Présentation de Jean-Lou

Présentez-vous.

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis

Re: Présentation de Jean-Lou

Messagepar l'Jean-Lou » 25 mai 2021, 20:43

Hello les amis !

Ben, me v'la d'retour ! Avec plein de p'tites choses à vous partager ce soir !

Bon, la première étant que, possédant enfin une RE depuis jeudi dernier, je me sentais enfin la "liberté" légitime de prendre mon adhésion 2021 auprès de la "Royal Association" ! Ce que j'ai donc fait par courrier postal (accompagné du chèque qui va avec bien entendu !) ce samedi ! :oué:

Deuxième point, et là je crois bien que ça va faire plaisir à Didier (Ded 31) de Toulouse, j'ai décidé (après moultes réflexions la tête sur l'oreiller car la nuit porte conseil !) de ne pas poursuivre mon idée d'affubler à ma p'tite Himalayan le p'tit nom de... "Mona Lisa" ! En effet, j'ai bien senti que cela "heurtait" notre cher Didier et j'ai aussi pensé que je pouvais lui en trouver un autre, plus représentatif de ce qu'elle est vraiment !
Alors, suite à ma toute première escapade samedi dernier (juste une soixantaine de kilomètres vers le confluent du Doubs et du Dessoubre, à Saint-Hippolyte), j'ai donc été conquis par cette petite indienne, toute menue et tellement, tellement plus légère et facile que mon ancienne "enclume" "Bien Molle".
Au fil de la nuit, j'ai donc trouvé comment la surnommer ! Et ce sera... "Plum'Alayan" ! Oui, oui ! C'est bien plus adapté, non ? ! On y retrouve l'idée... d'une plume(ette) (eh oui, près de 60 kilos de moins que ma "GS" !), mais aussi l'idée de ces hautes montagnes et sommets enneigés vers lesquels, j'en suis certain, elle ne manquera pas de m'accompagner très bientôt !

Troisième point, un grand merci à Fab' (de Marseille) avec qui j'ai eu samedi matin une longue conversation qui m'a fait beaucoup de bien ! Une "belle personne" assurément ce Fabien ! D'autant plus (mais pas que !) qu'il m'a aussi aidé à comprendre la méthode pour initialiser mon "Tripper" (moi qui ne pige pas un mot de la langue anglaise !).
On s'est aussi rendu compte que, ni lui ni moi, ne possédait d'accélérateur manuel (starter ?) à gauche du guidon ! Un "oubli" ? Inutile ?
Tout comme la prise "USB" d'ailleurs !!! Pourtant le représentant de la SIMA m'avait bien certifié sa présence sur les modèles 2021 en février dernier ! :grmmml:
Quant à moi, je suis très septique quant à la monte pneumatique (ces "CEAT" provenance... de Chine ???). J'aurais, et de beaucoup !, préféré des "PIRELLI" MT 60 !
Un p'tit truc qui me "gêne" aussi c'est la conception des rétroviseurs... pas très larges (j'y vois le 1/3 de mes coudes) !
Encore un "détail" supplémentaire, la présence presque instantanée de condensation à l'intérieur du bas du compteur, dès que le soleil avait daigné pointer le bout d'son nez !
Dernière p'tite "surprise", la présence d'une attache rapide sur la chaîne de transmission ! Bon, je sais bien que "venant d'une machine à cardan" depuis plus de 20 ans... Mais je m'étonne quand même, pensant que cela venait... d'un autre temps !
Donc, ces p'tites disgressions posées, un grand merci encore à Fab' !

Pendant qu'on est dans les remerciements, un autre "Merci" tout spécial à "Marco" dont j'ai adoré le "compte-rendu-essai" de l'Himalayan en août 2020 ! Encore mieux que si c'était un journaliste de "MOTO-BO" qui l'avait pondu !!! Je me le suis d'ailleurs imprimé pour le joindre à mon dossier "RE" !
Car, sauf erreur, je n'ai pas trouvé dans la presse écrite d'essai sur cette petite "Himalayan", à part un sujet de 10 pages ("India Roads") de Fred Poujouly et Caro Gorille (publié dans MOTO-JOURNAL n°2203 du 15 mars 2017), mais plus orienté "balade" qu'essai technique.

Tout dernier point, j'ai bien noté toutes vos idées de retrouvailles des uns et des autres (Dom, les deux Fab de Marseille et de Lyon...).
Oui, on pourrait en reparler, mais peut-être en créant un autre sujet (dédié à nos p'tites "Himalayan" ?) parce que... ma page "Présentation de Jean-Lou" en contient déjà... 20 ! Alors, il serait p't'être temps de la clôturer, non ? !

