Dans l'Morvan !

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Dans l'Morvan !

Messagepar Tonton » 10 avr. 2026, 08:15

Hé oui encore , hier superbe journée alors je décide d'aller voir deux trois truc.....

8h zou , la route la plus rapide pour accéder au coeur du massif , Clamecy et Corbigny...
Je passe devant la première demeure du Maréchal Vauban à Epiry...https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Vauban_(Epiry)
Image

Un peu d'animalier...
Image

Le Morvan à bocages...
Image

Image

C'est l'heure du petit kawa...
Image

En dessous de cet aqueduc , l'Yonne passe en bas à gauche et au dessus...https://www.canal-du-nivernais.com/sit/ ... ntreuillon
Image

Ensuite je devais aller trouver cette petite chapelle....https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_de_Faubouloin
Image
Mais il n'en sera rien , si le chemin semble bien indiqué en bas , j'ai tourné une demi heure dans le massif car les petites pancartes ont disparues ( putain de chasseurs et d'écolosbobo ) , et comme c'est dans des chemins de Douglas impossible de se repérer car aucun point de repère , j'y reviendrai avec une carte topo du secteur....
Me voici maintenant dans le Morvan à bois....
Image

Mon deuxième but aller voir au point culminant de la Cote D'or ....https://www.bosses21.com/les-cotes/morv ... de-chevre/
Image
Par temps clair on peux y voir le Mont Blanc , à l'horizon se cache Dijon sur la gauche...
Image

Je repars par le col de la chèvre , je connais cet endroit déjà passé...
Image

Direction la cote et croix de Montloin , ma troisième découverte....https://www.eulglod.fr/Morvan/les_galvachers_1400.htm
Enfin pas pour cette fois , j'ai bien trouvé le chemin mais....j'attaque cette cote , 13% environ , sec tout vas bien , çà monte , çà rétréci pour devenir la largeur d'un gros quad , avec sur ma gauche par endroits des à pic de 50m dans les Douglas , la pente s'accentue et je vois de l'eau qui commence à dévaler , je suis emmanché dans un secteur digne d'une portion du Hard Défi tour Auvergne....
Impossible de faire demi-tour c'est trop étroit , je continue , je passe des replats pleins d'eau , c'est du cassant mais à allure modéré çà passe mais je sent que la 411 et limite pour ce genre de singerie ( trop lourde et basse ) toujours pas en vue le haut et çà s'accentue 25% environ....j'arrive à une petite fourche , ouf , pas d'indication....je décide de faire demi-tour car c'est de plus en plus dans l'eau qui dévale...
J'arrive à manoeuvrer car c'est vraiment étroit et toujours du vide d'un coté, j'amorce la descente tranquille et prudent...
Une bassine en vue , je l'ai passé sans encombre à la monté , j'essaie par le même passage et là ma roue avant part en travers , j'essaie de rattraper la mob avec la jambe droite , mais 40cm d'eau , mon pied trouve rien et donc la 411 s'affale comme un éléphant prenant son bain de boue....
je suis donc coincè dans l'eau boueuse , de suite j'arrive à couper le contact avec ma main gauche , puis manoeuvre pour m'extirper de sous la mob çà va , relevage de la mob , étonnamment j'y arrive facile , prendre les eaux çà motive....
Voilà j'arrive en bas , inspection de la mob RAS ! Donc à refaire à la saison sec et avec une mob plus légère....
Aller çà roule...
Image

Je repasse par Panecières...
Image

Image

Et je retrouve la grand route à Corbigny et ses vieilles demeures...
Image

Voilà une bonne journée de moto (301km ) un peu déçu d'avoir loupé 2 "spot" ( je me mets au langage youtubeurrre :036: ) mais j'ai pris un bon bol d'air frais aux senteurs de Douglas et un bain aussi ! Une belle sortie....
Tonton :chapo:
Modifié en dernier par Tonton le 10 avr. 2026, 20:45, modifié 1 fois.
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Re: Dans l'Morvan !

Messagepar Jide38 » 10 avr. 2026, 09:15

Tonton a écrit :Direction la cote et croix de Montloin , ma troisième découverte....https://www.eulglod.fr/Morvan/les_galvachers_1400.htm
Enfin pas pour cette fois , j'ai bien trouvé le chemin mais....j'attaque cette cote , 13% environ , sec tout vas bien , çà monte , çà rétréci pour devenir la largeur d'un gros quad , avec sur ma gauche par endroits des à pic de 50m dans les Douglas , la pente s'accentue et je vois de l'eau qui commence à dévaler , je suis emmancher dans un secteur digne d'une portion du Hard Défi tour Auvergne....
Impossible de faire demi-tour c'est trop étroit , je continue , je passe des replats pleins d'eau , c'est du cassant mais à allure modéré çà passe mais je sent que la 411 et limite pour ce genre de singerie ( trop lourde et basse ) toujours pas en vue le haut et çà s'accentue 25% environ....j'arrive à une petite fourche , ouf , pas d'indication....je décide de faire demi-tour car c'est de plus en plus dans l'eau qui dévale...
J'arrive à manoeuvrer car c'est vraiment étroit et toujours du vide d'un coté, j'amorce la descente tranquille et prudent...
Une bassine en vue , je l'ai passé sans encombre à la monté , j'essaie par le même passage et là ma roue avant part en travers , j'essaie de rattraper la mob avec la jambe droite , mais 40cm d'eau , mon pied trouve rien et donc la 411 s'affale comme un éléphant prenant son bain de boue....
je suis donc coincè dans l'eau boueuse , de suite j'arrive à couper le contact avec ma main gauche , puis manoeuvre pour m'extirper de sous la mob çà va , relevage de la mob , étonnamment j'y arrive facile , prendre les eaux çà motive....
Voilà j'arrive en bas , inspection de la mob RAS ! Donc à refaire à la saison sec et avec une mob plus légère....
Aller çà roule...

