Alors là...les bras m'en tombent!

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Re: Alors là...les bras m'en tombent!

Messagepar nirlo » 18 août 2026, 19:05

Daniel78 a écrit :En demandant à Gemini de te faire un résumé des deux musées Porsche et Mercedes, ça te faisait gagner pas mal d'argent et de temps.

:demon:
;)

Effectivement. Mais une visite sur place c'est mieux :mrgreen:
C'est surtout parceque c'est ch... les règles antipollution. En Allemagne et dans le B-W le gouvernement comprends des Verts. Ils sont rigoureux dans l'application de ces règlements. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 18 août 2026, 19:09

Daniel78 a écrit :Mais qui va embaucher ces 50 stagiaires, alors ?

Les mêmes que ceux qui les ont embauchés (et pas que les stagiaires, les ouvriers aussi) lors de l'apparition de l'informatique et de l'automatisation des tâches en général : personne. C'est le but.

nirlo

Messagepar nirlo » 18 août 2026, 19:12

Daniel78 a écrit :Hier je lisais un article en ligne.
A la fin en italiques figurait une mention.

"Article rédigé par la rédaction de xxxxxxx, corrigé et vérifié (syntaxe et mise ne forme) par une IA."

Souvent l'article est créé par une IA, puis relu et vérifié par le journaliste.
Là je m'interroge sur le sérieux d'un journaliste qui fait corriger et contrôler la syntaxe de son article par une IA.
:mouais:

Cette mention figure aussi en avertissement avec les résultats fournis. Pour ma part, j'avais besoin de connaître précisément 1) si la rue ou était mon logement était dans le périmètre concerné par la ZFE, 2) vérifier si la commune périphérique repérée sur la carte était aussi concernée, 3) de connaître les parkings P+R appropriés et les lignes de TC pouvant m'amener sur mon lieu de résidence et le coût.
Trouver tout ça sur des sites en Allemand c'était possible si j'y passait la journée.
:chapo:
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 18 août 2026, 19:24

Des copains ont quasiment fait faire la trame de leur voyage dans les Pouilles par Ghat ...

Et avec ma jeune conseillère bancaire qui, séchant sur une histoire de fiscalité et ne trouvant pas la réponse dans les incompréhensibles notices inexplicatives des impôts, se saisit de son téléphone, et Chat ... a fourni la bonne réponse (on a confirmé ça lorsqu'on a eu le bon texte sous les yeux)

:sorry:

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 18 août 2026, 19:54

Non, non, et non. Il faut résister ! :old:

Plus sérieusement, je comprends très bien de quoi vous parlez. Ça fait de nombreuses années que des bien peignés étaient venus au boulot nous expliquer ce qui allait arriver, et les changements profonds qui en résulteraient. Pour l'instant pas de surprise, comme pour le climat. On y va droit dedans et encore plus vite que prévu.
L'IA n'est pas bonne ou mauvaise, comme internet ou toute technologie, c'est ce que les uns et les autres en feront qui sera positif ou non.

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 18 août 2026, 20:09

Il y a une cinquantaine années un conseiller ANPE m'avait expliqué que l'automatisation des tâches (à l'époque c'était la robotisation des tâches industrielles ne menait qu'au chômage des ouvriers concernés, que les beaux discours promettant la reconversion des manards en programmeurs n'était que de la flûte et qu'il faudrait bien arriver à payer les gens à ne rien faire puisqu'on leur supprimait leur boulot.

Il avait raison et c'est toujours la même histoire.

A moins que depuis mon départ en retraite les choses aient radicalement changé et que les entreprises investissent dans l'IA pour permettre à leurs employés, pardon, collaborateurs, de passer plus de temps à échanger des idées en sirotant un arabica ? :D

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 18 août 2026, 22:45

Daniel78 a écrit :Mais qui va embaucher ces 50 stagiaires, alors ?

