Fabélectra a écrit :Marco a écrit :(...) des z'écolos intégristes, (...)
Présent !

Mheu non mon p'tit Fabélectra, t'es pô un intégriste.
T'as juste attrapé la foi des nouveau convertis : tu réalises que le devenir d'un environnement planétaire sain est gravement menacé par l'espèce humaine, alors en tant qu'humain, ça te fait un peu honte et en tant que père, en tant qu'être conscient, ça te révolte... alors t'essayes d'être vertueux pour être en accord avec ta conscience... Du coup, tu optes pour le vélo, tu te culpabilises de cramer de l'essence, tu fais gaffe aux légumes que t'achètes, tu montes des ampoules basse-conso', tu t'efforces d'être un "éco-citoyen" plus qu'un consommateur, tout ça, tout ça...
Mais les gros pollueurs (états, industriels, marchands d'armes, spéculateurs du vivant...), ça les fait bien marrer toutes ces petites agitations, ils continuent à polluer et à se remplir les poches.
Quant aux écologistes politiques, ceux qui font la leçon aux autres, c'est tous des gros fromages puants et même pas comestibles. Ils peuvent passer sans honte du gauchisme libertaire de leur jeunesse (petite-bourgeoise, leur jeunesse !) pour finir cravatés 40 ans plus tard en eurodéputés en train de valider des traités écrits par et pour des capitalistes. Le petit théâtre de la politique, le pouvoir, les luttes pour le pouvoir, être dans le champ médiatique, donner en permanence un avis qu'on ne leur demande pas, c'est ça qui les fait bander.
Toi, tu peux toujours bouffer de la soupe d'épluchures de rutabaga bio parce que c'est la saison, c'est pas ça qui sauvera le monde. Mais je vais t'dire un truc, mon p'tit camarade : on n'a pas à se culpabiliser ni à s'auto-flageller au nom d'une écologie de principe. Quand l'écologie sera vraiment devenue une force politique anti-capitaliste, avec des représentants qui ne seraient pas politiciens professionnels, alors là ça bougera.
Amitiés,
ton pote Marco