Page 1 sur 2

Le bonjour du sud ouest

Posté : 09 avr. 2021, 01:15
par ipakouroutcha
Salut à tous,

Je suis du Sud-Ouest, au sud de Bordeaux à Cadillac, (vous connaissez surement de nom, pour l'hôpital psy), dans la vie je suis réalisateur de documentaires TV et photo-reporter. Mon métier m'amène a barouder partout autour de la planète.

Je suis littéralement un gros débutant de chez débutant en moto et assez mauvais en mécanique; j'ai passé mon permis il y a deux ans, puis je rêvais d'une ancienne R65 BMW. Mais n'ayant pas eu le budget suffisant à ce moment-là pour en prendre une en bon état, j'ai préféré faire ce qu'il y a souvent de mieux dans la vie : patienter.
Alors me revoilà deux en plus tard avec un porte monnaie plus correct, hélas toujours en A2, lorgnant sur une potentielle Royal Enfield, sans doute plus récente que prévue puisque je ne suis pas très bon en mécanique et que je compte voyager avec la bécane.


Je me retrouve confronté à un problème qui m'amène à venir sur ce forum spécialisé que j'ai découvert par hasard (j'ai déjà appris 1000 choses en vous lisant, c'est formidable).
Il s'agît de ma taille. Je mesure 1m90 et je me demande si je ne suis pas trop grand pour une classic ou une himalayan. Beaucoup disent de "tester" sur la moto voir ce que ça donne, mais hélas par expérience, ce n'est pas en 15min qu'on peut se rendre compte de si on est réellement à l'aise ou non, surtout si j'ai des longs trajets à faire... je viens donc ici pour trouver des retours de "grands"; savoir si c'est jouable ou non, s'il y a des méthodes trucs et astuces peut-être (rehausse de selle, etc).

Voilà. J'espère que ma curiosité vont m'amener à développer cette nouvelle passion qu'est ou que sera la moto quand j'en aurais enfin une :)
Merci et à très bientôt j'espère

Re: Le bonjour du sud ouest

Posté : 09 avr. 2021, 06:14
par nirlo
Salut,
Après un prof d'audiovisuel, un réalisateur. Super.
Choix raisonnable qu'une RE pour débuter en moto.
Tu as raison de te poser des questions par rapport à ta taille. En effet, même si la bonne taille c'est quand les deux pieds touchent le sol, aurait dit Coluche, une Classic risque d'être petite. Avec mes 1,80 mètres je trouve que je suis limite, il s'agit vraiment d'une machine assez petite. Pour toi, l'Himalayan conviendrait mieux, même si elle n'est pas immense non plus, la hauteur de selle aux alentours de 800 mm étant similaire à celle des Classic, mais le réservoir est plus haut. A vrai dire, pour ceux qui commencent à être très grands, il y a les KTM par exemple, mais même si ce sont d'excellentes motos, ce n'est pas même esprit. Et je ne sais même pas si il existe des modèles A2.
En tout cas, une machine ça se testé avant achat, c'est une évidence.
Bienvenue parmi nous.
:chapo:

Re: Le bonjour du sud ouest

Posté : 09 avr. 2021, 07:29
par pinsole07
:coucou: ici Alexis ;-)

Tu dis "... hélas toujours en A2". Mais, 48 cv c'est largement suffisant pour se faire plaisir.
C'est vraiment pas un soucis. Et, pour débuter la moto, c'est bien mieux.

En tous cas, à un de ces quatre pour :boire:

Re: Le bonjour du sud ouest

Posté : 09 avr. 2021, 08:30
par filou
:coucou:
Sa Seigneurie mesure aussi 1,9m (je crois) et roule en Bullet depuis un paquet d'années. ;)

Re: Le bonjour du sud ouest

Posté : 09 avr. 2021, 09:40
par comtevert
:coucou: :oué: Sur ce HUB !

J'aime les gens qui cherchent le moyen de relever la selle !!! :ipleut:
Je n'ai pas encore trouvé le moyen de la rabaisser !!! :mouais:

Re: Le bonjour du sud ouest

Posté : 09 avr. 2021, 09:45
par Dom
:coucou: :boire:

La selle de l'Himalayan n'étant pas très confortable, ta taille te permettrait d'en installer une bien épaisse. :)

Re: Le bonjour du sud ouest

Posté : 09 avr. 2021, 09:52
par jadisenhiver
:coucou: grand gaillard !

Re: Le bonjour du sud ouest

Posté : 09 avr. 2021, 09:53
par Grégory Tlse
Bonjour et bienvenue !! La taille du pilote est un facteur important pour le confort sur la moto mais pas que, la distance entre la selle et les reposes pieds et l'emplacement de ceux-ci,ainsi que pour le guidon,c'est un ensemble de choses qui va déterminer notre position,confortable ou non. Mon beauf, 1m86 a du rabaisser les reposes pieds de son interceptor pour avoir les jambes plus détendues,a présent il est super bien installé, quand on s'échange nos montures sur une longue distance,j'ai une classic, il est instantanément hyper a l'aise car la position est différente...la longueur des jambes et des bras est également à prendre en compte. La hauteur de selle d'une classic est je pense supérieure à une himalayan mais le selle de la classic est plus large...Je suis certain qu'un concessionnaire serieux devrait te proposer un essai d'une heure ou deux afin de te faire une idée !!

Re: Le bonjour du sud ouest

Posté : 09 avr. 2021, 09:53
par nirlo
filou a écrit ::coucou:
Sa Seigneurie mesure aussi 1,9m (je crois) et roule en Bullet depuis un paquet d'années. ;)


J'te voyais pas si grand... ;)
:chapo:

Re: Le bonjour du sud ouest

Posté : 09 avr. 2021, 10:07
par Ded31
:coucou:

Re: Le bonjour du sud ouest

Posté : 09 avr. 2021, 10:14
par claude et flo condrieu
Bienvenue ! ;)

Non, pas aussi grand, 1 M 87 seulement...

Sur la Standard d'origine, ou bien sur la Classic Trial d'origine, je suis bien installé.

Et cela vient du fait d'avoir les reposes pieds un peut en avant des positions plus (standardisées) sur la production des autres marques.

A essayer, c'est un bon conseil donné par les copains.

J'avais réhaussé la selle sur la première Royal fonte en 2006, et j'étais encore mieux installé, à l'arrêt, les pieds au sol...

44 004.jpg
44 004.jpg (161.58 Kio) Vu 3105 fois


Après être passé par là...

enfield 019.jpg
enfield 019.jpg (125.48 Kio) Vu 3105 fois

Re: Le bonjour du sud ouest

Posté : 09 avr. 2021, 10:51
par filou
claude et flo condrieu a écrit :Non, pas aussi grand, 1 M 87 seulement...

C'est ton grand âge, tu te tasses ... ;)

Re: Le bonjour du sud ouest

Posté : 09 avr. 2021, 11:26
par Dom
Et comment tu te sens, Claude, sur l'Himalayan ?

Re: Le bonjour du sud ouest

Posté : 09 avr. 2021, 11:51
par jpv17
Je ne mesure que 1m76 et suis souple comme un verre de lampe. Par expérience je peux dire que l'Himalayan utilisée 37000km est plus confortable que la Bullet (standard) utilisée 30000km. Les jambes sont moins en avant sans pour autant être trop pliées et amortissent bien les secousses (sur la Bullet le dos encaisse plus). En outre l'amortissement est plus efficace sur le trail. De mémoire il y a une différence de 7cm de hauteur (en plus pour l'Himalayan) entre selle et repose pied. Le seul inconvénient pour quelqu'un de plus de 1m80 sur l'ancienne génération d' Himalayan (Euro4) ce sont les protections en tube du réservoir au niveau des genoux du Pilote (Pas vrai Tarmeau ?). Ces supports tubulaires bien pratiques pour y fixer des bagages complémentaires, ont été modifiés sur la nouvelle génération Euro5 pour résoudre ce problème.
J'avais installé des pare jambes large qui pouvaient faire office de repose pied avancés pour s'étirer les jambes au besoin et soulager quelques minutes mes vieilles articulations.
Le seul inconvénient de cette machine est sa capacité à doubler rapidement. Pas gênant si on roule seul en prenant son temps, un peu plus si on veut suivre la cadence de copains sur moto plus puissantes.
Je n'ai pas d'expérience de la "Classic" mais sa selle pilote ne permet pas de changer de position comme la selle longue sur la standard au dire des utilisateurs.
:chapo:

Re: Le bonjour du sud ouest

Posté : 09 avr. 2021, 11:52
par claude et flo condrieu
Parfaitement bien, au point que j'ai revendu la Bullet Trial, et je vole souvent l'Himalayan à FLO... :polom: :ange!

Mais, il reste la Standard pour le fun !