fab le motard a écrit :...tu te tates pour acheter un GPS pour ton 4x4 (qui est en peut etre déja équipé de série)
J'ai déjà utilisé des GPS... bof. ça ne faisait que confirmer le chemin où j'étais engagé (mais j'ai le sens de l'orientation et je reproche justement à ceux qui se laissent conduire par leur bidule de renoncer à exercer et leur sens de l'orientation et leur libre-arbitre, orientation philosophique du débat qui m'intéresse bien plus que de s'arrêter sur la technologie des GPS).
J'ai surtout observé combien ceux qui utilisent un GPS se comportent comme des robots ou comme des idiots émerveillés par leur gadget.
D'une manière générale, j'aime pas quand les p'tits malins du marketing s'arrangent pour nous faire croire combien leur bidule est indispensable. J'aime encore moins l'idée qu'en effet, un GPS te met en fiche et traçabilise les individus.
Quand j'ai acheté ma Panda, j'ai rejeté l'option GPS... je n'ai pas voulu non plus paramétrer le Bloutoufe qui me permettrait de téléphoner les mains sur le volant. Je n'ai pas de smartphone, j'ai juste un téléphone mobile que j'éteins quand je conduis car je ne veux pas téléphoner au volant et j'ai pas envie que ça sonne. Si je veux téléphoner, je m'arrête et je téléphone, c'est tout simple.
J'aime bien réfléchir où je vais, j'aime bien regarder le paysage et le comprendre, pour mieux déterminer où je dois aller et deviner ce que je vais découvrir. Je sais d'où je pars, je sais où je vais (si je ne sais pas, je regarde un plan avant, y'en a plein sur internet et au besoin, j'imprime).
Quand je suis paumé, je m'arrête, je regarde où je suis, je regarde la carte pour savoir quelle route prendre et je repars, c'est tout simple. Ou sinon, j'avise un autochtone et je demande, c'est tout aussi sympa.
A chaque fois qu'apparait un nouveau bidule prétendument indispensable et qui fait moderne pour "vivre avec son temps", ça me laisse froid. Je me dis qu'on a pu s'en passer jusque-là et moi, je vais continuer à m'en passer parce que j'en n'ai pas besoin, la preuve puisque j'en ai pas et que ça ne m'a jamais empêché de faire ce que je voulais quand je voulais.
Si vraiment y'a un moment où ça peut être utile, y'a toujours un clampin dans les parages qui est équipé du bidule, ne serait-ce que sur son smartphone... trop content de dégainer sa magie numérique et me démontrer l'utilité du machin tout en me traitant d'archaïque.
Moi, j'ai bien l'archaïsme...
C'est pour ça que je roule en Bullet "fonte". Et c'est pas un écran miniaturisé qui va me dire où je dois aller, saperlipopette !