Alors là...les bras m'en tombent!

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Re: Alors là...les bras m'en tombent!

Messagepar nirlo » 19 août 2026, 07:35

Daniel78 a écrit :Plus sérieusement, je comprends très bien de quoi vous parlez. Ça fait de nombreuses années que des bien peignés étaient venus au boulot nous expliquer ce qui allait arriver, et les changements profonds qui en résulteraient. Pour l'instant pas de surprise, comme pour le climat. On y va droit dedans et encore plus vite que prévu.

Et on va quasi volontairement. :blink:

Daniel78 a écrit :L'IA n'est pas bonne ou mauvaise, comme internet ou toute technologie, c'est ce que les uns et les autres en feront qui sera positif ou non.

Et avoir conscience que chaque utilisation nourrit la bête et qu'il faut donc l'utiliser à bon escient. Le problème c'est de définir cet notion de " bon escient ".
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 19 août 2026, 07:43

chaque utilisation ne nourrit pas la bête

ce sont des armées de personnes, des To de livres et la quantité de site web qui permettent à l'IA d'avoir de la matiere
https://www.arte.tv/fr/videos/126831-00 ... s-de-l-ia/

dans la médecine, ce sont les médecins qui entrainent l'IA
ce qu'il fait qu'il y a aussi des % d'erreurs

et si sur le forum on peut lire tous les jours que les Bullets fontes sont les vraies bullet
l'IA va l'intégrer et le répeter et ca deviendra une vérité

ce qui est soit est tout à fait juste.

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 19 août 2026, 12:03

Ahurissant
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 19 août 2026, 12:04

Jano a écrit :
Jide38 a écrit :Comment vérifier ce qu'a produit une IA, au sens de la fiabilité des données/infos, sans refaire le boulot de recherche qu'on ne voulait justement pas faire ? C'est une vraie question de retraité qui n' a jamais utilisé ce truc :D

Van.alstine a bien illustré la réponse :

Tu passes une commande qui t’aurait pris des heures/jours de recherche et la réponse fournie s’appuie sur les documents que tu recherchais.

Donc lorsque tu as le résultat de ta recherche tu n'as aucune idée de la véracité de l'information ? Ce n'est qu'en faisant toi-même la recherche de documents que tu confirmes à posteriori que l'IA ne t'a pas menti, c'est bien ça ?

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 19 août 2026, 12:09

C’est en vérifiant le document sur lequel l’IA s’est appuyé.
Je ne l’ai pas recherché.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Jide38
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 19 août 2026, 12:20

Jano a écrit :C’est en vérifiant le document sur lequel l’IA s’est appuyé.
Je ne l’ai pas recherché.

D'accord, parce que c'était "juste "un travail de mise en forme de données que tu avais déjà.
Je parle de recherches qui font appel à des données que l'on n'a pas sous la main, justement. Lorsque le principal travail consiste à rechercher, analyser et présenter ces données.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 19 août 2026, 12:40

Ça va tellement vite qu'on n'a plus le temps de se poser et réfléchir aux implications profondes de tout ça.

Les captcha on été imaginés pour vérifier si le site internet a affaire à un humain ou à un robot.
(Note personnelle : une personne non-voyante est bloquée dans sa navigation par ce type de contrôle. Son lecteur d'écran pour déficient visuel étant incapable de gérer ce test non accessible (au sens informatique)).

Puis l'idée est venue d'utiliser ce travail d'identification gratuit (de nous tous internautes), pour entrainer les IA a reconnaitre des tas d'objets objets du quotidien.

Aujourd'hui le test de sécurité des captcha est contourné par les IA qui ont appris à donner les bonnes réponses seules, sans les humains. :rou:

Captcha.png
Captcha.png (262.93 Kio) Vu 626 fois

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 19 août 2026, 12:48

Si vous avez 10 fois une heure à utiliser intelligemment, je vous conseille cette série sur de l'excellent podcast Sismique : https://www.sismique.fr/episodes/serie- ... uvelle-ere

Au fil des épisodes (1 à 7 publiés actuellement sur les 10 prévus au total), surgissent beaucoup de questions personnelles.
Le podcast de donne pas forcément les réponses, c'est bien à chacun de se poser ses propres questions et y répondre.
Modifié en dernier par Daniel78 le 19 août 2026, 13:55, modifié 1 fois.

nirlo

Messagepar nirlo » 19 août 2026, 12:53

Daniel78 a écrit :Si vous avez 10 fois une heure à utiliser intelligemment, je vous conseille cette série sur de l'excellent podcast Sismique : https://www.sismique.fr/episodes/serie- ... uvelle-ere

Au fil des épisodes (1 à 7 publiés actuellement sur les 10 prévus au total), surgissent beaucoup de questions personnelles.
Le podcast de donne pas forcément les réponses, c'est bien à chacun de se poser ses questions et y répondre.

Toujours de bon conseil le Daniel :oué:
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 19 août 2026, 12:56

Jano a écrit :Ma belle fille bossait en Irlande chez META, une entreprise philanthrope à taillle humaine...
Un collegue assez fragile ne peux plus tenir son poste, démissionne et envoie un mail assez touchant à ses collegues.

Il a reçu plus de 10 réponses strictement identiques :

"Oh, bravo Jason !
Je suis tellement content(e) que tu aies pu trouver une entreprise dans laquelle tu vas pouvoir exprimer tout ton potentiel, il faut dire que tu as été un collegue exceptionnel !
Je te souhaite..."

Le type a été abattu psychologiquement, on s’en serait douté.

Les jeunes générations actuelles ne sont pas toujours à l'aise avec les interactions humaines. Les vraies, mais via les réseaux.
Certains demandent à une IA de rédiger une réponse pour décliner une invitation sans froisser un ami. Ou de rédiger un message d'excuses pour avoir oublié une date d'anniversaire importante.

"...trois territoires où les machines s'installent en ce moment, souvent avec notre accord, parce qu'elles nous rendent service : la tête, c'est-à-dire notre jugement ; les mains, ce qu'on sait faire ; le cœur, nos liens. Trois endroits où l'on risque de déposer plus qu'on ne croit...

Pour comprendre ce qui bouge, on s'appuie sur les sociologues, à commencer par Durkheim, qui se posait déjà la question il y a un siècle, quand l'industrie défaisait le monde d'avant. On traverse quatre terrains où le ciment prend ou se défait : le travail, la vérité, la mémoire et les liens entre nous...

Et à force de confier nos liens à des machines qui ne fatiguent jamais, se désapprend-on à avoir besoin les uns des autres ?"

nirlo

Messagepar nirlo » 19 août 2026, 12:59

Daniel78 a écrit :Ça va tellement vite qu'on n'a plus le temps de se poser et réfléchir aux implications profondes de tout ça.

Les captcha on été imaginés pour vérifier si le site internet a affaire à un humain ou à un robot.
(Note personnelle : une personne non-voyante est bloquée dans sa navigation par ce type de contrôle. Son lecteur d'écran pour déficient visuel étant incapable de gérer ce test non accessible (au sens informatique)).

Puis l'idée est venue d'utiliser ce travail d'identification gratuit (de nous tous internautes), pour entrainer les IA a reconnaitre des tas d'objets objets du quotidien.

Aujourd'hui le test de sécurité des captcha est contourné par les IA qui ont appris à donner les bonnes réponses seules, sans les humains. :rou:

Captcha.png

Les joueurs de Pokémon Go font un peu la même chose :
https://fr.euronews.com/my-europe/2026/ ... -leur-insu
Quand je vois mes petits enfants y jouer n'importe où, c'est peut-être pas la mauvaise idée. :mrgreen:

Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 19 août 2026, 13:45

Jide38 a écrit :D'accord, parce que c'était "juste "un travail de mise en forme de données que tu avais déjà.
Je parle de recherches qui font appel à des données que l'on n'a pas sous la main, justement. Lorsque le principal travail consiste à rechercher, analyser et présenter ces données.

Je n’avais pas les données.

skoncey
Royal participant
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 27 août 2026, 16:30

Et bien moi aussi les bras m'en tombent!

J'ai déniché cette semaine dans notre réserve des livres anciens, un feuillet que j'ai de suite identifié comme étant un incunable (ouvrage imprimé avant 1500). après quelques recherches, il s'agit d'un feuillet d'un ouvrage de Thomas d'Aquin, imprimé à Rome en 1470 qui a pour titre : Catena aurea super quattuor evangelistas. Il s'agit d'un ouvrage important sur les commentaires des Évangiles. Le feuillet en question concernait l'évangile de Luc.

Après avoir identifier ce feuillet et trouvé l'édition numérisée par la bibliothèque de Munich, j'ai proposé la photo de notre feuillet à Lens, la reconnaissance d'images de Google, tout de suite commentée par Gemini, l'IA de Google.
J'ai demandé le titre, l'auteur, l'année d'édition. Voici sa réponse :

Capture d'écran 2026-08-27 162738.png
Capture d'écran 2026-08-27 162738.png (254.82 Kio) Vu 301 fois

L'IA s'est juste trompé sur l'année d'édition mais quand même.... Il lui a fallu une seconde pour trouver à quoi correspondait ce texte....

Assez bluffant!
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 27 août 2026, 16:35

sachant que l'IA a avalé des quantités phénoménales de bouquins et que la recherche de texte est un truc assez simple, surement bien indexé,
ca parait correct qu'elle réponde rapidement

skoncey
Royal participant
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 27 août 2026, 17:05

fab le motard a écrit :sachant que l'IA a avalé des quantités phénoménales de bouquins et que la recherche de texte est un truc assez simple, surement bien indexé,
ca parait correct qu'elle réponde rapidement

Oui... Enfin.. Il y a quelques années, une simple recherche Internet était incapable de te fournir ce renseignement. Il fallait chercher soi-même parmi les images proposées ressemblantes.....
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)