Royal Enfield 535 Continental GT

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Slow Philou
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Yamaha MT-07 abs

Re: Royal Enfield 535 Continental GT

Messagepar Slow Philou » 09 oct. 2013, 10:06

Au moins la video de Bernard Bourasseau permet-elle de se faire une idée plus précise de la bête ... et du son étouffé de machine à coudre qu'elle produit :D .

Voici mes critiques sur l'esthétique de cette nouvelle moto, qui telle quelle est "trop italienne" . Elle ressemble à une Gilera 500 Saturno, alors qu'elle devrait ressembler à une Norton, BSA, Velocette.....

Toutes ces erreurs de casting sont réparables avec un peu de boulot et de budget supplémentaire, ce qui à la fin en ferait une moto chère :

1) la couleur rouge Ducati est hors sujet.
Il faudrait du noir, ou du bordeau, ou du bleu marine, du british racing green. A repeindre.

2) les amortos Païoli jaunes à bombonnes séparées : une hérésie. A remplacer.

3) garde-boue avant trop court et sans tringles de rigidification, très laid. A remplacer.

5) clignotants trop carrés et gros, m'enfin ça n'est pas le plus important.

6) le couvercle anti-chaleur sur le pot d'échappement est une horreur moderniste. Le pot est lui-même pas terrible, là où il faudrait un joli pot "saucisson" de taille bien proportionnée à la moto. On en profiterait pour avoir une jolie sonorité. Mais alors il faudrait aussi reprendre les réglages de l'injection. A remplacer.

7) grilles de protection latérales au-dessus des repose-pieds, énormes et laides : à virer.
Modifié en dernier par Slow Philou le 10 oct. 2013, 00:02, modifié 1 fois.

vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Messagepar vevebm » 09 oct. 2013, 11:14

:amour: :amour: j'aime bien le rouge !!! :amour: :amour:

bon le jaune des amortos, un coup de bombe noir dessus.
Le pot comme pour les EFI classic mériterait d'être changé pour un plus sonore.
Bien vu le raidisseur de fourche.
Les deux disques, ben ça j'ai déjà.

Maintenant faut voir si effectivement il y a plus de chevaux et si le cadre fait que ça ne barre pas en couille au dessus de 110 réel car les compteurs Enfield sont, on le sait tous pour les avoir contrôlés au compteur vélo, très optimistes !!!!

Dans tous les cas, cette moto étaye joliment la gamme, fait que Royal Enfield vie et progresse.
Par contre, je ne sais pas si elle est bien positionnée au niveau tarifaire...

Ce que j'en attends de plus et personne n'en parle, je trouve cela un peu dommage de la part des pros... Bernard et Benoit, vous foutez quoi ???? Au niveau des finitions, de la fabrication, cette moto devrait normalement sortir de la nouvelle usine.

Quid des soudures, toujours fait à la main ?
Quid de l'aspect général ? C'est devenu industriel ? On sait que quand on regarde une classic, pourtant haut de gamme, ce n'est pas toujours très droit.

Je rappelle que l'usine HD qui fabrique la Verone est aussi en inde.
C'est la moto la plus technique fabriquée par HD avec des techniques issues de l'aéro et un niveau de robotisation phénoménal avec au rendez-vous une qualité de finition exceptionnelle, même si au final, le look de la moto ne me plait guère, encore une histoire de gout.

Alors qu'en est il au niveau d'Enfield ?
Ca devrait être une de première remarque à faire !
Cette nouvelle usine, le résultat est il à la hauteur des espérances ?

Exprimez vous les pros....

Remarque que peut être que les premières Continentale GT sont encore fabriquées à l'ancienne usine... on peut tout imaginer quand on n'a pas d'information.
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 09 oct. 2013, 11:16

yvesmetz a écrit :S'il baise comme il kicke faut pas qu'il s'étonne d'être cocu !.....Poireau de chez honda .

D'un autre côté si ça part tout de suite... :oops:

Épithète aussi qu'Hailwood, Doohan et Cie partaient mieux à la poussette qu'au kick...Poireaux? :wink:[/quote]

Kickage épreuve de vérité pour ceux qui en ont, comme dirait Gainsbarre .

