peut-être nouveau en RE ?

Présentez-vous.

Pat
650
Prénom : Patrick

Messagepar Pat » 15 mai 2008, 21:52

dominique a écrit :JacquesD, tu as raison de nous rappeler à la raison parce que la Bullet venant de parcourir plus de 1900 km en 5 jours sans rien casser, je suis comme poilaboi... à croire que l'intervention "0" est le meilleur des entretiens :!: :idea: :roll: :oops:

Dominique, faut dire aussi que lorsqu elle se repose, nanouk lui passe son experience et des tuyaux. :wink: :lol:

poalaboi
Bullet 350
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Bicyclette
Prénom : Jacques

Messagepar poalaboi » 15 mai 2008, 22:44

JacquesD a écrit :Il y a des trucs à vérifier.
[b]

Oui, tu as raison de préciser, Jacques, c'est bien ça, et ce serait intéressant de se faire une check list des trucs à vérifier, et comment ... : les méthodes correspondant à chaque opération. Je commençais même à imaginer :idea: :idea: qu'on pourrait organiser par l'association des stages, où les personnes intéressées se réuniraient autour d'une ou plusieurs machines, qu'on désosserait plus ou moins loin (par exemple, ne pas toucher à l'ensemble piston cylindre qui se rodent l'un l'autre s'il n'y a pas d'utilité au démontage....), puis qu'on remonterait, avec les astuces ad hoc : pâte à joint, filet de serrage, etc... et donc une liste de petit matériel à avoir chez soi en stock, car tout le monde connaît bien le syndrome de la bouteille de gaz qui est vide quand on a besoin de faire cuire quelque chose :lol: Je serais partant pour mettre mon Electra sur le billard pour raison d'utilité collective.
L'idée, c'est 1/ la prévention - 2/ l'autonomie de l'utilisateur

Je suis allé plus loin dans ma gamberge : il pourrait aussi y avoir une autre session : formation "dépannage en bord de route" ....

Mais peut-être cela existe il déjà :?: je suis un petit nouveau :roll:
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"

SERVAL
Le moteur tourne bien

Messagepar SERVAL » 15 mai 2008, 22:49

poalaboi :D J'ADORE TON IDEE !

je suis a 200% pour. sa m'enleveras mes dernier doutes :wink:
vive le gromono de route!
le fameux 421!
4 tempt 2soupapes 1cylindre.
POUMPOUM

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 15 mai 2008, 23:50

Salut Yéti...
en amateur de motos anglaises classiques, t'as donné ton opinion sur ce que, selon toi, est une Bullet, c'est à dire un truc ancien que les circonstances de l'histoire ont un peu figé dans le temps, une sorte de fossile mécanique ayant échappé à la théorie Darwinesque de l'évolution. C'est d'ailleurs pour ça qu'on est plusieurs ici a aimer les Bullet traditionnelles, pour leur côté suranné et authentique, comme une évocation d'un temps qu'on pas vraiment connu, mais qu'on se plait à imaginer un peu plus poétique que nos temps modernes.
Mais t'aimerais comprendre pourquoi d'autres aiment aussi l'Electra ou la nouvelle EFI à injection.
Tout simplement parce que leurs références ne sont pas forcément les mêmes que les tiennes, qu'ils sont sans doute moins que nous attachés à l'objet pour ce qu'il représente mais davantage pour ce qu'il est aujourd'hui.
En fait, je crois qu'une Bullet a plusieurs faces, qu'elle puisse être interprétée à l'aulne de références multiples : c'est à la fois une moto "anglaise classique" et à la fois une moto d'aujourd'hui, ce que ne peux plus être une moto anglaise classique. Et j'exclus la nouvelle Triumph Bonneville qui n'est qu'un pur produit marketing.
Qui sait ce que seraient devenues les anglaises d'autrefois si elles avaient évolué en restant dans le marché d'aujourd'hui ? Par le truchement de son rachat par les Indiens, seule la Bullet a continué à être produite sans discontinuité et fatalement, elle a finit par devenir une Electra et une EFI. En poussant ce raisonnement à son paroxysme, ne peut-on pas conclure qu'une EFI est de fait plus authentique qu'une Triumph Bonneville de 2008 ?
Aussi, cela peut être vain de vouloir la comparer à une Yamaha 500 SR certes plus fiable, plus puissante et devenue, elle aussi une "classique" par la grâce des années qui passent.
Les Bullet modernes (Electra et EFI) ne sont-elles pas finalement des motos qui réunissent les avantages d'une moto qu'on se plaira à imaginer plus fiable et plus évidente à prendre en main pour des non-avertis, lesquels restent pourtant sensibles à leur côté "décalée" et un peu "en marge" du système de consommation conventionnel ?
Ne tombons pas dans le panneau qui conduit à catégoriser celui qui a mis 6000 € dans une EFI... combien de motards en dépensent-ils beaucoup plus pour accessoiriser, à seule fin de se singulariser, une moto japonaise de grande diffusion (motos d'élevage, comme disent certains copains) et arrivent à une addition finale plus élevée que s'ils avaient acheté leur européenne ou leur américaine de leurs rêves dès le début ? Aussi modernes et peu dignes d'intérêt aux yeux des puristes à poils durs que puissent être jugées les Electra, les Efi et les Bullet à BV5 et démarreur électrique, elles n'en sont pas moins des bécanes différentes, possédées par des gens qui méritent le détour pour leur non-conformisme. Le dernier rassemblement en a été la démonstration !
En tout cas, la connivence qui nous unit ici démontre que "traditionnelles" ou "modernes", les Bullet permettent d'échapper au sectarisme et favorisent l'ouverture d'esprit... une caractéristique qui fait parfois défaut ailleurs, sans parler des forums de motards en général et de ceux des amateurs de bécanes classiques en particulier.
Mais ce n'est que de la philosophie de comptoir que j'exprime par pur goût du débat et de la polémique, vous le savez bien, camarades Bulletistes... :lol: :lol: :lol:
à te lire, ami Yéti !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Mat91

Messagepar Mat91 » 16 mai 2008, 07:50

Marco a écrit :Salut Yéti...

Ne tombons pas dans le panneau qui conduit à catégoriser celui qui a mis 6000 € dans une EFI... ...

Mais ce n'est que de la philosophie de comptoir que j'exprime par pur goût du débat et de la polémique, vous le savez bien, camarades Bulletistes...
...

Participation à la philo de comptoir :)
Ne prenons pas le risque de devenir passéiste en n'aimant que le vieux pour ce qu'il a été sans regarder ce qu'il est devenu.
Si l'esprit reste, l'évolution n'est pas un problème.

Cela dit, si je me lâche pour une EFI, il faudra quand même que je me mette à la mécanique apparemment (une légère peur m'envahit... ).

Mathieu

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 16 mai 2008, 07:55

pour la mécanique

sur le site vous trouverez
- la liste presque exhaustive des outils à avoir à la maison pour la mécanique sur une bullet
- la liste presque exhaustive des outils à avoir sur soit quand on roule

si vous voulez completez ces listes, il faut retrouver les sujets dans le forum et y ajouter ce qui vous parait manquer ( je completerais sur le site ensuite )

pour la liste des problèmes sur une bullet fonte ou une electra, ben .. y a qu'a lancer un sujet sur les problemes rencontrés et que chaque proprio ajoute une ligne pour augmenter la liste

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 16 mai 2008, 08:03

brd59,
Peut-être, il faut voir si une clé plate de 40 mm (plus ou moins torturée) peut arriver à passer sans rien démonter, le problème c'est qu'il y a une languette de frein en tôle qui est rabattue sur un des pans de l'écrou. Je vérifierai la possibilité lorsque j'aurai reposé le moteur de celle de Jean92 sur le cadre (la semaine prochaine). Mais rappelez-moi cette promesse car j'ai tandance à une peu oublier. :cry:
JacquesD

bart
Membre RA 2024
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : patrice

Messagepar bart » 16 mai 2008, 08:35

Mat91
tient j'ai un pote qui habite à Forges les Bains. Il y a des lunes il roulait en Guzzi la même que Marco, dernièrement il était en Béhème une 600 je crois. Pour ce qui est de la mécanique, ne t'en fais pas trop, je crois qu'on a le même problème ... peut être deux mains gauche ?

Thierry
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Plus de R.E .......Pour l'instant
Prénom : Thierry

Messagepar Thierry » 16 mai 2008, 08:45

Je rejoins Marco car moi meme étant un amoureux des becannes anciennes mais n'ayant que tres peu de connaissance en mecanique ( un peu plus en mecanique quantique..), je ne jetterais pas la pierre à celui qui choisirai une EFI. Car elle garde quand meme l'âme de celles que nous aimons.
Et puis elles sont faites en Inde , deja, rien que ça........

Pour ce qui est de faire des stages de mecanique sur nos Bullet.......J'adore et j'adhere.......J'ai deja appris plein de choses au rassemblement, rien qu'en regardant.......Faut que je m'achete une clé de 32!!
Ce n'est pas parceque c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas que c'est difficile..... (Sénèque)

poalaboi
Bullet 350

Messagepar poalaboi » 16 mai 2008, 09:10

Fab,
Tu as raison, le site est très très riche, et j'ai appris beaucoup ; j'ai aussi appris au rassemblement par le contact et l'échange directs ; l'idée de formation est complémentaire : se rencontrer, échanger, concrètement autour d'une machine. L'association et le forum réunissent des personnes très différentes, en particulier sur le niveau de connaissance en mécanique. Certains trouvent leur compte dans le site, d'autres ont des besoins d'approche + palpable : voir, toucher, entendre,... besoin aussi de se rassurer...

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 16 mai 2008, 09:33

l'idée d'un stage Mécanique est bien
faut lancer un sujet pour ca

et comme toi ,
voir en vrai on apprend aussi beaucoup

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 16 mai 2008, 09:34

Pas un mot à changer dans le laïus de Marco: l'ouverture d'esprit, voilà une qualité à développer !
Que n'ai-je entendu sur ma Bullet India en 1995 et suivant: fausse vieille, copie, imitation !! Les prétendus puristes ne seraient-ils que des jaloux ? Imaginez que quelque part, depuis les années 50, soient fabriquées une Bonneville, ou une Goldstar, sans parler d'une Velocette ? Les discours ne seraient pas les mêmes.
Nous, on a une chance énorme: une bécane qui est toujours fabriquée, qui est vivante, donc qui évolue !!! Avec des utilisateurs qui confrontent leurs vécus, pas des collectionneurs figés !
Les collectionneurs: combien roulent ? Je suis venu avec mon twin, est-ce une bécane de collection ? Oui et non ! Oui parce qu'elle est une anglaise représentant un modèle particulier (Super Meteor 61); non parce que je n'ai qu'une CG de Meteor54, que c'est une reconstruction à partir d'une épave, que les numéros ne "matchent" pas vraiment, etc... et pourtant c'est une Royale, et elle roule (1500km ce WE, bientôt autant début juin).
On veut donc rouler mais diffférent: les petites routes viroleuses où une moderne pourrait rester derrière car, parmi les motards modernes, combien sont ceux qui ne savent aller vite qu'en ligne droite ?
Nos motos ne nous sont pas des pénis de substituion, mais des vecteurs de communions, avec les autres, avec la nature, ce ne sont pas des objets de grandes séries à jeter après usage et obsolescence, elles sont vivantes et presque éternelles puisque toujours nous les entretiendrons, réparerons, bichonnerons...!!! C'est pour ça qu'on les aime et qu'on essaye de s'en faire aimer (eh oui, je crois aux relations entre les êtres, il m'est arrivé de ne pas m'entendre avec une voiture : toute une série de petits bobos, qui on cessé quand je l'ai revendue !!)
J'arrête là et ceux qui ne comprennent pas, qu'ils ne perdent plus leur temps à essayer, tous les choix de vie sont possibles et respectables (enfin presque !!)

poalaboi
Bullet 350

Messagepar poalaboi » 16 mai 2008, 12:43

Je me retrouve complètement dans les deux points de vue de Marco et Pryt, tant sur le plan technique (évolution des bécanes, pourquoi sommes nous attirés par l'ancien ? :lol:)... (quoique :old: ) que sur le principe de tolérance et d'ouverture.
BRAVO !
En plus, c'est très bien écrit :applause:

poalaboi
Bullet 350

Messagepar poalaboi » 16 mai 2008, 12:51

fab le motard a écrit :l'idée d'un stage Mécanique est bien
faut lancer un sujet pour ca

Je veux bien continuer à porter cette idée (avec d'autres volontaires).
On peut effectivement lancer un sujet à part entière (c'est drôle, tout ça est part de "présentation des pilotes" :roll: ), et au delà de la mécanique "moteur", il y a les entrées déjà identifiées sur le site (bravo aux concepteurs :applause: ) : partie cycle, électricité,.... qui intéressent aussi, et même si c'est quand même + simple pour la partie cycle, il y a des choses à savoir...
A suivre

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 16 mai 2008, 13:37