Merci de mon intégration.

Présentez-vous.

Topic author
Jimmy
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Jim

Merci de mon intégration.

Messagepar Jimmy » 12 août 2025, 12:59

Bonjour à tous,

je m'appelle Jimmy je vis à Madagascar en tant qu'expat depuis plusieurs années et je viens de faire l'acquisition d'une superbe Himalayan 450.

Je pratique la moto depuis très jeune autant dire que n'étant justement plus tout jeune j'ai quelques années de pratique derrière moi, mais je ne suis pas un pro non plus, et tous les conseils sont agréables a lie sur ce forum.

Je remercie d'ailleurs bcp de membres pour avoir partagé leurs expériences plutôt bénéfique pour ma part.

Cependant cela ne m'empêche pas de me poser des questions comme tout le monde. Notamment sur cette moto. J'entends bcp de choses sur le rodage ne pas dépasser les 3000t/mins ne pas passer la 4ème rester à 40Km:h en 3ème, tout cela m'interloque car hier voyant moteur allumé, ce matin plus rien par contre coupe moteur en pleine circulation, aucun mal a repartir je l'avoue, mais la moto à 2500/3000t comme le concessionnaire m'a expliqué ne cesse de brouter de ne pas respirer.

La moto a 170 kms et je commence à ne plus comment savoir faire le rodage chaque fois que je l'enfourche je me pose trop de questions.

Si quelqu'un peut me rassurer je ne voudrais pas abimer ma moto.

Je vous remercie tous par avance.

philguerrilla
Membre RA 2026
Prénom : Philippe

Re: Merci de mon intégration.

Messagepar philguerrilla » 12 août 2025, 13:44

:coucou: :boire:

Je pense qu'il faut faire l'inverse : Ne pas faire de reprise sur les intermédiaires en dessous de 3000 tr/min. Faire une reprise en charge sous 3000, c'est faire cogner le moteur à coup sûr. Tu peux monter un peu dans les tours, je pense que 4500 ne pose pas de problème.

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 12 août 2025, 15:56

Bienvenue à toi !
Tout est dit ci-dessus !
Utilisation du moteur entre 3000 et 5000 t/mn en mode peinard et tout ira bien.
:coucou: :chapo:

patounet
en rodage
Prénom : PATRICE

Messagepar patounet » 12 août 2025, 19:43

Bienvenue à toi, c'est ça : les 4 premiers rapports entre 3000 et 3500 et les 2 derniers pas moins de 4000. Après la révision des 500, tu augmentes de 500 trs tous les 500 kms jusqu'à 2000 kms, là tu auras un rodage nickel. Une petite vidange filtre à 5000 kms ne mange pas de pain. :super:

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960

Messagepar PRYT » 12 août 2025, 19:46

:coucou:
T'es où à Mada ?
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Topic author
Jimmy

Messagepar Jimmy » 13 août 2025, 07:06

PRYT a écrit ::coucou:
T'es où à Mada ?

Je suis a Tana, capitale de ce beau pays qu'est Madagascar

Topic author
Jimmy

Messagepar Jimmy » 13 août 2025, 07:09

Merci à tous de vos conseils. J'espère ne pas trop avoir abimé la moto car le passage de la 1ere à la seconde commence deja a accrocher

Captain Bertie
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand

Messagepar Captain Bertie » 13 août 2025, 11:19

Bonjour Jimmy, et bienvenue.

Il semblerait que "ce beau pays qu'est Madagascar" s'ouvre au tourisme en motocyclette : je viens de recevoir de la part d'une amie française vivant aux USA cette vidéo (sur laquelle elle figure) que je ne résiste pas au plaisir de te faire partager ainsi qu'à tous ceux -dont je suis- qui ne connaissent pas la Grande Ile.

Bon visionnage et n'hésite surtout pas à nous dire -plutôt à nous écrire- ce que tu en penses :

Captain Bertie

PRYT
Membre RA 2025

Messagepar PRYT » 13 août 2025, 11:48

T'es où à Mada ?

J'ai bien connu, il y a un moment ? Tu vas te balader du côté de Mantasoa, Ambohimange, Antsirabe ....
Veloma
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

philguerrilla
Membre RA 2026

Messagepar philguerrilla » 13 août 2025, 13:13

J'ai regardé la vidéo. Un très beau pays, ça donne envie d'y aller ! :oué:

PRYT
Membre RA 2025

Messagepar PRYT » 13 août 2025, 15:25

oui c'est beau mais aussi très pauvre et gangrené par la corruption....

Topic author
Jimmy

Messagepar Jimmy » 13 août 2025, 16:26

PRYT a écrit :
T'es où à Mada ?

J'ai bien connu, il y a un moment ? Tu vas te balader du côté de Mantasoa, Ambohimange, Antsirabe ....
Veloma

Oui mais aussi Tamatave, Diego, Antsirabe ou j'ai une maison, Tuléar, ampfe, les routes pour une Hymalayan sont parfaite pas besoin de hors piste, ils suffit de suivre les routes. :LOL:
Mais tu y as vécu?

Topic author
Jimmy

Messagepar Jimmy » 13 août 2025, 16:28

PRYT a écrit :oui c'est beau mais aussi très pauvre et gangrené par la corruption....

Je ne sais pas quand tu y as été certes la vie n'est pas tjs facile pour les Malagasy, mais il y a bcp d'améliorations surtout lors de l'arrivée du président de notre président. Après chaque gouvernement à ses défauts je suis d'accord

Topic author
Jimmy

Messagepar Jimmy » 13 août 2025, 16:32

Captain Bertie a écrit :Bonjour Jimmy, et bienvenue.

Il semblerait que "ce beau pays qu'est Madagascar" s'ouvre au tourisme en motocyclette : je viens de recevoir de la part d'une amie française vivant aux USA cette vidéo (sur laquelle elle figure) que je ne résiste pas au plaisir de te faire partager ainsi qu'à tous ceux -dont je suis- qui ne connaissent pas la Grande Ile.

Bon visionnage et n'hésite surtout pas à nous dire -plutôt à nous écrire- ce que tu en penses :

Merci pour se partage, en effet de plus en plus de circuits dans une nature à couper le souffle s'ouvre à Mada pour les personnes qui ont envie de découvrir l'ile rouge. C'est un pays assez particuliers ou l'on croise des charrettes à zébu et des 4x4 mais le hors route si je peux dire est incroyable.

Captain Bertie

PRYT
Membre RA 2025

Messagepar PRYT » 13 août 2025, 16:45

Jimmy a écrit :
PRYT a écrit :oui c'est beau mais aussi très pauvre et gangrené par la corruption....

Je ne sais pas quand tu y as été certes la vie n'est pas tjs facile pour les Malagasy, mais il y a bcp d'améliorations surtout lors de l'arrivée du président de notre président. Après chaque gouvernement à ses défauts je suis d'accord

J'y ai vécu un peu, j'y suis allé en touriste. Je connais surtout la moitié Nord/Nord ouest.
J'aime Madagascar et les malgaches.
J'ai pas mal d'amis malgaches qui ne seraient pas d'accord avec toi sur 'beaucoup d'améliorations", ils pencheraient pour le contraire.
Pas de cadastre ou bien très évolutif selon bakchich, à tous les niveaux. Pas ou peu d'impôts, donc salaires de misères pour ceux qui font tourner la baraque, conflits d'intérêts entres hommes d'affaires et hommes politiques, quand ils ne sont les 2 en même temps, infrastructures administratives plus que déshéritées, on peut continuer comme cela longtemps...mais bon c'est assez courant en Afrique, et certainement ailleurs, ce n'est qu'une question de degrés.
Au fait, tu as ta carte vitale pour pouvoir aller te soigner à La Réunion, ou tu fais avec ce qui reste encore sur place ? Enfin, avec un peu de volo wahaza, tu as peut-être les moyen de t'en tirer.