Page 1 sur 3
Bonjour à toutes et tous
Posté : 25 oct. 2011, 08:37
par Simondesalpes
J'habite Grenoble et je suis hypnothèrapeute. Depuis bien longtemps j'ai arrêté de me mettre des bâtons dans les rêves, et je dois bien dire que vous me faites tous rêver. Des rêves de voyages, de périples etc.
Aujourd'hui je roule avec une triumph tiger 955I et comme j'aime rouler tranquille sur les petites routes, je la trouve un peu trop puissante.
A vous lire, me ballader sur les sites, je me laisse bercer par un esprit qui me semble proche de mes valeurs, ça me va bien. d'ici à ce que je me donne les moyens d'acheter une Royal Enfield, y a pas loin.
Je me pose la question de savoir si je vais devoir passer un cap de mécanique ou si ma seule experience de démontage remontage de mes meules et autre 125 va être suffisante.
J'ai cru comprendre que docteur Jacques a des compétences exceptionnelles, organise-t-il des formations pour les bleus comme moi?
Voilà , bonne journée à vous, ici c'est pluvieux dehors et toujours avec le feu sacré dedans.
Re: Bonjour à toutes et tous
Posté : 25 oct. 2011, 08:38
par Déglingos
Soit le bienvenu Simondesalpes

Re: Bonjour à toutes et tous
Posté : 25 oct. 2011, 08:39
par Jivaro
Salut mon gars. Bienvenue! Prend une EFI (injection), tu n'auras même pas a bricoler.
Re: Bonjour à toutes et tous
Posté : 25 oct. 2011, 08:51
par Marco
Simondesalpes a écrit :...Je me pose la question de savoir si je vais devoir passer un cap de mécanique...
Salut, bienvenue ici.
Pour la mécanique, ça dépend si tu jettes ton dévolu sur une Bullet "moderne", à injection et électronique de partout (une EFI) ou si tu tentes l'aventure sur une Bullet traditionnelle (une "fonte").
Dans le premier cas, t'appuies sur le bouton et tu roules en attendant les visites chez le marchand de motos neuves, dans le deuxième cas, tu kickes, tu écoutes ta moto, tu surveilles les réglages et... tu te démerdes "à l'ancienne" quand ça commence à merdouiller (câbles, réglages carbu, allumage, jeu aux soupapes et freins à tambour, vidanges...).
Une EFI, c'est comme une bonne 125 cm3 japonaise avec la rondeur et le couple en plus, une "fonte", c'est une vraie moto ancienne.
Suffit juste de ne pas se tromper sur ces capacités ni sur l'usage que tu comptes en faire.
Bonne route ici.
Re: Bonjour à toutes et tous
Posté : 25 oct. 2011, 08:57
par JacquesD
Bienvenue.
Ce n’est pas moi qui ai des compétences exceptionnelles, mais j’ai toujours été mécanicien (pas de motos d’ailleurs).
Certains sur le forum sont beaucoup plus compétents que moi, mais ils ne sont pas retraités et n’ont pas autant de temps disponible.
J’ai une forme physique trop aléatoire, alors je ne fais plus du tout de mécanique.
Pas même sur mes bagnoles
Re: Bonjour à toutes et tous
Posté : 25 oct. 2011, 09:17
par mimi.lulu
Jivaro a écrit :Salut mon gars. Bienvenue! Prend une EFI (injection), tu n'auras même pas a bricoler.
Pas d'accord : en montagne c'est vraiment chiant l'EFi injection.
Isawood pourra témoigner, comme ce que je fais maintenant.
Des trous sur un filet de gaz, c'est pénible et limite dangereux dans les lacets.
Sinon pour tout ce qui est moins de 1000 m d'altitude, c'est tout bon !

Re: Bonjour à toutes et tous
Posté : 25 oct. 2011, 09:21
par jmj
Bienvenue Simon!

Re: Bonjour à toutes et tous
Posté : 25 oct. 2011, 09:53
par pinsole07

sur ce forum.
Pour ta moto, entre la fonte et l'EFI il y a le Leanburn.
Je vend la mienne qui a été réparée chez Jivaro (voir + haut).
Elle est en dépôt à Etoile sur Rhone, c'est pas trop loin de chez toi, au sud de Valence.
viewtopic.php?f=5&t=9724Bonne continuation
Re: Bonjour à toutes et tous
Posté : 25 oct. 2011, 10:06
par Captain Bertie
mimi.lulu a écrit :Pas d'accord : en montagne c'est vraiment chiant l'EFi injection.
Isawood pourra témoigner, comme ce que je fais maintenant.
Des trous sur un filet de gaz, c'est pénible et limite dangereux dans les lacets.
Sinon pour tout ce qui est moins de 1000 m d'altitude, c'est tout bon !

Pas d'accord : S'il est exact qu'Isawood a eu, en montagne, des problèmes de "trous sur un filet de gaz" (ne riez pas dans le fond de la classe !) et si je ne mets pas en doute le fait que Mimi.lulu ait constaté le même phénomène sur son Efi je n'ai, pour ma part, jamais eu à le subir que ce soit sur mon attelage ou sur ma Classic, tous deux équipés d'un moteur Efi, alors que je suis souvent à plus de 1500 m ( ce week-end : col de la Cayolle, col de la Sinne,col du Turini,col de Tende,col de Sempeyre,col de l'Agnel -qui était fermé!-, col du Lautaret et j'en oublie, avec les copains de l'ARAMACV et pas de trou sur un filet de gaz...).
En fait, je crois que parmi les premières Efi certaines ont présenté cette anomalie, qu'un changement de bougie et l'utilisation d'un bon carburant atténuent grandement, et d'autres non; actuellement il semble avoir disparu.
Notre ami Jihel, possesseur d'une Classic récente et grand amateur de cîmes (il habite aussi Grenoble) pourra te confirmer qu'en montagne l'Efi est aussi à l'aise qu'un chamois...
Bienvenue parmi nous!
Captain Bertie
Re: Bonjour à toutes et tous
Posté : 25 oct. 2011, 10:20
par Amandine
Re: Bonjour à toutes et tous
Posté : 25 oct. 2011, 10:58
par Ded31
La mécanique, y'a que ça pour bien connaître sa Bullet.
Que rajouter, Marco a tout bien résumé ! Te reste à faire ton choix.
En attendant,

chez les oufs

Re: Bonjour à toutes et tous
Posté : 25 oct. 2011, 11:03
par yvesmetz
Même problème, car problème il y a, sur ma première caisse en injection avec correction aval d'une sonde lambda !.....Trou sur un filet de gaz !
Méthode envisagée pour supprimer se phénomène de merde et ""watter"" l'engin : virer le catalytique et remplacer le filtre à essence pour partir sur une bonne base côté pression carburant .
Aprés si ça reste mou on verra à augmenter la pression légèrement en bricolant le régulateur .
Conseil : pensez aussi à entretenir toute la connectique de ces systèmes qui ne supportent pas la désinformation !
Re: Bonjour à toutes et tous
Posté : 25 oct. 2011, 11:32
par Simondesalpes
Bigre rarement vu un forum aussi actif. Je vous remercie pour tous vos messages de bienvenue et de vos premiers conseils.
Re: Bonjour à toutes et tous
Posté : 25 oct. 2011, 11:36
par poalaboi
J'ai fait 30.000 km avec une leanburn achetée neuve en 2007, et j'ai maintenant une EFI achetée au printemps. Pas de problème avec ni l'une ni l'autre. Comme le dit Pinsole, la leanburn est un bon intermédiaire. Je connais bien la machine qu'il vend, on a beaucoup roulé ensemble, c'est une super occase toute révisée par l'expert Jivaro
Re: Bonjour à toutes et tous
Posté : 25 oct. 2011, 11:48
par JacquesD
Bien des véhicules à injection ont eu leur programation revue pour "corriger" quelques menus défauts, certains capteur ont parfois été sous traités "par dessus la jambe" notamment le capteur de "pression absolue" qui capte la pression atmosphérique environante.
Ceci dit j'ai une Ford Fiesta bas de gamme, équipée de ce truc, elle ne m'a jamais emmerdé en 12 ans et 145 000 km.