rodage de vos belles

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Alain 44
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : méteor
Prénom : Alain

rodage de vos belles

Messagepar Alain 44 » 03 oct. 2021, 20:46

bonjour à tous

Avez vous suivi les instructions de rodage de vos machines à la lettres ou avez vous pris certaines libertés, pour info sur la Méteor c'est 500 km à maxi 70 km :blink: :blink:

Oyomanouille
en rodage
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Stéphane

Re: rodage de vos belles

Messagepar Oyomanouille » 03 oct. 2021, 20:55

Mon concessionnaire m'a dit de pas dépasser 5000trm, et pas de poignée en coin.

J'ai fais un mix avec ce que preconisee le constructeur , j'ai fais 70-80kmh max pendant 500km (entre 3 et 4000trm), et depuis je fais 5000 trm max mais la plupart du temps 4000trm.

Passe 2000km ce sera bon mais bon c'est un mono donc au dessus de 5500trm (110kmh je suppose) je ne vois pas trop l'intérêt de tirer davantage sur le moteur.

Meilleure plage d'utilisation entre 4 et 5500 trm je pense ---> entre 80 et 110 kmh environ (sur Himalayan).

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 04 oct. 2021, 11:12

Sur 500 Efi, pas de compte tour, c'est au ressenti, 70 km/h jusqu'à 500 km après tu laisse filer en évitant les sous et le sur-régime.
Le moteur se libère je dirais jusqu'à 6000 km. :)
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 04 oct. 2021, 11:44

Rodage? Pfftt !

À donf ! Tout partout !
Gaffe au p’tit pont y a de l’huile à la corde.
1 tour pas plus, hein!
Épi t’arrête aux stands et tu laisses la bécane aux mécanos.
Le Jacky, l’Yves, le Jacques, le Jiv vont s’en occuper

Fastoche c’t’histoire…

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 04 oct. 2021, 12:38

:ptdr:
GEDEON 03 a écrit :Rodage? Pfftt !

À donf ! Tout partout !
Gaffe au p’tit pont y a de l’huile à la corde.
1 tour pas plus, hein!
Épi t’arrête aux stands et tu laisses la bécane aux mécanos.
Le Jacky, l’Yves, le Jacques, le Jiv vont s’en occuper

Fastoche c’t’histoire…
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis

Messagepar Redstarr » 05 oct. 2021, 01:43

Limiter les tours/minutes permet d'éviter de créer des points chauds dus aux frottements sur une surface irrégulières. Et donc de potentiellement aggraver l'irrégularité en créant des micro déformations.

Vous allez me dire, quelle surface irrégulière, ça fait 30 ans que les moteurs sont usinés au micron, patati et patata.

Sauf qu'un truc m'a surpris avec l'Himalayan : quand je la sors de mon jardin, je la pose sur la béquille en première, moteur coupé, dans le chemin en descente raide qui passe devant chez moi le temps de fermer mon portail. Au tout début j'ai été surpris de voir la moto descendre toute seule d'une compression après quelques secondes, puis d'une autre, la béquille ripant sur l'asphalte (heureusement sinon elle se serait repliée et la moto serait tombée). Au fil de la prise de kilomètres et du rodage, cette faiblesse du frein moteur qui n'arrivait même pas à retenir la moto à l'arrêt s'est atténuée et a aujourd'hui complètement disparue, et parallèlement j'ai bien senti que le moteur s'est libéré et donne plus de Watts. Moralité, l'étanchéité n'était pas parfaite à la livraison et le rodage (le fonctionnement sur les premiers kilomètres) a parfait les états de surfaces.

Donc chacun fait comme il veut, mais je ne regrette pas de m'être conformé aux recommandations du constructeur qui tient compte de la qualité d'usinage des éléments de son moteur qu'il est le seul à maîtriser. Chez Royal Enfield ils ne s'amusent sûrement pas à recommander un usage limité de leurs produits juste pour emmerder leurs clients.

Dans cette logique ce n'est pas un dépassement de régime de trois secondes qui va mettre en péril l'ensemble du rodage. Donc oui on peut prendre quelques libertés, mais il faut garder à l'esprit la raison pour laquelle le constructeur recommande de se limiter.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 05 oct. 2021, 06:21

De Redstarr :
"Vous allez me dire, quelle surface irrégulière, ça fait 30 ans que les moteurs sont usinés au micron, patati et patata".

César de la trilogie de Pagnol disait à Marius "Mais grand imbécile, cela dépend de la grosseur des tiers".
Moi je dirai cela dépend de la grosseur des microns, je me souviens avoir des usinages d'origine un peu ollé ollé.
Mais des progrès ont peut-être été faits depuis. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Oyomanouille
en rodage

Messagepar Oyomanouille » 05 oct. 2021, 07:39

Moi je ne suis jamais allé très haut dans les tours, mais j'ai dû parfois rester plusieurs minutes sur le même régime (4000-4200 trm passé 500km), car c'est difficilement évitable sur nationale roulante avec 10 voitures derrière...
J'espère que ça n'aura pas trop de conséquences =/

Etienne38
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Honda Varadero 125 2007 (injection)
Prénom : Etienne

Messagepar Etienne38 » 12 oct. 2021, 02:46

J'ai suivi les instructions du manuel du constructeur.
Je pense également comme Redstarr que Royal Enfield ne donne pas ces instructions si elles étaient inutiles.

