Présentation de Jean-Lou
-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Re: Présentation de Jean-Lou
C'est vraiment sympa de te lire de nouveau depuis qu'il me semble que tu as déserté GS-fr 

-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
van.alstine a écrit :C'est vraiment sympa de te lire de nouveau depuis qu'il me semble que tu as déserté GS-fr
y va voir comme c'est mieux ici
autant les motos que les pilotes, que le forum !!
-
l'Jean-Lou
Topic author - Membre RA 2024
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
- Prénom : Jean-Louis
van.alstine a écrit :C'est vraiment sympa de te lire de nouveau depuis qu'il me semble que tu as déserté GS-fr
Eh oui, mon cher Michel ! Cela fait déjà un bon moment que je ne suis plus sur le fofo de GS-FR (même si j'y vais encore, de loin en loin pour quand même me tenir au courant), pour diverses raisons d'ailleurs... Bref...
Et c'est vrai aussi, même si je ne me suis inscrit sur ce forum RE que depuis le 13 mars dernier, que je m'y sens bien accepté. Et ça, c'est chouette !
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD
-
l'Jean-Lou
fab le motard a écrit :van.alstine a écrit :C'est vraiment sympa de te lire de nouveau depuis qu'il me semble que tu as déserté GS-fr
y va voir comme c'est mieux ici
autant les motos que les pilotes, que le forum !!
Que te dire, Fabien ?
Je ne peux pas encore affirmer que c'est "mieux" sur ce fofo que "l'autre". Par contre, je m'y sens bien, car je ressens plus de convivialité, ça m'a l'air plus "simple" et surtout, surtout, beaucoup moins... "élitiste" !
-
fab le motard
- Membre RA 2026
Et pourtant ici y a une élite aussi... mais je re laisse la découvrir
-
Dom
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Lionel Boloré, quel plaisir c'était de le lire, comme papy Lacombe, Micou Montange... 

"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
Patriarche
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Bruno
Jean-LouBonne route
Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665) 