Pour preuve quand je me sens mou de partout et que terrain décline je laisse glisser la meule vitesse enclenchée pour démarrage . Ou encore plus fort, pour descendre incognito jusqu'en fond de vallée comme un cycliste avec comme murmure le courant d'air qui siffle à mes oreilles .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Benoit92
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Electra EFI + d'autres !
Prénom : Benoît

Messagepar Benoit92 » 09 oct. 2013, 11:50

Benoit92 a écrit :Cà y est je vient d'essayer la CONTINENTAL GT qui a maintenant près de 500 kms.

Position agréable, pas trop en avant. Démarrage. Le bruit est trop étouffé par ce vilain pot Euro 3, mais comme déjà évoqué précédemment, le changement reste facile pour un Euro2 plus joli, ou toute autre solution.

Premier tour de roue: elle est légère et c'est bien agréable. Elle semble beaucoup plus précise et stable.
Bref, ressenti excellent de prime abord.

Je suis parti par les quais rejoindre une sortie de Paris toute proche de Levallois.
Eh bien, ce n'est plus la même moto. C'est franchement "un cran au-dessus". Certainement est-ce dû à l'absence totale de vibration dans les pieds, et à 3.500 - 4.000 tours, on a plus l'impression "d'un tapis volant" que d'un gromono qui martèle de sa présence, le pauvre pilote ! C'est fou quand-même. Les silent-blocs entre le moteur et le cadre... fonctionnent à merveille.

4.000 tours/mn = 120 Km/h chrono.
Il reste de la marge, et même largement, et cette vitesse peut être soutenue apparemment très longtemps. Faudrait faire un essai plus long que ces 30 kms.

Elle freine très bien, elle est très bien suspendue et est confortable. on est pas en appui sur les poignets.... Re-bref, on est vraiment bien à son guidon. En rentrant, j'ai croisé une autre très belle moto. Nous avons discuté avec le propriétaire de cette belle Laverda, qui est resté sans voix en détaillant cette CONTINENTAL GT..... ! :D

Image

Elle est bien née, cette RE. C'est un modèle qui devrait faire date. Même la finition est sans rapport avec ce que nous avons vu jusqu'à maintenant.
C'est bon signe pour cette marque que nous aimons :amour:

A plus,
Benoît

C'est vrai que j'en ai parlé de la finition, mais peut-être pas suffisamment.
Aucun rapport avec ce que nous avons vu jusqu'à maintenant. Oui, elle est construite dans une toute nouvelle usine, robotisée. Le cadre est réalisé par des robots (soudures...) et cela se voit.

Parallèlement à cela ne n'avais pas vu la vidéo réalisée par Bernard. C'est très sympa, merci Bernard, et Dominique Chapatte ne ferait pas mieux ! :D .

En tout cas, je la trouve personnellement superbe.
Elle est en marge des autres motos de la gamme. Et ces dernières restent disponibles !!
Les clignotants sont carrés ? Oui mais ils sont plus petits qu'avant.
Et le feu arrière? Il est pas mal, et ressemble tout à fait à un Lucas de la belle époque.

Le pot est une horreur, c'est certain, mais 80% des pots de nos Bullet sont changés!

Moi, je pense que l'on peut être fier de ce que présente ROYAL ENFIELD, et dans le décor actuel, c'est génial.
Les premiers clients qui ont passés commande sont des clients nouveaux pour la marque. Ce qui ne veut pas dire que des clients de Royal Enfield, ne sont pas en train qu'il ne vont pas en acheter une. Il va y avoir quelques "anciennes" EFI à vendre sur le marché de l'occasion. :MDR:

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 09 oct. 2013, 12:24

Slow Philou a écrit :5) clignotants trop carrés et gros, m'enfin ça n'est pas le plus important.

Au contraire, ça va bien avec le style de la moto. :)
Cette nouvelle Bullet n'est pas "ronde" comme les anciennes, les courbes ici sont plus droites, plus anguleuses.
Des cabochons ronds auraient été une erreur puisque n'allant pas avec le style de la moto.

