à toi Séverine!
Permis A2 en poche depuis moins d'un an, ma première moto a été une Classic 500; c'est toujours ma moto actuellement. Cette nouvelle Classic 350 reprend le flambeau après l'extinction de la 500, mais les deux motos se ressemblent plus ou moins, sauf niveau moteur
Voici donc mon retour d'expérience (en espérant que cela puisse t'aider dans ton choix)
Concernant la maniabilité, le confort, la consommation, l'entretien et le capital sympathie, je n'ai pour l'instant pas trouvé mieux
Les 500 (et anciennes 350) souffraient de pas mal de vibrations liées au gros mono, mais ces nouveaux moteurs 350 ont l'air beaucoup plus doux, dans les différents avis lus/entendus ici-et-là, il y aurait donc moins de vibrations (je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion d'essayer un des nouveaux modèles)
Néanmoins, une phase "d'apprentissage" est obligatoire sur ces motos: ce sont des monocylindres qui n'ont pas une grosse puissance et qui donc ne se pilotent pas comme une japonaise par exemple. Ce sont des motos tranquilles, pépères, on ne va pas très vite (il faut oublier les autoroutes et voies rapides, sauf en cas d'urgence, les rocades/périphériques passent sans soucis) mais on peut aller loin. Alain parlait des RAB (Routes à Bullet), mais toute départementale fait l'affaire (même autour de chez moi les grandes lignes droite de la côte girondine sont sympas à rouler). Tout ça pour dire que ce sont des motos tranquilles, il faut prendre son temps, et tout ira bien.
Au début c'est un peu difficile (par expérience), mais on s'y fait rapidement, et on prend vite un réel plaisir à conduire ces machines
La 500 est une bonne moto de balade mais aussi de voyage (faut juste prendre son temps), et je pense que la nouvelle Classic 350 fera tout aussi bien (la Meteor peut-être un peu moins)
Donc pour répondre à ta question, je pense que la nouvelle Classic (ou la Meteor) est une bonne moto pour (re)débuter, mais il faut accepter la philosophie tranquille de ces motos