Aujourd'hui j'ai testé mon interphone Bluetooth SENA 3 plus boom, que j'ai installé dans mon casque jet il y a un mois, dans l'idée d'avoir une communication directe avec mon smartphone pour que ce soit pour une liaison téléphonique, un suivi gps ou même juste écouter mes MP3.
Donc pour me rendre au pôle moto de Lyon nord en partant de la banlieue ouest (Chaponost), j'ai activé la liaison bluetooth casque/smartphone, puis ouvert l'application Google Maps et indiqué la destination. Puis j'ai mis le smartphone en veille et l'ai collé dans ma poche de poitrine.
C'est marrant, depuis des années j'ai 2 routes pour rejoindre le pôle moto, ben là j'en ai eu une plus courte et bien plus sympa. Avec une voix agréable féminine mais non intrusive qui me donnait la direction et le nom de la voie, si c'est tout droit sur X km elle te prévient et te fout la paix et donc sans regarder mon écran (dans une poche) j'ai fait confiance et je suis arrivé à destination.
Je vais ensuite tester avec WAZE, mais globalement l'idée du smartphone non visible mais connecté à une usb pour garder sa patate et qui te parle dans ton casque, je trouve ça plus sécurisant que la méthode des vieux avec le papelard collé sous le plastoc d'un écran de sacoche de réservoir ou t'as écrit 20 lignes et qu'il faudra passer un long moment les yeux dessus pour trouver la 12 ème ou la 15 ème.
J'ai par contre désactivé l'option "coup de fil" ou tu actives la discussion juste en parlant dans le micro, d'une part car une conversation en moto je trouve ça trop dangereux, mais surtout car si t'as mis ton smartphone dans ta poche tu ne vois donc pas qui appelle, et si c'est encore le Cameroun ou le Maroc pour te vendre une option sfr ou Orange t'a pas besoin de répondre et te foutre en l'air au virage suivant.
Bref le smartphone comme moyen de guidage c'est loin d'être nul, c'est même épatant dans des endroits complexes (centre-ville) comme tout système moderne c'est plus la façon dont on l'utilise qui en fait un atout ou un inconvénient.

Les tous derniers modèles de "guai pé esse" te proposent la voix de Brassens qui te fredonne le chemin à suivre. Ils appellent cette option "Les ballades (celles-ci s'écrivent bien avec deux ailes) de Georges".