Page 1 sur 1

Un produit suisse exporté temporairement en Thaïlande

Posté : 19 déc. 2009, 17:46
par Matt
Bonjour,

Allons-y au kick plutôt qu'au démarreur :

Mathieu, qui du haut de ses dix-huit ans est dans un programme social et bénévole en Thaïlande jusqu'en avril de l’année prochaine, et vis en Suisse, plus précisément dans le canton de Neuchâtel. Pour donner un petit aperçu de moi-même : je viens de finir mon lycée, ai passé quelques mois à assouvir une de mes passions - écrire la première version d'un livre, que je terminerai en rentrant, avant de reprendre mes études. Études : à savoir EPFL en mathématiques ou informatique, puis tenter la philosophie, à Lausanne.
Je n'ai pour l'heure aucun permis de conduire, mais porte un intérêt particulier pour le monde de la moto. Ce d'autant plus qu'étant donnés mes futures études et mon lieu d'habitation dans le canton de Neuchâtel, m'en trouver une serait des plus utile pour voyager une à deux fois par semaine entre mon lieu de travail et ma maison.

En rentrant de mon séjour thaï, je disposerai de quelques mois pour prendre des cours de conduite voiture et moto, dont les frais seront généreusement supportés par mes parents, et éventuellement mettre quelque argent de côté pour mes études. L'argent, c'est bien le problème : je dispose d'un budget de 2500 francs suisses environ afin de me trouver un engin un peu plus puissant qu'une 125 pour me permettre un voyage confortable, soit 1670 euros environ, mais que je peux tenter d'augmenter à 2000 en négociant avec ma famille si je dégote quelque chose de vraiment avantageux. (Je prendrai le train pendant les jours impossibles). Je suis tombé amoureux du design royal des monocylindres, et ai vu que certains en avaient trouvé à bon prix, avec quelques dizaines de milliers de kilomètres mais en parfait état d'utilisation. Mes études risquant de prendre la majorité ou tout de mon temps pendant plusieurs années, j'espère pouvoir trouver une moto assez puissante pour être à l'aise sur l'autoroute tout en étant esthétique et agréable, que je puisse également utiliser pour partir en vadrouille et qui me plaise; bref, être autonome au niveau de mes déplacements tout en étant fier de ce que je monte.

Caractéristiques que la Bullet 500 semble posséder, voire même la 350... Je devrai simplement la brider les premières années.

D'où mon inscription sur le forum : je recherche un petit bonheur en Suisse capable de satisfaire mes caprices, en Allemagne ou France si l'importation ne demande pas trop de frets – j’ignore quels sont là les possibilités. J'ai vu que la bonne humeur semblait régner ici, et que différentes offres, malheureusement dépassées, pouvaient rentrer dans mon budget.

Voilà ! Si vous avez des suggestions, des idées, des Royales dont vous voulez vous séparer et qui peuvent attendre quelque peu (je m'y prends je l'espère assez tôt pour pouvoir trouver), n'hésitez pas ! En tant que novice, je m'en remets à vos connaissances.


Merci de votre attention,
Mathieu.

Re: Un produit suisse exporté temporairement en Thaïlande

Posté : 19 déc. 2009, 18:03
par fab le motard
Salut
alors vu ton CV, ton age, ton budget, et l'utilisation que tu en auras

une 125 neuve sera idéale ( honda ou yam ), apres dans 2 ou 3 ans, tu pourras te reposer la question

il faut déja appréhender le monde de la moto ( celles qui marchent ) et ensuite tu pourras t'amuser sur celles qui ne marchent pas

Re: Un produit suisse exporté temporairement en Thaïlande

Posté : 19 déc. 2009, 18:33
par Daniel78
:coucou: Mathieu.

Matt a écrit :... j'espère pouvoir trouver une moto assez puissante pour être à l'aise sur l'autoroute...

Dans ton budget, même rallongé à 2000 euros, ce sera une "fonte".
Aussi l'autoroute ne lui sera pas recommandée, et en ce qui me concerne je dirais même à proscrire.

Oublie la notion de cylindrée avec une Bullet.
Une 500 n'est pas puissante, d'origine sa vitesse de croisière tourne autour des 90 km/h (elle offre d'autres plaisirs). La 350 a les performances d'une 125 actuelle.
Si tu fais le choix de la Bullet "fonte", et que tes études te prendront le plus clair de ton temps, songe qu'il te faudra malgré tout en dégager un minium pour l'entretien obligatoire et fréquent d'un véhicule étudié dans les années 40/50.

Matt a écrit :... Caractéristiques que la Bullet 500 semble posséder, voire même la 350... Je devrai simplement la brider les premières années...

Pourquoi la brider ?
Quel est la puissance max pour un jeune permis en Suisse ?
En France c'est 34 ch, et la Bullet (même EFI) en est loin...

Re: Un produit suisse exporté temporairement en Thaïlande

Posté : 19 déc. 2009, 18:47
par cose
:D je me pose une question , quand est il de la législation en Suisse pour l'apprentis motard?
peux t'il déjà rouler avec une moto de plus de 25Kw dès l'âge de 18 ans? ou doit il comme en Belgique avoir une expérience de 2 ans, cette régle tombe à l'eau dès que l'on a atteint 21 ans , avec ou sans expérience , absurde mais c'est du made in belgoland.

sinon une 125 pour le début, après tu n'auras plus beaucoup de choix en cylindrés, y a que du 600 a toute les sauces.( oui une ou deux 250 encore chez Yamaha)

ah! Daniel encore plus vite que son ombre :lol:

étudiant avec un ptit budget et qui veux une machine allant avec son temp , j'opterais pour une vespa 125 4T, mais c'est pas donner au début, quoique tu te ratrappes sur les frais que tu auras avec le choix d'une autre...
qui dis occasse dis aussi travail de reconditionnement

Re: Un produit suisse exporté temporairement en Thaïlande

Posté : 19 déc. 2009, 18:51
par pascal3
je pense pas que ton cursus d'étude soit suffisant pour la bullet, un c.a.p de mécano me parait plus approprié :mrgreen:
je déconne bien sur ( :twisted: ), merci en tout cas de t'interesser aux bullets :D

Re: Un produit suisse exporté temporairement en Thaïlande

Posté : 19 déc. 2009, 18:54
par Daniel78
cose a écrit :... peux t'il déjà rouler avec une moto de plus de 25Kw dès l'âge de 18 ans? ou doit il comme en Belgique avoir une expérience de 2 ans, cette régle tombe à l'eau dès que l'on a atteint 21 ans , avec ou sans expérience , absurde mais c'est du made in belgoland...

On a les même "intelligents" en France, et donc exactement les même lois inappropriées...

Re: Un produit suisse exporté temporairement en Thaïlande

Posté : 19 déc. 2009, 23:10
par Pifou56
Salut Mathieu neu-neuche,

voilà , une Bullet même jeune a malgré tout des manières de vieille dame : il faut l'entourer de soins, et ce n'est pas facile lorsque, étudiant, on a ni temps, ni garage, ni thune.
C'est pour dire que la réponse de Fab est la sagesse même.
En outre, pour le budget que tu indiques, il me semble difficile de trouver la belle de tes rêves, en Suisse en tout cas. Note : l'importation des Bullet non catalysées n'est plus autorisée (sauf pour les collections).
Regarde sur anibis.ch, ricardo et commerce-moto, tu pourras te faire une idée.

Idées : YAM YBR

Re: Un produit suisse exporté temporairement en Thaïlande

Posté : 20 déc. 2009, 00:34
par Marco
Salut p'tit suisse,

n'écoutes pas ces vieux grincheux, surtout Fab le moutard dont Pifou dit qu'il parle avec sagesse. Tu n'as pas l'âge d'être sage (c'est bon pour les vieux), fais ce qui te plait comme ça te plait.

Sinon, une Bullet ne se bride pas... au mieux, elle se débride.

:coucou:

Re: Un produit suisse exporté temporairement en Thaïlande

Posté : 20 déc. 2009, 07:34
par Matt
Bonjour,
Merci de vos promptes réponses.
J'ai dernièrement trouvé une Kawasaki Estrella 250cc à un prix tellement avantageux que les taxes de douanes et les frets d'importations semblaient dérisoires, ce d'autant plus que les Estrella, d'après les témoignages que j'ai lus et reçus, ne perdent que peu de leur valeur de part leur rareté en Europe.

Mais un spécialiste allemand m'a très vite arrêté : il ne s'agissait en aucun cas d'une Estrella, mais bien d'une composition faite avec des pièces provenant de modèles de différentes années. En bref, quelque chose qui ne pouvait être considéré comme tel et qui risquait d'être pratiquement impossible à faire rentrer en Suisse, même m'étant arrangé avec des amis d'ici pour l'exportation vers la croix blanche. Dommage, l'arrangement "fausse ancienne", me plaisait.

Et la personne en question m'a suggéré une Royale 500 en connaissant très bien mes attentes. Aussi je suis légèrement surpris.
Pour ce qui est d’être sage, je débute certes, et j’estime que prendre des risques est quelque chose de normal, du moment que l’on sait consciemment qu’on les prend.

Je suis déjà souvent monté sur une Virago 125, je sais comment cela se comporte, et me vois- je dois l’avouer - un tantinet mal dessus pour les cinq ou six ans à venir, à faire des trajets de cent kilomètres et plus (Bon, d'accord, toutes les 125 ne sont pas semblables).
Aussi, je pensais directement commencer sur plus gros : en rentrant, je disposerai d’assez de temps libre (ça se compte en semaines, voire mois), pour apprendre doucement mais surement à bien utiliser ma trouvaille.
J’ignorai qu’une Bullet des deux dernières décennies demandait tant d’entretien. Cela dit, il est toujours possible de trouver un peu de temps pour s’occuper d’un moteur, c’est plutôt l’argent qui fera défaut, et c’est là également pourquoi je désire trouver plus gros dès le début. Ceci dit, j’ai un pote mécano.

