Salut a tous

Présentez-vous.

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Re: Salut a tous

Messagepar pinsole07 » 12 oct. 2021, 08:20

axnhagone a écrit :... J'ai essayé et entendu les pots d'origine et les "ZARD".
...
Les Zards font vraiment un super bruit et je trouve (c'est un avis perso et non objectif) que le petit ronronnement des pots monte j'jusque aux bracelets.
A très bientôt sur les routes du Gers.

fab le motard a écrit :ouf, j'habite pas dans le Gers.
parce que les pots d'origines, ils vont très bien

+ 1
vroum.gif
vroum.gif (136 Kio) Vu 1429 fois
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Pierric
Membre RA 2023
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 12 oct. 2021, 11:56

Messieurs, si j'étais taquin, je dirais que vous n'assumez plus. Vous êtes désormais comme ces chasseurs qui, croulant sous le poids d'une pression sociale de plus en plus agressive, disent aller chasser pour "prendre l'aire" ou "promener les chiens". Vous êtes devenus un peu hypocrites.

La pratique motocycliste a cessé d'être utilitaire au tournant des années 60, avec la démocratisation de l'automobile via sa production de masse au niveau planétaire.

Aujourd'hui, en 2021, en Europe, la motocyclette est une excroissance purement narcissique de la personnalité. Personne ne peut argumenter, en toute bonne foi, qu'il a absolument besoin d'une moto pour survivre ou nourrir ses enfants dans nos sociétés occidentales modernes.

La moto ne "sert" à rien, si ce n'est flatter notre égo et nous apporter une source de plaisir, dont la teneur varie selon les individus : l'affichage social, la vitesse, le sentiment d'appartenance à une communauté, la différenciation d'avec les automobilistes, le désir d'indépendance et de liberté, etc, etc.

Avoir une moto en 2021, c'est brûler de l'essence pour le simple plaisir de se promener sans besoin quelconque de se transporter ou de transporter quoi que ce soit alors que des centaines de millions d'êtres humains n'ont que leurs pieds pour se déplacer, c'est consommer des ressources en hydrocarbures sans réel besoin ni intérêt collectif, ni contrepartie productive ou utilitaire.

Il est donc tout-à-fait logique que certains motards cherchent à améliorer la sonorité de leur engin, ou à le doter d'accessoires voyants ou aguicheurs, ou en accumulent plusieurs dans leur garage. Ils restent cohérents avec la pratique motocyclistes, alors que vos remarques pourraient sembler relever de beaucoup de tartufferie.

Avoir une moto, c'est inutile, polluant et égocentrique.

Celui qui n'assume plus cette dimension désormais, et bien il peut toujours revendre toutes ses bécanes, il cesse de fréquenter des forums de motards et il se met au vélo ou à la trottinette.

Moi, je suis chasseur, et non la chasse n'est pas un sport ou une promenade, son objectif est la mise à mort d'êtres vivants.

Moi, je suis motard, et non la pratique motocycliste n'est pas éco-responsable, je brûle de l'essence pour le plaisir, je fais du bruit pour rien et je me promène seul sur sa moto sans but particulier, pour ma seule satisfaction personnelle.

Fonzie
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W800
Prénom : Patrice

Messagepar Fonzie » 12 oct. 2021, 12:44

Les ZARD sont très beaux (et très chers). Ils sont homologués Euro 4 avec le DB Killer qui est amovible bien sûr , sinon c’est pas vendeur , donc à priori pas valable pour les versions 2021 . Mais je suppose que l’acheteur potentiel s’en fiche …
Sinon pour la chasse , Chewie , la Sologne ça doit être pas mal . J’hésite encore à passer le permis , ça me fais envie , mais pour le moment je me contente de la chasse sous-marine , mais de moins en moins car le physique ne suis plus…
Une seule sortie cette année, un petit bar de 38 cm seulement de tiré avec le fiston, mais ne le répétez pas car la limite légale est à 42 cm. Mais que faire quand le poisson est fléché, je vais pas remettre à la mer un poisson mort après l’avoir mesuré…
Mais je m’égare , :coucou: à toi Bruno
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 12 oct. 2021, 13:06

Chewie, oui sur plein de points, mais pas sur le bruit, tu peux faire le beau, frimer,
mais tu peux le faire sans emmerder les autres.

Lours
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles

Messagepar Lours » 12 oct. 2021, 13:35

Certains n'ont aussi que la moto comme moyen de locomotion.
On peut utiliser sa becane pour faire ses courses aller chez le médecin...

Ah l'époque ou je faisais déjà de la moto point d'internet et de forum, point d'obligation de gants normalisé ou pas. Je roulais en moto car j'aimais ça et plus que de remonter en bagnole en famille et bien je le faisais en moto (même en hivers) mais j'en suis revenu avec l'age etc...

J'adore entendre une bécane qui fait du bruit mais si effectivement c'est à quatre heure du matin et que cela me réveille un peu moins et je comprends que ceux qui recherchent un peu de quiètude soient "emmerdés" par des petrolettes trop bruyantes ( de la mob scooter à la Harley)

Perso je trouve le twin suffisamment et joliment bruyant.

Quant aux differentes strates de la pyramide de Maslow...et donc spécifiquement le sentiment d'appartenance à un groupe...je roule bien plus souvent seul que en groupe...

Alors oui c'est tres souvent un plaisir égoïste mais cela fait aussi du bien à la tête dans un monde qui va souvent plus vite et nous mets plus de pression que dans les pays où beaucoup vont à pieds...

En fait ca devrait meme être remboursé par la sécurité sociale car c'est salvateur pour certains...

Etienne38
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Honda Varadero 125 2007 (injection)
Prénom : Etienne

Messagepar Etienne38 » 12 oct. 2021, 15:54

+1, j'utilise ma moto pour aller bosser, pour aller faire les courses, ou pour aller conduire mes enfants chez leur pote
pour le plaisir mais aussi pour la consommation/pollution par rapport à ma voiture
évidemment il y a toujours moyen de faire plus (transports en commun, etc)
mais on va dire que je joins l'agréable à l'utile

concernant le bruit des motos, je ne suis déjà pas très fan des bruits élevé de certains échappements, même si certains échappements mettent clairement en valeur la moto
par contre, un jour j'étais en balade organisée, avec beaucoup de motos (une bonne centaine) dont beaucoup faisaient vraiment beaucoup de bruit
et nous sommes passés dans un village, près de prairies où se trouvaient des chevaux
Les chevaux étaient vraiment affolés, et essaient de s'enfuir du champ, ils avaient vraiment peur
Quand j'ai vu ça, ça m'a fendu le coeur, et je me suis dit que jamais je ne voudrais causer ça juste pour mon plaisir personnel.
Toute ma vie je me souviendrai de ce moment.

Je ne critiquerai pas les motards qui aiment faire du bruit, je peux vraiment le comprendre, et chacun trouve son plaisir où il le veut.
Mais il ne faut pas non plus généraliser, et certains sont très heureux de traverser les campagnes et les villages avec un ronronnement paisible.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 12 oct. 2021, 17:23

Chewie 2 a écrit :...Avoir une moto, c'est inutile, polluant et égocentrique...

Bin non, pas forcément... en interurbain, ça reste même plutôt pertinent.
Voir : https://ffmc.asso.fr/les-motos-sont-la-solution-meme

Le problème des pots bruyants, c'est que le bruit des motos nous met aujourd'hui dans le collimateur des pouvoirs publics qui rêvent de régler le problème en nous interdisant l'accès en ville, sur certaines routes touristiques et surtout, pour coller un CT.

Bienvenu au nouveau, mais faut admettre que la question du bruit fait désormais débat.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Dark
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cbr1000rr streetfighter - Voge 500ds
Prénom : Marc

Messagepar Dark » 12 oct. 2021, 17:27

:coucou:

Pierric
Membre RA 2023

Messagepar Pierric » 12 oct. 2021, 17:42

Oui, Marco, mais là tu vois je ne suis pas d'accord sur l'attitude que cela implique.

( Déjà, La part d'émission par mode de transport ne veut rien dire tel quel. Les motos ne représentent que 1,2 % des émission parce qu'elles sont largement moins nombreuses que les automobiles. Ce qu'il faudrait calculer, c'est le taux d'émission par 100 000 véhicules de chaque catégorie par exemples.
Ensuite, c'est calculé sur la base des données constructeurs (hum, hum) et sans prendre compte les modifications des moto par leur propriétaires (hum hum hum),

Mais SURTOUT : commencer à se lancer dans ce genre de calculs, c'est déjà se soumettre aux diktats des nouveaux curés de la religion verte qui veulent essayer d'attirer tout le monde dans leur rhétorique tordue.

On a les mêmes côté chasseurs, qui essaient de démontrer par A + B que la chasse c'est écolo, que les chasseurs sont les premiers écologistes, etc, etc.

No Pasaran ! :036:

Enfin, pour le bruit, je précise que j'ai pas touché à l'échappement sur la Bullet, mais quand je la sors de chez moi, quand je rentre chez moi, quand je traverse mon village pour aller me promener sans but particulier, tout cela constitue des nuisances sonores qui n'ont pas de justifications. C'est de la pollution sonore, même avec un échappement d'origine.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 13 oct. 2021, 06:43

j'habite en ville, y a des immeubles, le bruit résonne et remonte.
Une moto avec des pots homologués s'entend, mais ca ne gene pas.

