Guidonnages
-
Foe des aravis
Topic author - Messages : 13
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet classic chrome
Guidonnages
Après 500 premiers kilomètres avec ma nouvelle Bullet, j'ai un phénomène de guidonnage quasi permanent entre 30 et 60 Km/h, qui s' estompe au delà. Pression de gonflage 1.5 kg avant, 2.1 arrière.
La pression avant ne me parait pas importante mais elle est conforme au livret fourni qui préconise 1.4
Equilibrage roue avant, serrage colonne de direction ??
Quel est votre avis, vous qui avez l'expérience de cette moto ?
Merci de vos conseils éclairés
La pression avant ne me parait pas importante mais elle est conforme au livret fourni qui préconise 1.4
Loud pipes save life
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
Re: Guidonnages
Foe des aravis a écrit :Après 500 premiers kilomètres avec ma nouvelle Bullet, j'ai un phénomène de guidonnage quasi permanent entre 30 et 60 Km/h, qui s' estompe au delà. Pression de gonflage 1.5 kg avant, 2.1 arrière.
Personnellement je gonfle mes pneus (et ma femme) beaucoup plus que ça.
Je mets 2.2 et 2.6
Je trouve que 1.5 est très faible.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
la pression est bien trop basse !!
fait comme le dit Jean-Luc
fait comme le dit Jean-Luc
-
papymad
- 650
- Votre moto : Diesel Bullet
- Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
- Prénom : Michel
Pareil : 2 à l'avant et 2,2à l’arrière.
en plus, tes pneus s'useront plus régulièrement et moins vite.
A+
en plus, tes pneus s'useront plus régulièrement et moins vite.
A+
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
2.2 et 2.4

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
snoop83
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
- Prénom : Stéphane
Ca ne serait pas la roue avant légèrement voilée qui pourrait faire ce genre de ressenti ?
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...
-
RE 500
n'as-tu pas installé des bidules sur ta bécane
genre : bulle, caisse de taupes, etc ...
genre : bulle, caisse de taupes, etc ...

-
vevebm
- Membre RA 2022
- Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
- Prénom : RV
2.2 et 2.4
et puis le réglage amortisseur arrière en position 2 et je durci avec bagages full.
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
vevebm a écrit ::amour:2.2 et 2.4
![]()
![]()
et puis le réglage amortisseur arrière en position 2 et je durci avec bagages full.
Pour l'amortisseur, tout dépend du poids du bonhomme, non ?
ツ

-
Utilisateur1
- Bullet 500
- Votre moto : Pas de moto
Guy Donnage, Shimmy et Vouvoiement
C'est pas pareil.
Agade ci dessous et diagnostique ta souffrance :
http://www.moto-station.com/article1531 ... medes.html
http://www.moto-station.com/article1528 ... medes.html
http://www.moto-station.com/article1529 ... medes.html
C'est pas pareil.
Agade ci dessous et diagnostique ta souffrance :
http://www.moto-station.com/article1531 ... medes.html
http://www.moto-station.com/article1528 ... medes.html
http://www.moto-station.com/article1529 ... medes.html
-
snoop83
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
- Prénom : Stéphane
Donc ça ressemble au "shimmy" ?
Et remarque que dans les causes possible il y a la jante voilée ! Bon ok, il n'y a pas que ça...
Et remarque que dans les causes possible il y a la jante voilée ! Bon ok, il n'y a pas que ça...
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Salut,
sauf à être dégonflé (je parle du pneu, hein), c'est pas la pression qui fait guidonner ou qui occasionne du shimmy... sauf en cas de surgonflage, car le pneu trop dur ne travaille plus correctement et les secousses se répercutent d'autant plus dans le reste de la partie-cycle... ce qui peut amplifier le phénomène.
Le phénomène qui affecte Foe des Aravis peut être causé par :
-un pneu endommagé (carcasse déformée)
-un pneu mal monté (faux rond)
-un jeu excessif dans l'axe de roue AV
-un jeu excessif dans le bras oscillant AR
-une direction billée (cuvettes marquées, billes déformées...)
-des roulements de direction trop serrés
-un mauvais serrage sur les liaisons cadre/moteur (broches moteur, par exemple)
-une fourche qui fonctionne mal (différences de niveau d'huile ou viscosité inadaptée dans la fourche, té déformés, tubes mal fixés...)
-un combiné amortisseur AR défectueux (état de la tige, du ressort, des fixations)
-un cadre cassé (ou déformé)
ou par des équipements inadaptés ou mal montés (pare-brise sur le guidon, topcase en porte-à-faux et trop chargé, sacoches latérales qui occasionne une prise au vent importante et qui font gigoter la boucle Ar du cadre...)
Une mauvaise position de conduite peut aussi générer le phénomène : cul en arrière, genoux écartés, pieds en canard ou trop en avant et surtout, mains crispés sur le guidon et bras raides. J'imagine toutefois que notre ami montagnard sait se tenir à moto vu les virolos qui constituent son biotope (les Aravis, notamment).
Pour ce qui est de la pression des pneus, vos commentaires révèlent que vous ignorez sans doute que les pressions préconisées sont des "pression maxi" (sorte d'avertissement pour dégager la responsabilité du constructeur de la moto ou du fabriquant de pneu en cas de procès). Ces pressions maxi s'entendent pour des trajets autoroutiers à vitesse élevée (ce qui n'est pas souvent le cas avec une Enfield).
Pour le type de motos comme nos Enfield (moins de 200 kg, 100 km/h, roues de 18' ou 19' à flanc haut et chambre à air), les pressions correctes (et suffisantes) tournent autour de 1,8 b à l'AV et 2 b à l'arrière et là, ça commence à être "dur", pas la peine d'en mettre plus. Vous adaptez à peu près selon vos usages, vos sensations... faire des essais et utiliser toujours le même contrôleur de pression pour savoir où on en est.
Z'avez remarqué qu'une des caractéristique requise d'un pneu, c'est sa souplesse... (sinon, on ferait des pneus pleins et y'aurait plus de problème de crevaison) : souplesse du matériau (le caoutchouc de synthèse qui sert de base à tout pneu) et souplesse de l'air qu'il y a dedans. Cet air qui est un gaz qui se comprime et se détend. Bref, "faut que ça travaille" et pour que ça travaille, faut pas trop gonfler.
L'idée selon laquelle un peu non sur-gonflé "ne tient pas la route", c'est une connerie : en compétition, les pressions sont plus basses que celles des motos de route normales... vous me direz que ce n'est pas les mêmes pneus et que ça se passe sur circuit, mais quand même... s'il fallait sur-gonfler, ça se saurait et il se trouve que ce n'est pas le cas.
à vos manomètres !
sauf à être dégonflé (je parle du pneu, hein), c'est pas la pression qui fait guidonner ou qui occasionne du shimmy... sauf en cas de surgonflage, car le pneu trop dur ne travaille plus correctement et les secousses se répercutent d'autant plus dans le reste de la partie-cycle... ce qui peut amplifier le phénomène.
Le phénomène qui affecte Foe des Aravis peut être causé par :
-un pneu endommagé (carcasse déformée)
-un pneu mal monté (faux rond)
-un jeu excessif dans l'axe de roue AV
-un jeu excessif dans le bras oscillant AR
-une direction billée (cuvettes marquées, billes déformées...)
-des roulements de direction trop serrés
-un mauvais serrage sur les liaisons cadre/moteur (broches moteur, par exemple)
-une fourche qui fonctionne mal (différences de niveau d'huile ou viscosité inadaptée dans la fourche, té déformés, tubes mal fixés...)
-un combiné amortisseur AR défectueux (état de la tige, du ressort, des fixations)
-un cadre cassé (ou déformé)
ou par des équipements inadaptés ou mal montés (pare-brise sur le guidon, topcase en porte-à-faux et trop chargé, sacoches latérales qui occasionne une prise au vent importante et qui font gigoter la boucle Ar du cadre...)
