Bonjour tout le monde !

Présentez-vous.

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Re: Bonjour tout le monde !

Messagepar Skyranger » 22 avr. 2022, 20:04

L'association RA a été créée (d'après ce que j'en ai compris) à une époque ou il était nécessaire de mutualiser les connaissances dans l'utilisation et l'entretien (voire la réfection) et la documentation de la Fonte Enfield India (ou même l'anglaise), et bien sûr initier des rassemblements des amateurs les pilotant.
A ce titre elle a totalement rempli son rôle! :oué:

Son savoir et son expérience doivent être pérennisés d'une manière ou d'une autre, même s'il y a de moins en moins d'amateurs, et que bien sûr ça ne vas pas aller en s'arrangeant (vieillesse des proprios, désintérêt des jeunes pour ce type de bécanes).

Il est facile et extrêmement peu couteux d'héberger le site sur tout un tas de supports.

Ceci étant je dois avouer que même moi qui en ait une depuis peu (celle de Jean92) je n'utilise pas le site, car il est totalement dépassé avec des tutos sans photos ou schémas (disparus dans le temps).

Quand je veux m'informer ou savoir faire je vais sur Youtube....

Je me suis créé une banque de films qui me permet de faire quasiment la majorité des opérations d'entretien de ma Bullet.

Bref le site de la RA me permet surtout de lire de belles histoires sur les débuts...

La diversification et la modernisation de la marque depuis forcément ne nécessite plus d'entraide ou de conseils, les motos sont devenues modernes et fiables et désormais comme le soulignent beaucoup avec amertume les demandes d'aide vont surtout sur les équipements, accessoires etc...

Pour ça il n'y a plus besoin d'une association 1901 qui même légère par rapport à d'autres structures reste lourde administrativement.

Quand je te lis Pierric (désolé de te nommer sache que je t'apprécie énormément mais là dans ton post à rallonge tu es en retard d'un demi-siècle...)

Vouloir déjà désigner un Président qui ne se présente pas à priori me choque un poil aux entournures, mais en plus vouloir faire un bulletin trimestriel (qui, pour dire quoi) c'est un boulot de dingue, quand on voit que déjà le minimum (tenue du site) n'est pas réalisé.

Et des opérations caritatives? non mais allo quoi? Ca part d'un bon sentiment mais bordel je me suis pas inscrit pour ça à la RA ou au forum.

Quand aux stages mécaniques, pour qui, pourquoi? tous les acheteurs de RE désormais motos modernes n'ont plus besoin de mettre les mains dans le cambouis, ils ont des concessions pour faire le boulot et des assurances 0 km s'ils tombent en panne de démarrage au pied de leur immeuble.

Bref l'intention est louable, et j'aurais voté pour toi Président dans les années 60 ou 70, là tu es hors-cible.

Désormais ce qu'attendent les nouveaux inscrits sur le forum c'est un pôle vivant et vivace en propositions de sorties, avec partage d'une idée commune de la moto ou on ne roule pas vite et nez au vent, on se fait de bonnes bouffes et de bons apéros, on rigole et on est contents de se retrouver dans un camping.
Pour les geek comparer leurs applications et autres gadgets (je rappelle qu'être geek ne veut pas dire être jeune donc con, on a Comtevert pour prouver qu'on peut aussi être...plus ancien, et adorer les gadgets!).

Bref la roue a tourné, et même les possesseurs de Fonte désormais n'ont plus trop de besoins de conseils et d'entraide vu qu'ils sont presque tous devenus des pros de la mécanique, et que comme les nouveaux motards des nouvelles gammes RE leur plaisir est aussi désormais de se faire de bonne tablées, et de rouler bordel de merde! :woot:

En conclusion je dirais que la survie de la RA ce n'est plus très important, on sauvegarde ses acquis sur un hébergement pas cher et on la dissous ou pas, ça ne changera pas la vie de tous.

Par contre le forum est le lieu absolu de notre identité, de nos débats, de nos envies et parfois de nos colères, il y a des choses a améliorer et il faut donc débattre de la façon dont il est administré et modéré, pour éviter que certains le quittent dépités entre "trop ou pas assez" de modération.