Enfin, c'est ce que je pense et je suis d'accord avec moi-même. :D

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Jihel
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7 II
Prénom : Jean-Louis

Messagepar Jihel » 09 oct. 2013, 13:37

Et hop, un p'tit grain de sel. Réglons d'abord ça : toute comparaison avec les équivalentes anciennes est AMA hors-sujet. Ou plutôt, c'est le même débat, récurrent, que celui qui oppose Bullet EFI/Bullet fonte, ou Bonneville depuis 2000/Bonneville des années 60. Une moto moderne n'aura jamais la classe, la noblesse de lignes et la simplicité mécanique de ces ancêtres. L'affaire est entendue.

Les néo-classiques essaient juste de capter quelque chose de "l'esprit" de ces motos, pour des gens qui comme moi seraient incapables de se les payer ou (surtout) de les entretenir. La Classic, au hasard, réussit parfaitement l'exercice.

Sur la Continental GT : en un, ces critiques convergentes sur la couleur des amortisseurs m'étonnent depuis le début. Si c'était des Ohlins (c'est la même couleur), on trouverait ça super. Alors quoi ?

Ensuite, si la ligne générale est plutôt réussie (belles photos sur le site de la DIP), bien sûr qu'il y a des choses à revoir et affiner sur l'esthétique, mais comme sur toute nouvelle moto, non ? Le pot en premier lieu, mais Benoit a tout dit ("80% des pots de nos Bullet sont changés!"), tant mieux pour les accessoiristes ; la plaque de protection au-dessus des repose-pieds est à peu près quatre fois trop grande, et pas bien jolie, etc. Mais tout ça, ce sont des détails faciles à régler et à customiser.

Le prix, qui a mis longtemps a être fixé pour la France, et qui est un "prix de lancement" (6385 €, soit le prix d'une Classic Chrome à 30 € près), joue plutôt en sa faveur.

Mais la vraie question, je pense, est celle du public de cette moto, de sa "cible", comme on dit sans trop réfléchir à ce qu'on dit. Elle est bien posée par Madlucky, quoique avec un peu d'optimisme : "Elle ira très bien pour une génération plus jeune, ou quelques vieux beaux".

Et c'est là le hic. Je crois qu'un jeune préférera toujours une Street Triple, un Monster ou une Z 800, au besoin en signant pour un crédit un peu plus long. Et les vieux (les beaux comme les moches) hésiteront avant d'enfourcher, au risque d'imiter un crapaud sur une boite d'allumettes, une moto qui leur parle, certes, mais qui parle au motard qu'ils étaient dans les années 60. Leurs articulations n'ont plus la même souplesse aujourd'hui.

Il y a là une équation dont je ne sais comment elle sera résolue par la marque, mais cela m'intéresse. Et je souhaite le succès à cette moto. En effet elle "dynamise" Royal Enfield, qui ne peut vivre en se contentant de proposer chaque année de nouveaux coloris et un peu plus de chrome sur les modèles existants, inchangés par ailleurs.

J'entends que les carnets de chèques commencent à sortir chez les concessionnaires. C'est tant mieux.
. JL
De la Terre à la Lune (en moto) > http://jihel48.wordpress.com/

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 09 oct. 2013, 15:09

Pas mieux que Jean-Louis. :super:

Si je devais un jour acheter cette moto, la seule modif que je ferais pour un vieux comme moi, serait de monter un guidon "normal".

Avec la version selle biplace, capot de selle retiré (2 vis), on retrouve finalement une EFI,
avec un meilleur cadre, un meilleur freinage, un meilleur moteur, une couleur actuelle et gaie.
Pas grand chose à reprocher à RE sur ce coup là, selon moi. Il faudra quand même que j'aille l'essayer pour confirmer cette bonne première impression.
Une marque qui ne se renouvelle pas est condamnée à mourir. Les exemples dans le monde de la moto ne sont pas si lointains.

yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 09 oct. 2013, 15:27

Sans hésitation, << Une moto moderne n'aura jamais la classe, la noblesse de lignes et la simplicité mécanique de ces ancêtres. L'affaire est entendue.>> me font reprendre de suite qu'une mécanique vieille ou neuve à le droit à de belles lignes !

La mécanique efi chez moi ça passe pas !.....Et plus ils émoustillent ses alentours et plus elle est, toujours pour moi, à côté de la plaque .

Avec un tel moteur il faut un ensemble de même acabit, donc moderne, voire très .

Comme telle, elle reste entre deux eaux sans aucun intérêt pour mon regard .

Enfield devrait avoir des couilles et sortir avec les goûts du jour et cesser de tergiverser avec du tromblon vu et revu .
La enfield qu'elle saute le pas comme Ducati fit un temps .....Qu'elle se radicalise pour de bon comme ça pas de mélange des genres, les vieux avec les vieux pour laisser les jeunes avec les jeunes .

J'ose, j'ose pas ? C'est quoi ce travail ?

yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 09 oct. 2013, 15:47

la simplicité mécanique de ces ancêtres

Erreur là aussi !.....Mécaniques n'ont jamais été aussi simples qu'aujourd'hui !....Des empilages bourrés de détrompeurs .

Et ce n'est pas parce qu'il faut passer au garage ou par une dépanneuse qu'il y a progrès !....Moi, je dis racket .

Madlucky
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc

Messagepar Madlucky » 09 oct. 2013, 16:15

Je rêve, comme peut le faire Yves, de chevaucher une ancienne à la ligne sobre et racée qui me conduirait avec mon barda n'importe où de part le monde sans que je me soucie des pannes éventuelles que je serais à même de comprendre et réparer moi-même, où que ce soit... mais ce n'est pas ma réalité quotidienne de banlieusard, salarié et père de famille.
Aussi, n'ayant ni la compétence, ni le loisir d'entretenir un tel bijoux, j'apprécie pour mon quotidien les bienfaits du progrès technologique (injection et frein à disque, sans sophistication extrême, ni surcharge d'électronique).
Par contre, autant j'apprécie une certaine modernité (car je vis avec mon temps), autant les motos récentes aux lignes stéréotypée, ne m'attirent pas, mais pas du tout.
Alors une Classic EFI, une Bonneville ou une Guzzi V7 "modernes" conviennent parfaitement à la fois à mon usage (quotidien et loisir) et à mon goût esthétique...
Ma Classic m'offre cette part de rêve et de voyage (dans le temps et l'espace), cette parenthèse dans la routine du quotidien qui me fait sourire au moins deux fois par jour, lorsqu'elle démarre avec cette vibration si caractéristique... Est-ce un manque de courage, un faute de goût ? Je ne crois pas... Une solution de facilité ? Probablement oui...
Mais il s'agit d'un "plaisir" après tout, pas d'un sacerdoce !
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 09 oct. 2013, 17:24

Je dois avoir une âme de vieux bô (p'têt même bobo qui sait), mais elle me botte bien cette GT.
Elle est pas parfaite, mais la base est bonne et chacun pourra l'adapter à ses gouts.
Trop jaune, trop rouge, trop basse, trop longue, trop d'jeun.....
Je m'en vas l'essayer, et si (en mode biplace) elle me va, p'têt ben que... :roll:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Madlucky
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc

Messagepar Madlucky » 09 oct. 2013, 17:51

T'as raison Didier... Vieux bobo, ou pas bobo : faut pas manquer une occasion de se faire plaisir :super:
(y aura bientôt une 612 à prendre... :wink: )
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 09 oct. 2013, 18:37

Ded31 a écrit :Je m'en vas l'essayer, et si (en mode biplace) elle me va, p'têt ben que... :roll:

:D

t'imagines, les perf du 612, tous les jours ... sans soucis :mrgreen:

vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Messagepar vevebm » 09 oct. 2013, 19:37

:amour: :amour: so good !!! :amour: :amour:

Meilleures finitions,
meilleur cadre,
meilleur moteur,
meilleur freinage,
Meilleure suspension,
tarif constant,
extension de la gamme.

On va quand même pas se plaindre !!!

Toute cette new technologie va finir par se retrouver sur nos EFI qui seront alors nettement mieux que celles fabriquées actuellement. Une EFI plus...

Enfield est donc sur une pente croissante au niveau qualité, c'est il pas top !!!

A quand le bicylindre ???
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 09 oct. 2013, 19:59

.

J aime bien le V ROD , ceci j aime bien le T Max aussi :MDR: est ce une reference ? :MDR: :MDR: :MDR:

.
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.