Des que les pots sont changés ... ca devient insupportable.

Mais pas qu'en ville, mon frère habite sur la route des grands cols ... le bruit des motos est délirant, ca résonne dans toutes la vallée.

et ce qui est incongru, c'est que ces pots pour "circruits" sont interdits sur circuits. Je ne comprends même pas que ce soit autorisé à la vente.

le débat sur la moto, passion ou outils ?
je pense que ca dépend de la cylindrée

si on veut un deux roues utilitaires, un scoot 125 suffit, voir une moto 125. ca permet de rouler aux vitesses légales.

au dela, oui, on pourait dire que c'est du luxe. et qu'on rentre dans le domaine de la passion

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 13 oct. 2021, 10:50

Chewie 2 a écrit :Oui, Marco, mais là tu vois je ne suis pas d'accord sur l'attitude que cela implique.

( Déjà, La part d'émission par mode de transport ne veut rien dire tel quel. Les motos ne représentent que 1,2 % des émission parce qu'elles sont largement moins nombreuses que les automobiles. Ce qu'il faudrait calculer, c'est le taux d'émission par 100 000 véhicules de chaque catégorie par exemples...

Je suis d'accord sur le fait que discuter de pollution des motos sur des postulats dont la justification initiale consiste à nous diaboliser ne nous mène pas à grand-chose et que la guerre des chiffres, ça n'est jamais que de la communication de merde, piège à éviter.

Pour autant, je pense que changer ses échappements pour des accessoires plus "sonores" n'est plus acceptable de nos jours quand tout est mis en oeuvre par nos adversaires pour diaboliser les déplacements à moto. C'est tendre le bâton pour se faire battre.

J'ai participé durant des années à défendre la moto dans les ministères, face à des gens qui rêvent de nous contraindre tant et plus, et je venais avec des arguments qui tiennent la route... mais quand le premier argument qu'on nous oppose concerne un minorité bruyante qui sert à stigmatiser une majorité de gens juste soucieux d'avoir le droit de se déplacer librement avec un minimum de contrôles, bin ça fait chier... faut se justifier, faut tout reprendre à zéro et c'est toujours du temps et de l'énergie perdue alors que nous en avons si peu et que dans ces instances, les temps de paroles sont limités.

Le seul avantage que je trouve aux pots bruyants, c'est que quand je me retrouve coincé dans une souricière policière chargé d'harceler les motards, ceux qui font du barouf avec leurs pots me servent de paratonnerre. :mrgreen:

Bruit flics et gibier comp.jpg
Bruit flics et gibier comp.jpg (170.13 Kio) Vu 1279 fois

En revanche, quand je me retrouve en balade dans des petits bleds pittoresques et que je vois que le bruit de certains motards exaspèrent les populations rencontrées, ça me fout les boules.

Ceci dit, cette prise de conscience sur les nuisances sonores est de plus en plus présente sur notre forum et je trouve ça pas mal.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 13 oct. 2021, 11:04

T'as pas de pot axnhagone, fallait pas le dire que tu voulais changer tes pots.
Bon Noël c'est dans 2 mois, tu peux encore écrire au Père Noël pour lui dire qu'au lieu des pots tu préfères des poignées chauffantes pour faire des hivernales en 2022 et plus. :D
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Pierric
Membre RA 2023

Messagepar Pierric » 13 oct. 2021, 11:14

corto71 a écrit :T'as pas de pot axnhagone, fallait pas le dire que tu voulais changer tes pots.

La pauvre, il doit se demander où il est tombé. Venant du milieu HD, où la sonorité de la machine est la quintessence même de la passion, c'est un choc culturel... ;)

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 13 oct. 2021, 11:25

Une véritable promenade cette année à Uzerche,.. pour le reste mes meules sont 100% utilitaires .
Les courses légères en pétoires, les encombrantes en tires .
Voilà, avec l'âge c'est ainsi .... Et ça me va bien car je n'ai même plus besoin d'entretenir mes bécanes que
je tirerai jusqu'à la mort .

Par contre j'entretiens, répare, celles des fauchés du coin qui n'ont que leur brêle pour aller au taf !...Là, je ne sais dire non .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 13 oct. 2021, 11:36

Moi, je suis chasseur, et non la chasse n'est pas un sport ou une promenade, son objectif est la mise à mort d'êtres vivants.

Question : Quand même est-ce le pied l'exécution d'un animal ? ...Aimer tuer, ça c'est dur à comprendre !?

Je précise qu'il m'arrive de consommer chevreuils, sangliers, etc,... et que je comprends qu'il faille réguler leur population vu la vitesse de
reproduction depuis que le gibier est nourri voire soigné .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !