Entretien d'une Enfield fonte

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Dav
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW K100, Vespa Piaggio PX125, HD sporster de 1978

Entretien d'une Enfield fonte

Messagepar Dav » 02 sept. 2016, 15:39

Bonjour à tous
Petit rappel je suis l'heureux héritier de l'Enfield de Gédéon et je cherche une âme charitable capable de m'montrer le B.A.-BA de l'entretien du moteur. Là par exemple une fuite au niveau de la culasse apparaît selon Gérard il s'agirait du raccord Banjo. J'en ai une autre coté couvercle de la cascade de pignon et tout est bien serré pourtant. Bref j'ai réussi (merci Gé) à obtenir qq infos seulement voilà, il se trouve une putain de différence entre savoir et savoir-faire. Alors je ne recherche pas un mécano mais qq'un qui me montre car j'aimerais vraiment apprendre et payer mon indépendance, moyennant chair et boisson dans un troquet par exemple? Marco t'es chaud ? Un poulet frites ?

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Re: Entretien d'une Enfield fonte

Messagepar Ded31 » 02 sept. 2016, 16:39

Hé voui, dans le 9-2 c'est pas à coté.
Regarde déjà mon petit blog, tu y pêcheras surement quelques infos intéressantes.

http://ded31-royal-blog.blogspot.fr/p/t ... tuces.html

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur2 » 02 sept. 2016, 18:50

Dav a écrit :Petit rappel je suis l'heureux héritier de l'Enfield de Gédéon

Héritier de L'Enfield de Gédéon et t'es heureux ! :LOL: :LOL: :LOL: :

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Bibou
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 1200 bandit / 250 crfl

Messagepar Bibou » 02 sept. 2016, 20:32

Ded31 a écrit :Hé voui, dans le 9-2 c'est pas à coté.
Regarde déjà mon petit blog, tu y pêcheras surement quelques infos intéressantes.

Merci pour ce super blog :super:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 02 sept. 2016, 22:23

Dav a écrit :Bonjour à tous
Petit rappel je suis l'heureux héritier de l'Enfield de Gédéon et je cherche une âme charitable capable de m'montrer le B.A.-BA de l'entretien du moteur. Là par exemple une fuite au niveau de la culasse apparaît selon Gérard il s'agirait du raccord Banjo. J'en ai une autre coté couvercle de la cascade de pignon et tout est bien serré pourtant. Bref j'ai réussi (merci Gé) à obtenir qq infos seulement voilà, il se trouve une putain de différence entre savoir et savoir-faire. Alors je ne recherche pas un mécano mais qq'un qui me montre car j'aimerais vraiment apprendre et payer mon indépendance, moyennant chair et boisson dans un troquet par exemple? Marco t'es chaud ? Un poulet frites ?

Salut Dav',
pas trop le temps en ce moment, la rentrée est chargée, entre le boulot et la rentrée de ma gamine en 6è.

Pour ta Bullet, touche à rien du moment qu'elle roule. Si tes fuites sont plutôt des suintements, tant que ça fait pas une flaque à l'arrêt, c'est pas grave. T'essuies quand c'est trop crade et puis voilà... moi, j'ai une fuite au joint de culasse depuis plus de deux ans, j'essuie de temps à autre et ça n'empêche pas de rouler. J'ai le carter de chaîne primaire qui fait sa goutte, c'est pas grave... j'ai le couvercle de filtre à huile qui fait aussi sa goutte, c'est toujours pas grave. J'ai aussi un tube de fourche qui fait sa goutte, c'est encore pas grave, j'essuie, j'essuie...
Les motos étaient comme ça, dans les années 50.

Une Bullet "fonte", du moment qu'elle démarre bien à froid comme à chaud, qu'elle débraye à peu près, qu'elle charge un peu le minimum requis, c'est qu'elle fonctionne bien.

Penses à remettre le piston au PMH avant un arrêt prolongé (en amenant le kick au point dur) pour éviter la descente d'huile dans le carter de vilo, ferme ton robinet d'essence à chaque arrêt en faisant gaffe à ce qu'il ne te pète pas dans les doigts (vécu), évite de rester en phare dans les embouteillages et tout ira bien.

Tant que ça roule, roule. Les problèmes, c'est ceux qui roulent en EFI qui les ont... pour les "fontes", y'a toujours des solutions. :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Torque
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Triumph
Prénom : Patrick

Messagepar Torque » 02 sept. 2016, 22:50

Sur une fonte, un suintement c'est bon signe, ta moto est vivante!
Elle respire et les niveaux sont bons et gras.
Le sol de ton garage n'est pas prêt de rouiller.
Une fonte seche,
c'est un oasis a sec...
Une mer de sel...
Un moteur électrique...
Donc tout va bien pour toi, ne t'inquiète pas! :)

Par contre sur une EFI il vaut mieux aller voir son concessionnaire ... :woot:

filou
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 03 sept. 2016, 21:40

Marco a écrit : pour les "fontes", y'a toujours des solutions. :mrgreen:

Donc des problèmes. :mrgreen:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

GeLeon
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : ST1100

Messagepar GeLeon » 04 sept. 2016, 09:37

Géléon, David :) Faut pas mélanger Gédéon et Géléon, Isawood et Maria Incarnation nous feraient une jaunisse ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Concernant tes fuites, celle du carter n'est qu'un suintement. L'autre, on ne voit pas bien sur la photo, il me semble qu'il s'agit du banjo mais je n'en suis pas certain. Dans tous les cas, suis les conseils de Torque et Marco. Elle fonctionne toujours bien ? Roule ! :super:

Topic author
Dav

Messagepar Dav » 04 sept. 2016, 15:08

Ded31 a écrit :Hé voui, dans le 9-2 c'est pas à coté.

Merci je vais y jeter un coup d'œil

Topic author
Dav

Messagepar Dav » 04 sept. 2016, 15:18

Marco a écrit :
Dav a écrit :Bonjour à tous

Salut Dav',
pas trop le temps en ce moment, la rentrée est chargée, entre le boulot et la rentrée de ma gamine en 6è.

Pour ta Bullet, touche à rien du moment qu'elle roule. Si tes fuites sont plutôt des suintements, tant que ça fait pas une flaque à l'arrêt, c'est pas grave. T'essuies quand c'est trop crade et puis voilà... moi, j'ai une fuite au joint de culasse depuis plus de deux ans, j'essuie de temps à autre et ça n'empêche pas de rouler. J'ai le carter de chaîne primaire qui fait sa goutte, c'est pas grave... j'ai le couvercle de filtre à huile qui fait aussi sa goutte, c'est toujours pas grave. J'ai aussi un tube de fourche qui fait sa goutte, c'est encore pas grave, j'essuie, j'essuie...
Les motos étaient comme ça, dans les années 50.

Une Bullet "fonte", du moment qu'elle démarre bien à froid comme à chaud, qu'elle débraye à peu près, qu'elle charge un peu le minimum requis, c'est qu'elle fonctionne bien.

Penses à remettre le piston au PMH avant un arrêt prolongé (en amenant le kick au point dur) pour éviter la descente d'huile dans le carter de vilo, ferme ton robinet d'essence à chaque arrêt en faisant gaffe à ce qu'il ne te pète pas dans les doigts (vécu), évite de rester en phare dans les embouteillages et tout ira bien.

Tant que ça roule, roule. Les problèmes, c'est ceux qui roulent en EFI qui les ont... pour les "fontes", y'a toujours des solutions. :mrgreen:

Et bien me voilà rassuré merci Marco, mais j'espère tout d'même que l'on prendra l'temps d'un p'tit godet à la brasserie de tes potes.
Amitié

Topic author
Dav

Messagepar Dav » 04 sept. 2016, 15:19

Torque a écrit :Sur une fonte, un suintement c'est bon signe, ta moto est vivante!
Elle respire et les niveaux sont bons et gras.
Le sol de ton garage n'est pas prêt de rouiller.
Une fonte seche,
c'est un oasis a sec...
Une mer de sel...

Un moteur électrique...
Donc tout va bien pour toi, ne t'inquiète pas! :)

Par contre sur une EFI il vaut mieux aller voir son concessionnaire ... :woot:

Message reçu merci !

Topic author
Dav

Messagepar Dav » 04 sept. 2016, 15:21

GeLeon a écrit :
Géléon, David :) Faut pas mélanger Gédéon et Géléon, Isawood et Maria Incarnation nous feraient une jaunisse ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Concernant tes fuites, celle du carter n'est qu'un suintement. L'autre, on ne voit pas bien sur la photo, il me semble qu'il s'agit du banjo mais je n'en suis pas certain. Dans tous les cas, suis les conseils de Torque et Marco. Elle fonctionne toujours bien ? Roule ! :super:

Oui oui elle démarre impeccablement et roule avec amour
Encore merci GéLéon :-)