Une mauvaise position de conduite peut aussi générer le phénomène : cul en arrière, genoux écartés, pieds en canard ou trop en avant et surtout, mains crispés sur le guidon et bras raides. J'imagine toutefois que notre ami montagnard sait se tenir à moto vu les virolos qui constituent son biotope (les Aravis, notamment).
Pour ce qui est de la pression des pneus, vos commentaires révèlent que vous ignorez sans doute que les pressions préconisées sont des "pression maxi" (sorte d'avertissement pour dégager la responsabilité du constructeur de la moto ou du fabriquant de pneu en cas de procès). Ces pressions maxi s'entendent pour des trajets autoroutiers à vitesse élevée (ce qui n'est pas souvent le cas avec une Enfield).
Pour le type de motos comme nos Enfield (moins de 200 kg, 100 km/h, roues de 18' ou 19' à flanc haut et chambre à air), les pressions correctes (et suffisantes) tournent autour de 1,8 b à l'AV et 2 b à l'arrière et là, ça commence à être "dur", pas la peine d'en mettre plus. Vous adaptez à peu près selon vos usages, vos sensations... faire des essais et utiliser toujours le même contrôleur de pression pour savoir où on en est.
Z'avez remarqué qu'une des caractéristique requise d'un pneu, c'est sa souplesse... (sinon, on ferait des pneus pleins et y'aurait plus de problème de crevaison) : souplesse du matériau (le caoutchouc de synthèse qui sert de base à tout pneu) et souplesse de l'air qu'il y a dedans. Cet air qui est un gaz qui se comprime et se détend. Bref, "faut que ça travaille" et pour que ça travaille, faut pas trop gonfler.
L'idée selon laquelle un peu non sur-gonflé "ne tient pas la route", c'est une connerie : en compétition, les pressions sont plus basses que celles des motos de route normales... vous me direz que ce n'est pas les mêmes pneus et que ça se passe sur circuit, mais quand même... s'il fallait sur-gonfler, ça se saurait et il se trouve que ce n'est pas le cas.
à vos manomètres !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
Encore une fois " wikiMarco " a frappé. Exécution !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
peut etre que ce n'est pas du guidonnage
mais sur ma bullet, lorsque la pression est trop basse, il y a bien des louvoiements dans la direction
un peu d'air dans le pneu et tout rentre dans l'ordre
Et si je charge trop l'arriere, sur le porte bagage, je sens aussi des louvoiements
mais sur ma bullet, lorsque la pression est trop basse, il y a bien des louvoiements dans la direction
un peu d'air dans le pneu et tout rentre dans l'ordre
Et si je charge trop l'arriere, sur le porte bagage, je sens aussi des louvoiements
-
RE 500
Marco a écrit :Pour ce qui est de la pression des pneus, vos commentaires révèlent que vous ignorez sans doute que les pressions préconisées sont des "pression maxi" (sorte d'avertissement pour dégager la responsabilité du constructeur de la moto ou du fabriquant de pneu en cas de procès). Ces pressions maxi s'entendent pour des trajets autoroutiers à vitesse élevée (ce qui n'est pas souvent le cas avec une Enfield).
si je fais appel à mes souvenirs qui remontent à … houlala, c’est loin.
il me semble bien que les pressions des pneumatiques dans les manuels constructeur et autres indications dans les stations-services indiquaient la pression de base. Et oui, y’a longtemps, il y avait des gonfleurs et des employés heureux de te rendre service partout où on vendait du carburant, le progrès les a remplacé par des CB !
je disais donc que la pression préconisée était, me semble-t-il, celle à laquelle il fallait ajouter/enlever quelques centaines de grammes (souvent 200) si l’engin était chargé, la pression était prise à froid/à chaud ou si le quidam avait prévu de se taper l’autoroute à fond la caisse.
jamais entendu parler de pression maxi !

il me semble bien que l'on disait alors qu'il vallait mieux avoir 200 g de trop que l'inverse
(excepté dans le cas de terrains défavorables comme la neige ou la boue)
mais bon les époques changent et je dois probablement relever du type ignare vieillissant