Despatch30

Présentez-vous.

MARTO(L)
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : BMW r80 GS
Prénom : Olivier

Re: Despatch30

Messagepar MARTO(L) » 03 févr. 2016, 12:44

:coucou:

denfield
Votre moto : 500 Electra X

Messagepar denfield » 16 févr. 2016, 22:18

Et les photos elles sont où les photos? Allez steplait!
Oui elle est kaki et alors? Grrrrrrrr

Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial

Messagepar Brian Wilson » 17 févr. 2016, 00:13

Salut "voisin" !

Bultaco
Membre RA 2022
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Montesa 348 (1978), Husqvarna 490 (1981)
Prénom : Edwin

Messagepar Bultaco » 17 févr. 2016, 00:47

:coucou: Les fontistes sont juste jaloux parce qu'on tombe pas en panne alors y peuvent pas donner leurs conseils de super mécano. Moi, je suis mauvais mécano, parce que mes bécanes tombent pas en panne et pi c'est tout! On comprend pourquoi les fontistes sont des supermécanos! :grmmml:

Par contre moi j'aime les chromes de partout parce que ça brille de partout et comme j'ai surtout fait du tout terrain, j'ai jamais pu avoir de chromes, j'étais jaloux :ange! :ange!

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 17 févr. 2016, 05:16

Très beau parcours Despatch30, :coucou:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Topic author
Despatch30

Despatch30 la suite et premières impressions

Messagepar Despatch30 » 29 févr. 2016, 11:21

Premier démarrage de la bête, elle sursaute, bouge, tressaute, vibre… C’est VIVANT !!
« Klonk !! » c’est le bruit quand la première passe. Le moteur fait un bruit de moteur. Pas un feulement ou un léger sifflement comme sur la plupart de la production actuelle, non là c’est un mélange de « crac-flop-poum-clap-poum-flop-flop-clac » dans les graves. Un petit coup d’accélérateur et c’est la cavalerie de Gengis-khan qui débarque en hurlant. Un bruit et quel bruit !! MA-GNI-FIQUE !! Seuls Ducati et Harley peuvent s’aligner !! Je me lance. Je jette un œil au compteur qui trône sur le phare. Il est seul. Pas de voyant à part la réserve (qui s’allume à mi-réservoir !!). Pas non plus de comptes tours….
Un compte-tours ? Quelle horreur !! Pourquoi pas un GPS ? Non, ici on est dans le monde de la sensation. Du ressenti. Le moteur tu l’écoutes. Les rapports tu les passes à l’oreille. Tu sais si c’est le moment. Un ensemble de signaux tel que, la fréquence de vibration, le type de bruit, ce genre de choses, qui donnent le signal pour passer le rapport supérieur. Ca n’est pas un compte-tours qui te le dis. C’est la moto. Avec une Enfield le mot pilotage prend tout son sens. Les autres motos sont parfaites et donc fades. Range-Rover contre 2cv. C’est le même rapport. C’est un autre monde. J’ai rien contre, j’ai connu et c’est très bien, mais on s’y emmerde. Aucuns bruits… silence absolu… L’électronique embarquée te dis quoi faire et gère tout à ta place. Oui c’est bien et alors ? J’aime bien aussi prendre le Train, y’a même un conducteur qui gère ma conduite. Y’a même des rails pour ne pas sortir du chemin….
Sur l’Enfield, tu revis. La bécane tu la tiens. C’est pas elle qui décide de tout, c’est pas toi non plus, faut composer. Rouler en Enfield c’est un partage.
Pour doubler ? Avant (BMWR1200R), j’appuyais sur la gâchette et après une poussée de plusieurs G, je me retrouvais devant la voiture visée. En un claquement de doigts. Je n’étais pas loin de la téléportation…
Maintenant, j’étudie le mouvement à effectuer. J’évalue la distance du véhicule qui arrive en face avec sa vitesse, j’écoute les claquements de mon moteur pour savoir ce qu’il peut donner, pendant combien de temps et avec tous ses éléments je tente le dépassement ou pas. Et si je ne peux pas j’attends la prochaine occasion. Faut pas être pressé en Enfield. Si t’es un speedé, prend une autre bécane, t’as rien à faire ici…
C’est pas une bécane, c’est une ode à la lenteur. Un mépris absolu de toute notion de temps et de vitesse.
Croisière entre 80 et 90 Km/h. L’aiguille indique la route droit devant. Un signe ? A l’oreille je dois être aux ¾ de la puissance. En plein dans la cible du couple. Je gère l’accélération comme un skipper sur son voilier. Un mouvement infime du poignet et les voiles claques plus ou moins. Plus une sensation qu’un mouvement d’ailleurs. Plus une idée qu’un geste. Elle se conduit avec tous le corps. D’ailleurs les vibrations te le rappellent. Tu les sent jusque dans la nuque.
A cette vitesse le vent te pousse légèrement, c’est une présence pas un frein. Au-delà ce serais trop, là, c’est juste parfais. Quand je pense qu’avant j’avais une bulle… Et surprise, sur la nationale (je ne prends plus l’autoroute, c’est mal. Dieu a créé les nationales, les autoroutes, elles, sont l’œuvre du Malin…) tu te rends compte qu’à cette vitesse, tu doubles des voitures !! Donc tu es dans le flux à cette allure. Et puis tu regardes enfin autour de toi. Tu lèves la tête. Les gens ne regardent plus autour d’eux. Rivés sur leur téléphones, leurs tablettes, leurs GPS… En Enfield tu reprends goût à la vie. Et y’a tellement de choses à voir autour de soit qu’à cette allure on s’emmerde pas une seconde.
C’est pas une bécane, c’est une thérapie. Devrait être remboursée par la sécu…
Le freinage. Mais quel freinage ? Mais à l’allure où l’on va et avec le frein moteur d’un gros mono, nul besoin de cet accessoire ! Les « ingénieurs » indiens l’ont bien compris. Tiens d’ailleurs en parlant des indiens. Est-il possible de « sentir » qu’une bécane a été faire « à la main » ? Je ne sais pas. En tous cas quand je suis dessus ou que je la regarde j’imagine qu’il y a des mecs à l’autre bout du monde qui ont boulonné le machin, d’autres qui ont peint le réservoir, comme des artisans, ce qui fais d’elle une moto unique. Je me fais peut-être des idées, la nouvelle usine d’où elle sort est peut-être ultra-robotisée à l’occidentale. Mais je me plaît à penser qu’elle a été faite à la main (comme une Aston Martin mélange d’ultra technologie et d’artisanat).
Un voyage ? Un trip en peu long ? Avant je remplissais les valises et hop, sur l’autoroute à 150 Km/h en croisière. Maintenant, c’est une étude des cartes. Relier le point A au point B par une ligne droite en prenant les petites routes. Analyse des chemins possibles et du parcours, le voyage commence AVANT !!
C’est un aimant à sourire. Les gens se retournent en attendant le bruit et quand il la voit, ils sourient. Elle leur donne la banane. Ils viennent discuter. « C’est quoi ? » « Quelle âge elle à ? » « Elle a fait la guerre ? ». Tous les motards lèvent le pouce, des pilotes d’MVAgusta DragsterRR aux Hell’s Angels en Harley. J’ai jamais vu une moto faire autant consensus.
C’est pas une bécane, c’est un lien social.
Rouler en Enfield, c’est adorer Léonard de Vinci et apprécier un « Soulages ». C’est aimer AC/DC sans renier Mozart, c’est se régaler d’un plat préparé par un grand cuisinier et être capable d’aller chez Burger King (Dieu a créé Burger King, Mc Do est l’œuvre du Malin). Adorer un film de Buster Keaton et voir avec plaisir « Armagedon ». Bref, c’est aimer les belles choses du passé sans renier le présent.
Voilà, c’est ça.
Rouler en Enfield c’est un art de vivre.
En d’autres termes, c’est vachement bien !!

D’ailleurs mon Enfield n’est pas une bécane, c’est un ami !! Georges-Apu qu’il s’appelle.

Proverbe Anglo-Indien : « Il n’y a de motocyclette que les Royal Enfield. Tout le reste n’est que véhicule »

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 29 févr. 2016, 12:15

merci pour ce texte sympathique
je vois que du découvre la bullet ... EFI

Imagine une fonte

c'est encore mieux

plus de vibration
encore moins de vitesse
encore moins de frein
une boite qui .... encore plus
et des bruits mécaniques :love: que t'as l'impression que tout va partir

et tu nous aurais écris 2 pages de plus :oué:

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 29 févr. 2016, 12:19

:super: :chapo:

ligérien
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique

Messagepar ligérien » 29 févr. 2016, 13:02

Belle prose,beau resumé :oué:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Despatch30 la suite et premières impressions

Messagepar Marco » 29 févr. 2016, 20:50

Despatch30 a écrit :Premier démarrage de la bête, elle sursaute, bouge, tressaute, vibre… C’est VIVANT !!...

... ...

...En d’autres termes, c’est vachement bien !...

Salut,
t'as acheté une "fonte" finalement ?
T'as bien fait, avec une EFI, tu te serais emmerdé ! :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

MARTO(L)
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : BMW r80 GS
Prénom : Olivier

Re: Despatch30 la suite et premières impressions

Messagepar MARTO(L) » 01 mars 2016, 11:30

Marco a écrit :
Despatch30 a écrit :Premier démarrage de la bête, elle sursaute, bouge, tressaute, vibre… C’est VIVANT !!...

... ...

...En d’autres termes, c’est vachement bien !...

Salut,
t'as acheté une "fonte" finalement ?
T'as bien fait, avec une EFI, tu te serais emmerdé ! :mrgreen:

et il a pris une military, il aurait pris une standard verte alors là qu'est-ce que ça aurait donné.
Bravo Despatch30 pour avoir si bien décrit tes sensations au guidon d'une EFI.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 01 mars 2016, 11:58

Efi puissance 12 ? :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 01 mars 2016, 13:50

Despatch30 a écrit :Je deviens raisonnable et repars sur des bases sérieuses : 125ETZ. Le modèle juste avant la chute du mur. On est en 88. Ma meilleure moto jusqu’à présent, sans discuter. Je la garde 10 ans. Un bonheur cette bécane

Toujours ta meilleure moto? Nan parceque.... Vu ton dernier message... Ya de la concurrence! :D
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

fabanne2
Le moteur tourne bien
Prénom : Fabrice

Messagepar fabanne2 » 01 mars 2016, 14:19

Alors là il y a tout: coup de foudre, 1er rapport, mariage consommé ! je ne pensais pas que les military pouvaient faire cet effet. Sûrement l'odeur du sable chaud... Bravo en tout cas pour cette déclaration d'Amour.
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

Topic author
Despatch30

Messagepar Despatch30 » 01 mars 2016, 14:29

je confirme que MZ fut (et reste) la meilleure.

Quant à la prose, si j'avais une fonte attelée, c'est 3 tomes que je vous aurais écris..... :LOL: :LOL: