Nouvelle Royal Enfield ....?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar Daniel78 » 09 juil. 2022, 13:02

Vus avez du mal à la lâcher cette "icône" Bullet, hein. :mrgreen:

Sérieusement, je pense que RE aurait malheureusement disparu depuis longtemps s'ils s'étaient arc-boutés sur ce modèle néo-rétro.
Ils font face à une concurrence redoutable sur leur marché local, qui leur assure 90% des volumes de ventes et des revenus.
Je trouve qu'ils arrivent encore à trouver un juste équilibre entre modernité imposée par les normes et lignes "classiques".
Même la Hunter 350, reprend en effet les codes des roadster des décennies passées. Phare rond, feu arrière et clignotants ronds. Même le réservoir a des rondeurs. Faudra voir la version démarquée et avec ses décos (ça change beaucoup en général).
On est loin des insectes et autres horreurs au style irregardable proposés par KTM.
;)

Image
Image

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 09 juil. 2022, 15:43

Daniel78 a écrit :Vus avez du mal à la lâcher cette "icône" Bullet, hein. :mrgreen:

Sérieusement, je pense que RE aurait malheureusement disparu depuis longtemps s'ils s'étaient arc-boutés sur ce modèle néo-rétro....

Bin oui ! C'est quand même grâce à cette moto remarquable qu'a été la Bullet que nous sommes là, du moins ceux arrivés avant les nouvelles RE.
Et c'est grâce à cette "icône" de l'histoire de la moto que RE a pu survivre et développer de nouveaux modèles "non Bullet".
Preuve en est qu'ils viennent de sortir la Classic 350, néo-rétro à donf !

Si Enfield Ltd avait cessé de produire la Bullet à la fin des années 80 et ressortaient aujourd'hui des meules comme l'Himalayan, la Scram ou cette future Hunter, pas sûr que ça intéresserait autant de motards... ça ferait un peu comme les motos chinoises actuelles.

La Bullet, c'est une icône ! Et c'est grâce à elle que l'image Royal-Enfield a perduré.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 10 juil. 2022, 23:32

Voui, avec les nouvelles, j'achète, je revend au bout de 6 mois car la nouvelle qui
a des bouchons de champagne en bout de guidon et le bouchon de réservoir jaune
est vachement mieux: trois petits tours et puis s'en vont! :D

APEMA
Membre RA 2023
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François

Messagepar APEMA » 11 juil. 2022, 12:23

Marco a écrit :...Si Enfield Ltd avait cessé de produire la Bullet à la fin des années 80 et ressortaient aujourd'hui des meules comme l'Himalayan, la Scram ou cette future Hunter, pas sûr que ça intéresserait autant de motards... ça ferait un peu comme les motos chinoises actuelles.

La Bullet, c'est une icône ! Et c'est grâce à elle que l'image Royal-Enfield a perduré.

Oui et non : On a un contre-exemple avec Triumph, qui abandonne la partie dans un désastre financier et industriel au début des années 1980, et qui renaît 10 ou 12 ans plus tard avec des modèles "modernes" qui n'avaient plus rien à voir avec les Bonneville originelles. Et quand on a vu le succès des "speed triple" ou autres "street triple" dans les années 2000...On comprend qu'une marque mythique puisse faire autre chose que ses modèles "iconiques"...qui n'avaient vraiment plus rien à voir...

Mais sans doute, comme la Bullet, que la Bonneville 1959-1970 a fait beaucoup pour le succès mondial des "new" Triumph... :)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 11 juil. 2022, 13:15

Et il a fallu que Kawa sorte sa W pour qu'ils fassent une nouvelle Bonneville qui a été un succès.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 11 juil. 2022, 13:23

Oui, la relance de Triumph, elle s'est faite avec les capitaux de J. Bloor qui est reparti de zéro avec des modèles trois-cylindres très inspirés des Kawazaki de l'époque.
Il a fallu ensuite presqu'une décennie pour voir des néo-classiques bicylindres badgées "Bonneville", lesquelles sont désormais toutes produites en Asie. :polom:

À mon sens, une "Bonneville" actuelle est moins légitime qu'une Bullet EFI ou que la dernière Classic 350 dans la continuité de la Bullet apparue en 1949 en GB et continuée en Inde en 1955.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 13 juil. 2022, 22:54

Les inconditionnels de la Bullet vont pouvoir respirer.
Après la Classic en 2021, la Bullet avec cadre et moteur 350 de la Meteor, arrive bientôt. Enfin !
La Bullet ne va donc pas s'éteindre avec le moteur UCE.

Bullet 350 Nouvelle Génération.png
Bullet 350 Nouvelle Génération.png (592.33 Kio) Vu 1763 fois

Pierric
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 14 juil. 2022, 10:55

Il était absolument incompréhensible, et absurde d'un point de vue commercial, que RE abandonne le modèle qui les a fait fait connaître dans le monde entier...

La campagne de presse de RE et les (nombreuses) annonces de l'arrêt de la Bullet et de "la fin du mythe" n'étaient donc bien qu'une astuce commerciale pour écouler les derniers stocks de Bullets UCE qui ne se vendaient plus, et faire vendre des "TRIBUTE" à prix d'or.

J'espère que les acheteurs vont apprécier la manoeuvre.

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 14 juil. 2022, 11:16

Chewie 2 a écrit :Il était absolument incompréhensible, et absurde d'un point de vue commercial, que RE abandonne le modèle qui les a fait fait connaître dans le monde entier...

La campagne de presse de RE et les (nombreuses) annonces de l'arrêt de la Bullet et de "la fin du mythe" n'étaient donc bien qu'une astuce commerciale pour écouler les derniers stocks de Bullets UCE qui ne se vendaient plus, et faire vendre des "TRIBUTE" à prix d'or.

J'espère que les acheteurs vont apprécier la manoeuvre.

Esthétiquement l'ancienne Bullet EFI est particulièrement gracile, par rapport aux nouvelles 350 météor et classic qui donnent l'illusion d'être plus grosses et donc valorisantes pour leur pilote. Bref les 350, malgré leur cylindrée moindre, font plus "grosse moto".
J'ai pu voir ça cote à cote au rassemblement de Belgique. Je ne suis pas certain qu'on retrouvera cette finesse et l'élégance qui en découle sur la génération à venir de Bullet, qui reprend le cadre des 350. Mouette and sea...
.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 21 juil. 2022, 22:42

Le lancement en Inde du nouveau modèle Hunter 350 est prévu le 6 ou le 8 août.
Les motos commencent à être expédiées chez les concessionnaires indiens.

Sur la photo ci-dessous on voit au moins deux niveaux de finition.
Au premier plan une finition avec peinture bicolore du réservoir, et roues en alliage.
Au second plan une finition avec réservoir gris uni, et des roues à rayons.
Le guidon me semble bien bas et très large.
Le moteur et le pot très court, restent noirs apparemment.
Le compteur ressemble à celui de la Meteor, mais non accompagné du Tripper.

Ce devrait être un modèle de conquête, le moins cher de la gamme RE.

Image

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 22 juil. 2022, 15:32

une position plus dynamique, là, le moteur va trouver ses limites.

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 22 juil. 2022, 17:35

La selle semble mieux garnie, la pénurie de mousse semble s' estomper, à bas les selles style "planche à pain" , mon coccyx vous remercie.

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 23 juil. 2022, 19:29

Merci pour l'info Daniel. :oué:

Avant de rouler en RE, je préférais la Classic et maintenant c'est la Standard, plus authentique.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 26 juil. 2022, 12:52

Attends la grosse Classic Dom ! :old:
Pas authentique mais elle arrive.

Quelques images de cette future Shotgun 650 :

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 27 juil. 2022, 08:03

Trop tard Daniel, je suis accro au mono longue course. :amour:

IMG_20220726_113508_compress48.jpg
IMG_20220726_113508_compress48.jpg (80.5 Kio) Vu 1830 fois
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton