tazon a écrit :je voudrais revenir à un attelage plus maniable , plus léger, tenant bien la route ( et non pas toute la route...!!!! ) mais fiable et assez endurant pour rouler tranquille à 90 sur les routes avec une personne ou des bagages car il m'arrive de partir avec ma femme sur une journée ou avec des bagages pour une sortie entre copains de plusieurs jours .
j'hésite entre l' Oural ( car il possède une marche AR) et l'attelage Royal Enfield EFI classic Chrome + Cozy ( léger et simple) que vend B.Bourrasseau , sachant que le black Pearl n'est plus monté ni homologué avec la Royal Enfield par Alternative moto ( exTrophy Moto ) depuis qu'il n'est plus importateur de la moto .
C'est pourquoi je lance un S.O.S à l'association : Y-a-t-il des propriétaires d'un side cozy + Royal Enfield EFi , qui peuvent me donner toutes les infos possibles sur cet attelage ( conso, tenue de route, confort, vitesse de croisière, fiabilité , kilométrage, etc ) car je ne voudrais pas me tromper dans un investissement tout de même conséquent ; j'ai des infos sur l'Oural mais quasiment rien sur l'attelage Cozy ; (il semble que les Royal Enfield voyagent beaucoup en solo et j'ai beau me balader sur You tube, c'est pas très fourni en infos sur cet attelage ? )
j'avoue être assez réservé sur le tonus capacité d'un monocylindre 500cc , même bien modernisé, pour emmener cet attelage en montagne ou sur le réseau secondaire avec une vitesse de croisière de 90km/h avec des bagages , sans laisser la bielle au travers au bout de 500 kms ou changer le moteur à 25.000kms; j'espère me tromper car le bruit d'un mono avec ses coups de pistons de montée en régime m'enchantent les oreilles et me rappelle mes bons vieux moteurs d'anglaises de ma jeunesse .
Bonsoir Tazon,
J'ai une Bullet EFI attelée à un Black Pearl.
Tout a été dit par les copains ci-dessus :
1°) ne compte pas sur une Bullet EFI attelée pour voyager à 90 km/h de croisière; la bonne vitesse de croisière est 80 km/h compteur, soit 72 km/h chrono; ceci dit, en montagne, l'attelage est un vrai tracteur !
2°) si, parmi les premières EFI, quelques unes ont eu des problèmes de jeunesse, celles qui sortent actuellement des chaînes de montage sont tout à fait fiables,
3°) sur une EFI attelée un pignon de sortie de boîte plus petit et/ou une couronne plus grande seront un plus pour le moteur qui "forcera" moins (que les puristes me pardonnent si je n'emploie pas les termes exacts), surtout avec un singe et des impedimenta,
4°) le Cozy est très solide et très confortable (ma femme l'a testé sur plus de 2.000 kms en Inde du nord) et a l'avantage de pouvoir être capoté mais il pèse le double du Black Pearl (donné, lui, pour moins de 50 kgs); à ce propos il semblerait que Jean Burdet (Alternative Moto) puisse de nouveau atteler le Black Pearl aux Bullet; le mieux serait que tu lui passes un coup de fil,
5°) mon expérience en Ural est insuffisante pour me permettre de faire un comparatif entre les deux attelages; ce qui est certain c'est que les Ural actuels sont également fiables et, avec la roue du panier motrice, imbattables sur les routes enneigées et les mauvais chemins; ils me semblent également beaucoup plus "costauds" -mais aussi beaucoup plus lourds et plus gourmands en carburant- que mon attelage.
En conclusion, si tu peux essayer l'un et l'autre attelages, fais-le et décide ensuite en fonction de ton goût.
Ural ou Royal Enfield tu feras forcément un bon choix...
Et comme dit Goldie, à bientôt sur les routes !
Captain Bertie

Tazon