(Résolu) Recherche de pneu Classic 500

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Indienrad
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Paul

Re: Recherche de pneu Classic 500

Messagepar Indienrad » 07 août 2024, 01:01

QuentinRE33 a écrit :Pour vous donner quelques nouvelles, je ne me suis pas trop occupé de mes pneus entre recherches d'appartement, déménagement, etc...

Je reprends donc tranquillement mes recherches, le Avon Roadrider mk2 est toujours un peu galère à trouver (à part sur quelques sites, qui restent donc des options), je pensais donc passer sur Heidenau (pneu avant et pneu arrière), plus précisément le modèle K34

Avez-vous un retour d'expérience sur K34 de Heidenau et/ou des remarques particulières
Je vous remercie pour votre aide!

J'irai aussi voir le concessionnaire RE pas très loin de chez moi (Tendance Roadster), j'ai vu sur leur site qu'ils proponent aussi des Heidenau pour les Classic 500

Salut, je vois ton message un peu tard. J’ai fait mettre des Heidenau K34 chez Tendance Roadster justement (les plus proches de chez moi). Si je me souviens bien la taille proposée correspond à celle du manuel.
Ils sont agréables à rouler, la gomme est plutôt tendre et n’offre pas de mauvaises surprises. Au bout d’un peu plus de 12.000 km l’avant est en pleine forme et l’arrière est proche de la fin. Je pèse plus de 100kg et je roule « normalement » avec ma moto qui est équipée d’un top case (en permanence) et de supports de sacoches latérales (souvent montées), souvent en duo. Donc le poids joue sûrement.
En juin j’ai eu une crevaison à l’arrière et l’atelier n’avait pas de créneaux dispo avant septembre donc j’ai remplacé la chambre moi-même : le pneu est bien plus facile à enlever et remettre que je ne le pensais.

Au sujet du vendredi à l’atelier : déjà essayé, une fois cet hiver pour faire ma vidange au chaud. Je savais que je n’allais rien apprendre niveau méca mais ce n’était pas le but : j’accompagnais un pote qui n’y connaissait pas grand chose, j’ai pu bricoler ailleurs que dehors dans le froid et l’ambiance était sympa. Cyril était d’ailleurs assez ouvert sur la possibilité de réaliser d’autres opérations pendant la soirée sous réserve de disposer d’assez de temps.

Si jamais tu veux faire un tour de roues avec ma moto pour tester les pneus, c’est avec plaisir. Je suis entre Courbevoie et Suresnes.

filou
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 07 août 2024, 07:36

a écrit :En juin j’ai eu une crevaison à l’arrière et l’atelier n’avait pas de créneaux dispo avant septembre

:woot: :blink:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 07 août 2024, 08:08

Indienrad a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Pour vous donner quelques nouvelles, je ne me suis pas trop occupé de mes pneus entre recherches d'appartement, déménagement, etc...

Je reprends donc tranquillement mes recherches, le Avon Roadrider mk2 est toujours un peu galère à trouver (à part sur quelques sites, qui restent donc des options), je pensais donc passer sur Heidenau (pneu avant et pneu arrière), plus précisément le modèle K34

Avez-vous un retour d'expérience sur K34 de Heidenau et/ou des remarques particulières
Je vous remercie pour votre aide!

J'irai aussi voir le concessionnaire RE pas très loin de chez moi (Tendance Roadster), j'ai vu sur leur site qu'ils proponent aussi des Heidenau pour les Classic 500

Salut, je vois ton message un peu tard. J’ai fait mettre des Heidenau K34 chez Tendance Roadster justement (les plus proches de chez moi). Si je me souviens bien la taille proposée correspond à celle du manuel.
Ils sont agréables à rouler, la gomme est plutôt tendre et n’offre pas de mauvaises surprises. Au bout d’un peu plus de 12.000 km l’avant est en pleine forme et l’arrière est proche de la fin. Je pèse plus de 100kg et je roule « normalement » avec ma moto qui est équipée d’un top case (en permanence) et de supports de sacoches latérales (souvent montées), souvent en duo. Donc le poids joue sûrement.
En juin j’ai eu une crevaison à l’arrière et l’atelier n’avait pas de créneaux dispo avant septembre donc j’ai remplacé la chambre moi-même : le pneu est bien plus facile à enlever et remettre que je ne le pensais.

Au sujet du vendredi à l’atelier : déjà essayé, une fois cet hiver pour faire ma vidange au chaud. Je savais que je n’allais rien apprendre niveau méca mais ce n’était pas le but : j’accompagnais un pote qui n’y connaissait pas grand chose, j’ai pu bricoler ailleurs que dehors dans le froid et l’ambiance était sympa. Cyril était d’ailleurs assez ouvert sur la possibilité de réaliser d’autres opérations pendant la soirée sous réserve de disposer d’assez de temps.

Si jamais tu veux faire un tour de roues avec ma moto pour tester les pneus, c’est avec plaisir. Je suis entre Courbevoie et Suresnes.

Je te remercie pour ton retour d'expérience détaillé! Niveau poids on se retrouve, par contre je ne roule pas souvent en duo (ma copine ayant sa propre moto)
Les Heidenau durent un peu moins longtemps que les Avon on dirait, mais ce n'est pas grave, je ne roule plus autant qu'avant depuis que j'ai une voiture. Et ils seront plus simples à faire réparer au cas où, par rapport aux Avon qui sont hyper durs

Okay! Ça peut être sympa ces ateliers méca du vendredi soir!

Je te remercie pour ta proposition, je pense que ça devrait aller, j'apprendrai à les découvrir tranquillement quand ils seront montés sur ma moto ;)
Par contre, pour une petite balade ce serait avec plaisir! :oil:
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948

Messagepar QuentinRE33 » 07 août 2024, 08:10

filou a écrit :
a écrit :En juin j’ai eu une crevaison à l’arrière et l’atelier n’avait pas de créneaux dispo avant septembre

:woot: :blink:

A ce niveau-là, autant démonter la roue arrière soi-même (avec l'aide d'un copain c'est mieux, surtout au remontage) et amener la roue dans n'importe quel garage moto
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 07 août 2024, 08:15

Par curiosité "Indienrad" de qelle taille sont tes Heidenau monté par TR, il me reste plus que l' avant en Heidenau 3.25X19 et j' en suis très satisfait, le 3.50X18 Heidenau que j' avais à l' arrière je le trouvais petit par rapport à l' avant, actuellement j' ai un Mitas.

Indienrad
Membre RA 2025
Prénom : Paul

Messagepar Indienrad » 07 août 2024, 08:26

louis 911 a écrit :Par curiosité "Indienrad" de qelle taille sont tes Heidenau monté par TR, il me reste plus que l' avant en Heidenau 3.25X19 et j' en suis très satisfait, le 3.50X18 Heidenau que j' avais à l' arrière je le trouvais petit par rapport à l' avant, actuellement j' ai un Mitas.

3.50x18 à l’arrière et 3.00x19 à l’avant. D’où sûrement l’impression que ton pneu arrière est petit par rapport à un avant en 3.25.

louis 911
Royal participant

Messagepar louis 911 » 07 août 2024, 16:45

Indienrad a écrit :
louis 911 a écrit :Par curiosité "Indienrad" de qelle taille sont tes Heidenau monté par TR, il me reste plus que l' avant en Heidenau 3.25X19 et j' en suis très satisfait, le 3.50X18 Heidenau que j' avais à l' arrière je le trouvais petit par rapport à l' avant, actuellement j' ai un Mitas.

3.50x18 à l’arrière et 3.00x19 à l’avant. D’où sûrement l’impression que ton pneu arrière est petit par rapport à un avant en 3.25.

Je comprend mieux : 3.25X19 AV avec un 400.18 AR ça va mieux ensemble
et 3.00X19 AV et 3.50X18 AR se marient bien ensemble ;)

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 12 août 2024, 21:56

Ça y est, les nouveaux pneus sont arrivés (avant: 3.25 × 19 54H TT / arrière: 3.50 × 18 62S TT), ne restera plus qu'à les faire monter et les tester sur de petites balades
QuentinRE33

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 13 août 2024, 08:41

Que certaines marques de pneu (Avon en fait partie) sont construit tellement rigides que leur extraction et leur remise en place demande une certaine expérience
Ben les Avon sont de la rigolade à monter par rapport à un pneu de moto-cross.
Non il n'y a pas besoin d'un costaud au cul des démonte pneus, mais un qui utilise sa tête et surtout qui comprend ce qu'il fait.
Les seuls pneus durs à monter que j'ai chez moi sont les rares K 81 racing de ma Veloce (le proprio était essayeur chez Dunlop
et ils n'avaient pas dû coûter cher...) :)

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Re: Recherche de pneu Classic 500 (résolu)

Messagepar QuentinRE33 » 15 sept. 2024, 21:58

Hier matin j'ai fait monté mes nouveaux pneus Heidenau (modèle K34) sur ma Classic, et une petite balade en suivant.

Par rapport aux Avon Roadrider d'origine:
-le K34 est plus arrondi (et un peu plus fin à l'arrière) donc la moto s'incline plus facilement (un peu surprenant au début d'ailleurs)
-les flans étant plus épais et plus souples, les Heidenau sont un peu plus confortables que les Avon ce qui n'est pas pour me déplaire

A voir maintenant la durée de vie des pneus, et sur des balades et trajets plus longs, avec la moto plus ou moins chargée, et sous la pluie. En tout cas, ils semblent être des pneus agréables à rouler :oil:
QuentinRE33

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 16 sept. 2024, 15:03

QuentinRE33 a écrit :.......Par rapport aux Avon Roadrider d'origine:
-le K34 est plus arrondi (et un peu plus fin à l'arrière) donc la moto s'incline plus facilement (un peu surprenant au début d'ailleurs)....

Il faut toujours se méfier de son ressenti quand on change de pneus, parce que l'ancien pneu devenu plat avec l'usure, la moto devient plus retissante à mettre sur l'angle, et reposer le même en neuf te donnera ce même ressenti de facilité à incliner la moto.

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 16 sept. 2024, 21:04

JicéduVar a écrit :
QuentinRE33 a écrit :.......Par rapport aux Avon Roadrider d'origine:
-le K34 est plus arrondi (et un peu plus fin à l'arrière) donc la moto s'incline plus facilement (un peu surprenant au début d'ailleurs)....

Il faut toujours se méfier de son ressenti quand on change de pneus, parce que l'ancien pneu devenu plat avec l'usure, la moto devient plus retissante à mettre sur l'angle, et reposer le même en neuf te donnera ce même ressenti de facilité à incliner la moto.

Oui j'avais déjà remarqué ça avec des Avon neufs, mais là ça m'a semblé plus flagrant avec les Heidenau; je verrai de toute façon au fil des kilomètres
QuentinRE33

louis 911
Royal participant

Re: (Résolu) Recherche de pneu Classic 500

Messagepar louis 911 » 10 oct. 2024, 21:26

Bonsoir QuentinRe33,
Pour info je viens de passer le CT de ma RE 500 Classic (euro 3), un tour rapide visuel de la moto qui dure 15 mn, la mienne est entièrement d' origine, pour les pneumatiques seul l'usure des pneus a été contrôlé, la taille et les indices sur le pneu le centre de CT n' a aucune donnée sur les caractéristiques de la moto, donc le Heidenau et le Mitas sont passés, ou ça été juste c' est sur le contrôle antipollution au ralenti, il a fallu l' accélérer légèrement car mon ralenti est réglé trop bas, le contrôleur était assez complaisant car motard lui même, l' année prochaine viendra se rajouter le contrôle des décibels :blink:, Pour le contrôle du CO2 un capteur aimanté est positionné sur le cadre pour mesurer les tr/mn faute de compte tours d'origine, la mesure est assez aléatoire suivant l' endroit ou est posé l' aimant.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 10 oct. 2024, 21:44

les "Avon" sont très difficile à monter
Ben non!
Je ne sais pas ce que vous faites...
Vous ne graissez pas les talons?
Des démonte pneus de 15cm sont largement suffisants.
J'utilise surtout mes pieds et mes genoux pour tenir le talon du pneu,
au milieu de la jante.

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 22 oct. 2024, 13:51

louis 911 a écrit :Bonsoir QuentinRe33,
Pour info je viens de passer le CT de ma RE 500 Classic (euro 3), un tour rapide visuel de la moto qui dure 15 mn, la mienne est entièrement d' origine, pour les pneumatiques seul l'usure des pneus a été contrôlé, la taille et les indices sur le pneu le centre de CT n' a aucune donnée sur les caractéristiques de la moto, donc le Heidenau et le Mitas sont passés, ou ça été juste c' est sur le contrôle antipollution au ralenti, il a fallu l' accélérer légèrement car mon ralenti est réglé trop bas, le contrôleur était assez complaisant car motard lui même, l' année prochaine viendra se rajouter le contrôle des décibels :blink:, Pour le contrôle du CO2 un capteur aimanté est positionné sur le cadre pour mesurer les tr/mn faute de compte tours d'origine, la mesure est assez aléatoire suivant l' endroit ou est posé l' aimant.

En effet les centres de CT n'ont aucune info sur les caractéristiques techniques... du moins pour nos motos (j'imagine que ce ne doit pas être la même chose pour des motos plus courantes)
Ma moto est aussi passée au CT avant le changement de pneu, aucune vérification à part l'usure des pneus. Pour la pollution, le gars (très sympa et sans pression) ne s'est même pas embêté, un léger filet de gaz et c'est tout bon. 15 ou 20 minutes top chrono, avec une promotion sur le tarif (même si ça reste cher pour un contrôle visuel et deux-trois bricoles, ça restera toujours moins cher que le PV en cas de contrôle...)
QuentinRE33