Une Enfield sur circuit?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Fanfan
Votre moto : .
Prénom : François

Une Enfield sur circuit?

Messagepar Fanfan » 27 août 2016, 20:28

Vous avez surement déjà entendu parler de ces stages de perfectionnement au pilotage sur circuit et aussi sur route. Du coup je me demandais si l'un d'entre vous avez déjà tenter l'expérience avec sa Enfiled? J'aurais voulu en faire un avec mon ancienne moto qui était peut être plus adapter à ce genre d'exercice (KTM 390 Duke) mais je n'en ai pas eu l'occasion. Alors je me pose la question; est qu'une Royal Enfield pourrait convenir à ce genre de d'exercice? Surtout niveau moteur?

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Re: Une Enfield sur circuit?

Messagepar fab le motard » 27 août 2016, 22:14

route ou circuit ? c'est pas pareil ?

avec la FFMC, il y a l'AFDM, c'est pour réapprendre la moto sur route, et la bullet le fera tres bien

Topic author
Fanfan
Prénom : François

Messagepar Fanfan » 27 août 2016, 22:56

Les 2 m'attire en faite, donc c'est pour ça que je posais la question, même si je me doute bien que pour la partie route ça devrait le faire sans trop de souci.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 28 août 2016, 10:39

pour faire du "circuit" pur, faut trouver un tout petit circuit, genre karting ou y a pas besoin de vitesses, là une bullet, ca peut etre rigolo, mais ca va frotter partout

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 28 août 2016, 11:17

Cadeau. :)

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 28 août 2016, 11:57

ouaip, mais le cadrage n'est pas top,
on voit pas le circruit, ni le compte tour ni le tachymetre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 28 août 2016, 12:06

A Toulouse y'a le circuit Candie qui propose ce genre de truc.
Autres circuits du même genre :
http://www.pilotedudimanche.net/circuit ... andie.html

Mais très peu pour moi !

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 28 août 2016, 12:29

Et aussi un concessionnaire parisien connu, qui fait tourner des CGT à Carole de temps en temps je crois.

Image

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 28 août 2016, 12:32

fab le motard a écrit :ouaip, mais le cadrage n'est pas top,
on voit pas le circruit, ni le compte tour ni le tachymetre

On avait un peu débattu du sujet il y a deux ans ici : viewtopic.php?f=13&t=14070&p=301783
C'est un circuit construit pour la F1, pas du tout adapté à ce type de machine. Du moins si on veut s'amuser.
:)

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 28 août 2016, 13:31

GuillaumeTirard (le fils de Benoît92 ici présent) à tourné plusieurs fois sur circuit avec une Bullet.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 28 août 2016, 13:54

Te faudrait ça pour tourner avec des temps corek...

Image

Image

Mais elle est sont pas à vendre !
Et puis c'est pas une CGT, mais une bonne vieille "fonte" en 500. :D

:polom:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

fabanne2
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice

Messagepar fabanne2 » 28 août 2016, 14:09

mimi.lulu a écrit :GuillaumeTirard (le fils de Benoît92 ici présent) à tourné plusieurs fois sur circuit avec une Bullet.

... Il organise des stages pour suceurs de roues également :D

Le circuit Carole a l'avantage d'être près de Paris... Mais très court, plutôt typé supermotard à mon goût (avec une belle et piegeuse parabolique) !
Sinon le circuit d'Ales est superbe et la région est magnifique :amour:
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 28 août 2016, 16:46

fabanne2 a écrit :...

...

Très beau circuit, que je connais bien pour y tourner régulièrement.
Je peux même y aller en chaussons, j'habite à 5mn.

On démarre la vidéo par la descente de La Minière à Guyancourt.
A cet endroit la piste est large et très rapide.

Au giratoire suivant on passe devant le Technocentre de Renault (sur la gauche).
Pas de difficulté particulière hormis les trainées de gasoil, et juste penser à baisser la tête dans le tunnel suivant.

A partir de 0:40 de la vidéo, on vient de passer l'Abbaye de Port-Royal des Champs, et on va attaquer les choses sérieuses.
A noter que juste après le restaurant Au Chant des Oiseaux, il n'est pas rare de trouver à cet endroit un poste de chronométrage mobile.
On est maintenant sur la D91, et on rentre dans la partie la plus intéressante du tracé, dit circuit du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Très vite, à 1:01 de la vidéo, on attaque la descente des Dix Sept Tournants. Plus intéressante dans le sens de la montée, mais bon, puisqu'ils sont partis comme ça.
Elle offre la particularité d'y trouver les week-ends ensoleillés d'avril à octobre, un certain nombre de motos et de motards couchés.
Ainsi qu'un comité d'accueil entièrement vêtu de bleu, installé au pied de la montée avec fourgon aménagé pour y remplir confortablement toute sorte de formulaires.

A partir de 1:50 on est sur une portion méconnue du tracé, la D73 entre Les Essarts-le-Roi et Auffargis.
La partie retour (2:10) s'effectue par la D24 qui passe devant l'Abbaye des Vaux de Cernay.
Cette partie est dotée d'un poste de chronométrage dit "tronçon", qui offre l'avantage de donner des temps moyens, et non instantanés.

C'est sur cette portion rapide et moyennement sinueuse, que le poursuivant va tenter dans un pif-paf une attaque sur le pilote de tête, probablement victime d'un moment de déconcentration.
Mais sans réel succès à ce moment là. Même si ce n'est probablement que partie remise.
A partir de 3:50, nous assistons à un mano a mano entre les deux pilotes. Il faut dire que l'arrivé n'est plus très loin, et que la fin du parcours offre moins de possibilités de dépassement.

Avant d'arriver à l'Etang de Cernay et aux Cascades des Vaux du même nom, le duel redouble d'intensité.
C'est là que l'on assistera au dépassement de plusieurs attardés, à la peine avec leur motos modernes.
Un super-motard à 4:40 (probablement revendu le soir même), puis une Kawa W à 5:00.

Malheureusement, la liaison HF a été perdue peu avant l'arrivée, et le suspens demeure entier quant au pilote arrivé premier de cette balade.

:chapo:

P.S. : n'empêche qu'ils enroulent du câble les lascars.
P.S. 2 : c'est quand même mieux de faire ça sur un vrai circuit.
Modifié en dernier par Daniel78 le 28 août 2016, 19:26, modifié 1 fois.

fabanne2
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice

Messagepar fabanne2 » 28 août 2016, 17:41

:super: :D
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

GeLeon
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : ST1100

Messagepar GeLeon » 28 août 2016, 18:20

Daniel78 a écrit :Très beau circuit, que je connais bien pour y tourner régulièrement.
Je peux même y aller en chaussons, j'habite à 5mn.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
P.S. : n'empêche qu'ils enroulent du câble les lascars.
P.S. 2 : c'est quand même mieux de faire ça sur un vrai circuit.
Excellent reportage, Daniel tu as raté ta vocation de journalisss sportif ! :oué:

J'ai reconnu qq passages, ça fait plaisir et c'est vrai que les garçons n'amusent pas le terrain, parfois même un peu trop (passer un croisement à 2 de front...).
Pour reprendre la discussion, l'EFI est une machine amusante s'il en est. Plusieurs fois cet été, des mecs sont venus me voir en disant "jolie machine, et puis ça marche pas si mal". Tu m'étonnes Elton, ils n'arrivaient pas à me passer dans les cols :MDR: :MDR: :MDR:
Mais elle pêche par un manque cruel de garde au sol, ça frotte dès que le virage est un peu serré. La béquille racle le bitume à droite et à gauche mais surtout le pot à droite, quelle horreur :) Et parce qu'il est bien fixé, le bougre, la belle rebondit, ça fait un bruit d'enfer et des trajectoires "curieuses :woot:
Je vais avoir l'occasion d'essayer une CGT, ça a l'air mieux au niveau cadre avec un pot un peu relevé sur l'arrière. :demon:
Par contre, si m'sieur Royal Enfield pouvait ajouter à ses machines une vingtaine de chevaux en plus... Parce que bon, dans les enchainements d'épingles, on s'en sort mais dès qu'il y a un bout droit, les 27 poneys sont vite dépassés :ipleut:

Alors sur circuit... J'ai eu l'occasion de tourner sur le circuit du Grand Sambuc, un petit circuit tournicotant mais avec une grande ligne (quasiment) droite de 900 mètres. C'était le seul endroit où l'on pouvait passer un papy sur sa Velocette ! Et il devait fulminer de ne rien pouvoir faire face à machines "modernes". :old: Alors avec une EFI...