Ah oui, dernier point: ce serait bien qu'un modo change le titre de la discussion, il n'est pas normal que des membres anciens et réputés comme Chewie2 la découvrent seulement maintenant, du coup d'autres ne peuvent peut-être pas donner leur avis zappant le sujet...
Suggestion : Avenir de la RA ? ;)

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 22 avr. 2022, 20:21

:chapo:
Chewie 2 a écrit :...Ma première idée, ce serait (si la volonté des membres du Bureau actuel de quitter leurs fonctions est ferme et définitive), d'élire Marco comme président. Il a fait acte de candidature et il est la personne qui représente le mieux (à mes yeux et dans les limites de mes connaissances) l'idée originale de la RA. ...

Chewie2, je te remercie pour la sympathie que je t'inspire, mais non, je ne suis pas candidat. D'abord, je ne serai pas présent à l'AG, donc pas partie prenante d'un débat si il y en a un...
De plus, je pense qu'un président ne doit pas trop présider, estimant qu'à la RA, vu nos objectifs (parler et faire de la moto entre potes), nous n'avons pas besoin d'une quelconque forme de commandement, ce que ne pratiquent d'ailleurs pas les copains du bureau actuel et ça me va très bien.
Je me vois mal proposer des services associatifs à des gens qui ne les demandent pas et encore moins régler les problèmes d'égo des uns et des autres sur le forum où j'entends en plus y conserver ma libre parole, ce qu'un "droit de réserve" en tant que dirigeant m'empêcherait moralement de faire...
Alors si j'étais président, à quoi devrais-je m'attendre ? :mrgreen:

Bref, je suis plutôt favorable à garder l'Asso RA telle quelle (je n'en attends d'ailleurs rien personnellement) parce que ce n'est pas idiot d'en avoir une pour organiser une grosse sortie annuelle (même si on peut très bien faire sans), imprimer des ticheurtes, peut-être un jour avoir un stand dans un évènement moto, garder notre forum autonome et indépendant, avoir un petit trésor de guerre assuré par les cotisations permettant de se payer une bouffe à plusieurs, réserver un camping pour un gros rassemblement, mais pour moi, c'est bien suffisant et faire plus, c'est beaucoup de boulot pour les membres du bureau.
Le montant actuel de la cotisation me convient, 20 balles par an, ça va... quoiqu'on fasse ou pas. Et d'ailleurs, être adhérent n'est pas une condition pour participer au forum et c'est très bien comme ça aussi, ainsi chacun reste libre....
Bonne soirée. :chapo:

Et merci à Chewie2 pour les qualités qu'il m'attribue (ça fait plaisir), mais je ne vaux pas mieux qu'un autre et la plupart des gens ici ont tous de grandes qualités et des valeurs humaines que j'apprécie aussi.
Modifié en dernier par Marco le 23 avr. 2022, 09:35, modifié 1 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Pierric
Membre RA 2023
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 22 avr. 2022, 21:48

Bonsoir messieurs,

Merci à Cyrille de ne pas vouloir voter pour moi. Cela m'arrange un peu car je n'ai pas l'intention de me présenter... :D

Pour le reste de ton message, j'entends tes arguments. Je ne suis pas d'accord avec le côté passéiste que tu m'attribues. A moins qu'être moderne signifie de refuser désormais des défendre des valeurs humaines au profit de la consommation systématique et de la marchandisation de tout ? Alors oui, je suis franchement passéiste.

Comme je l'ai écrit, la forme obsolète du site ne remets pas en cause son contenu. Touts les développeurs de contenu remettent régulièrement à jour leur mise en forme. Cela n'a as été fait pour des raisons évidentes, il suffit de le faire. Cela pourrait être l'un des projets du prochain Bureau par exemple.

Quant au forum, désolé, mais là c'est toi qui a 20 ans de retard. Tout comme FB désormais, ce format de forum est un truc de "vieux", absolument pas en phase avec les supports de contenu utilisés par la jeune génération (Insta, Tik Tok et compagnie). Donc dénigrer la forme associative ou le site au motif qu'ils seraient "dépassés" en considérant que le forum est l'alpha et l'oméga de la modernité et le seul truc à conserver, c'est juste une grosse confusion de mon point de vue.

Pour le bulletin, désolé, mais c'est faux. Ce n'est absolument pas un "travail de dingue". Dans le format que j'ai évoqué plus haut, c'est une après-midi de rédaction et de mise en forme. Je parle en connaissance de cause, ayant été concepteur-rédacteur en service communication (et ayant 8 ou 9 romans publiés à mon actif. Tous écrits pendant mon temps libre en plus de mon activité professionnelle dans l'industrie). Cela ferait un bien fou au manque de communication interne constaté par certains et proposerait un support commun qui se différencie du forum justement. Tu n'as pas envie de le faire ? Mais personne ne te le demande.

