Messagepar Marco » 10 juil. 2008, 10:23
Salut Flopy,
je partage entièrement l'opinion d'Amandine et de Fab'...
J'ai une petite fille de 3 ans, il ne me viendrait pas à l'idée de la promener en side-car, surtout dans un side à l'ancienne. C'est bien trop dangereux en cas de choc, même à petite vitesse (+ de 15 km !). Déjà, un side, c'est vicieux à conduire, particulièrement en cas d'urgence (freinage réflexe, évitement...)
Ce n'est pas un à-priori : j'aime le side-car et j'en ai conduit pas mal (modernes et à l'ancienne), parfois sur d'assez longues distances au cours desquelles j'ai aussi pris la place du passager.
Dans un side, un enfant en bas âge est soumis au bruit, au vent, aux poussières de toutes natures, ça peut être très traumatisant. Il est balloté, peut se cogner violemment, le casque n'est pas vraiment une garantie de protection dans la mesure où c'est un poids énorme pour des vertèbres encore fragiles et sous-dimensionnées.
Quand Amandine fait l'analogie avec le transport d'un enfant non attaché dans une décapotable, c'est tout à fait ça, sauf qu'une décapotable est quand même une voiture qui freine en ligne sur 4 roues et qui a peu de chance de verser en usage normal... alors qu'un side traditionnel est un engin par nature instable qui peut se retourner même à basse vitesse.
Bien sûr, autrefois, les gens le faisait... on avait pas les mêmes notions de sécurité passive qu'aujourd'hui. On n'attachait pas les enfants à l'arrière : combien de km ai-je parcouru debout entre les deux sièges de l'Ami 6 familiale puis de la R 12 de mes parents lors des départs en vacances ?
Aujourd'hui, je ne roule pas tant que ma fille n'est pas attachée dans son siège bien fixé sur la banquette Ar de ma 2 CV (j'ai installé une ceinture de sécurité sur des supports conformes), je ne roule presque jamais décapoté quand elle est avec moi, j'évite de parcourir plus de 400 km en une même journée, j'ai remonté un échappement conforme pour limiter le bruit... Les seules fois où je l'ai laissée monter à côté de moi (sur le siège passager Av, avec la ceinture), c'était en roulant au pas, dans des convois de 2 CV lors de rassemblements, sur des voies d'accès au site, hors de la circulation.
Et y'a encore des gens très sensés pour m'en faire le reproche... Alors un side-car !
Fais comme tu veux, offre toi un side pour toi, pour le plaisir de rouler "à l'ancienne" avec ta compagne, mais penses à ce qu'il te faudrait moralement endurer si ton enfant était gravement blessé (ou pire) parce qu'il a été éjecté du panier à cause d'un virage mal négocié à même pas 20 km ?
Les seuls side-car qui offrent une protection à-minima (et encore bien en deçà à celle d'une voiture, fut-elle une 2 cv) sont des sides modernes, avec pare-brise et ceintures, freinages couplés, pneus auto, et sous réserve que l'enfant soit d'un âge où sa morphologie lui permette de se tenir et d'être assis normalement.
On ne se connait pas, mais saches toutefois que je ne suis pas un partisan du "tout-sécuritaire". J'ai fait des trucs assez dangereux (plongée, ULM, voile, montagne, voyages aventureux) et il m'arrive encore à quarante balais passés de faire le con en deudeuche ou à moto... mais ce sont de plaisirs que je ne me permet que seul ou en compagnie d'adultes consentants... pas avec des gosses.
Pour finir, je ne veux pas me poser en donneur de leçon, mais nous sommes ici entre amis et c'est à ce titre que je me permet de te donner mon sentiment.
Bien à toi,
Marco
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