Vieille fonte à grosse tête.
-
Marco
Topic author - Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Re: Vieille fonte à grosse tête.
Salut,
merci Adrian pour la photo des deux systèmes.
J'ai remonté le vieux jeu de rupteur de la magnéto d'avant sa révision et ça y est, j'ai retrouvé de l'étincelle.
Je verrai le redémarrage du moteur le week-end prochain.
merci Adrian pour la photo des deux systèmes.
J'ai remonté le vieux jeu de rupteur de la magnéto d'avant sa révision et ça y est, j'ai retrouvé de l'étincelle.
Je verrai le redémarrage du moteur le week-end prochain.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Marco
Salut,
voici la photo du rupteur qui a cassé :
Quand il est à sa place, ça devrait être comme ça (j'ai juste reposé la lame en place) :
Ce jeu était neuf, j'ai parcouru 500 km avant que la lame casse, lors d'un essai de la moto autour de mon pâté de maison, après le remontage du haut moteur de cet hiver.
En attendant, j'ai remonté l'ancien jeu qui avait été remplacé par le neuf lors de la révision de la magnéto l'été dernier.
Après plusieurs essai, ça redémarre, mais ça pête pas mal en montant en régime, moto en statique... ça s'atténue un peu en roulant (le WE dernier, avant le confinement), moteur "en charge". J'ai reréglé plusieurs fois l'écartement du rupteur à pleine ouverture et à 0,35 d'écartement, c'est mieux.
Restent les pétarades, mais après des doutes sur le calage de la magnéto auquel je n'ai pas touché, ça semble plutôt venir du carbu.
A ce jour, confinement oblige, je ne suis pas sorti pour essayer la moto en roulant et par égard à ma plus proche voisine, j'ai pas trop insisté dans ma cour, vu le barouf.
Tant que je ne peux pas rouler, c'est pas trop la peine d'insister.
voici la photo du rupteur qui a cassé :
Quand il est à sa place, ça devrait être comme ça (j'ai juste reposé la lame en place) :
Ce jeu était neuf, j'ai parcouru 500 km avant que la lame casse, lors d'un essai de la moto autour de mon pâté de maison, après le remontage du haut moteur de cet hiver.
En attendant, j'ai remonté l'ancien jeu qui avait été remplacé par le neuf lors de la révision de la magnéto l'été dernier.
Après plusieurs essai, ça redémarre, mais ça pête pas mal en montant en régime, moto en statique... ça s'atténue un peu en roulant (le WE dernier, avant le confinement), moteur "en charge". J'ai reréglé plusieurs fois l'écartement du rupteur à pleine ouverture et à 0,35 d'écartement, c'est mieux.
Restent les pétarades, mais après des doutes sur le calage de la magnéto auquel je n'ai pas touché, ça semble plutôt venir du carbu.
A ce jour, confinement oblige, je ne suis pas sorti pour essayer la moto en roulant et par égard à ma plus proche voisine, j'ai pas trop insisté dans ma cour, vu le barouf.
Tant que je ne peux pas rouler, c'est pas trop la peine d'insister.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
JicéduVar
- 650
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
Marco a écrit :En attendant, j'ai remonté l'ancien jeu qui avait été remplacé par le neuf lors de la révision de la magnéto l'été dernier.
RE BH magneto SR1.JPG
Le tout petit composant carré, c'est un condensateur ?
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
0,4 pour le jeu, c'est encore mieux.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
oui, c'est le gadget à la mode. Je met des machins télé bien meilleurs que ça (750v) pour une fraction du prix.Le tout petit composant carré, c'est un condensateur ?
Les condos polyesters, tu ne les changes jamais à moins d'aller à cent ans.
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
C'est peut-être à la mode Jacqui mais ça marche très bien et ça ne claque plus comme certain vieux micas (ou jeunes mais mal faits).
Puisque tu as une recette moins chère, tu devrais nous donner les tuyaux, références et nous expliquer.
Merci d'avance.
Puisque tu as une recette moins chère, tu devrais nous donner les tuyaux, références et nous expliquer.
Merci d'avance.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Marco je peux t'envoyer un rupteur neuf pour tes essais et rouler, que tu me rendras dès que tu le pourras, dès que la vie normale reprendra .
Pas besoin de t'expliquer qu'effectivement la qualité d'un rupteur influe énormément sur la qualité d'un allumage,. que s'il n'est pas bon, pas complet, il allume mal le feu c'qui génère des imbrûlés qui créent d'la pétarade et ainsi de suite ratatata à l'échappement .
Pas besoin de t'expliquer qu'effectivement la qualité d'un rupteur influe énormément sur la qualité d'un allumage,. que s'il n'est pas bon, pas complet, il allume mal le feu c'qui génère des imbrûlés qui créent d'la pétarade et ainsi de suite ratatata à l'échappement .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Marco
yvesmetz a écrit :Marco je peux t'envoyer un rupteur neuf pour tes essais et rouler, que tu me rendras dès que tu le pourras, dès que la vie normale reprendra ...
C'est gentil, Yves, mais là, avec le confinement, y'a pas d'urgence, je ne peux pas rouler : je peux juste démarrer la brèle dans le jardin et faire profiter mes voisins du son du gromono... ce dont ils n'ont peut-être pas très envie !
Pour l'écartement à pleine ouverture, j'ai plusieurs avis : Druid dit 0,40 (ce qui est l'écartement préconisé sur un allumeur batterie/bobine) et sur la doc technique pour magnéto SR1, c'est écrit 0,25 à 0,30... qu'en dîtes-vous ?
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Tout ce que je peux te dire, c'est que ma MSS de 1936 ne mettait plus un pied devant l'autre, il n'y a pas si longtemps. Bon ralenti, mais molle et peinant à prendre des tours en charge.
Après avoir vérifié jeu aux soupapes et tutti quanti, j'ai regardé le jeu aux vis dans la magnéto.
Le jeu avait bougé, à peine 3.
J'ai réglé à 4. Elle avionne comme avant.
Après avoir vérifié jeu aux soupapes et tutti quanti, j'ai regardé le jeu aux vis dans la magnéto.
Le jeu avait bougé, à peine 3.
J'ai réglé à 4. Elle avionne comme avant.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
ligérien
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : super glide 2007
- Prénom : dominique
Après le réglage de l'ecartement il serait sans doute bon de contrôler l'avance, qui se modifie dès lors que l'on joue sur l'ecartement du rupteur.
Enfin j'ai toujours fait comme ça
Enfin j'ai toujours fait comme ça

-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Ben oui c'est logique, l'avance augmente quand on augmente l'écartement.
Sur certains machines à volant magnétique claveté sur le vilebrequin (comme les Solex et quelques motos populaires), l'avance se règle par l'écartement des vis et par un repère du rotor du volant avec le stator, pour avoir la rupture des contacts au plus fort de l'arrachement des aimants.

Sur certains machines à volant magnétique claveté sur le vilebrequin (comme les Solex et quelques motos populaires), l'avance se règle par l'écartement des vis et par un repère du rotor du volant avec le stator, pour avoir la rupture des contacts au plus fort de l'arrachement des aimants.

JacquesD
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
L'avance est bonne, sauf qu'elle a été réglée avec des rupteurs neufs.
Ça doit jouer sur très peu.
Ça doit jouer sur très peu.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
Marco
JacquesD a écrit :Ben oui c'est logique, l'avance augmente quand on augmente l'écartement...
Oui, c'est normal puisque augmenter l'écartement à pleine ouverture revient à régler la platine fixe de manière à ce que l'attaque du toucheau de l'enclume se fasse un peu plus tôt sur la rotation de la came.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Une magnéto je met rarement plus de 0.35 d'écartement. Sur la Continental GT de Dan, j'avais failli
me faire démolir une jambe avec le rupteur que j'avais trop écarté. Au niveau de l'avance, ça change très vite.
Celle de Marco, c'est un machin à aimants tournant de qualité, peu sensible au réglage du rupteur, mais
qui ne dispense pas d'un sérieux calage de l'avance, pour ne pas s'esquinter une jambe.
me faire démolir une jambe avec le rupteur que j'avais trop écarté. Au niveau de l'avance, ça change très vite.
Celle de Marco, c'est un machin à aimants tournant de qualité, peu sensible au réglage du rupteur, mais
qui ne dispense pas d'un sérieux calage de l'avance, pour ne pas s'esquinter une jambe.
-
Marco
Salut,
si le courrier fonctionne, j'attends un kit rupteur neuf que me va renvoyer Bright Sparks en remplacement de celui qu'il avait monté lors de la révision et qui a cassé.
En attendant la fin du confinement, je la fais tourner dans le jardin...
Amusez-vous au jeu des 7 différences avec une Bullet 500 India :
si le courrier fonctionne, j'attends un kit rupteur neuf que me va renvoyer Bright Sparks en remplacement de celui qu'il avait monté lors de la révision et qui a cassé.
En attendant la fin du confinement, je la fais tourner dans le jardin...
Amusez-vous au jeu des 7 différences avec une Bullet 500 India :
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