Nous n’avons jamais embauchés de stagiaires...
A part 4 ou 5 vacataires sur d’autres missions (paiement des aides PAC)
Le travail qu’a réalisé l’IA, c’est du bonus, c’est en plus.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 18 août 2026, 22:50

Jide38 a écrit :Comment vérifier ce qu'a produit une IA, au sens de la fiabilité des données/infos, sans refaire le boulot de recherche qu'on ne voulait justement pas faire ? C'est une vraie question de retraité qui n' a jamais utilisé ce truc :D

Van.alstine a bien illustré la réponse :

Tu passes une commande qui t’aurait pris des heures/jours de recherche et la réponse fournie s’appuie sur les documents que tu recherchais.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 410 Himalayan (à vendre, elle est NEUVE)
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 18 août 2026, 23:13

L'IA dans les entreprises c'est comme la mécanisation au XXIeme, puis l'automatisation ensuite dans l'industrie, ça rend les tâches plus rapides à effectuer et il n'y a aucune illusion à se faire quand au fait que ça va devenir la norme.

Les écoles s'adaptent et certaines intègrent ça dans leur cursus, car ça va rapidement être à celui où celle qui saura le mieux - et le plus vite - s'en servir.

J'écoutais il y a peu une émission de radio où ils parlaient du fait que des chefs d'entreprises avaient la tentation de plutôt utiliser l'IA que d'embaucher des jeunes à qui confier le travail, mais que certains commençaient à prendre conscience que la nouvelle génération était plus douée qu'eux pour manier ces outils là...

Reste à voir comment ça va évoluer, et quels emplois est-ce qu'il va rester à ceux dont ça a pris le travail :mouais: .
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 18 août 2026, 23:18

Les métiers liés à l’informatique sont touchés de plein fouet.
Les jeunes "doués" qui savaient programmer, dessiner, développer et qui ont aujourd'hui 30-40 ans, se voient dépassés par l’IA et ont du souci à se faire.

Un éboueur, un maçon ou un cuisinier, certainement moins je pense.

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : 410 Himalayan (à vendre, elle est NEUVE)
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 18 août 2026, 23:39

Jano a écrit :Les métiers liés à l’informatique sont touchés de plein fouet.
Les jeunes "doués" qui savaient programmer, dessiner, développer et qui ont aujourd'hui 30-40 ans, se voient dépassés par l’IA et ont du souci à se faire.

Un éboueur, un maçon ou un cuisinier, certainement moins je pense.

Et je pense que tu as raison...

Un pote qui faisait de la modélisation 3D et de l'insertion dans des montages vidéo de ces images vient de lâcher l'affaire et bosse comme vendeur chez Action...
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 18 août 2026, 23:45

Là aussi on revient aux fondamentaux.
Comme pendant les "crises".

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 19 août 2026, 06:51

Quand je vois de plus en plus de cadres utiliser l'IA pour écrire un texte correctement ou plus diplomatiquement à une autre personne de l'entreprise, ça me navre car c'est la dernière chose humaine dans beaucoup de leur activité...
Ils démontrent ainsi qu'ils sont devenu inutile !

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 19 août 2026, 07:10

Ma belle fille bossait en Irlande chez META, une entreprise philanthrope à taillle humaine...
Un collegue assez fragile ne peux plus tenir son poste, démissionne et envoie un mail assez touchant à ses collegues.

Il a reçu plus de 10 réponses strictement identiques :

"Oh, bravo Jason !
Je suis tellement content(e) que tu aies pu trouver une entreprise dans laquelle tu vas pouvoir exprimer tout ton potentiel, il faut dire que tu as été un collegue exceptionnel !
Je te souhaite..."

Le type a été abattu psychologiquement, on s’en serait douté.

nirlo

Messagepar nirlo » 19 août 2026, 07:30

Jano a écrit :Ma belle fille bossait en Irlande chez META, une entreprise philanthrope à taillle humaine...
Un collegue assez fragile ne peux plus tenir son poste, démissionne et envoie un mail assez touchant à ses collegues.

Il a reçu plus de 10 réponses strictement identiques :

"Oh, bravo Jason !
Je suis tellement content(e) que tu aies pu trouver une entreprise dans laquelle tu vas pouvoir exprimer tout ton potentiel, il faut dire que tu as été un collegue exceptionnel !
Je te souhaite..."

Le type a été abattu psychologiquement, on s’en serait douté.

En dehors du côté navrant de cette réponse qui montre bien le peu de compassion des uns envers les autres, Marie-Bonisseau avait fait dans 28 minutes une chronique sur une appli qui traduit les phrases du genre " vous êtes licencié, l'entreprise a décidé que votre poste était inutile, votre compte est dans l'enveloppe " en langage LinkedIn.
https://www.radiofrance.fr/franceinfo/p ... 26-7237979
La langue de bois version capitalisme quoi.
:chapo: