Coupure de moteur incessant

À lui seul tout un programme !

Topic author
ceds03
Votre moto : 411 Himalayan

Coupure de moteur incessant

Messagepar ceds03 » 05 juin 2025, 10:04

Bonjour à tous,

J'ai une RE Himalayan 410 de 2018 et j'ai remarqué que quand je la démarre elle a du mal à tenir le ralenti, souvent elle coupe sans savoir pourquoi. Même parfois après avoir roulé plusieurs kilomètres. J'ai remarqué que ça arrive plus souvent quand mon niveau d'essence est vers la moitié de la jauge, mais même parfois quand j'ai fait le plein ça cale. Je ne sais pas si c'est un "maladie" connu sur les Himalayan ou pas. J'ai essayé d'augmenter un peu le ralenti mais rien n'a changé.

Merci de vos retours !

plouf
Royal participant

Re: Coupure de moteur incessant

Messagepar plouf » 05 juin 2025, 10:44

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 05 juin 2025, 10:46

Topic author
ceds03

Messagepar ceds03 » 05 juin 2025, 16:43

Ah donc le problème viendrait de la durite qui laisse passer de l'air ?

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 06 juin 2025, 12:06

Oui, il faut réduire le débit d'air pour enrichir le mélange.
Sur mon ex himalayan, la pose du bitoniau a diminué les calages de 90%
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 06 juin 2025, 14:26

ceds03 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une RE Himalayan 410 de 2018 et j'ai remarqué que quand je la démarre elle a du mal à tenir le ralenti, souvent elle coupe sans savoir pourquoi. Même parfois après avoir roulé plusieurs kilomètres. J'ai remarqué que ça arrive plus souvent quand mon niveau d'essence est vers la moitié de la jauge, mais même parfois quand j'ai fait le plein ça cale. Je ne sais pas si c'est un "maladie" connu sur les Himalayan ou pas. J'ai essayé d'augmenter un peu le ralenti mais rien n'a changé.

Merci de vos retours !

Elle a beaucoup de kilomètres c'te moto ? .... Le problème est il présent depuis ses débuts dans la vie ?
Si oui, ... faut suivre les conseils déjà prodigués, c'est à dire bidouiller, tricher, pour enrichir un peu et gagner en souplesse .
Sinon,... faudrait savoir c'qui a bougé entre temps pour qu'elle cale ainsi et corriger pour retrouver un fonctionnement "normal " .

Deux pistes,... la première : voir si tes soupapes ne sont pas bridées (ça vient progressivement), au point que ça refoule dans l'admission
au lieu d'aspirer .... Un grand classique la récession des soupapes depuis les carburants agressifs .
La seconde : inspecter les contacts entre la batterie et le cadre, et pareil entre le cadre et le moteur .
La moindre différence de potentiel électrique fausse les informations qui vont vers la gestion et donc les résultats de celle-ci .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 06 juin 2025, 16:37

Oui, vérifier les masses, ca ne coûte qu'un morceau de toile émeri et une clef de 10. Verifier que le fil de bougie
ne soit pas moitié sorti de la bobine ou de l'antiparasite.

Topic author
ceds03

Messagepar ceds03 » 11 juin 2025, 13:11

Merci pour vos réponses, la moto je l'ai que depuis 1 an et elle a 31k km donc je ne peux pas vous dire si le problème est présent depuis le début. Moi depuis que je l'ai j'ai le sentiment que le problème à toujours été plus ou moins là, mais que depuis quelques temps ça s'aggrave.
Je trouve aussi que dès que je fais de l'essence, après avoir redémarrer après un plein, elle le fait moins. Pour ce qui ait de la partie électrique, ça m'étonnerait parce que j'ai checké tout le circuit à cause d'un problème électrique que j'ai eu et que j'ai détaillé dans ce forum et qui c'est réglé par un changement d'écu et de stator.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 11 juin 2025, 19:34

Sur la Yamaha YBR de ma fille, j'avais résolu un problème comme le tiens en secouant le fil de l'injecteur en roulant:
et suivant la position du fil ça fonctionnait ou coupait! il y avait des traces d'amorçage (points noirs) sur la cosse de l'injecteur. J'avais sorti la paillette du connecteur en plastique, et lui avais redonné du ventre.

Topic author
ceds03

Messagepar ceds03 » 11 juin 2025, 20:12

D'accord, il me semble pas qu'il soit abîmé puisque lors de la recherche de panne de l'écu j'avais débranché justement l'injecteur et testé les cosses puisqu'il se déclenchait pas lors de l'allumage, avant de trouver que c'était l'ECU...
J'essaierai de regarder si je vois des traces tout de même.
Pour ce qui est de la durite j'arrive pas à voir où elle se situe ?

Antoine98
Prénom : Antoine

Messagepar Antoine98 » 04 juil. 2025, 04:15

Problème connu et récurrent sur les Himalaya 410 bs3 et bs4. La mienne faisait la même chose, calage récurrent, problème résolu en montant un booster plug fabriqué maison. Tu peux t'en faire un toi-même avec une résistance 5k ohms que tu viens monter en série sur le câble du capteur de température d'air de la boîte à air.

Ou alors acheter une connectique identique à celle du capteur et un thermistor 10k que tu viens connecter en lieu et place de ce capteur de température d'air.

Cela enrichira le mélange et rendra la moto bien plus agréable à conduire, pour quelques euros seulement. C'est de très loin la meilleure modification que j'ai faite sur mon Himalayan.

viewtopic.php?f=31&t=27702&p=701272#p701272

Boot
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Himalayan 411
Prénom : Alain

Messagepar Boot » 23 août 2025, 10:19

Bonjour,

Est-ce que ton problème est résolu ?

Mon expérience un peu similaire m'a conduit à m'orienter vers le relais de pompe à essence. Il ne faisait pas contact par intermittence. En cause la graisse de protection dont il est gorgé. Je l'ai nettoyé au diluant et ça s'est mis à fonctionner correctement. Depuis, rien à signaler.
La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Topic author
ceds03

Messagepar ceds03 » 05 déc. 2025, 19:30

Pardon je n'avais pas vu vos réponses... Non problème non résolu, je suis parti en vacances et j'ai laissé de côté, j'ai un p'tit problème de fuite d'huile en ce moment donc j'essaie de m'en occuper d'abord.

Antoine98 a écrit :Problème connu et récurrent sur les Himalaya 410 bs3 et bs4. La mienne faisait la même chose, calage récurrent, problème résolu en montant un booster plug fabriqué maison. Tu peux t'en faire un toi-même avec une résistance 5k ohms que tu viens monter en série sur le câble du capteur de température d'air de la boîte à air.

Ou alors acheter une connectique identique à celle du capteur et un thermistor 10k que tu viens connecter en lieu et place de ce capteur de température d'air.

Cela enrichira le mélange et rendra la moto bien plus agréable à conduire, pour quelques euros seulement. C'est de très loin la meilleure modification que j'ai faite sur mon Himalayan.

http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/ ... 72#p701272

J'aimerais beaucoup savoir le faire, j'ai lu ton topic ça à l'air hyper intéressant mais je ne sais pas si je saurai faire, je suis un peu bricoleur mais pas doué en électricité.