Quelqu'un est il au courant ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Tit34
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision //R 1200 RT BMW
Prénom : Thierry

Quelqu'un est il au courant ?

Messagepar Tit34 » 13 janv. 2013, 19:04

Hier je suis aller faire la révision des 9000 km chez Classic Bike Esprit a St rémy de Provence . Et en discutant avec Sarah , la patronne, elle me disait que depuis que la DIP est importateur unique, on ne peut plus atteler de Royal Enfield :( . Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient entendu parler de ça.
Est ce qu'il y a un rapport entre la DIP et les side cars, je pensais qu'on pouvait avoir une carte grise solo/side .
Suite au reportage du Capt'aine Berthie avec Jhel, :super: je me serais bien laisser tenter pour atteler de temps en temps un Black Pearl .
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: Quelqu'un est il au courant ?

Messagepar mimi.lulu » 13 janv. 2013, 19:06

Tit34 a écrit :Hier je suis aller faire la révision des 9000 km chez Classic Bike Esprit a St rémy de Provence . Et en discutant avec Sarah , la patronne, elle me disait que depuis que la DIP est importateur unique, on ne peut plus atteler de Royal Enfield :( . Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient entendu parler de ça.
Est ce qu'il y a un rapport entre la DIP et les side cars, je pensais qu'on pouvait avoir une carte grise solo/side .
Suite au reportage du Capt'aine Berthie avec Jhel, :super: je me serais bien laisser tenter pour atteler de temps en temps un Black Pearl .

Eh bien je ne sais pas, mais je constate que Bernard Bourasseau a fait homologuer un side, et ce, depuis que la DIP est là...

Le meilleur moyen de savoir est de poser la question directement à la DIP ! :D

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Témasque 666
650
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66

Messagepar Témasque 666 » 13 janv. 2013, 20:01

.

Ce qui est sur , c est que la DIP importe des Royal Enfield mais pas de side , donc chez eux : pas de side dispo

mais Heritage Import en vendent toujours et Bourrasseau egalement

.
.

.

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

Image

Topic author
Tit34
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision //R 1200 RT BMW
Prénom : Thierry

Messagepar Tit34 » 13 janv. 2013, 20:23

Témasque 666 a écrit :.

Ce qui est sur , c est que la DIP importe des Royal Enfield mais pas de side , donc chez eux : pas de side dispo

mais Heritage Import en vendent toujours et Bourrasseau egalement

.

Merci Eric et aux autres pour les premières réponses,
Vu que la moto est garantie 2 ans et par la DIP (corrigez si je me trompe), je me demandais :shock: si je fais atteler chez Bourasseau ou Héritage Import, est ce que la garantie sera toujours valable si la moto est attelée ?
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 13 janv. 2013, 20:39

Tit34 a écrit :Vu que la moto est garantie 2 ans et par la DIP (corrigez si je me trompe), je me demandais :shock: si je fais atteler chez Bourasseau ou Héritage Import, est ce que la garantie sera toujours valable si la moto est attelée ?

Demande à Bernard Bourasseau, il est régulièrement sur le forum.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 13 janv. 2013, 21:01

Tit34 a écrit :Vu que la moto est garantie 2 ans et par la DIP (corrigez si je me trompe), je me demandais :shock: si je fais atteler chez Bourasseau ou Héritage Import, est ce que la garantie sera toujours valable si la moto est attelée ?

A mon humble avis, c'est non.
Mais je peux me tromper
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Messagepar vevebm » 13 janv. 2013, 22:00

:amour: :amour: Enfield et side :amour: :amour:

Un rappel et si je me trompe qu'on me le dise !! Ces infos datent de trois à quatre ans.

Lorsque j'ai acheté mon Enfield, le concess de Villeneuve le roi, Héritage Import, était fabricant d'un side. Précision qui a peut être son importance, il était et est toujours (je le pense) fabricant non pas d'un side, mais d'une plateforme qui peut recevoir un panier pour devenir un side.

A ce titre il proposait plusieurs modèles de panier dont le fameux précision.
Il suffit donc de téléphoner à Jean pour lui demander s'il continu cette prestation sur nos motos et/ou sur d'autres.

Le principe était le suivant :

Il faisait passer chaque équipage (moto + plateforme + panier) aux mines, un à un, pour l'homologation.
Il n'y avait donc pas d'Enfield neuve dont la carte grise était solo/side (en tous cas je n'ai pas pu en acheter une avec cette mention).

Donc la DIP importe toujours des Enfields qui ne peuvent être que solo, ensuite si quelqu'un veut un side, il convient de le faire passer aux mines, avec tous les tests qui vont bien pour immatriculer l'équipage comme il se doit.

C'est donc une carte grise solo/side qu'une Enfield peut avoir mais avec un panier bien donné et pas un autre. Il y a un papier qui va avec la carte grise à ce titre. Papier que ne dispose pas toujours les propriétaires de side mais dont légalement il se doivent de présenter lors d'un contrôle.
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 13 janv. 2013, 22:59

Ben, je n'ai jamais vu un papelard autre que la mention side, sur mes carte grises.

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 14 janv. 2013, 01:24

Une moto attelée est homologuée side car ou solo side, c'est tout.
En solo side, ça doit être démontable, fourche et roues ne doivent pas être modifiés.
En sidecar, le retour au solo ne doit pas être envisagé, théoriquement la moto ne correspond plus au type. Par contre, roues, fourche, amortisseurs peuvent être modifiés:

Pour obtenir cette mention, outre le dossier technique complet à fournir, allégé en cas de solo side (il n'y a pas de test de freinage UTAC à faire), il faut l'accord du constructeur de la moto qui autorise l'attelage.
S'il le donne, tout va bien: c'est le cas de BMW pour les R60/2, par exemple.
S'il ne le donne pas, alors il faut que ce soit le constructeur du sidecar (du chassis, s'entend) qui l'homologue en son nom. Particuliers, ne rêvez pas...(plus.)
La DREAL enregistre et vérifie toutes les pièces (descriptif technique, pesée, conformité des éléments normalisés, type de panier) et donne alors le visa pour obtenir la modif de la carte grise à la prefecture.

Laquelle se dépêchera de délivrer la CG et de mettre le dossier à la poubelle parceque bon, on a pas que ça à foutre.
La durée d'archivage d'un dossier de réception aux Mines d'un moto transformée en side car est en théorie de 5 ans.
En pratique, j'ai pu vérifier qu'il n'y en avait plus trace un an après ni à la pref, ni à la DREAL.
Donc si l'envie vous prend d'atteler une Bullet à un Cosy et une fois la CG side obtenue, de remplacer le side par un Oxford, un Panda Sport ou une brouette, personne ne pourra jamais prouver que c'était pas comme ça sur le PV de réception.

Et ça tombe bien, parce que tout le monde s'en tamponne, en fait. Le side est suffisamment intrinsèquement casse gueule pour ne pas chercher plus loin des poux dans le casque en cas de pépin.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 14 janv. 2013, 07:06

Il le dit à sa façon, mais il le dit clairement.

:super:
JacquesD

vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Messagepar vevebm » 14 janv. 2013, 10:05

:amour: :amour: une précision :amour: :amour:

Le side que proposait Héritage ne modifiait en rien la moto.
C'était une sorte de pince qui venait sur la moto.

Du coup, une fois réglé, on pouvait "décrocher le side" bon ça se fait soit disant en quelques minutes, mais ça se fait et utiliser la moto en solo.

C'était donc une solution très pratique pour celui qui veut utiliser sa moto la semaine et quelques fois par an avec le side.

Dans tous les cas, je n'ai jamais vu quelqu'un faire de la sorte, mais en théorie ça pouvait le faire.

Dans le garage, j'ai vu l'opération de désacouplage qui n'a pris à Marc qu'une vingtaine de minutes... Disons qu'il a l'habitude !!!
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Témasque 666
650
Modèle de votre autre moto : Yamaha 500 T Max
Prénom : T Max 66

Messagepar Témasque 666 » 14 janv. 2013, 10:12

vevebm a écrit ::amour: :amour: une précision :amour: :amour:

Le side que proposait Héritage ne modifiait en rien la moto.

Nan nan , ne proposait pas , il propose toujours :D

VV si tu ne veux pas tomber dans les rond-points , c est une solution :ange!

.
.

.

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

Image

poalaboi
Bullet 350
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Bicyclette
Prénom : Jacques

Messagepar poalaboi » 14 janv. 2013, 11:43

Ce serait intéressant d'avoir l'avis du Cap'tain : il roule en solo et en side
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"

three wheels
Bullet 350
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel

Messagepar three wheels » 14 janv. 2013, 11:53

Mais si je ne me trompes pas, Le Capt'ain il a deux motos :lol:
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Bastos
Modèle de votre autre moto : Electra ultra classic HD Efi Black pearl
Prénom : Jean Luc

Messagepar Bastos » 14 janv. 2013, 12:53

salut à tous et bonne année
J'ai contacté mon assurance, sans faire de pub, c'est( axa club 14), et je leur ai posé la question qui tue, si je n'ai pas de carte grise side car, et que j'en mets un, assurez vous ma moto, et la réponse est.......OUI, sans problème, donc si vous n'avez pas peur des personnes qui nous contrôle, ben pas obligé de l'avoir cette fameuse, carte grise, side solo, Il y a un mais... il faut que la moto reste d'origine,pas de fourche à balancier, ni changer la dimensions des roue etc etc.
Il suffit de donner la valeur du panier et basta.
Jean D'alternative fabrique toujours des sides, appelé le, c'est simple et cela lui donnera du boulot