Mon carter de vidange m’a offert des bagues dont je n’ose demander le prix
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Re: Mon carter de vidange m’a offert des bagues dont je n’ose demander le prix
La meilleure solution, solide et durable est l' helicoïl...mais il faut savoir faire le boulot, pas trop bien placé
pour un débutant.
pour un débutant.
-
Indienrad
Topic author - Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Paul
Jackymoto a écrit :La meilleure solution, solide et durable est l' helicoïl...mais il faut savoir faire le boulot, pas trop bien placé
pour un débutant.
Pas trop bien placé tout court d’ailleurs, c’est le cas de le dire. Voici l’espace dont j’ai disposé pour remplacer la roue arrière (pneu neuf monté sur une roue en bon état pour faire vite et reprendre tranquillement les rayons cassés de l’ancienne plus tard) :
Sinon j’ai un espace plus adapté chez les beaux-parents mais pas de possibilité de suspendre la moto donc je crains de ne pas avoir assez de place pour percer et tarauder proprement dans le but de mettre un helicoil. Pas trop envie de coucher la moto sur le côté.
Les garages à côté de moi n’ont pas de place avant plusieurs semaines ou ne veulent pas "bricoler" (= ne pas remplacer le carter complet) donc je vais annuler mon voyage. Un distributeur du coin peut avoir un bouchon de réparation CLAS avec insert et mini-bouchon relativement vite mais je préfère le filet rapporté ou tout autre solution pérenne qui implique le moins de transformations.
-
JicéduVar
- 650
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
Indienrad a écrit :.......Pas trop envie de coucher la moto sur le côté..
C'est pourtant comme ça que tu auras la position la plus confortable pour travailler.
-
ligérien
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : super glide 2007
- Prénom : dominique
Le problème avec les helicoil c'est qu'il faut casser le petit bout qui sert au montage, il risque de rester dans le carter
-
Indienrad
JicéduVar a écrit :C'est pourtant comme ça que tu auras la position la plus confortable pour travailler.
Il y a-t-il un risque de l’abîmer en la posant au sol? J’aurais bien essayé de maintenir les pneus fixes au sol et d’attacher des sangles au guidon et au cadre pour l’incliner mais je ne suis pas équipé pour.
-
Indienrad
ligérien a écrit :Le problème avec les helicoil c'est qu'il faut casser le petit bout qui sert au montage, il risque de rester dans le carter
Peut-être est-ce naïf mais je pensais l’attacher avec un fil en nylon ou autre avant de le chasser.
-
JicéduVar
- 650
Indienrad a écrit :JicéduVar a écrit :C'est pourtant comme ça que tu auras la position la plus confortable pour travailler.
Il y a-t-il un risque de l’abîmer en la posant au sol? J’aurais bien essayé de maintenir les pneus fixes au sol et d’attacher des sangles au guidon et au cadre pour l’incliner mais je ne suis pas équipé pour.
Chiffons, coussin, matelas, pneus, couverture épaisse, morceau de mousse etc., tu as l'embarras du choix en protections.
-
JicéduVar
- 650
Indienrad a écrit :ligérien a écrit :Le problème avec les helicoil c'est qu'il faut casser le petit bout qui sert au montage, il risque de rester dans le carter
Peut-être est-ce naïf mais je pensais l’attacher avec un fil en nylon ou autre avant de le chasser.
J'avais vu une vidéo (je n'i jamais essayé moi même) où le gars rentrais un cordon (chiffon coupé en long) pour faire une sorte de bouchon puis travail fini, il le récupérait avec un crochet (fil de fer).
-
ligérien
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : super glide 2007
- Prénom : dominique
Le lien de exgromono chez Hitchcock a l'air bien, si il te reste ne serai que 3 ou 4 mm de filets en bon état ça vaut le coup, je connaissais pas mais c'est ce que je ferais en premier.
Ça te repousse une vidange plus loin et le temps d'envisager la pose d'un filet rapporté
Ça te repousse une vidange plus loin et le temps d'envisager la pose d'un filet rapporté
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Je ne connais pas le diamètre du bouchon des EFI, mais j'ai dépanné des gars avec une bougie
à long ou a court culot vissée à la place du bouchon.
-
Indienrad
Jackymoto a écrit :Je ne connais pas le diamètre du bouchon des EFI, mais j'ai dépanné des gars avec une bougie
C’est l’idée que j’ai eue entre temps! Faut que je vérifie si j’ai la bonne dans mes bougies en attente de déchetterie. La vis Hitchcocks a l’air d’être une bonne solution mais chère (par rapport à une bougie) et longue à arriver…
-
Indienrad
Des nouvelles de ce matin :
Le filetage des bougies de la 107 de ma femme est le même que celui du bouchon de vidange (14 x 1.25). La bougie est plus longue que la vis, aimant compris. Au bout de quelques filets ça prend bien et ça avance jusqu’à aller en butée sans impression que ça touche quelque chose à l’intérieur. J’aimerais quand même essayer d’en trouver une plus courte.
Place aux photos :
Si ça tient, je pars faire mon voyage après avoir mis sur la bougie un peu de téflon à la hauteur des anciens taraudages abîmés.
J’aurais été plus serein avec la vis Hitchcoks mais elle reviendrait à plus de 50€ frais de port inclus pour l’avoir à temps et je n’ai pas trouvé d’équivalent en France.
Le filetage des bougies de la 107 de ma femme est le même que celui du bouchon de vidange (14 x 1.25). La bougie est plus longue que la vis, aimant compris. Au bout de quelques filets ça prend bien et ça avance jusqu’à aller en butée sans impression que ça touche quelque chose à l’intérieur. J’aimerais quand même essayer d’en trouver une plus courte.
Place aux photos :
Si ça tient, je pars faire mon voyage après avoir mis sur la bougie un peu de téflon à la hauteur des anciens taraudages abîmés.
J’aurais été plus serein avec la vis Hitchcoks mais elle reviendrait à plus de 50€ frais de port inclus pour l’avoir à temps et je n’ai pas trouvé d’équivalent en France.
-
Bebert 39
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
- Prénom : Robert
Tu as ça qui est pas mal et pas cher, monté au scellbloc et tu utilise deux pour faire tes vidanges. https://www.clas.com/fr/bouchon-complet ... -2023.html
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.
-
Indienrad
Bebert 39 a écrit :Tu as ça qui est pas mal et pas cher, monté au scellbloc et tu utilise deux pour faire tes vidanges. https://www.clas.com/fr/bouchon-complet ... -2023.html
Je n’ai pas réussi à trouver l’info sur la longueur du filetage, pour voir s’il irait assez loin pour atteindre des filets propres, même s’il est censé être plus large que le bouchon d’origine et combler le manque.
-
Bebert 39
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
- Prénom : Robert
Indienrad a écrit :Bebert 39 a écrit :Tu as ça qui est pas mal et pas cher, monté au scellbloc et tu utilise deux pour faire tes vidanges. https://www.clas.com/fr/bouchon-complet ... -2023.html
Je n’ai pas réussi à trouver l’info sur la longueur du filetage, pour voir s’il irait assez loin pour atteindre des filets propres, même s’il est censé être plus large que le bouchon d’origine et combler le manque.
Il y a le numeros du service client, appel les.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.