Après confirmation, je pourrai en rouler une avec un permis A limité.

J’aimerais avoir la confirmation d’une réputation ou son démenti : j’ai lu certains témoignages, disant que les Enfield étaient confortables en pratiquement toutes circonstances (promenade, voyage, déplacement, citadin), passablement polyvalentes, ce qui est dès plus intéressant.

Quel autre moto plaisante pourrait correspondre à ces critères, puisqu'une Bullet risque d'après vous trop me demander ?

Merci de vos avis. Je continue à en espérer de nouveaux.

Re: Un produit suisse exporté temporairement en Thaïlande

Posté : 20 déc. 2009, 11:31
par yvesmetz
Les conseils que les personnages de ce site t'ont donnés sont les bons.....mais j'ai beau lire et relire tes propos, une seule chose en ressort....cette chose est que tu crèves d'envie d'avoir une bullet....eh bien, t'emmerde pas prends en une, surtout si tu as un pote mécano, ça sera ta première moto, avec toutes ses joies et ses misères, comme au bon vieux temps, comme Limobull, qui sans être spécialement mécano, a réussi à se dépatouiller aprés avoir perdu sa boîte de vitesses de Terrot....les vocations ça se découvre aussi sur le tas, alors t'es jeune lance toi....dans les Vosges, pas loin de chez toi, je sais qu'il y a un lorrain qui en vend ou vendait une récemment pour 1950 euros....moto qui n'a pas l'air trop mal et dont la réfection devrait coûter peau de balle !....la mienne je l'ai rachetée cet été 2000 roro, je l'ai refaite en grande partie, sauf le moteur qui ne grogne pas encore, tout ça pour quelques centaines d'euros 3 tout au plus !...tu peux en trouver une via le site, ou profiter de la gentillesse de bon nombre pour faire essayer celles qui éventuellement seraient digne d'intérêt .

Re: Un produit suisse exporté temporairement en Thaïlande

Posté : 20 déc. 2009, 15:13
par fab le motard
l'interet de la 125,c'est que ca sera neuf pour ton budget, et donc sans aucun soucis.
pour faire 100 bornes par jour, en suisse, faut une moto avec du carénage et la tu rentre dans un autre monde ...

Re: Un produit suisse exporté temporairement en Thaïlande

Posté : 20 déc. 2009, 15:30
par dominique
Oui, mais... Justement, à 18 ans, il ne connait pas encors "L'autre monde" :!: :idea: :ange! :mrgreen:

Re: Un produit suisse exporté temporairement en Thaïlande

Posté : 20 déc. 2009, 19:14
par manolo
salut Matt. Ton envie d'Endfield en première moto semble surprendre tout le monde et...je fais parti du lot.Il faut savoir que une petite connaissance en mécanique est vivemement conseillée mais ce n'est pas que savoir monter et démonter des pièces mécaniques qui est important.Je crois qu'avec ce genre de machine,il faut anticiper les problèmes éventuels et rouler avec les oreilles grandes ouvertes.Ton choix pour cette moto se respecte et se comprend(manquerait plus que les endfieldistes le critiquent!)Sache que les différents avis donnés me semble trés raisonnables...trop raisonnables te dit Marco!mais tu as l'age des passions,alors fais te le au feeling!(je crois que j'ai écrit une grosse connerie:il n'y a pas d'age pour les passions)pour finir,je dirai que l'endfield n'est quand même pas la meilleure moto sur le marché pour faire des bornes sans soucis.Tiens nous au courant de ton choix mais d'ores et déjà je te souhaite bienvenue dans le monde de la moto!!!

Re: Un produit suisse exporté temporairement en Thaïlande

Posté : 21 déc. 2009, 09:04
par Womble
Salut Matt,

je suppose que tu veux rouler en Suisse avec ta moto. Pour les 25kw pas de problème chez Royal Enfield, pas besoin de brider :mrgreen: .

Par contre, comme les RE sont rares en Suisse et cher à l'achat neuf et, par conséquent, aussi sur le marché d'occase, grace au quasi-monopole de Egli, tu auras de la difficulté à en dénicher dans le cadre de ton budget.

Si tu penses à importer une depuis la France ou l'Allemagne voisine, fais bien tes calculs, car tu devras payer les taxes (TVA + douane + administratifs) + une visite technique type importation qui vaut à Genève entre 230 et 320 Francs (sans parler des modifs technique selon l'état de la moto). Même pour une remorque que j'avais acheté à 300 Euro, il m'en a fallu mettre presque 500 Francs de plus pour pouvoir l'immatriculer.

Trouve toi quelque chose de solide en Suisse dans le cadre des 25kw et amuse toi pendant 2 ans...