Voici donc le fruit de mes p'tites réflexions du jour. Sur ce, amis de la littérature et des arts... bonsoir ! :chapo:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 25 mai 2021, 23:27

Sagesse Indienne ! :woot:

:ange!
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 26 mai 2021, 01:42

l'Jean-Lou a écrit :Hello les amis !...sauf erreur, je n'ai pas trouvé dans la presse écrite d'essai sur cette petite "Himalayan", à part un sujet de 10 pages ("India Roads") de Fred Poujouly et Caro Gorille (publié dans MOTO-JOURNAL n°2203 du 15 mars 2017), mais plus orienté "balade" qu'essai technique....

Le mensuel Moto-magazine a fait plusieurs essais et articles sur l'Himalayan... notamment celui-ci en ligne : https://motomag.com/Essai-Royal-Enfield ... temps.html, rédigé par l'ami Grégory Mathieu, habituellement photographe de Moto-Mag'.

Il y a aussi cette vidéo de 8 mn réalisée dans l'Himalaya par François Barrois, essayeur Moto-mag, lors de la présentation "presse" de la moto :
https://www.youtube.com/watch?v=6JegaDTdSy8&t=413s

Quant à Fred et Caro, ça fait un moment que je ne les ai pas vu, mais je les connais davantage pour leurs activités musicales avec leur groupe "Racing de swing". L'année zarbi qu'on vient de passer a du être dure aussi pour eux sur ce plan là : pas de concerts !
En 2017, pour l'anniversaire d'un ami commun, nous avions gratouillé ensemble.
Fred est au milieu, à la basse et je pense que c'est Caro qui a du prendre la photo puisqu'on ne la voit pas jouer :
avec Racines de swing juin 2017.JPG
avec Racines de swing juin 2017.JPG (196.19 Kio) Vu 1356 fois
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 26 mai 2021, 05:10

Le Fred, que je lis depuis si longtemps, là, à côté de notre Marco. :amour:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

valdo
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : FANTIC CABALLERO 500 DELUXE et TDM 900

Messagepar valdo » 26 mai 2021, 13:36

Bonjour,
Oui Jean Lou, Pour les pneu CEAT j'ai idem sur ma Trial, je trouve limite sur sol humide.
J'ai été à Royal Enfield Cambrai, il y en avait une neuve avec d'autre pneu, pirelli ou metzeler, je ne suis plus sur

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024

Messagepar l'Jean-Lou » 26 mai 2021, 16:19

Marco a écrit :
l'Jean-Lou a écrit :Hello les amis !...sauf erreur, je n'ai pas trouvé dans la presse écrite d'essai sur cette petite "Himalayan", à part un sujet de 10 pages ("India Roads") de Fred Poujouly et Caro Gorille (publié dans MOTO-JOURNAL n°2203 du 15 mars 2017), mais plus orienté "balade" qu'essai technique....

Le mensuel Moto-magazine a fait plusieurs essais et articles sur l'Himalayan... notamment celui-ci en ligne : https://motomag.com/Essai-Royal-Enfield ... temps.html, rédigé par l'ami Grégory Mathieu, habituellement photographe de Moto-Mag'.

Il y a aussi cette vidéo de 8 mn réalisée dans l'Himalaya par François Barrois, essayeur Moto-mag, lors de la présentation "presse" de la moto :
https://www.youtube.com/watch?v=6JegaDTdSy8&t=413s

Quant à Fred et Caro, ça fait un moment que je ne les ai pas vu, mais je les connais davantage pour leurs activités musicales avec leur groupe "Racing de swing". L'année zarbi qu'on vient de passer a du être dure aussi pour eux sur ce plan là : pas de concerts !
En 2017, pour l'anniversaire d'un ami commun, nous avions gratouillé ensemble.
Fred est au milieu, à la basse et je pense que c'est Caro qui a du prendre la photo puisqu'on ne la voit pas jouer :
avec Racines de swing juin 2017.JPG

Oh, merci beaucoup Marco !

Je me suis imprimé l'essai de Grégory Mathieu et l'ai archivé ! Quant à la vidéo de François (un bon p'tit gars, bien d'cheu nous !) en Himalaya, je l'avais déjà bien sûr dans mes sites favoris !

Pour Fred, je n'ai pas eu de nouvelles récemment. J'ai juste compris qu'il avait eu, il y a déjà plusieurs mois, un grave accident de moto-neige au Canada, je crois.
Si tout c'était passé comme prévu, j'aurais du leur "servir en partie" de guide pour la grande balade estivale de MOTO-JOURNAL prévue à l'époque dans le Doubs, lors de la fin du Printemps 2019, me semble-t-il. Mais avec le confinement, tout est tombé à l'eau et je n'ai pas eu de nouvelles de Fred depuis.
Remarque, c'est un peu d'ma faute, tu m'diras, car j'aurais pu en prendre aussi de mon coté.

Mais comme cela fait un long moment que je n'ai plus rien envoyé au "Courrier de lecteurs" de MJ... :larme:

C'est vrai qu'il y a pas mal "d'anciens" qui ont quittés ce chouette navire, dont certains ont bercés avec bonheur et délectation mes jours et mes nuits depuis près de 40 ans : Micou Montage bien sûr, (retraité maintenant), tout comme notre "Papy" Lacombe, Lolo Cochet (inégalable petit lutin fantasque !)...
Et puis l'hémorragie continue encore maintenant : David Dumain (encore un Franc-Comtois pure souche !), Michaël et Magali Levivier (Magali qui m'avait réservé un accueil hors pair lors de ma visite dans les locaux du journal il y a déjà une bonne paire d'années !), Pilar Domerge (dont je garde un super souvenir !), Pierre Orluc (parti chez Moto-Mag !), Thomas Baujard (lui aussi chez Moto-Mag !)...
Alors, comment dire, même si je suis toujours abonné et que je lis cette "bible" de la moto depuis... 1971 !!!, je suis pour le moment quelque peu... "désabusé" ! :mouais:

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024

Messagepar l'Jean-Lou » 26 mai 2021, 16:24

valdo a écrit :Bonjour,
Oui Jean Lou, Pour les pneu CEAT j'ai idem sur ma Trial, je trouve limite sur sol humide.
J'ai été à Royal Enfield Cambrai, il y en avait une neuve avec d'autre pneu, pirelli ou metzeler, je ne suis plus sur

Hello "Valdo" !
Oui, ce doit être des "PIRELLI MT 60", je pense. C'est en fait la monte "normalement" préconisée pour l'Himalayan en Europe.
Bon, tout comme toi, je suis aussi très septique quant à ces "CEAT", surtout sur le mouillé. Bon, j'vais essayer de les "bouffer" sans trop trainer afin de pouvoir racheter d'autres pneus avec lesquels je serai plus en confiance !

valdo
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : FANTIC CABALLERO 500 DELUXE et TDM 900

Messagepar valdo » 26 mai 2021, 16:40

l'Jean-Lou a écrit :
valdo a écrit :Bonjour,

Hello "Valdo" !
Oui, ce doit être des "PIRELLI MT 60", je pense. C'est en fait la monte "normalement" préconisée pour l'Himalayan en Europe.
Bon, tout comme toi, je suis aussi très septique quant à ces "CEAT", surtout sur le mouillé. Bon, j'vais essayer de les "bouffer" sans trop trainer afin de pouvoir racheter d'autres pneus avec lesquels je serai plus en confiance !

bizarre que tu es eu des CEAT sur la tienne, sur la trial je ne peux rien dire c'est la monte d'origine.
Je me dis que je ne roulerais pas sous la pluie avec elle, que je prendrai ma KTM ou XT avec des bons pneus...mais je viens juste de rentrer sous la pluie et j'étais parti sous le soleil ;-) (je suis devenu motard baromètre)
Quand j'avais acheté mon 900Tracer les pneus d'origine des D22 des vrais savonnettes, à même pas 1000 km je les ai changés, j'en avais assez de perdre l'arrière ( quand je dis perdre l'arrière, ce n'est pas la moto qui se divisait en deux :-) je vous vois venir ) sur sol humide (merci, le control de traction) la dernièrement quand j'ai acheté ma KTM, le concessionnaire ma mis les pneus que je voulais, trop cool

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024

Messagepar l'Jean-Lou » 28 mai 2021, 22:44

Bonsoir les amis !

Bon, comme je ne sais pas trop si je peux continuer sur cette page de présentation qui m'est dédiée et qui en contient déjà... 20 (je laisse le soin aux modérateurs de faire ce qu'il leur semblera bon !) je continue donc pour aujourd'hui en vous présentant ma toute première balade, ce jour, en compagnie de "Plum'Alayan" !
Nous v'là donc partis, ce matin sur le coup des 09h30, sous un beau soleil (tout de même un peu frisquet, j'aurais bien mis un 'tit plot d'poignées chauffantes... si j'en avais eues !) pour une première pause du coté du Point de vue de Montaigu, sur les hauteurs de Valoreille ! (Carte de l'Ami Chelin n°321 - Pli K2 pour les adeptes des cartes "papier" !).
Forum RE 162.jpg
Forum RE 162.jpg (101.62 Kio) Vu 1221 fois

Pour un point de vue magnifique sur les Monts du Lomont et le Pays de Montbéliard, plus loin !
Forum RE 163.jpg
Forum RE 163.jpg (83.12 Kio) Vu 1221 fois

Forum RE 164.jpg
Forum RE 164.jpg (67.43 Kio) Vu 1221 fois

C'est l'heure... du café ! ... Dis, on est pas bien là, Tintin ?!!!
Forum RE 165.jpg
Forum RE 165.jpg (92.04 Kio) Vu 1221 fois

Juste avant de plonger sur la vallée du Dessoubre, le joli lavoir de Vauclusotte !
Forum RE 166.jpg
Forum RE 166.jpg (131.44 Kio) Vu 1221 fois

Superbe cette vallée du Dessoubre, surtout sous le soleil !
Forum RE 167.jpg
Forum RE 167.jpg (104.15 Kio) Vu 1226 fois

Un peu plus loin, on passe Gigot (dommage, le bistrot était encore fermé, il faudra revenir dans quelques jours !) puis Fuans et on arrive à Luisans !
Forum RE 168.jpg
Forum RE 168.jpg (119.71 Kio) Vu 1226 fois

Luisans, où je pique-niquerai à l'ombre de ce très beau clocher comtois aux tuiles vernissées !
Forum RE 169.jpg
Forum RE 169.jpg (82.94 Kio) Vu 1226 fois

Quelques kilomètres plus loin et on arrive au Col du Tounet. Et, je ne pouvais "décemment" pas passer à coté de ce tout premier col franchi par ma p'tite "Himalayan", puisque (si vous avez bien suivi ma présentation au cours des nombreuses pages précédentes, vous vous souvenez peut-être que le "Tounet" est le p'tit nom d'mon p'tit cousin qui m'a acheté mi-février dernier... "MaXie Nova" !!!
Alors, cette photo lui est donc tout spécialement dédiée aujourd'hui !

Topic author
l'Jean-Lou
Membre RA 2024

Messagepar l'Jean-Lou » 28 mai 2021, 23:22

Forum RE 170.jpg
Forum RE 170.jpg (169.48 Kio) Vu 1210 fois

Au coeur des Gorges de Rémonot, le Doubs s'écoule paisiblement et "Plum'Alayan" se libère doucement. Et ça... c'est chouette !
Forum RE 171.jpg
Forum RE 171.jpg (165.13 Kio) Vu 1210 fois

Et un second col dans la musette, col non répertorié sur la carte de l'Ami Chelin d'ailleurs !
Forum RE 172.jpg
Forum RE 172.jpg (174.63 Kio) Vu 1210 fois

Quelques coups d'piston (longue course !) plus loin, on reprend un peu de hauteur et après le hameau du "Nid du Fol" (mais si, vous savez bien... c'est le hameau où habite la "Madeleine Proust" !!!), on arrive à la "Voie Bournez", au-dessus de Montlebon. Et là, une surprise extraordinaire nous attend !
Forum RE 173.jpg
Forum RE 173.jpg (106.94 Kio) Vu 1210 fois

Mais de ça, j'vous en parlerai plus amplement un peu plus tard car... cette surprise mérite vraiment le détour !

On replonge donc sur le Doubs, ici juste avant le village suisse des Brenets.
Forum RE 174.jpg
Forum RE 174.jpg (144.61 Kio) Vu 1210 fois

Une mini-route, en sens unique et quelque peu gravillonnée, nous offre ensuite ce panorama magnifique sur les bassins du Doubs où les bateaux de croisières ont repris depuis peu la visite avec quelques touristes encore bien trop rares aujourd'hui !
Forum RE 175.jpg
Forum RE 175.jpg (144.36 Kio) Vu 1210 fois

La balade touche à sa fin, une petite halte à la cascade de Liebvillers (qui a servi de cadre aux championnats d'Europe de Trial en 1972 !),
Forum RE 176.jpg
Forum RE 176.jpg (120.24 Kio) Vu 1210 fois

Et viens l'ultime pause, "incontournable" celle-ci (du moins pour moi !), pour aller saluer une nouvelle fois... les truites du bassin de Liebvillers, au pied (de ce qu'il reste) du chêne de la Liberté, planté en... 1789 !
Forum RE 177.jpg
Forum RE 177.jpg (124.38 Kio) Vu 1210 fois

Forum RE 178.jpg
Forum RE 178.jpg (174.67 Kio) Vu 1210 fois

Voilà, ainsi s'achève cette toute première "vraie" balade au guidon d'ma p'tite indienne qui m'a enchantée par sa légèreté, son allant, sa facilité et sa vivacité ! Bilan (juste pour dire !) de la journée : environ 225 kilomètres à 42 de moyenne, sans stress aucun et avec un plaisir retrouvé au guidon (comme au bon vieux temps !) ! Quel bonheur vraiment cette 'tite moto !!!

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 28 mai 2021, 23:25

joli coin, jolie balade

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 28 mai 2021, 23:44

Comme le titre du blog de Roland au sujet de l'Himalayan, la moto en toute simplicité. :amour:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 28 mai 2021, 23:52

:oué:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

jadisenhiver
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Michel

Messagepar jadisenhiver » 29 mai 2021, 09:21

:oué: Tu m'as l'air d'un homme heureux !
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 29 mai 2021, 09:52

G.K. Chesterton