C'est comme la manifestation caritative. Pourquoi vouloir la rejeter quand il te suffit de ne pas y participer. Il y a 200 membres, si 20 d'entre eux sont volontaires pour rouler une fois l'an pour une cause en portant les couleurs de la RA, en quoi cela te dérange-t-il ? Tu as peur qu'on puisse penser du bien de la RA et qu'on en parle en dehors du milieu fermé de ce forum ?

Quant aux considérations mécaniques, tu parles de garanties et d'assurances 0 km. C'est bien pour les gens qui achètent des motos neuves, mais quid des membres qui ont acquis des motos d'occasion et qui ont un budget limité et qui préféreraient sans doute payer 40 euros de consommables pour une vidange faite eux-même que 200 euros à une concession ? Et c'est aussi ignorer les demandes répétés de conseils mécaniques qu'on lit toutes les semaines sur le forum...

Pas la peine d'être 150 aux RV mécanique. Si 10 ou 12 membres sont intéressés, c'est déjà bien pour commencer. Et c'est cela transmettre votre savoir. Vous considérez par exemple que "tout a été dit" sur les fontes, ou que les fontes "on en a fait le tout", mais c'est fermer la porte à tous les nouveaux possesseurs. On les lit régulièrement ici, et c'est le devoir de ceux qui savent que de transmettre. C'est un peu facile de dire systématiquement : utilises la fonction rechercher, ça a déjà été abordé (genre, j'ai pas que ça à faire). Vous aussi, un jour, vous avez été des novices en mécanique.

La transmission des savoirs repose beaucoup sur le facteur humain. Le tutorat, c'est pas seulement apprendre à un autre, mais aussi tisser une relation humaine avec lui. JacquesD est exemplaire sur ce point, c'est un passeur de savoirs au sens noble et ancien du terme.

Je suis un peu désolé de voir ce forum et cette association peu à peu gagnés par le diktat de l'utilitaire. On voudrait supprimer la RA ou le site au motif qu'ils ne seraient plus "utiles". On voudrait conserver le forum parce qu'il est très utile (il permet à chacun de faire rapidement "ses courses").

Et vous vous permettez de fustiger les nouveaux membres qui auraient une attitude de "consommateurs" ? Excusez-moi, mais ce n'est pas très cohérent.

Bonne soirée à vous,

:chapo:

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 22 avr. 2022, 22:32

pinsole07 a écrit :
mimi.lulu a écrit :...
La démotivation vient ... du manque flagrant de communication du bureau ces dernières années.

Peut être que si certains arrêtaient de lancer des volés de bois vert certains membres du bureau auraient plus envie de communiquer.

Ah bon ? Des volés de bois vert ? Je n'ai rien lu de tel...

pinsole07 a écrit :Le covid n'a rien arrangé.
Communiquer sur rien qui se passe, c'est pas évident.

En effet.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 23 avr. 2022, 11:41

Chasser le naturel et il revient au galop ! Le "motard" est un indépendant, donc les rassemblements, les troupeaux du genre ne durent
et ne dureront jamais ! ... Pour dire : faut pas s'en faire, tout le monde fait ça .
Et donc ce qui se passe ici est aussi naturel que la nature humaine .

Résumé : gavé par 45 années à 2 roues et tous ces conseils, constats, nouveaux, passés, dépassés, leur soupe m'en sort de partout !

Comprendre aussi que personne ne veuille plus s'y coller .

Bon courage les jeunes .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 23 avr. 2022, 12:30

Belle analyse, Yves ! ;)
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 23 avr. 2022, 13:03

yvesmetz a écrit :Chasser le naturel et il revient au galop ! Le "motard" est un indépendant, donc les rassemblements, les troupeaux du genre ne durent
et ne dureront jamais ! ... Pour dire : faut pas s'en faire, tout le monde fait ça .
Et donc ce qui se passe ici est aussi naturel que la nature humaine .

Résumé : gavé par 45 années à 2 roues et tous ces conseils, constats, nouveaux, passés, dépassés, leur soupe m'en sort de partout !

Comprendre aussi que personne ne veuille plus s'y coller .

Bon courage les jeunes .

Bien :003: vu l'Ancien ; Sinon faut dire " chassez le naturiste , il revient au bungalow ! " :036: :036:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/