-
l'Jean-Lou
nirlo a écrit :l'Jean-Lou a écrit :Dom a écrit :Fabélectra a écrit :Encore merci pour ton sens du partage !
J'ai toujours eu envie de me mettre au volant d'un vaisseau spatial de la route comme ceux que tu présente... Ça donne quoi au niveau des sensations de conduite ?
Je me permets de donner mon avis. Les moteurs de cars sont beaucoup plus aseptisés qu'avant du fait de la diminution du nombre de cylindres et de leur disposition en ligne. La norme aujourd'hui c'est le 6 cylindres en ligne alors qu'il y a trente ans il y avait beaucoup de V8 sur les cars de tourisme. Ben même mazout, un gros V8 c'est le pied !Mais aujourd'hui un car consomme autour de 25L, voir un peu moins, alors qu'avant c'était 35/40L... Sinon, hormis le gabarit qui demande un peu d'expérience, pas besoin d'être un grand tatoué pour conduire un car moderne, c'est aussi facile qu'une bagnole mais la hauteur du poste de conduite permet de voir plus loin, j'aime beaucoup.
Je me permets de rebondir sur l'intervention de "Dom" à propos du gabarit de ces véhicules d'exception en vous proposant une 'tite vidéo faite en septembre 2012 et où je suis au volant d'un "MERCEDES Tourismo" (12,3 m de long) dans l'ascension de la côte qui mène au village-vacances (qui n'existe plus je crois ?) au-dessus de Roquebrune Cap-Martin, dans le Var.
Un "grand moment" assurément !
https://www.youtube.com/watch?v=V-GlUrDPsxs
Il est vrai que, une fois que l'on a bien le "compas" dans l'oeil, la conduite d'un tel véhicule (en ce qui me concerne) est un réel plaisir, en tous les cas, bien plus "jouissif" que celui d'une "vulgaire" "BAR", même équipé seulement d'un 6 cylindres en ligne ! Parce que, bien emmené par un "pilote" motivé, ça pousse quand même !
Belle fin de journée et à bientôt !
Salut, j'ai jamais conduit de car ou de bus, mais j'ai toujours eu la passion des véhicules de gros gabarit. En parlant de gabarit, vous allez apprécier ça en connaisseur. C'est un hommage pour les conducteurs de bus de la Réunion pour lesquels la conduite en montagne n'a pas de secrets.
Cette remarque d'Olivier sur l'évocation d'une passion des véhicules à gros gabarit me donne l'idée, quant à moi, d'un petit retour en arrière (ça m'aidera à passer l'temps en attendant l'arrivée de "Mona Lisa" !) sur ma passion à moi pour ces bus et cars (dont je ne vous ferai pas l'injure de vous expliquer la différence) et que j'ai eu le privilège de "piloter" pendant plus d'une dizaine d'année (même si certains d'entre vous ont certainement été chauffeurs pendant beaucoup plus longtemps que ça, je pense !).
Alors, oui, tu te dois en permanence d'avoir le gabarit de ton car en tête ! A chaque instant, chaque minute, chaque seconde, c'est un impératif, tu dois rester vigilant et concentré sur ce que tu fais, sans aucune exception !!!
Surtout quand tu te trouves dans une grande ville, et encore plus si tu ne la connais pas ! Car, et tu n'as pas le choix, les places de "parking" sont souvent des nids à "emmerdes" !
Comme ici, à Cambrils, en Espagne.
Car souvent, pour "gagner" de la place, tu te retrouves avec une quille (même si elle est en plastique et que celle-ci a déjà bien souffert !) à ras de ton pare-choc !
Et si tu ne peux pas reculer, et bien il n'y a qu'une solution : avancer !
Alors, il y a la largeur, la longueur, mais il ne faut aussi pas oublier... la hauteur de ton véhicule ! (ici 3,85 m) et les possibles balcons affleurants ! Eh oui, beaucoup de paramètres à gérer !
Ensuite, sorti de la ville, tu peux te retrouver en montagne sur des p'tites routes "de folie" ! Ici, dans les gorges du Guil en septembre 2013, entre les cyclistes et les semi-remorques. Et la aussi, il faut rester calme !
Bon, l'été quand il fait beau et chaud, ça va encore, mais l'hiver, comme ici sur les routes verglacées du Haut-Jura ! Ouuhhh !!!
Et puis, une fois l'outil rentré au bercail, il te faut aussi nettoyer l'intérieur, sans oublier l'extérieur aussi ! Car, pour les "gentils" papys-mamies qui te font confiance, ton car doit TOUJOURS être propre, car c'est l'image de l'entreprise qui t'emploie... et aussi un peu la tienne !
Mais c'est pas fini ! Car, avant de partir, il te faut encore charger les bagages de tes passagers, en te mettant à quatre pattes dans les soutes, en essayant de gagner de la place et, si possible, de faire ça avec le sourire et... la classe ! (admirez ici les gants blancs de votre serviteur !)
Donc, comme je l'évoquais précédemment, l'un des secrets pour rester vigilant, c'est... d'ANTICIPER ! Anticiper et REGARDER dans ses rétros ! Toujours ! Car, au volant d'un tel engin, tu regardes certainement plus DERRIERE toi que devant, ou au moins autant !
Sans oublier qu'il y a peut-être encore plus de plaisir à se "frotter" à plus gros que soi ! Ici, dans le port de Marseille, en juin 2014.
-
Fabélectra
- Bullet 350
Encore une fois merci pour ton sens du partage !
Conduire avec un œil qui regarde devant et l'autre dans les rétro je connais, pour avoir beaucoup circulé dans Marseille au volant d'un (Jolly) Jumper tôlé pour le boulot.
Lors de certaines manœuvres dans les ruelles du centre-ville ça donnait parfois déjà un peu l'impression d'être dans un sous marin, alors j'imagine avec des bahut pareils !
Conduire avec un œil qui regarde devant et l'autre dans les rétro je connais, pour avoir beaucoup circulé dans Marseille au volant d'un (Jolly) Jumper tôlé pour le boulot.
Lors de certaines manœuvres dans les ruelles du centre-ville ça donnait parfois déjà un peu l'impression d'être dans un sous marin, alors j'imagine avec des bahut pareils !
______________________________________________ _ _ _
Un joouuuur, ma Bullet viendra...
...un jooouuuuuur elle m'emmèn' raaaaaaA !!!
Un joouuuur, ma Bullet viendra...
...un jooouuuuuur elle m'emmèn' raaaaaaA !!!
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Et faut porter une cravate ? Ah bin là, j'aurais pas pu faire ce boulot. Tant pis ! 

Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Marco a écrit :Et faut porter une cravate ? Ah bin là, j'aurais pas pu faire ce boulot. Tant pis !
Pareil

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
l'Jean-Lou
Et puis, dans les "contraintes" de ce beau métier, vous devez aussi avoir en tête un objectif permanent, celui de la consommation la plus basse possible ! Et ici, au volant d'un MAN Lion's Coach, 23l sur un parcours de 1300 kils, c'est pas mal !
Une autre "contrainte", pas trop pesante celle-ci, c'est d'avoir bien conscience des longs moments d'attente que nous procure ce métier, du moins pour les chauffeurs de "tourisme" ! Avec un p'tit fauteuil d'appoint,
Un p'tit café et... MOTO-JOURNAL ! (désolé, encore une BM en photo !)
Ou les pieds sur le pare-brise, le car bien à l'ombre sous les arbres !
Alors, oui c'est vrai, dans ce métier, on passe quand même de bons moments (en dehors des heures au volant !), bien que trop furtifs souvent !
Avec, quelquefois, une note un peu "glamour"...
Ou un peu plus légère...
Ou quelque peu... sensuelle (ici au Salon de la moto à Milan en novembre 2014)...
Et puis, que diriez-vous d'un p'tit bain dans la piscine, avec toujours MOTO-JOURNAL à portée de main !
Oui, c'est parfois aussi... la "Dolce Vita"? Ici en Italie, sur les bords du Lac Majeur !
On est souvent hébergé dans de beaux hôtels, comme ici au coeur du Tyrol, en Autriche, en juillet 2012.
Une autre "contrainte", pas trop pesante celle-ci, c'est d'avoir bien conscience des longs moments d'attente que nous procure ce métier, du moins pour les chauffeurs de "tourisme" ! Avec un p'tit fauteuil d'appoint,
Un p'tit café et... MOTO-JOURNAL ! (désolé, encore une BM en photo !)
Ou les pieds sur le pare-brise, le car bien à l'ombre sous les arbres !
Alors, oui c'est vrai, dans ce métier, on passe quand même de bons moments (en dehors des heures au volant !), bien que trop furtifs souvent !
Avec, quelquefois, une note un peu "glamour"...
Ou un peu plus légère...
Ou quelque peu... sensuelle (ici au Salon de la moto à Milan en novembre 2014)...
Et puis, que diriez-vous d'un p'tit bain dans la piscine, avec toujours MOTO-JOURNAL à portée de main !
Oui, c'est parfois aussi... la "Dolce Vita"? Ici en Italie, sur les bords du Lac Majeur !
On est souvent hébergé dans de beaux hôtels, comme ici au coeur du Tyrol, en Autriche, en juillet 2012.
-
l'Jean-Lou
Les bon repas font aussi partie (théoriquement, mais pas toujours !) du métier, comme ici au "ROYAL PALACE" à Kirrwiller, en Alsace !
Même si, pour les chauffeurs, le foie gras est servi avec... un COCA-COLA !
Mais pour moi, l'un des plus beaux avantages de ce métier, réside en la possibilité de faire de belles découvertes, si on en a l'envie, que l'on garde l'oeil aux aguets et l'esprit ouvert !
Et, pour moi qui suis un amoureux des Alpes, il y a de quoi en prendre plein les yeux !
Et là au sommet du Col de l'Izoard, l'un des tout plus beau cols que j'ai déjà parcouru maintes fois en moto !
Les Gorges du Verdon, c'est pas mal aussi (même si c'est beaucoup, beaucoup plus "chaud" au niveau de la conduite !) ! Cherchez "Jolly Jumper", mon MERCEDES Tourismo, bien caché dans les genets, surplombant ces failles majestueuses !
Et puis, on découvre aussi de bien jolies p'tites villes, un peu plus... intimistes ! Comme ici Estaing, dans la vallée du Lot !
Et, si votre feuille de route vous envoie un peu plus loin que notre douce France, vous pourrez partir à la découverte, toujours au volant de votre car, de quelques belles villes prestigieuses (pour moi, totalement inconnues jusqu'alors !). Comme Prague...