Sur la Classic 500 c'est
0-500 km : max 50-60 km/h et 50% poignée, varier la vitesse régulièrement, pause de 5-10 minutes toutes les heures
500-1000 km : max 80-90 km/h et 75% poignée, varier la vitesse régulièrement
après 1000km : éviter 100% poignée pendant un temps prolongé, varier la vitesse occasionnellement

(et moi j'ai ajouté pour le 0-500, changer de vitesse assez souvent dès que la situation s'y prête)

C'est vrai que 60 km/h c'est chaud, mais je choisis mes itinéraires en fonction de ça pour ne pas me mettre en danger ni gêner les automobilistes.
Et quand je sens que je gêne trop, alors je m'arrête devant une habitation ou à un carrefour pour les laisser passer.

Je viens de terminer les 500 premiers km en 3 jours (temps magnifique ce week-end, fallait en profiter), c'est assez rapide finalement, il me restera 3-4-5 jours pour arriver aux 1000 km.

Pour moi, "me faire chier" (ou plutôt, rouler en étant bien attentif et en respectant la machine) pendant une bonne semaine vaut très largement la peine d'être respecté si ça me permet d'avoir une moto en pleine forme pour tout le reste de ma vie !

C'est pas comme si on me demandait de rouler pendant 6 mois à 50 km/h ;-)

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 12 oct. 2021, 11:05

Salut,
pour roder le moteur, ne vous prenez pas le chou sur la vitesse à ne pas dépasser... faut juste ne pas rester en sous-régime ni pousser le moteur dans les tours. L'astuce, c'est de prendre des routes secondaires, des petites routes. Surtout pas de voies rapides ou de grandes nationales qui obligent à garder le même régime pendant des kilomètres. Faut rouler en passant toutes les vitesses, sur un parcours qui oblige à couper les gaz, à rétrograder, à relancer, à repasser le rapport supérieur.
Le bon régime, ça se sent, c'est celui où le moteur ne force pas.

Un rodage, ça se fait en conduisant en prenant son temps : on musarde, on fait des pauses en laissant le moteur refroidir 20 mn, on repart, on grimpe des collines, en redescend sur le frein moteur, on prend de l'élan dans les bouts droits pour monter les rapports sans tirer dans le moteur...

J'ai refait quelques-uns de mes moteurs complètement et je ne me suis jamais fait des nœuds au cerveau sur les questions de rodage... suffit juste de ne pas faire forcer le moteur, de rouler cool, ce qui ne veut pas forcément dire se trainer.

C'est exactement comme pour faire une balade à vélo... on ne part pas comme un bourrin, on laisse chauffer ses muscles tranquillement, on laisse nos articulations se dérouiller, on ne s'essouffle pas... et on ira loin.

Bons roulages !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Oyomanouille
en rodage

Messagepar Oyomanouille » 12 oct. 2021, 12:24

Ça me fait un peu flipper pour la mienne du coup j'ai ralenti, j'espère que ça ira.
En tout cas je confirme que sur les EURO5 plus de souci de calages/démarrage. Injection bien calibrée, ou peut-être est-ce dû à autre chose.

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 12 oct. 2021, 12:55

ah bien le rodage ne se fait il pas tout seul en roulant ? Y a plus que des panneaux de limitations de vitesses , 30 km/h, 50 km/h, 70 km/h tu sors d'un bled tu rentres dans un autre et t'évite les voie à 90km/h de toute façon là les camions te poussent au Q , alors vite hors de cette route diabolique. :demon:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Etienne38
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : Honda Varadero 125 2007 (injection)
Prénom : Etienne

Messagepar Etienne38 » 12 oct. 2021, 15:37

J'aime beaucoup ta vision du rodage Marco.

Ca sonne juste et en harmonie avec ce que je ressens quand je suis au guidon de ma belle.

Merci de ton partage

Oyomanouille
en rodage

Messagepar Oyomanouille » 12 oct. 2021, 18:09

cose a écrit :ah bien le rodage ne se fait il pas tout seul en roulant ? Y a plus que des panneaux de limitations de vitesses , 30 km/h, 50 km/h, 70 km/h tu sors d'un bled tu rentres dans un autre et t'évite les voie à 90km/h de toute façon là les camions te poussent au Q , alors vite hors de cette route diabolique. :demon:

Oui mais moi je découvre ma région et parfois je me fais piéger sur une voie rapide ou une grosse nationale :036: