Interceptor voyant de batterie qui s'allume

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
Did31
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Denis

Interceptor voyant de batterie qui s'allume

Messagepar Did31 » 18 juil. 2023, 20:55

Alors j'ai une Interceptor acheté neuve janvier 2020 et qui totalise 7200km

Quand il fait chaud dehors genre 35° j'ai le voyant de batterie qui s'allume, j'ai changé la batterie qui avait été mise en service il y a 4 ans donc honorable pour une batterie, sauf qu'aujourd'hui il à fait assez chaud et que du coup le voyant s'est rallumé en continu après 15 min de marche. Si l'on redémarre la moto froide il n'y a pas de problème

J'ai fait des mesures avec 2 multimètres différents et ils disent la même chose :

Je mesure sur les borne de la batterie
12.5v quand je mets le contact
13.4v l moteur démarré au ralenti puis 13.8v à 2500tr si je grimpe dans les tours 13.9v maximum
Puis au bout de quelques minutes je sent que ça régule à 12.8v quelque soit le régime, le voyant restant éteint

Alors à votre avis, un régulateur qui n'aime pas les chaleurs ? Du coup moi ça m'a un peu refroidi pour une moto de 3 ans et demi avec peu de kilomètres d'avoir déjà une panne. Sinon je ne suis pas tombé en panne de courant avec mais juste ce voyant qui m'accompagne quand il fait chaud

Merci, Denis

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Interceptor voyant de batterie qui s'allume

Messagepar Marco » 18 juil. 2023, 21:12

Salut,

peut-être ta batterie qui faiblit à chaud... si c'est une batterie humide, vérifier le niveau et compléter à l'eau distillée.

Autre hypothèse, bobinages de l'alternateur qui fuitent à chaud, stator à vérifier et peut-être à remplacer.
Contrôle (ou fait contrôler) la charge en tension (courant alternatif) et en puissance (watts) à a sortie de l'alternateur en te référant aux données de la RTM.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 19 juil. 2023, 06:48

première fois que je lis ca
mais si la moto démarre et fonctionne correctement que la batterie charge, faut pas trop s'inquiter
tu peux en parler à un concessionnaire, peut-etre connaissent'ils ce problème

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 19 juil. 2023, 07:39

Ce n'est pas la batterie de ta moto qui fatigue, mais plutôt le régulateur qui est en train de chier.
Problème qui commence à être connu sur les 650.

Et pour ce qui est de le changer, c'est un vrai poème.
Z'ont rien trouvé de mieux que de le coller sous la moto, à l'endroit le moins accessible possible et le plus exposé à la flotte, la boue et le sel. Tant qu'à faire...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 19 juil. 2023, 08:42

fab le motard a écrit :...si la moto démarre et fonctionne correctement que la batterie charge, faut pas trop s'inquiter...

Fab,
les contrôles de tension qu'il a fait montrent que la batterie ne se recharge pas et le témoin de charge s'allume, donc, si il ne s'inquiète pas, il va se retrouver en panne.

Reste aussi l'hypothèse du régulateur qui merdoie, mais voir le niveau dans la batterie et la puissance qui sort de l'alternateur sont des contrôles à faire.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Did31

Messagepar Did31 » 19 juil. 2023, 09:17

druid a écrit :Ce n'est pas la batterie de ta moto qui fatigue, mais plutôt le régulateur qui est en train de chier.
Problème qui commence à être connu sur les 650.

Et pour ce qui est de le changer, c'est un vrai poème.
Z'ont rien trouvé de mieux que de le coller sous la moto, à l'endroit le moins accessible possible et le plus exposé à la flotte, la boue et le sel. Tant qu'à faire...

J'ai mis une batterie scellée Yuasa

On dirait que c'est un composant électronique qui merde avec la chaleur donc je pense aussi au régulateur
Ce matin je n'ai pas eu de soucis en partant au travail car il faisait 20°. Par précaution j'ai mis l'ancienne baterie chargé et un coffret de douilles 1/4 dans une des sacoches

Par contre quand je démarre le voyant de batterie s'éteint au bout de 5 secondes, ca me semble un peu long ? Et vous qui avez des twin 650 c'est plus bref ?

Je voulait jouer du sèche cheveux sur le régulateur pour voir si je reproduisait le défaut mais il faut dire qui est bien caché sous la batterie

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 19 juil. 2023, 09:24

Did31 a écrit :
Par contre quand je démarre le voyant de batterie s'éteint au bout de 5 secondes, ca me semble un peu long ? Et vous qui avez des twin 650 c'est plus bref ?

idem pour moi, mais je ne m'inquiète pas car il ne se rallume pas par la suite.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 19 juil. 2023, 09:50

Did31 a écrit :… Par précaution j'ai mis l'ancienne baterie chargé…

Si le phénomène se produit avec deux batteries différentes, il faut regarder de plus près le circuit de charge. Y compris en sortie d’alternateur.
Modifié en dernier par Daniel78 le 19 juil. 2023, 10:05, modifié 1 fois.

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 19 juil. 2023, 09:56

Did31 a écrit :

Oui. Ça m'a toujours étonné, depuis le début il mets quelques secondes à s'éteindre.
Pour le souci de charge, je pense aussi au régulateur. J'ai eu ça sur deux japonaises : ça chargeait bien à froid, puis au bout de quelques kilomètres, ça ne chargeait plus. Régulo changé, tout refonctionnait.

Francesco vespa
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 19 juil. 2023, 09:57

Daniel78 a écrit :
Did31 a écrit :… Par précaution j'ai mis l'ancienne baterie chargé…

J’interprète peut-être mal.
Tu as remplacé la batterie par une autre ?

"......dans une des sacoches". Pour un dépannage éventuel.

Topic author
Did31

Messagepar Did31 » 19 juil. 2023, 10:00

Oui j'ai remplacé la batterie, la première avait été mise en service il y a 4 ans, du coup elle aurait pu durer encore un peu

Ok pour les 5 secondes aux démarrage, après à l'allée il ne s'est pas réallumé on verra sur le retour
Hier au retour il s'est allumé après 15min et est resté allumé les 15 autres min restantes, une fois froide le problème n'apparait plus

Francesco vespa
Membre RA 2024

Messagepar Francesco vespa » 19 juil. 2023, 10:01

Did31 a écrit : Du coup moi ça m'a un peu refroidi pour une moto de 3 ans et demi avec peu de kilomètres d'avoir déjà une panne. Sinon je ne suis pas tombé en panne de courant avec mais juste ce voyant qui m'accompagne quand il fait chaud

Merci, Denis

Je n'appelle même pas ça une panne. Ça prévient, on peut repartir en chargeant la batterie. Ce n'est quand même pas très grave.
En fait si la pièce n'est pas accessible, ça devient plus chiant.
Sur les Deauville, réputées hyper fiables, le régulateur est une pièce qui lâche de temps en temps (comme la pompe à essence). J'en ai mis un dans une des valises, pour la place que ça prend....
Ça n'a jamais entaché la réputation de cette bécane, comme quoi.....

Ce qui m'étonne, c'est de voir que parfois il est planqué au chaud, alors qu'il me semble qu'avant on favorisait son refroidissement en le mettant vers les entrées d'air, voir carrément face au vent de la route.
Modifié en dernier par Francesco vespa le 21 juil. 2023, 11:50, modifié 1 fois.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 19 juil. 2023, 10:25

Did31 a écrit :...
Je mesure sur les borne de la batterie
12.5v quand je mets le contact
13.4v l moteur démarré au ralenti puis 13.8v à 2500tr si je grimpe dans les tours 13.9v maximum
Puis au bout de quelques minutes je sent que ça régule à 12.8v quelque soit le régime, le voyant restant éteint
...

Je viens de relire ton premier message, un peu moins en diagonale.

Ce que j'ai mis en jaune n'est pas normal.
Et les valeurs mesurées (régulateur froid si j'ai bien compris), sont quand même assez faiblardes.

Topic author
Did31

Messagepar Did31 » 19 juil. 2023, 10:37

Avant j'avais une VFR 750 RC36 réputée pour avoir des soucis de régulateurs et je n'en ai jamais eu même à 180000km, comme quoi c'est une loterie, je ne gagne jamais aux jeux de hasard mais s'il faut tomber sur la pièce défaillante sur un million ça sera pour moi

Bon je vais le changer, c'est quand même rageant que ça claque 6 mois après la fin de la garantie même si ça ne remet pas en question la qualité générale de la moto. Je pensais que les soucis électriques faisait parti du passé surtout pour une machine avec si peu de kilomètres

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 19 juil. 2023, 10:47

Did31 a écrit :Avant j'avais une VFR 750 RC36 réputée pour avoir des soucis de régulateurs et je n'en ai jamais eu même à 180000km, comme quoi c'est une loterie, je ne gagne jamais aux jeux de hasard mais s'il faut tomber sur la pièce défaillante sur un million ça sera pour moi

Bon je vais le changer, c'est quand même rageant que ça claque 6 mois après la fin de la garantie même si ça ne remet pas en question la qualité générale de la moto. Je pensais que les soucis électriques faisait parti du passé surtout pour une machine avec si peu de kilomètres

Il faut tenter le coup du geste commercial. Si c'est un problème identifié, ton concessionnaire fera peut-être un effort. Ecrit aussi à l'importateur. Tu ne risques pas grand chose, si ce n'est d'être entendu. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)