GPS, la prothèse des mal-s'orientant

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

GPS, la prothèse des mal-s'orientant

Messagepar Marco » 25 févr. 2016, 17:11

Salut,
le débat est relancé : le GPS, gadget pour décérébrés du bulbe ou fil à la patte indispensable de ceux qui sont pressés ?

Notez la subjectivité de l'énoncé du débat que je vous propose, hein ! :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: GPS, la prothèse des mal-s'orientant

Messagepar yvesmetz » 25 févr. 2016, 17:29

J'appelle cela un bourre-pif en temps de paix ! :mrgreen:

Disons que cartes et autres GPS j'ai ça par nature dans la cafetière (sens inné de l'orientation), donc rien dans les poches, rien dans les poches .

Devinettes : Une verrue de moto ? .....Réponse le GPS .
: Une verrue de casque ? .....La Gopro .

:mrgreen: :demon: :tagl: :téviré:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

COOL

Messagepar COOL » 25 févr. 2016, 17:36

Le GPS, c'est pas plus grave que de juger un smartphone comme bidule indispensable :mouais:

les possesseurs et utilisateurs de ces appareils sont tous sévèrement décérébrés :polom:

dibona
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Precision
Modèle de votre autre moto : R1200RT (2005)
Prénom : Olivier

Messagepar dibona » 25 févr. 2016, 17:51

yvesmetz a écrit : Devinettes : Une verrue de casque ? .....La Gopro
:MDR: :super:
Une canne de touriste ? ........ le trucmuche télescopique pour faire des "selles fizeuu" ..... :mrgreen:
... BPP addict ....

Despatch30
Votre moto : 500 Electra X

Messagepar Despatch30 » 25 févr. 2016, 17:51

Avec "Georges" (c'est le nom de mon Despatch) pas de GPS !! Pas de Carte !! RIEN !!
A quoi servent les panneaux de signalisation ? Non mais ?

Par contre il m'est arrivé d'en utiliser un pour aller de Budapest à Vienne et trouver l'adresse exacte de destination.
C'était bien pratique, mais j'étais en voiture, alors j'ai une excuse... :p :p

herji
Membre RA 2026
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : side bike Zeus
Prénom : Rémi

Messagepar herji » 25 févr. 2016, 18:37

Marco a écrit :Salut,
le débat est relancé : le GPS, gadget pour décérébrés du bulbe ou fil à la patte indispensable de ceux qui sont pressés ?

Notez la subjectivité de l'énoncé du débat que je vous propose, hein ! :mrgreen:

Non je ne pense pas être décérébré ; oui, j'ai le sens de l'orientation. Mais, pour traverser une ville étrangère ou trouver une adresse dans une ville quelconque, merci Mr GPS. Ceci dit, comme je l'ai écrit dans un post précédent, j'aime pas les villes alors je les évite. De toutes façons, je ne mettrai jamais de GPS sur mon side (d'abord, entre le compteur de vélo - qui marche tiptop - et la prise allume cigare, je n'ai plus de place sur le guidon)
Et puis un GPS ne supprime pas la nécessité d'avoir des cartes, ne serait-ce que pour fixer sa destination.
En résumé : pas indispensable mais parfois utile...

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 25 févr. 2016, 19:16

GPS utile dans les banlieues des grandes villes.. (le centre, c'est toujours facile).
Je ne m'en sert qu'en bagnole.
J'ai aussi un téléphone sophistiqué que l'on m'a donné (cassé) et que j'ai fait réparer en Inde pour un €.
Je ne connais pas mon numéro ni comment il fonctionne. Ma femme le fait charger de temps à autres et s'en sert pour appeller le sien quand elle le perd dans la baraque..
J'ai par contre presque toujours sur moi un petit appareil photo compact et extra plat (rose et j'ai eu une ristourne pour ça aux USA!)
J'aime les cartes routières et je collectionne les anciennes. J'en ai une avec tous les circuits routiers des essayeurs de chez Hesketh, cadeau de mon pote Anglais.
Modifié en dernier par Jackymoto le 25 févr. 2016, 19:48, modifié 1 fois.

Torque
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Triumph
Prénom : Patrick

Messagepar Torque » 25 févr. 2016, 19:31

Indispensable pour mon boulot, 2.000kms par semaine.
Je sais quand je parts à quelle heure j'arrive et je suis les flèches quand j'arrive à proximité de ma destination.
J'ai toujours une carte papier dans la boite à gants...

Inutile pour mes ballades en moto.

