RIP URAL

Une Royal Enfield avec un side-car, vous savez, la boite avec une roue qu'on accroche à coté de la moto. Alors sur une Royal Enfield, on peut ? On ne peut pas ?

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: RIP URAL

Messagepar Daniel78 » 13 déc. 2025, 14:36

Torque a écrit :Et pour compléter ce hors sujet ci-joint le prix moyen des motos dans le monde

https://moto-station.com/moto-revue/dos ... nde/717678

Article intéressant. ;)
Même si je reste sur ma faim.

Il donne des informations sur le niveau de gamme et le type de moto qui se vend selon la région du monde.
Mais on ne sait pas si c'est plus cher ou moins cher pour le consommateur.

On nous dit 1 100 $ de prix moyen en Inde, avec 387 $ de revenu moyen. Soit presque 3 fois le salaire moyen pour une moto en moyenne.

On nous dit 12 200 $ de prix moyen en Europe de l'ouest, avec un revenu moyen à 2 500$ en UE (2 100 $ en France), soit presque 5 fois.

On a des goûts de luxe ? :)

ligérien
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique

Messagepar ligérien » 13 déc. 2025, 17:23

Ça ne donne que le prix moyen des motos mais pas le coût d'utilisation, essence,entretien, assurance,équipement qui doit être bien différent d'un pays à l'autre :blink:

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 13 déc. 2025, 19:37

Daniel78 a écrit :On nous dit 1 100 $ de prix moyen en Inde, avec 387 $ de revenu moyen. Soit presque 3 fois le salaire moyen pour une moto en moyenne.

On nous dit 12 200 $ de prix moyen en Europe de l'ouest, avec un revenu moyen à 2 500$ en UE (2 100 $ en France), soit presque 5 fois.

Pour comparer avec l'Europe, il faudrait alors se limiter aux 350 soit environ 5500€

5200$ de prix moyen en Europe de l'ouest, avec un revenu moyen à 2 500$ en UE (2 100$ en France), soit seulement 2 fois.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 13 déc. 2025, 19:50

JicéduVar a écrit :
Daniel78 a écrit :On nous dit 1 100 $ de prix moyen en Inde, avec 387 $ de revenu moyen. Soit presque 3 fois le salaire moyen pour une moto en moyenne.

Pour comparer avec l'Europe, il faudrait alors se limiter aux 350 soit environ 5500€

5200$ de prix moyen en Europe de l'ouest, avec un revenu moyen à 2 500$ en UE (2 100$ en France), soit seulement 2 fois.

Oui mais ce que je voulais dire, c'est qu'apparemment en Europe de l'Ouest on achète, en moyenne, des motos plus luxueuses que les Indiens :
12 200 $ de prix moyen en Europe de l'Ouest, et pas 5 200 $.
Et ce, même en tenant compte de notre différence de niveau de vie moyen. :

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 13 déc. 2025, 20:00

Je ne comprends pas trop l’intérêt de cet article qui mélange choux et carottes :mouais: :sorry:
Il m'aurait paru plus logique de trouver un modèle vendu dans le plus de pays possible et de comparer le prix pratiqué dans chaque pays.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 13 déc. 2025, 20:03

En tous les cas en Inde dans les rues la plus grosse moto que j'ai pu y voir c'est une 650 Enfield.
L'essentiel du parc ce sont des 100 ou 125.
Après le rapport prix/revenu moyen des acheteurs ?

ben
en rodage
Modèle de votre autre moto : SUZUKI GSX-S1000

Messagepar ben » 13 déc. 2025, 21:24

van.alstine a écrit :
ben a écrit :affligeant...

Si ton affliction (pulmonaire) ne t'empêche pas de taper sur le clavier, pourrais-tu expliciter ton point de vue ?
:mouais: ;)

En quelques mots, Je pense que les industriels chinois veulent tout écraser et envahir le marché européen avec comme toujours de mauvais produits et des prix bas, votre admiration pour ces gens me sidère.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 13 déc. 2025, 22:19

ben a écrit :
van.alstine a écrit :

Si ton affliction (pulmonaire) ne t'empêche pas de taper sur le clavier, pourrais-tu expliciter ton point de vue ?

En quelques mots, Je pense que les industriels chinois veulent tout écraser et envahir le marché européen avec comme toujours de mauvais produits et des prix bas, votre admiration pour ces gens me sidère.

ben le bien le principe de base du capitalisme ... et le capitalisme n'a pas de pays ...

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 13 déc. 2025, 22:35

ben a écrit :
van.alstine a écrit :

Pourquoi, les indiens de RE font de la qualité ? Quand je regarde de près ma 500 Classic j'en doute. :)

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 13 déc. 2025, 22:38

les indiens et les chinois font de la qualité, aussi bien que les japonaises.
la 450 est de bien meilleure qualité que ma 1200 bandit

le truc qui est n'est pas équitable, c'est qu'ils sont tres tres nombreux et que l'état, avec milliers de milliards de pognon, investit énormément et a une puissance de frappe qu'aucun autre pays ne pourra avoir.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 13 déc. 2025, 23:00

On a des goûts de luxe ? :)
Oui, définitivement. Je n'achète pas de moto neuve car ce sont des nids à emmerdements
vu la quantité de saloperies gadgets dont elles sont équipées.Sur une fonte le seul gadget c'est le compteur et il vaut 8€.
Modifié en dernier par Jackymoto le 14 déc. 2025, 00:36, modifié 1 fois.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 13 déc. 2025, 23:35

ben a écrit :En quelques mots, Je pense que les industriels chinois veulent tout écraser et envahir le marché européen avec comme toujours de mauvais produits et des prix bas.

Ils ne veulent plus, c'est déjà fait.
Plus aucuns pays dans le monde ne peut avoir un produit quel qu'il soit sans un composant chinois.

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 13 déc. 2025, 23:43

ben a écrit :En quelques mots, Je pense que les industriels chinois veulent tout écraser et envahir le marché européen avec comme toujours de mauvais produits et des prix bas, votre admiration pour ces gens me sidère.

De mauvaise qualité ?
C'est étrange pour un pays qui fabrique (ou assemble, donc copie) les smartphones, ordinateurs, composants électroniques etc ...
et le tout très souvent pour des marques occidentales ou asiatiques
Apple, BMW, Samsung, Honda, Nippon Denso etc ...

La 900 Voge c'est en gros la 900 à moteur Loncin que te vend BM, c'est sûr que le logo change tout, il apporte qualité et fiabilité :MDR:

On peut se désoler de ce qui se profile mais il faut être réaliste, il n'y a là aucune admiration particulière, juste un constat.

Les Triumph sont montées en Thaïlande, les petites KTM en Inde chez Bajaj (qui possède pratiquement la boîte aujourd'hui).
Tu montes du Metzeler ou du Pirelli, tu penses faire acte d'europeanisme économique ?
Pas de chance, ça appartient à un groupe chinois.
Achètes donc une Volvo (propriété de Geely, chinois).

J'avoue qu'une 900 Voge me tenterait bien si je devais repartir d'une feuille blanche, ou une 800 Kove.

Et acheter indien c'est comment alors ?

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 13 déc. 2025, 23:57

Et encore deux mots sur les Chinois.
On peut se désoler de la délocalisation dans l'Empire du Milieu ou ailleurs qui a certes causé une hémorragie d'emplois chez nous et participé au décollage du pays.
Mais d'aucuns objectent que ça a néanmoins permis au plus grand nombre d'accéder à des produits devenus bien plus abordables et donc amélioré leur capacité à consommer (quitte à acheter des conneries, mais Shein ou autres n'ont jamais contraint personne à acheter leurs trucs).

Il suffirait juste que le transport soit payé au juste prix en tenant compte notamment de son impact climatique (sans parler des "droits humains et. ... et encore ...)
et on aurait une révolution quand les prix des jouets par exemple exploseraient.

Vaste problème ...

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 14 déc. 2025, 00:24

van.alstine a écrit :... un pays qui fabrique (ou assemble, donc copie) les smartphones, ordinateurs, composants électroniques etc ...
et le tout très souvent pour des marques occidentales ou asiatiques
Apple, BMW, Samsung, Honda, Nippon Denso etc ...

Ils ont même dépassé ce stade.

Ils détiennent la meilleure expertise dans beaucoup de domaines. Dans les technologies, ça fait déjà longtemps. Et c'est pour ça que les industriels occidentaux font appel à eux aujourd'hui. Pas, ou plus, pour les prix bas.
En télécoms on ne sait rien produire sans leur expertise et leurs infrastructures depuis longtemps. Ce sont eux qui dictent pour quelle échéance leurs lignes de productions sont en mesure d'accepter ton produit. Et ils décident des clients prioritaires et de ceux qui doivent patienter.

En automobile, Renault vient d'installer un centre d'innovation en Chine. Pour apprendre des Chinois.
Car ce sont eux qui savent le mieux concevoir une voiture actuellement. La nouvelle Twingo (électrique) a été conçue par ce nouveau centre d'études en Chine, en 2 ans seulement.
En Europe on ne sait rien sortir en moins de 5 ans. Et avec une qualité parfois catastrophique en plus.

Il est encore temps de sauver des choses, mais surtout pas en les prenant de haut. C'est nous qui avons besoin d'eux. Leur marché est gigantesque, ils auront plus de facilité à se passer de nous.