T'es vraiment pas obligé de risquer la noyade pour nous convaincre que tu dois changer de moto :MDR:

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 10 avr. 2026, 09:48

Voilà un bon viron ajouté à ton palmarès , merci pour le partage Tonton ! :super: :003:

bern95
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar bern95 » 10 avr. 2026, 10:18

Tonton a pris son bain annuel! Merci pour ce beau reportage.

Captain Bertie
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand

Messagepar Captain Bertie » 10 avr. 2026, 10:25

Superbe balade, superbe récit, superbes photos : du grand Tonton !

Merci Tonton.

CB
Modifié en dernier par Captain Bertie le 10 avr. 2026, 12:03, modifié 1 fois.

louis 911
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 10 avr. 2026, 10:33

Belle balade :)

Elle a encore du potentiel la scram411 ;)

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 10 avr. 2026, 11:11

Jide38 a écrit :
Tonton a écrit :Direction la cote et croix de Montloin , ma troisième découverte....https://www.eulglod.fr/Morvan/les_galvachers_1400.htm
Enfin pas pour cette fois , j'ai bien trouvé le chemin mais....j'attaque cette cote , 13% environ , sec tout vas bien , çà monte , çà rétréci pour devenir la largeur d'un gros quad , avec sur ma gauche par endroits des à pic de 50m dans les Douglas , la pente s'accentue et je vois de l'eau qui commence à dévaler , je suis emmancher dans un secteur digne d'une portion du Hard Défi tour Auvergne....
Aller çà roule...

T'es vraiment pas obligé de risquer la noyade pour nous convaincre que tu dois changer de moto :MDR:

C'est vrai , mais çà confirme ! Notes que je suis pas non plus obligé d'aller dans des endroits ou pas beaucoup ici oseraient se risquer....avec ce genre de pétoires s'entend !
D'avoir refait un peu de trial en version même soft , çà aide tout de même , mais là de toutes façon avec les Mitas dans du gras pareil , c'était mort d'avance , ces pneus sont justes bons dans la caillasse sèche ! Bon çà fait des souvenir et des truc à raconter.... :D
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 10 avr. 2026, 11:52

Tonton a écrit :
Jide38 a écrit :
Aller çà roule...

C'est vrai , mais çà confirme ! Notes que je suis pas non plus obligé d'aller dans des endroits ou pas beaucoup ici oseraient se risquer....avec ce genre de pétoires s'entend !
D'avoir refait un peu de trial en version même soft , çà aide tout de même , mais là de toutes façon avec les Mitas dans du gras pareil , c'était mort d'avance , ces pneus sont justes bons dans la caillasse sèche ! Bon çà fait des souvenir et des truc à raconter.... :D

Il nous manque la photo du bain..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

beb74
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert

Messagepar beb74 » 10 avr. 2026, 11:54

Merci tonton, :oué:
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 10 avr. 2026, 13:01

Tonton a écrit :C'est vrai , mais çà confirme ! Notes que je suis pas non plus obligé d'aller dans des endroits ou pas beaucoup ici oseraient se risquer....avec ce genre de pétoires s'entend !

Moi le premier, ayant toujours été une très grosse bille en TT c'est pas maintenant que je vais risquer de me fracasser en allant faire l'acrobate :D

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 10 avr. 2026, 13:37

Pas de photo de ma thalasso j'avais autre chose à réfléchir , dommage d'ailleurs car ici ou comme vers la chapelle que j'ai pas trouvé , c'est grandiose ces petits monts pentus recouverts de Douglas luxuriants....
Par contre j'avais oublié , la tof du miamiamglouglou , d'ailleurs çà m'a fait rire tout seul , car profitant de cette pose j'ai mis mes sapes au soleil pour sécher un peu , et me suis remémorer une phrase du Marco qui disait " faut toujours avoir un slibard propre dans ses sacoches " :036: , je dois dire qu'hier cela aurait été bienvenue... :D
Image

Ce matin la Scram est passée à la station de lavage , voilà , prête à repartir ! :D

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 10 avr. 2026, 16:35

C est pas le moment de la casser alors qu elle est en vente.... :larme: :larme: :larme:

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis

Messagepar l'Jean-Lou » 10 avr. 2026, 18:23

MERCI pour ce beau r'portage, "Tonton Frantz" ! :oué: :)

Moi z'aussi, je suis allé rouler hier... mais vous en saurer un p'tit peu plus d'ici... quelques jours ! :036: :super: :oil:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD