comtevert a écrit :Et aujourd'hui, connais-tu la cause du blocage de la 5e ?
Une fourchette, un couteau, une petite cuillère ?

Le sélecteur de vitesse, à gauche sur cette moto, est fixé à l'extrémité extérieure d'un axe qui traverse horizontalement le bloc moteur et vient buter contre l'intérieur du carter droit.
A quelques centimètres de son extrémité droite (donc à l'intérieur du moteur) cet axe est muni d'un doigt vertical qui s'engage dans une fourchette horizontale qui, elle, lorsqu'elle est manoeuvrée dans un sens ou dans l'autre, entraîne le changement des vitesses.
Lorsqu'une fois arrivé à la maison j'ai ouvert le carter droit j'ai constaté que le doigt vertical de l'axe s'était échappé de la fourchette et ne pouvait y être réintroduit tant que l'axe était immobilisé latéralement, à gauche par le sélecteur (à l'extérieur) et à droite par le carter, plus précisément par une petite entretoise de plastique noir logée dans une alvéole
ad hoc pratiquée à l'intérieur du carter.
(
C'est cette petite entretoise en plastique noir que je m'attendais à trouver brisée, ce qui aurait entraîné un jeu latéral de l'axe et le "saut" du doigt hors de la fourchette).
Le doigt ayant sauté alors que la cinquième était enclenchée la boîte est restée bloquée sur cette vitesse; comme l'écrit Tmax
"heureusement qu'elle n'est pas restée bloquée en première !".
Or la petite entretoise en plastique noir était intacte et rien ne semblait cassé ni anormal hormis la présence d'un tout petit bout de caoutchouc (?) retrouvé dans l'huile écoulée du carter.
Notamment, le doigt vertical n'était pas tordu vers la droite (ce qui aurait expliqué qu'il se soit échappé de la fourchette).
J'ai donc repositionné le doigt dans la fourchette, refermé le carter, reposé le sélecteur, refait l'appoint d'huile (environ 1/4 de litre) et remis la boîte de vitesse au point mort.
Depuis, la machine fonctionne normalement mais j'ai prévu de déposer à nouveau le carter droit pour changer le pignon en plastique de la pompe à huile (un peu "râpé" par le doigt baladeur),la petite entretoise (peut-être amincie par l'usure ?) ainsi que le joint du carter (malmené par la dépose-repose) et, à cette occasion, de vérifier à nouveau, équerre en main, que le doigt forme bien un angle de 90° avec l'axe.
Bien à toi,
CB

- "Ah, la Bullet c'est pas une Honda !"
- L1110043.JPG (91.94 Kio) Vu 874 fois