Huile du carter primaire qui passe dans le carter de boîte et qui déborde

À lui seul tout un programme !

Topic author
deltabravo31
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Kawasaki 1000 Z1R 1978, 125 DTMX 1980, Kawasaki ZR7S 2002 Royal Enfield bullet fonte 500 1965, ....
Prénom : Didier

Huile du carter primaire qui passe dans le carter de boîte et qui déborde

Messagepar deltabravo31 » 06 juil. 2022, 11:37

Bonjour,

Encore un nouveau problème :larme:
J'ai refait le niveau d'huile du carter primaire (avec de la dextron) en début de semaine.
Et hier j'ai une fuite d'huile :demon: du carter de boîte de vitesses (de l'huile du carter primaire rouge dextron qui est passée dans la boîte :demon: ).
D'après vous par où peut passer cette huile ?
Y à t'il un joint côté embrayage ou côté boîte ?

Pour info, j'ai commencé à tombé le carter primaire, les disques d'embrayage avec l'écrou central de la cloche d'embrayage, il reste la cloche à tomber. Mais pour cela, il faut que je fabrique un outillage elle résiste à vouloir sortir.

Merci de vos réponses

Didier

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: Huile du carter primaire qui passe dans le carter de boîte et qui déborde

Messagepar JacquesD » 06 juil. 2022, 13:57

Bonjour,
Sur les 500 fonte, la boîte comporte deux arbres, l'arbre secondaire qui est celui de sortie sur lequel est fixé le pignon de sortie de boîte pour la chaîne secondaire, et un arbre primaire sur lequel est fixé l'embrayage, ces deux arbres sont concentriques (le petit tourne dans le grand.
Seul le petit arbre primaire entre dans le carter de chaîne primaire où se trouve l'embrayage, pour ce faire il traverse un joint SPI, ou joint à lèvres qui est logé à l'intérieur du carter primaire derrière l'embrayage.
Si ce joint à lèvres est HS, l'huile du carter primaire tombera au sol (entre le carter primaire et le pignon de chaîne secondaire), je ne vois pas très bien comment l'huile du carter primaire peut aller dans la boîte de vitesses.

Ultime raison, si vraiment le niveau d'huile Dexron dans le carter primaire est vraiment très élevé, il se peut que l'huile passe entre la tige de poussée d'embrayage et son logement dans l'arbre primaire de boîte, mais dans ce cas l'huile traverse tout l'arbre primaire pour aller à l'autre extrémité de l'arbre (côté droit de la moto) et s'écoule ensuite dans l'espace où est logé le mécanisme de sélection, mais toujours pas dans la boîte de vitesses (là où se trouvent les pignons). :mouais:

:chapo:
JacquesD

Topic author
deltabravo31
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Kawasaki 1000 Z1R 1978, 125 DTMX 1980, Kawasaki ZR7S 2002 Royal Enfield bullet fonte 500 1965, ....
Prénom : Didier

Messagepar deltabravo31 » 07 juil. 2022, 09:09

JacquesD a écrit :Bonjour,
Sur les 500 fonte, la boîte comporte deux arbres, l'arbre secondaire qui est celui de sortie sur lequel est fixé le pignon de sortie de boîte pour la chaîne secondaire, et un arbre primaire sur lequel est fixé l'embrayage, ces deux arbres.
Ultime raison, si vraiment le niveau d'huile Dexron dans le carter primaire est vraiment très élevé, il se peut que l'huile passe entre la tige de poussée d'embrayage et son logement dans l'arbre primaire de boîte, mais dans ce cas l'huile traverse tout l'arbre primaire pour aller à l'autre extrémité de l'arbre (côté droit de la moto) et s'écoule ensuite dans l'espace où est logé le mécanisme de sélection, mais toujours pas dans la boîte de vitesses (là où se trouvent les pignons). :mouais:

:chapo:

Bravo Jacques trop fort comme d'habitude :chapo: .
Effectivement, j'ai appelé Christian le Toulousain qui m'a mis sur la piste quand il m'a dit la contenance d'huile à mettre dans le carter primaire :téviré: comme un abruti, j'ai rempli le carter primaire jusqu'au gros bouchon de remplissage et effectivement il y avait énormément beaucoup trop d'huile je dirais un bon 1 à 2 litres :010: . :010: non Ne vous moquez pas c'est pas marrant.
Oui l'huile s'écoule dans l'espace où est logé le mécanisme de sélection.
Comme disait un collègue d'atelier "quand on connaît pas, touche pas petit con".

Ma femme m'a imprimé le manuel d'atelier. Je vais pouvoir réviser.

Bonne journée à tous
Modifié en dernier par deltabravo31 le 08 juil. 2022, 13:04, modifié 1 fois.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 07 juil. 2022, 09:35

deltabravo31 a écrit :...la contenance d'huile à mettre dans le carter primaire :téviré: comme un abruti, j'ai rempli le carter primaire jusqu'au gros bouchon de remplissage...
Ma femme m'a imprimé le manuel...

Tant qu'elle y est, demande-lui aussi de t'imprimer l'intellectuel, ça peut servir. :mrgreen:

La quantité d'huile dans le carter de chaîne primaire correspond à la petite vis-bouchon dans la partie "basse" du carter. Quand ça coule par ce trou, c'est que tu as atteint le niveau maxi.

Le trop-plein de Dexrton dans la BV, tu le vidanges par le bouchon de vidange sous la boîte... celle-ci est pleine de graisse, alors l'huile fluide va couler et la graisse va rester. Quand toute l'huile rouge est coulée, tu remets le bouchon et ça ira.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 08 juil. 2022, 13:36

Mon copain Doudou avait fait pareil avec sa 125 Peugeot: "ON" lui avait dit qu'il fallait "que ça trempe".
Après l'opération, la moto ne voulait pas rouiller.. :D

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 08 juil. 2022, 13:44

Le trop-plein de Dexrton dans la BV, tu le vidanges par le bouchon de vidange sous la boîte... celle-ci est pleine de graisse, alors l'huile fluide va couler et la graisse va rester. Quand toute l'huile rouge est coulée, tu remets le bouchon et ça ira.

Plutôt que d'enlever la vis de vidange de la boite, il serait préférable d'enlever la vis de niveau de boite...
Elle est située à l'arrière de la boite.

Seul le trop plein d'huile dégueulera, et une fois que ça ne pissera plus, tu auras le bon niveau.
Alors qu'en enlevant la vis de vidange, ça risque de dégueuler plus que nécessaire.

J'dis ça, j'dis rien. :polom:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.