Crépine de la pompe à huile primaire

À lui seul tout un programme !

Topic author
JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Crépine de la pompe à huile primaire

Messagepar JacquesD » 14 août 2006, 20:06

Eh les gars,
Faites attention à un problème que je viens de constater sur le circuit de graissage la semaine dernière sur la Bullet d'un copain :
Après avoir remonté la distribution et refait le plein du réservoir avec de d'huile Norauto 20w50 j'ai fait trourner le moteur (sans la bougie) au moyen d'une visseuse/dévisseuse munie d'une douille branchée sur l'écrou du rotor d'alternateur. Alors que j'avais rempli les pompes à huile et le filtre à la burette avant la repose du carter de distribution, j'ai constaté que l'huile n'arrivait pas vite au trou de l'injecteur d'huile, (alors qu'au kick elle était déjà arrivée en 8 à 10 coups de kick). Je me suis rendu compte que l'aspiration de la pompe faisait imploser le tamis d'aspiration qui s'écrasait sur lui-même et ne laissait presque plus rien passer, je l'ai remis en forme plusieurs fois mais j'ai dû le supprimer afin d'assurer le graissage normal du moteur. Donc c'est un truc à vérifier de temps à autre. La température du local était de 19°C. Sur ma Bullet je roulais avec de l'huile 15w40, je suis passé sans problème à la 20w50 mais la consommation n'a pas diminué d'une goutte (2,5 litres aux mille km). Ouais je sais il y a un problème à voir d'urgence, mais je roule très peu, si j'ouvre le moteur trop vite, les constatations ne seront pas très précises.
JacquesD

Slow Philou
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Yamaha MT-07 abs

Re: Crépine de la pompe à huile primaire

Messagepar Slow Philou » 14 août 2006, 20:49

JacquesD a écrit : Sur ma Bullet je roulais avec de l'huile 15w40, je suis passé sans problème à la 20w50 mais la consommation n'a pas diminué d'une goutte (2,5 litres aux mille km). Ouais je sais il y a un problème à voir d'urgence, mais je roule très peu, si j'ouvre le moteur trop vite, les constatations ne seront pas très précises.

Ouch ! :x Les autres, qui ont des Bullett normales, elles vous sucent combien de litres d'huile aux 1000 km ?

Topic author
JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Paniquez-pas les mecs

Messagepar JacquesD » 14 août 2006, 21:50

Si je bouffe autant d'huile c'est parceque je n'ai pas voulu changer le cylindre en plus du piston et que le couple piston/cylindre que j'ai réuni a un jeu total de 0,3 mm au lieu de 0,08 mm soit près de quatre fois le jeu normal. Je ne voulais pas trop investir ne sachant pas comment fonctionnerait cette Bullet (la première que je voyais de près de ma vie) en l'achetant moteur explosé j'achetais un chat dans un sac. Evidement, maintenant que je sais que les bullet ont une conduite très saine je n'agirais pas pareil. Dès que j'aurai assez roulé je démonterai le moteur pour voir comment tout cela évolue.
JacquesD