Rouler en Classic avec la + vielle marque de moto anglaise?

Présentez-vous.

Topic author
benfuit
Membre RA 2022
Votre moto : 500 Sixty 5
Prénom : Benoît

Re: Rouler en Classic avec la + vielle marque de moto anglaise?

Messagepar benfuit » 16 juil. 2021, 09:52

J'ai une question sur un détail, dont vous aller probablement dire s'il est important.
Le freinage arrière a été doté d'un disque, si je ne m'abuse, en 2017. J'ai juste ?
Est-ce que cette modification apporte une véritable différence?

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 16 juil. 2021, 10:43

C ezt surtout l abs qui est apparu qui apporre un plus. Le tambour fait son job.

Topic author
benfuit
Membre RA 2022

Messagepar benfuit » 16 juil. 2021, 10:49

Merci.
Donc, si j'ai le choix, plutôt avec ABS et donc à partir de 2017.
C'est bien, ça affine ma recherche.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 16 juil. 2021, 10:54

benfuit a écrit :J'ai une question sur un détail, dont vous aller probablement dire s'il est important.
Le freinage arrière a été doté d'un disque, si je ne m'abuse, en 2017. J'ai juste ?
Est-ce que cette modification apporte une véritable différence?

Salut,
une Bullet, avec son monocylindre "longue-course" s'apprécie pour son caractère moteur... pas pour ses freins. La différence entre les modèles à frein AR à tambour et freins AR à disques, c'est l'ABS, rendu obligatoire par l'UE en 2016.

L'ABS est un "plus", ça peut éviter une gamelle au freinage en cas de surprise (même si ça ne raccourcit pas la distance d'arrêt), mais la Bullet n'est pas, en principe, une moto avec laquelle on cherche les limites et toutes les Bullet (y compris les anciennes tout en tambours) sont dotées d'un freinage largement suffisant pour la façon dont on roule avec.

Celui qui cherche de la performance, de la protection aux intempéries, du confort en duo, des aptitudes à tracer rapidement sur autoroutes, de la connectique hi-tech et tous les machins des motos japonaises actuelles se trompera de moto si il veut tout ça sur sa Bullet.

La Bullet EFI Classic de ta deuxième annonce est propre, bien équipée, pas trop kilométrée, pas bousillée par des accessoires à la con et son prix est correct. Si elle a l'ABS (donc frein à disque à l'AR), c'est bien... si elle a encore son tambour à l'AR (donc pas d'ABS), ça sera quand même une bonne moto, comme toutes les Bullet.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
benfuit
Membre RA 2022

Messagepar benfuit » 16 juil. 2021, 11:01

Si je peux te rassurer, ayant déjà essayé cette classic/bullet, je sais que cela correspond à ce dont j'ai envie.
Seulement on est en 2021 et s'il peut y avoir un peu de sécurité supplémentaire, je ne dis pas non.

Je suis en contact avec le vendeur de la deuxième. A voir si ça peut se concrétiser avant mon départ en vacances.

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 16 juil. 2021, 11:21

Marco a écrit :...
une Bullet, avec son monocylindre "longue-course" s'apprécie pour son caractère moteur... pas pour ses freins. La différence entre les modèles à frein AR à tambour et freins AR à disques, c'est l'ABS...
....

Je ne suis pas complètement d'accord :polom:
J'ai eu deux side de suite avec le moteur "Bullet EFI"
- Le premier, un splendide Watsonian sur une Classic
Watsox700.jpg
Watsox700.jpg (265.24 Kio) Vu 1226 fois

- Le deuxième, un non moins splendide Joker sur une Continental GT 535
millevaches_correze_5x700.jpg
millevaches_correze_5x700.jpg (169.45 Kio) Vu 1226 fois

Le premier avait un frein à tambour.
Le deuxième un frein à disque sans ABS
Et bien, y'avait vraiment pas photo sur la qualité du freinage sur le deuxième.
Il n'a jamais chauffé en descente de col contrairement au premier.
Le disque est quand même nettement supérieur au tambour...
... Roulement de tambour pour Marco, of course :) :) :)
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Topic author
benfuit
Membre RA 2022

Messagepar benfuit » 16 juil. 2021, 11:33

Si je montre le side Watsonian à ma fille de 9 ans, elle va le vouloir tout de suite.
J'imagine que ça peut s'ajouter par la suite?
On peut le désaccoupler soi-même pour les balades en solo?

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 16 juil. 2021, 11:43

pinsole07 a écrit :...Je ne suis pas complètement d'accord ...Le disque est quand même nettement supérieur au tambour...

Mais je ne dis pas le contraire... oui, sur nos Bullet, le freinage est meilleur avec des disques. Je dis juste que l'agrément principal d'une Bullet vient d'abord de son caractère moteur et la façon de rouler avec ce genre de moto désormais unique dans le paysage motocycliste... bien plus que de ses freins qui ont toujours été suffisants tels qu'ils étaient, même si le freinage a toujours été en amélioration au fur et à mesure des évolutions du modèle.

Ce que je dis, en direction de nouveaux qui envisagent de découvrir les Bullet et qui viennent ici partager leurs interrogations d'un modèle à l'autre, c'est que selon moi, le freinage n'est pas une question prédominante quant au choix de rouler avec ce genre de moto.

Quant à toi, ami Pinsole, tu parles de ton expérience en Bullet attelée et là, c'est évident que la question du freinage pour arrêter le poids d'un attelage devient beaucoup plus cruciale... et forcément, avec des disques, c'est mieux qu'avec des tambours. :polom:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 16 juil. 2021, 11:56

Je suis d'accord avec toi Marco.
Le seul truc qui me gênait dans tes propos c'est quand tu écrit "La différence entre les modèles à frein AR à tambour et freins AR à disques, c'est l'ABS".
Non, ce n'est pas la seule différence :) :) :)
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 16 juil. 2021, 12:10

benfuit a écrit :... on est en 2021 et s'il peut y avoir un peu de sécurité supplémentaire, je ne dis pas non...

Encore une fois, l'ABS est un plus pour éviter de perdre l'avant sur un freinage d'urgence... c'est donc une bonne chose.
Mais pour la "sécurité", ça dépend avant tout de la conduite de celui qui est au guidon, à savoir de ne pas se retrouver en situation d'urgence.
Des freins puissants n'ont jamais empêché de se mettre au tas... c'est parfois même le contraire parce que le faux sentiment de sécurité d'avoir de bons freins peut conduire à réduire sa marge de prudence et de se retrouver en situation d'urgence... donc, tôt ou tard au "panneau trop tard" comme disent les motards.

Ce phénomène de compensation par un sentiment accru de sécurité est expliqué dans la théorie de "l'homéostasie du risque" (voir https://www.lemoniteurhorsdesclous.fr/2 ... que-percu/)

La "sécurité", à moto, ça n'existe pas : circuler à moto est le mode de déplacement terrestre qui expose le plus aux risques, même si faire des choses risquées n'impliquent pas forcement que l'on prenne des risques.
Modifié en dernier par Marco le 16 juil. 2021, 12:16, modifié 1 fois.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 16 juil. 2021, 12:14

pinsole07 a écrit :Je suis d'accord avec toi Marco.
Le seul truc qui me gênait dans tes propos c'est quand tu écrit "La différence entre les modèles à frein AR à tambour et freins AR à disques, c'est l'ABS".
Non, ce n'est pas la seule différence :) :) :)

Viii, mais je répondais à Benfuit qui nous questionnait sur les derniers modèles de Bullet... toi, tu étends le débat aux C-GT 535 qui ont un disque AR et qui n'ont pas été équipées d'ABS.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Grégory Tlse
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 16 juil. 2021, 12:40

Pour ma part j'éviterais l'abs,inutile sur ce genre de bécane selon mon avis même si ça ne reste qu'un détail...disons que c'est une source d"emmerdes potentiels en moins...

Plus généralement, je hais Abs,antipatinage,capteur d'angle ect......toute la panoplie complète qui gâche le plaisir de piloter et surtout prive un jeune permis du minimum de savoir-faire quant à la maîtrise d'un deux-roues...c'est un avis tranché certes...

Topic author
benfuit
Membre RA 2022

Messagepar benfuit » 16 juil. 2021, 15:15

@Marco
J'ai l'impression que tu te méprends un peu sur mon compte. J'ai eu le permis à 28 ans et à l'époque, mon rêve était la TRIUMPH Street Triple 675, qui m'a permis de me rendre compte de certaines limites, durant les 4 années à son guidon. Je m'en suis séparé pour des raisons financières et aussi parce que ma jeune paternité m'incitait à vouloir rester en vie, si je peux le dire ainsi. Il est d'ailleurs heureux que je n'ai pas eu un tel engin entre le jambes à 18 ans...
Encore une fois, j'ai essayé la Classic il y a 2 ans et je peux t'assurer que je l'utiliserai comme il se doit. On verra bien si d'autres engins viennent peupler mon garage un jour.
Je connais la phénomène que tu évoques. La prudence, l'anticipation et la sagesse doivent être les seuls à nous guider quand on se déplace à l'aide d'un moteur dans un simple cadre (et pas que d'ailleurs). L'excès de confiance et l'inattention sont à l'origine de tous les accidents. Je sais de quoi je parle.
Soit rassuré, je ne suis pas ici pour imiter un Jérémie Lapurée ou un Jean Manchzeck. en tous cas, pas avec une RE

Je prends bonne note de tous vos avis et conseils.
Mon envie de remettre mon séant sur une selle est bien présente et sera comblée tôt ou tard.

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 16 juil. 2021, 16:50

benfuit a écrit :@Marco
J'ai l'impression que tu te méprends un peu sur mon compte. ...

Salut,
bin non, je ne te connais pas... pas encore. Non, je revenais seulement sur les histoires de sécurité, de freinage, d'équipements plus ou moins sophistiqués sensés améliorer (ou pas) la prévention des risques. Ce domaine a longtemps été une part importante de mon boulot et j'aime toujours en débattre, voilà tout.
Et je disais aussi qu'avec nos Bullet, les sensations de conduite à l'ancienne (ce qui est un le sujet de ce topic, au fond) prévalent généralement sur la pertinence de l'équipement de la moto.

Après, quelles que soient les manières dont les uns et les autres apprécient de faire de la moto et pourquoi, ça m'est bien égal.

Ne t'inquiètes pas trop, ce forum est un forum où ça discute beaucoup et une réponse faite à une personne est souvent une porte ouverte à débattre à plusieurs et pas forcément une réponse directe à la personne.

Quoiqu'il en soit, je te souhaite de trouver la Bullet qui comblera ton plaisir de remonter en selle... et tant mieux si c'est en bonne voie.

:003:
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

valdo
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : FANTIC CABALLERO 500 DELUXE et TDM 900

Messagepar valdo » 16 juil. 2021, 18:23

Grégory Tlse a écrit :Pour ma part j'éviterais l'abs,inutile sur ce genre de bécane selon mon avis même si ça ne reste qu'un détail...disons que c'est une source d"emmerdes potentiels en moins...

Plus généralement, je hais Abs,antipatinage,capteur d'angle ect......toute la panoplie complète qui gâche le plaisir de piloter et surtout prive un jeune permis du minimum de savoir-faire quant à la maîtrise d'un deux-roues...c'est un avis tranché certes...

Je ne pense pas que cette panoplie de "gadgets" de sécurité gâche le plaisir de piloter, car à vrai dire dans 99% de conduite "Normale" (même si le terme n'est peut-être pas approprié), ils n'entrent pas en fonction,
Avec la Tracer 900 que j'avais il y à encore un an, j'ai du faire un freinage d'urgence sur Lille, sous la pluie, j'étais à environ 60 km/h, et bien je suis sur que sans ABS, j'avais ma G à terre.
La j'ai une KTM avec plein d'électronique, je roule tranquille comme si j'en avais pas, mais le jour ou l'antipatinage, l'abs, l'anti wheeling, l'anti hémorroïde ou autre me sauve la mise, tant mieux, la KTM ne fais pas 27 cv...

Si vous avez une moto avec ABS, faite lui confiance et faites l'essai sur un parking mouillé...vous verrez, c'est le top :D .

Mais c'est vrai que les jeunes en nouveau permis, on des motos qui les rassurent, mais la plupart que je connais...débranche les sécurités en pensant que ça bride la moto...