fragdegre a écrit :Daniel78 a écrit :Des cycles de décharge, pas vraiment.
Un chargeur d'entretien, lorsqu'il est dit "intelligent" (terme pompeux), va mesurer à intervalles réguliers la tension de la batterie pour estimer sa charge.
Il pourra ainsi arrêter le fort courant de charge s'il estime que la recharge est suffisante. Ce que ne fera pas un chargeur classique "à l'ancienne".
S'il reste branché, il basculera en mode charge flottante, c'est à dire qu'il maintiendra un très léger courant de charge pour compenser la décharge naturelle de la batterie.
Merci Daniel. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Claude dit de ne pas laisser brancher en permanence. Depuis des années, les motos que j'utilise peu sont branchées sur Optimate et je n'ai pas eu de problème de durée de vie de batterie. J'ai parfois l'impression que le débat chargeur "intelligent" est comme le débat Mecacyl (additif pour huile). Chacun a son avis mais il n'y a pas de consensus... D'où ma question: s'il y a des arguments solides pour ne pas laisser un chargeur branché en continu, je suis preneur.
Disons que ça revient à laisser une batterie en charge en permanence.
Tu disais très justement que chacun a son avis. Le mien est le suivant :
Même si la charge est contrôlée et très faible, ça consomme des watts pour pas grand chose. Et ça fait travailler la batterie pour ne rien produire.
Personnellement je n'ai pas confiance de laisser un chargeur sous tension pendant des semaines jour et nuit dans mon garage, qui va envoyer du courant dans une batterie d'accumulateurs à la chimie instable par nature, le tout à quelques centimètres d'un réservoir d'essence.
Si ma moto est restée au minimum un mois sans rouler, je branche mon chargeur d'entretien pendant une petite matinée, et dès que le voyant passe au vert, je débranche.