Bonjour Lyonnais

Présentez-vous.

Pierric
Membre RA 2023
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Re: Bonjour Lyonnais

Messagepar Pierric » 09 mai 2023, 19:49

Pour revenir un peu au sujet initial, il faut quand même noter que la pratique de la moto "peu puissante" génère également ses dangers spécifiques...

Comme se faire coller au train à 95 par un routier lituanien sous amphétamines, son radiateur à trois mètres de ta plaque arrière. A la moindre glissade ou perte de contrôle, impossible de freiner à temps, le 38T te passe dessus, moto et pilote inclus. Et tu n'as malheureusement pas la réserve d'accélération pour le laisser sur place comme avec une grosse cylindrée...

Ou de se voir refuser des priorités par des mecs qui te coupent la route en te regardant droit dans les yeux parce que "tu n'avances pas" ou que tu es identifié comme quantité négligeable sur ce qui n'est pour lui qu'une "grosse mobylette".

En "moto de balade" tu es un prolétaire de la route, ou un original, et les autres automobilistes adoptent vite des comportements très méprisants et dangereux face à toi parce qu'ils te considèrent comme un faible de la jungle de l'asphalte...

En cas de situation très dangereuse, tu ne disposes pas non plus de la possibilité d'accélérer violemment pour t'extirper du piège qui se dresse, tu n'as plus qu'à monter sur les freins comme un vulgaire automobiliste, et en comptant sur des freins qui bien souvent sont certes corrects, mais pas le point fort des "motos de balade"...

Du coup, soit tu t'exposes à la violence généralisée ambiante en tant que victime potentielle, soit tu t'exclus toi-même de la circulation de nombreux axes routiers. C'est injuste mais c'est la vie.

Topic author
Péìo64
Votre moto : 650 Super Meteor

Messagepar Péìo64 » 11 mai 2023, 13:53

Chewie 2 a écrit :Pour revenir un peu au sujet initial, il faut quand même noter que la pratique de la moto "peu puissante" génère également ses dangers spécifiques...

Comme se faire coller au train à 95 par un routier lituanien sous amphétamines, son radiateur à trois mètres de ta plaque arrière. A la moindre glissade ou perte de contrôle, impossible de freiner à temps, le 38T te passe dessus, moto et pilote inclus. Et tu n'as malheureusement pas la réserve d'accélération pour le laisser sur place comme avec une grosse cylindrée...

Ou de se voir refuser des priorités par des mecs qui te coupent la route en te regardant droit dans les yeux parce que "tu n'avances pas" ou que tu es identifié comme quantité négligeable sur ce qui n'est pour lui qu'une "grosse mobylette".

En "moto de balade" tu es un prolétaire de la route, ou un original, et les autres automobilistes adoptent vite des comportements très méprisants et dangereux face à toi parce qu'ils te considèrent comme un faible de la jungle de l'asphalte...

En cas de situation très dangereuse, tu ne disposes pas non plus de la possibilité d'accélérer violemment pour t'extirper du piège qui se dresse, tu n'as plus qu'à monter sur les freins comme un vulgaire automobiliste, et en comptant sur des freins qui bien souvent sont certes corrects, mais pas le point fort des "motos de balade"...

Du coup, soit tu t'exposes à la violence généralisée ambiante en tant que victime potentielle, soit tu t'exclus toi-même de la circulation de nombreux axes routiers. C'est injuste mais c'est la vie.

Je suis entièrement d'accord, c'est pour cela qu'après essai de la meteor 350, je vais plutôt m'orienter vers la 650.
En effet, je suis en conduite "old school", pour le plaisir.
Mais me faire talonner par un automobiliste un peu trop fougueux peut rapidement apporter un stress, et incidemment une erreur de conduite.
"La vitesse, c'est dépassé" Gaston LAGAFFE

Topic author
Péìo64
Votre moto : 650 Super Meteor

Messagepar Péìo64 » 11 mai 2023, 13:56

mimi.lulu a écrit :
Péìo64 a écrit :Je suis policier.

Donc FDO veut dire "Force de l'Ordre" ? C'est cela ?

Franchement je ne vois pas qui cela peut gêner. :sorry:

Sur notre forum, on rencontre des militaires et des anti-militaristes, des policiers et des anti-flics, des fonctionnaires anti-capitalistes et des forcenés de l'euro et du yen, des écolos-bobo-bio-vegan qui côtoient les pro du mac-do, etc.

Tout le monde s'arrange, tout s'imbrique tel un puzzle et on arrive à discuter sans heurts, à se rencontrer autour d'une bière (enfin pas pour moi ça ma fait tourner la tête) et on se sépare en se faisant la bise et en pensant à la prochaine fois qu'on se verra. :)

Je reconnais là une largesse d'esprit, un humanisme qui malheureusement tend à disparaitre.

Je n'ai pas mentionné ma profession pour attirer ou atténuer les critiques.
Cela était dans le but d'expliquer mon arrêt de la moto, et mes digressions possibles (futures) sur la conduite d'une moto, le contrôle technique, la réglementation...
"La vitesse, c'est dépassé" Gaston LAGAFFE