... ou Budapest !
Alors voilà. OUI, je le confirme, "conducteur de car", c'est pour ma part et après 10 années de conduite, vraiment un beau métier !
Même si il ne faut pas compter ses heures, ne pas attendre un salaire de ministre et (c'est mon avis personnel) ne pas être marié ni avoir une p'tite famille à charge !
Merci encore de m'avoir "supporté" au cours de ce p'tit aparté... sur ma vision personnelle du métier.
J'ai bien aimé partager avec vous ce retour en images sur une décennie de pratique, mais qui s'est malheureusement achevée prématurément il y a deux ans, suite à mon AVC.
Place maintenant à la retraite et à bientôt pour la suite de mes p'tites réflexions... puisque je suis toujours en attente de ma p'tite indienne, qui se fait désirer ! Et ça, ça commence vraiment à me peser !!!
Même si, pour les chauffeurs, le foie gras est servi avec... un COCA-COLA !
Mais pour moi, l'un des plus beaux avantages de ce métier, réside en la possibilité de faire de belles découvertes, si on en a l'envie, que l'on garde l'oeil aux aguets et l'esprit ouvert !
Et, pour moi qui suis un amoureux des Alpes, il y a de quoi en prendre plein les yeux !
Et là au sommet du Col de l'Izoard, l'un des tout plus beau cols que j'ai déjà parcouru maintes fois en moto !
Les Gorges du Verdon, c'est pas mal aussi (même si c'est beaucoup, beaucoup plus "chaud" au niveau de la conduite !) ! Cherchez "Jolly Jumper", mon MERCEDES Tourismo, bien caché dans les genets, surplombant ces failles majestueuses !
Et puis, on découvre aussi de bien jolies p'tites villes, un peu plus... intimistes ! Comme ici Estaing, dans la vallée du Lot !
Et, si votre feuille de route vous envoie un peu plus loin que notre douce France, vous pourrez partir à la découverte, toujours au volant de votre car, de quelques belles villes prestigieuses (pour moi, totalement inconnues jusqu'alors !). Comme Prague...
... ou Budapest !
Alors voilà. OUI, je le confirme, "conducteur de car", c'est pour ma part et après 10 années de conduite, vraiment un beau métier !
Même si il ne faut pas compter ses heures, ne pas attendre un salaire de ministre et (c'est mon avis personnel) ne pas être marié ni avoir une p'tite famille à charge !
Merci encore de m'avoir "supporté" au cours de ce p'tit aparté... sur ma vision personnelle du métier.
J'ai bien aimé partager avec vous ce retour en images sur une décennie de pratique, mais qui s'est malheureusement achevée prématurément il y a deux ans, suite à mon AVC.
Place maintenant à la retraite et à bientôt pour la suite de mes p'tites réflexions... puisque je suis toujours en attente de ma p'tite indienne, qui se fait désirer ! Et ça, ça commence vraiment à me peser !!!
-
fab le motard
- Membre RA 2026
St Véran, c'est pas ca ... tu t'es fait avoir !!
en vrai c'est ca :

en vrai c'est ca :

-
l'Jean-Lou
Marco a écrit :Et faut porter une cravate ? Ah bin là, j'aurais pas pu faire ce boulot. Tant pis !
Ben, ça dépend des entreprises qui t'emploient et aussi du métier que tu exerces. Si tu fais du scolaire, je ne pense pas, mais si tu fais des sorties "tourisme", alors oui, je pense que c'est... "conseillé" !
PS : bon les gants blancs, c'est pas obligatoire, mais ça permet de ne pas trop te salir les mains quand tu reprends ensuite le volant !

Mais aujourd'hui un car consomme autour de 25L, voir un peu moins, alors qu'avant c'était 35/40L... Sinon, hormis le gabarit qui demande un peu d'expérience, pas besoin d'être un grand tatoué pour conduire un car moderne, c'est aussi facile qu'une bagnole mais la hauteur du poste de conduite permet de voir plus loin, j'aime beaucoup.