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 25 févr. 2016, 21:43

indispensable pour se perdre dans des campagnes inconnues et visiter les cours de ferme...et surtout pas de visu 3D qui n'a aucun intérêt, vive la 2D et le visu à plat telle une bonne vieille carte permettant de repérer une petite route encore plus petite que la petite route sur laquelle je suis déjà perdu...strictement inutile pour aller d'un point A à un point B, y a des cartes et des panneaux pour ça.....Je ne m'en sers jamais en auto sauf pour avoir une idée de l'heure d'arrivée..... :chapo: :chapo: :chapo:

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 25 févr. 2016, 22:14

Le GPS et la carte routière n'ont pas du tout la même utilisation.
L'un permet de se déplacer, l'autre de voyager.
C'est bien d'avoir les deux.
:chapo:

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 25 févr. 2016, 22:23

tu t'embêtes Marco pour lancer de tel débat ou alors tu te tates pour acheter un GPS pour ton 4x4 (qui est en peut etre déja équipé de série)

et comme le dit Daniel, cartes et GPS, c'est complémentaire
pour les villes inconnues, c'est bien le GPS

pour les voyages, vive les cartes routieres et aussi le GPS pour partir à l'aventure comme le dit Hiero

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 25 févr. 2016, 23:27

En ville le stationnement est impossible ou couteux partout, nous roulons à vélo...ou en bus alors le GPS.
Les plans papelard vont bien et au bout de deux jours, on connait Rennes , Glasgow ou Leamington.
Nous nous somme régalés à Lisbonne ou soit disant le vélo était impraticable(suffit de le pousser dans les cotes comme des murs..et de se laisser rouler dans les descentes!) Un truc rigolo, je n'ai jamais éprouvé le désir d'un GPS dans les villes
Amerlockes, y compris dans des monstres comme Boston, car elles sont mieux adaptées à la bagnole qu'en Europe.
Faut dire qu'avec les rues à angle droit sans romantisme, il suffit de compter les carrefours pour arriver directement à
l'hôtel ou ailleurs...idem l'Australie.

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 25 févr. 2016, 23:42

J'aime beaucoup ce billet de Jihel :
https://jihel48.wordpress.com/2014/12/0 ... -solution/
:chapo:
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Topic author
Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 26 févr. 2016, 00:41

fab le motard a écrit :...tu te tates pour acheter un GPS pour ton 4x4 (qui est en peut etre déja équipé de série)

J'ai déjà utilisé des GPS... bof. ça ne faisait que confirmer le chemin où j'étais engagé (mais j'ai le sens de l'orientation et je reproche justement à ceux qui se laissent conduire par leur bidule de renoncer à exercer et leur sens de l'orientation et leur libre-arbitre, orientation philosophique du débat qui m'intéresse bien plus que de s'arrêter sur la technologie des GPS).

J'ai surtout observé combien ceux qui utilisent un GPS se comportent comme des robots ou comme des idiots émerveillés par leur gadget.

D'une manière générale, j'aime pas quand les p'tits malins du marketing s'arrangent pour nous faire croire combien leur bidule est indispensable. J'aime encore moins l'idée qu'en effet, un GPS te met en fiche et traçabilise les individus.

Quand j'ai acheté ma Panda, j'ai rejeté l'option GPS... je n'ai pas voulu non plus paramétrer le Bloutoufe qui me permettrait de téléphoner les mains sur le volant. Je n'ai pas de smartphone, j'ai juste un téléphone mobile que j'éteins quand je conduis car je ne veux pas téléphoner au volant et j'ai pas envie que ça sonne. Si je veux téléphoner, je m'arrête et je téléphone, c'est tout simple.

J'aime bien réfléchir où je vais, j'aime bien regarder le paysage et le comprendre, pour mieux déterminer où je dois aller et deviner ce que je vais découvrir. Je sais d'où je pars, je sais où je vais (si je ne sais pas, je regarde un plan avant, y'en a plein sur internet et au besoin, j'imprime).
Quand je suis paumé, je m'arrête, je regarde où je suis, je regarde la carte pour savoir quelle route prendre et je repars, c'est tout simple. Ou sinon, j'avise un autochtone et je demande, c'est tout aussi sympa.

A chaque fois qu'apparait un nouveau bidule prétendument indispensable et qui fait moderne pour "vivre avec son temps", ça me laisse froid. Je me dis qu'on a pu s'en passer jusque-là et moi, je vais continuer à m'en passer parce que j'en n'ai pas besoin, la preuve puisque j'en ai pas et que ça ne m'a jamais empêché de faire ce que je voulais quand je voulais.

Si vraiment y'a un moment où ça peut être utile, y'a toujours un clampin dans les parages qui est équipé du bidule, ne serait-ce que sur son smartphone... trop content de dégainer sa magie numérique et me démontrer l'utilité du machin tout en me traitant d'archaïque.

Moi, j'ai bien l'archaïsme... :mrgreen:

C'est pour ça que je roule en Bullet "fonte". Et c'est pas un écran miniaturisé qui va me dire où je dois aller, saperlipopette !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 26 févr. 2016, 08:16

C'est comme la boisson prenez le Gps avec modération et lors de la pause café regarder votre route sur le papier. :old:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057: