SimonSimon, Strasbourg, cycliste motorisé depuis peu
-
Patriarche
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Bruno
Re: Simon, Strasbourg, cycliste motorisé depuis peu
SimonIl n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665) 

-
Taurim
- Royal participant
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
Bienvenue sur le forum.
Je dirais que c'est un excellent choix de moto
Et sympa l'illustration de ton projet, très simple mais justement ça le fait
Je dirais que c'est un excellent choix de moto
Et sympa l'illustration de ton projet, très simple mais justement ça le fait

-
Dark
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Cbr1000rr streetfighter - Voge 500ds
- Prénom : Marc
Beau projet en perspective 
-
jadisenhiver
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Meteor
- Prénom : Michel

"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin
Antoine Blondin
-
JicéduVar
- 650
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
Bienvenu Simon 
Avec un pot aussi court, tu vas perdre en agrément moteur.

-
simon.kirscher
Topic author - Messages : 40
- Votre moto : .
- Prénom : Simon
Merci à tous ! Il y a la ligne Zard qui a l'air faire bien le job et de pas être aussi "expérimentale" que la BAAK, je vais me pencher là dessus 

-
Fabélectra
- Bullet 350
- Votre moto : 411 Himalayan
- Prénom : Fabien
JicéduVar a écrit :Bienvenu Simon
Et l'estime de certains ici (dont moi), et la sympathie de tes voisins, et de l'audition...

______________________________________________ _ _ _
Un joouuuur, ma Bullet viendra...
...un jooouuuuuur elle m'emmèn' raaaaaaA !!!
Un joouuuur, ma Bullet viendra...
...un jooouuuuuur elle m'emmèn' raaaaaaA !!!
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Salut,
les questions d'esthétisme sont toujours très subjectives... pour ma part, je trouve qu'un mono résolument "classique" doit garder une ligne d'échappement un peu longue (au moins jusqu'à tangenter la partie AR du pneu AR, mais pas plus loin) ... sur le plan du dessin, ça souligne la ligne basse sous le moteur, ça la termine, ça la conclue, ça accompagne vers l'arrière de la moto, comme le long trait final d'une signature manuscrite.
Par ailleurs, je n'aime pas les lignes d'origine du tube primaire d'échappement sur les EFI (Bullet et C-GT) : le dessin est trop droit, trop vertical, avec des angles trop serrés.
Ce qui irait très bien sur une C-GT (qui est une sorte de "Cafe-racer"), c'est un tube "en col de cygne" ou mieux, en dessin "swept-back" qui se prolonge d'un silencieux de type "Gold-star" (fin au début, même diamètre que le tube de sortie moteur et renflé à la fin, avant le rétrécissement en tube de fuite final au diamètre équivalent au tube d'entrée).
Les silencieux très courts, notamment ce modèle Baak, je trouve ça moche : ça interrompt brutalement le dessin d'ensemble, ça laisse un vide... manque un truc. Et ça donne un côté "mode hippster" vu et revu, totalement tarte, suiveur... selon moi.
les questions d'esthétisme sont toujours très subjectives... pour ma part, je trouve qu'un mono résolument "classique" doit garder une ligne d'échappement un peu longue (au moins jusqu'à tangenter la partie AR du pneu AR, mais pas plus loin) ... sur le plan du dessin, ça souligne la ligne basse sous le moteur, ça la termine, ça la conclue, ça accompagne vers l'arrière de la moto, comme le long trait final d'une signature manuscrite.
Par ailleurs, je n'aime pas les lignes d'origine du tube primaire d'échappement sur les EFI (Bullet et C-GT) : le dessin est trop droit, trop vertical, avec des angles trop serrés.
Ce qui irait très bien sur une C-GT (qui est une sorte de "Cafe-racer"), c'est un tube "en col de cygne" ou mieux, en dessin "swept-back" qui se prolonge d'un silencieux de type "Gold-star" (fin au début, même diamètre que le tube de sortie moteur et renflé à la fin, avant le rétrécissement en tube de fuite final au diamètre équivalent au tube d'entrée).
Les silencieux très courts, notamment ce modèle Baak, je trouve ça moche : ça interrompt brutalement le dessin d'ensemble, ça laisse un vide... manque un truc. Et ça donne un côté "mode hippster" vu et revu, totalement tarte, suiveur... selon moi.

Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
JicéduVar
- 650
simon.kirscher a écrit :Dans l'idée, ça va ressembler à quelque chose comme ça :
Ca n'engage que moi, mais je trouve ta plaque ainsi que ses numéros un peu disproportionnés.
-
Taurim
- Royal participant
Marco a écrit :Salut,
Tu ne peux pas vraiment faire une descente "swept back" car le carter droit qui contient l'alternateur est très proéminent et le tube d'échappement doit le contourner. En le faisant passer devant ça ferait une largeur délirante côté droit
(j'avais envisagé ça au début
)
Côté longueur : AR du pneu AR c'est quand même super long. Moi je dirais axe de roue, voire même un poil moins, mais pas plus que la couronne !

Enfin comme ça quoi

Le tube de sorti est quand même remonté par rapport au tube d'origine ou au tube que vend Hitchcocks.
Modifié en dernier par Taurim le 02 mai 2021, 15:19, modifié 1 fois.
-
JicéduVar
- 650
Taurim a écrit :Tu ne peux pas vraiment faire une descente "swept back" car le carter droit qui contient l'alternateur est très proéminent et le tube d'échappement doit le contourner. En le faisant passer devant ça ferait une largeur délirante côté droit![]()
(j'avais envisagé ça au début)
Côté longueur : AR du pneu AR c'est quand même super long. Moi je dirais axe de roue, voire même un poil moins, mais pas plus que la couronne !
Enfin comme ça quoi
Moi, l'angle du pot ne me gêne pas parce qu'il est bien aligné sur l'angle du berceau du cadre.
Sur la première photo de la Norton, ces pots tromblons qui n'ont pas de contre cône avec la tôle à la finition brute, sans au minimum un "ourlet" me font penser aux jeunes bricoleurs qui coupent leur pot à la scie et les laissent tel quel.
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Taurim
- Royal participant
@druid : non, on ne parle pas poisson ici !
En fait pour la CGT il faudrait confectionner un tube de descente comme ça, plus arrondi pour contourner le carter au plus près :

Mais le gars que je connais qui soude des échappements ne fait que de l'assemblage de sections pré-formées. Il n'est pas équipé pour cintrer.
Même si on a quand même cintré un peu le tube Hitchcocks qui tombait trop bas pour l'aligner avec la cadre puis soudure de l'extrémité pour avoir le silencieux qui remonte.
En fait pour la CGT il faudrait confectionner un tube de descente comme ça, plus arrondi pour contourner le carter au plus près :

Mais le gars que je connais qui soude des échappements ne fait que de l'assemblage de sections pré-formées. Il n'est pas équipé pour cintrer.
Même si on a quand même cintré un peu le tube Hitchcocks qui tombait trop bas pour l'aligner avec la cadre puis soudure de l'extrémité pour avoir le silencieux qui remonte.
-
simon.kirscher
Topic author - Messages : 40
- Votre moto : .
- Prénom : Simon
Ah ah, ça va me revenir à un échappement plus cher que ce que j'ai payé la bécane 
En ce qui concerne les plaques latérales, leur taille vient du fait que c'est des plaques que j'avais trouvé pas cher en Angleterre en commdant des magazines, je pense qu'elles sont un poil plus adaptées en vrai, j'ai fait l'ajustement au pifomètre sur photoshop.
Bon, hâte à ce week-end (la météo a salement intérêt à tenir) pour ma première longue sortie avec ma conti.

En ce qui concerne les plaques latérales, leur taille vient du fait que c'est des plaques que j'avais trouvé pas cher en Angleterre en commdant des magazines, je pense qu'elles sont un poil plus adaptées en vrai, j'ai fait l'ajustement au pifomètre sur photoshop.
Bon, hâte à ce week-end (la météo a salement intérêt à tenir) pour ma première longue sortie avec ma conti.