quelques questions pour un novice !

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Re: quelques questions pour un novice !

Messagepar van.alstine » 24 avr. 2016, 15:11

Parce que ça me tranquillise et vu que je ne la ménage pas quand je roule (comme le week end dernier avec un pote en Norton 920) je préfère. ;)

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Re: quelques questions pour un novice !

Messagepar PRYT » 24 avr. 2016, 15:48

van.alstine a écrit :Salut joss ;)
Ce que je te conseillerai de faire c'est d'abord un rodage cool sur les 500 premiers km,
jamais de sous-régime ni de sur-régime, changer souvent de vitesse pour faire varier le régime moteur, ne pas le faire forcer (ne pas hésiter en montée par exemple à descendre un rapport quitte à le faire tourner un poil plus vite mais diminuer ainsi son effort) et s'il fait chaud s'arrêter de temps en temps pour pisser un coup et admirer le paysage (ce qui lui laisse le temps d'un peu rafraîchir).
A 500 bornes vidange avec remplacement du filtre à huile et un bon nettoyage de la crépine (il y a toujours pas mal de limaille au début).
De la 15/50 semi synthèse et là tu peux envisager un joli parcours avec de beaux cols, le moteur ainsi "débourré" sera à mon avis plus à son aise que si tu pars direct, toujours en respectant les règles de rodage énoncées plus haut mais en le laissant aller progressivement.
Il ne sera totalement libéré qu'après quelques milliers de km et tu le sentiras.
Ensuite une nouvelle vidange et changement du filtre à 3000, puis vidange tous les 3000 avec changement du filtre une fois sur deux (soit tous les 6000).
Bonne route ;)

Voilà un bon principe de rodage même si perso je fais encore plus court:
- démarrer tranquillement, laisser monter en température une vingtaine de km;
- pendant 50 km environ, faire alterner les phases de charges et de décharges par des montées en régimes soutenues mais relativement brèves (sur 500 m), entrecoupées de pauses de "repos" plus longues (1 km).
- de retour à la maison, vidange immédiate (donc entre 70 et 100 km parcourus), remplacement du filtre.
Et on se met dès lors à rouler normalement. Les segments ont été poussés et sont bien au fond de leurs gorges, le cylindre n'est pas glacé, l'étanchéité est bonne, et pour longtemps.
Roder doucement pendant des milliers de km va selon mon expérience à l'encontre du but recherché en glaçant les cylindres.
Ma Bullet 1957 a été rodée comme cela, avec 10/100ème de jeu piston/cylindre, sans avoir jamais eu au bout de 11000 km (dont une Transpyrénéenne bien chaude en sept 2014 et en duo) une seule amorce de serrage, et ne consomme pas d'huile...
Oui je sais, certain taquin du forum l'ont prise en photo démarrant dans un nuage de fumée bleue, mais cela n'a rien à voir, c'était du au phénomène bien connu de wet sumping. Il suffit de prévoir sa première sortie après une longue immobilisation en ôtant le bouchon de vidange du vilo la veille (et en n'oubliant pas de le remettre avant de partir).
J'ai pris cette précaution en janvier dernier après 2 mois d'immobilisation, je n'avais pas mis le piston en PMH, il en est sorti 3/4 de litre (au lieu d'environ 50 cc) !! Elle a démarré sans fumer, tant pis pour la photo.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol