Gravissime atteinte au patrimoine

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

la Bullet à deux cylindres est-elle un crime contre la culture, la science, l'esprit et la moto ?

Le sondage s’est terminé le 19 août 2026, 14:13

oui
13
48%
non
5
19%
c'est quoi une Bullet ?
6
22%
ah il y a des motos avec plus d'un cylindre ?
3
11%

Nombre total de votes : 27

Topic author
Pifou56
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François

Messagepar Pifou56 » 11 août 2026, 14:13

Chères et chers membres,

un article paru tout récemment dans LVM numéro 1342 (du 13 août) fait vaciller le cœur et l’essence même de notre association, et témoigne d’un crime contre le patrimoine mondial de l’humanité.
En effet le texte et les photos( qui ne semblent pas inspirés par une substance altérant l’esprit) présentent une Bullet à deux cylindres. A deux cylindres ! Pas une Musket, une Bullet. Pas besoin d’argumenter. Le crime est avéré. Autant affubler la regrettée Queen Elisabeth II d’une casquette de base-ball ou un Sikh d’un béret basque.
La Royale Association envisage de réagir vigoureusement, d’une part en écrivant une lettre d’insultes à Monsieur Dasari et d’autre part en déposant un manifeste auprès de l’Unesco pour que celle-ci pèse de tout son poids pour débaptiser ce nouvel avatar du Twin royal Enfield - vis-à-vis duquel par ailleurs nous ne formons pas de reproche.
:ipleut: :ipleut2: :ipleut:

En outre il est certain que nous exigerons de notre ami Marc Bertrand qu’il nous gratifie d’une tournée pour avoir écrit que la Constellation est née en 1961, alors que, comme chacun sait, elle fut produite à Redditch entre 1958 (1957 pour les USA) et 1963. :larme:
mon vieux car est toujours dans le Doubs

Topic author
Pifou56
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François

Re: Gravissime atteinte au patrimoine

Messagepar Pifou56 » 11 août 2026, 14:17

IMG_2110.jpg
IMG_2110.jpg (227.89 Kio) Vu 952 fois
mon vieux car est toujours dans le Doubs

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Marco » 11 août 2026, 15:08

O tempora, o mores !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 11 août 2026, 16:10

Z'ont fait une boulette ! :D
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

masbernat
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 3cylindres triumph(95)XS 650(75)

Messagepar masbernat » 11 août 2026, 16:57

Dernière optimisation du 650 avant la future 750?

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT

Messagepar druid » 11 août 2026, 17:08

La Royale Association

Un crime ?

Il n'est pire crime que celui d'un président qui estropie le nom de l'association dont il a les rênes...

C'est ainsi que nous en avons décidé en février 2007, c'est ainsi que ça perdurera.

Pas de E à Royal !! :téviré: :téviré: :téviré:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 11 août 2026, 17:35

druid a écrit :
La Royale Association

Un crime ?

Il n'est pire crime que celui d'un président qui estropie le nom de l'association dont il a les rênes...

C'est ainsi que nous en avons décidé en février 2007, c'est ainsi que ça perdurera.

Pas de E à Royal !! :téviré: :téviré: :téviré:

Si, si il y a pire pour un président : considérer le titre comme honorifique et ne rien branler pendant son mandat. Ça s'est vu ici, par le passé ! :xptdr:

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 11 août 2026, 18:18

jpv17 a écrit :....il y a pire pour un président : considérer le titre comme honorifique et ne rien branler pendant son mandat. Ça s'est vu ici, par le passé ! :xptdr:

Là, même sous le couvert d'humour induit par l'usage d'un smiley, c'est pas sympa comme remarque. Je ne sais pas qui tu vises (et je m'en fous), mais l'idée qu'une personne puisse se sentir visée ne me plait pas.

Un président qui ne préside pas, moi je trouve ça très bien ! On n'a pas besoin de chefs ici... Y'en a bien assez qui jouent à ça tout-le-temps, partout et qui n'en finissent plus de nous faire chier dans tous les domaines.
Et dans les assos de bénévoles, sans fric ni aucun enjeu majeur, des présidents qui jouent au dictateur, qui nomment leurs petits copains en garde rapprochée, qui cachent, qui mentent, qui font la leçon aux autres et qui arrangent les choses à leur sauce, j'en ai suffisamment vu pour ne pas vouloir de ça ici.

Fin de la parenthèse...
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 11 août 2026, 18:40

Marco a écrit :
jpv17 a écrit :....il y a pire pour un président : considérer le titre comme honorifique et ne rien branler pendant son mandat. Ça s'est vu ici, par le passé ! :xptdr:

Là, même sous le couvert d'humour induit par l'usage d'un smiley, c'est pas sympa comme remarque. Je ne sais pas qui tu vises (et je m'en fous), mais l'idée qu'une personne puisse se sentir visée ne me plait pas.

Un président qui ne préside pas, moi je trouve ça très bien ! On n'a pas besoin de chefs ici... Y'en a bien assez qui jouent à ça tout-le-temps, partout et qui n'en finissent plus de nous faire chier dans tous les domaines.
Et dans les assos de bénévoles, sans fric ni aucun enjeu majeur, des présidents qui jouent au dictateur, qui nomment leurs petits copains en garde rapprochée, qui cachent, qui mentent, qui font la leçon aux autres et qui arrangent les choses à leur sauce, j'en ai suffisamment vu pour ne pas vouloir de ça ici.

Fin de la parenthèse...

Ben moi je respecte les présidents qui s'investissent, et qui se bougent vraiment pour cette association. Pour le voir a l'oeuvre, c'est le cas de l'actuel, et en toute discrétion.
Alors, tes états d'âme...

1R7
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Messagepar 1R7 » 11 août 2026, 18:41

Coquille pour coquille ... :mrgreen:

20260811_183029.jpg
20260811_183029.jpg (135.9 Kio) Vu 778 fois

("Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre." Bertrand Russell) :chapo:
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT

Messagepar druid » 11 août 2026, 18:43

Décidément, ce pauvre jpv17 ne comprendra jamais le second degré... :036:

Marco, t'as pris ta dose également de la part du vioque...

Jpv17, tant que tu en es à critiquer, hormis servir de boite postale pour la réception des bulletins d'inscriptions aux derniers rassemblements annuels et la rédaction de "tutos" pour occuper ta retraite, qu'as donc tu fait pour la Royal Association ?

Qu'as-tu organisé ?
Es-tu à l'initiative de quelque chose de particulier pour la Royal Association ?
Modifié en dernier par druid le 11 août 2026, 18:55, modifié 1 fois.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650, Guzzi California EV 1100 (2001), Triumph "Bonnie" T100 (2004)
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 11 août 2026, 18:48

Oui, bon, Marco, je comprends ta position vu tes idées anarchistes mais une assoc sans un minimum d'organisation ça ne fonctionne tout simplement pas.

Quand à faire la leçons aux autres, tu ne t'en prives pas à longueur d'interventions, non?
D'ailleurs cette dernière n'est pas vraiment sympa, tu vises qui comme président d'assoc qui joue au dictateur?
En gros t'aime pas les chefs sauf quand c'est toi qui dit comment la vie doit se passer en société :D
A la limite c'est pas grave, on est nombreux à t'aimer comme tu es :)

Mais la remarque de Druid, si elle est fondée sur le fond (pour la Royal sans "e") elle est déplorable sur la forme, pleine de méchanceté et d'acrimonie alors que notre Zident fait de l'humour (ce qui n'est pas aisé pour un Jurassien à moitié Suisse! :036: ).

L'excuse du second degré incompris n'est qu'une arme de lâcheté, qui permet de se défausser de ses propos en faisant passer l'autre pour trop con pour comprendre.

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 11 août 2026, 18:58

T'as raison.

Faire de l'humour pour un Jurassien à moitié suisse est une prouesse dont je n'avais pas pris conscience.

Mea Culpa. Mea maxima culpa. :sorry:

Il ne doit être qu'un tiers voire qu'un quart Suisse.
Pas possible autrement. :D

Quant à l'excuse selon laquelle j'évoquerais le second degré par lâcheté, il n'en est rien.
Ce n'est que le triste constat du fait que jpv17 ne comprendra jamais rien... :sorry:

druid
Membre RA 2026

Messagepar druid » 11 août 2026, 19:22

Marco, celui qu'il vise, c'est bien entendu moi.

-Il a simplement oublié que si l'assoce existe, c'est en partie grâce à moi.
-Que j'en fus secrétaire, puis vice-président, puis président.
-Que j'ai grandement participé à l'organisation du premier rassemblement en 2007.
-Également au second.
-Que j'ai organisé avec Mimi.lulu deux virées en Angleterre en 2013 et 2014, qui ont sans doute laissé un excellent souvenir à ceux qui y ont participé.
-Que j'avais proposé et fabriqué des trophées remis aux récipiendaires méritants lors du rasso dans les Vosges. Initiative sympathique à mon sens, qui n'a malheureusement pas été reprises par les bureaux successifs de la RA...

Bref, j'arrête là, le but n'étant pas d'étaler un cv ou de me faire mousser.
Juste histoire de remettre l'église au milieu du village...

Bref, je pense que jpv17 ferait mieux de fermer sa boite à camembert, penser à balayer devant sa porte et prouver qu'il est capable d'organiser quelque chose pour la RA au lieu de raconter des balivernes...

Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650, Guzzi California EV 1100 (2001), Triumph "Bonnie" T100 (2004)
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 11 août 2026, 19:30

druid a écrit :-Il a simplement oublié que si l'assoce existe, c'est en partie grâce à moi.
-Que j'en fus secrétaire, puis vice-président, puis président.
-Que j'ai grandement participé à l'organisation du premier rassemblement en 2007.
-Également au second.
-Que j'ai organisé avec Mimi.lulu deux virées en Angleterre en 2013 et 2014, qui ont sans doute laissé un excellent souvenir à ceux qui y ont participé.
-Que j'avais proposé et fabriqué des trophées remis aux récipiendaires méritants lors du rasso dans les Vosges. Initiative sympathique à mon sens, qui n'a malheureusement pas été reprises par les bureaux successifs de la RA...

Bref, j'arrête là, le but n'étant pas d'étaler un cv ou de me faire mousser.

Ben voyons... :036:

Donc en gros depuis plus de 10 ans tu rumines de ne plus être aux commandes et ça te permet de pourrir ce forum en permanence?

Moi je n'y suis arrivé qu'en 2019 sur ce fofo et dans l'asso, excuses moi de te le dire mais tes interventions laissent plutôt penser à un type aigri et frustré plutôt qu'un gars heureux d'avoir transmis le flambeau! :mouais: