Par quoi remplacer mon Vstrom ?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Raphiot
Votre moto : Autre(s) modèle(s)

Par quoi remplacer mon Vstrom ?

Messagepar Raphiot » 08 août 2026, 16:31

Salut tout le monde,

Comme je l'ai expliqué dans la présentation, je me suis remis à la moto fin 2025 après 3 ans d'arrêt suite à un accident de travail qui m'a fragilisé les épaules et le bras gauche.
Ayant déjà possédé un Vstrom 650 il y a quelques années, j'ai décidé de me remettre à la moto en en reprenant un, je l'ai fait venir par transporteur depuis un concessionnaire Suzuki. Tout s'est bien passé mais je me rends compte que je ne suis pas (plus) à l'aise sur cette moto, qui est devenu trop lourde, trop haute, trop puissante, trop difficile à déplacer et à enfourcher avec mes 1,76 m (et un bon 100 kg)
J'ai toujours aimé Royal Enfield et j'ai décidé de franchir le pas.
Je ne suis pas un fan de vitesse, je fais de la moto juste pour le plaisir, pour me promener, je dépasse rarement les 100 km/h, je suis plutôt du genre à rouler entre 70 et 80, cette vitesse me convient bien.
Je ne suis pas fan de mécanique, je sais retendre une chaîne, vérifier les niveaux, la pression de pneus, ça se limite à ce genre de chose, je cherche donc une moto fiable.
Ayant des soucis aux épaules et à un bras, je cherche une position de conduite naturelle, droite, sans appui sur les poignets, les jambes pas trop pliées, facile à enfourcher, et facile à déplacer.
J'aime les monocylindres (le poum poum poum) pour leur caractère sans qu'il soit exagéré mais je voudrais un moteur plutôt souple qui reprend assez bas sans que ça cogne, qui permet de rouler sur un filet de gaz, sans à-coups.
Je ne fais jamais d'autoroute, j'ai horreur de ça, j'aime les départementales, les petites routes, les cols, et je ne suis pas pressé.
Une moto que je trouve jolie par exemple est la Bullet 350 J en Premium Black Gold.

Voilà je pense que je n'ai rien oublié...

Merci d'avance pour votre aide :)

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Re: Par quoi remplacer mon Vstrom ?

Messagepar jpv17 » 08 août 2026, 20:00

:oué: Bon choix que cette Bullet 350 J qui correspond à ton cahier des charges.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 08 août 2026, 20:08

Salut Raphiot :coucou:

Je ne peux te conseiller que de rester sur un moteur longue course de chez Royal Enfield, la 350 est un bon choix, les anciennes Himalayan 410 et Scram 411cm3 aussi (il y en a une à vendre sur notre forum), sinon attend un peu la Scram 450 (40cv) et la Scram 440 (25cv) ainsi que peut-être le retour de l' Himalayan 440cm3 (25cv) qui est en projet pour 2027.
Les 350, 410, 411 et 440cm3 sont des moteurs longues courses très agréable à piloter car très coupleux dans les bas régimes et fiable et simple à entretenir.

L'Argonnais
Membre RA 2026
Votre moto : .

Messagepar L'Argonnais » 08 août 2026, 20:57

L'avantage des moteurs 350 et 410, il sont simples et refroidis par air avec des culbuteurs.
La maintenance est facile.

Topic author
Raphiot

Messagepar Raphiot » 08 août 2026, 21:35

Merci à vous pour vos conseils, la Scram je dois avouer que je ne suis pas très fan de sa ligne, j'ai envie de partir sur une ligne plus "classique", plus à l'ancienne.
Vous m'avez perdu avec vos "culbuteurs", désolé, je vous avais dit que j'étais une brelle en mécanique :LOL:
Quand vous parlez de refroidissement à air, c'est air/huile ? Ça ne chauffe pas trop l'été dans les petites routes de montagne ?
J'ai lu pas mal de messages concernant la Bullet 350 et sa version Classic 350 et je dois avouer que je les aime bien toutes les deux, c'est vrai qu'elles ne font que 20 cv mais ça à l'air de convenir à pas mal de personnes. Elles ont l'air confortable et plutôt fiables.
Il y a aussi la Hunter 350 qui est un peu moins classique mais qui pourrait le faire, mais j'ai vu qu'on était plutôt en appui sur les poignets donc c'est rédhibitoire pour moi.
Je voudrais éviter les vibrations aussi, je suis plutôt chiant en fait :oops:
Si je peux me le permettre et que j'ai une reprise convenable de mon Vstrom, j'aimerais pouvoir acheter ma nouvelle moto neuve, et la roder moi même, je ne l'ai jamais fait.

TIMBERBALL
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : R1200GSA SOHC
Prénom : STÉPHANE

Messagepar TIMBERBALL » 08 août 2026, 23:08

Le 350 de la classic ne vibre pas beaucoup comparé à la 500 et sa position n’est pas fatigante pour les poignées.
Bonne recherche à toi ;)

Topic author
Raphiot

Messagepar Raphiot » 09 août 2026, 18:06

Merci Timberball pour cette précision ;)

Plus je regarde les essais, plus je lis les posts du forum et plus je pense que celle qui devrait le mieux me convenir est la Bullet 350, position de conduite droite, centre de gravité assez bas, jambes pas trop pliées, pas d'appui sur les poignets, sous réserve d'un essai bien sûr.
La Classic me plaît beaucoup aussi esthétiquement mais le fait de ne pas pouvoir se reculer un peu sur la selle me rebute un peu, j'ai besoin de changer un peu de position parfois.

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 09 août 2026, 18:12

Raphiot a écrit :
Plus je regarde les essais, plus je lis les posts du forum et plus je pense que celle qui devrait le mieux me convenir est la Bullet 350.

On s'en fout :mrgreen:
Seul un essai, et uniquement un essai, dira celle qui convient ou qui donne la banane ;)
On est parfois surpris.

Topic author
Raphiot

Messagepar Raphiot » 09 août 2026, 19:01

C'est pour ça que j'ai précisé "sous réserve d'un essai" ;)

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 09 août 2026, 21:04

Raphiot a écrit :C'est pour ça que j'ai précisé "sous réserve d'un essai" ;)

j'ai essayé la 350 RE Météor j'ai apprécié son moteur très souple mais sa position exécrable me donne mal au dos au bout de 20mn d'essaie, par contre j'ai essayé plus longuement à plusieurs reprises la Bullet 350 d'un copain et très bonne position, confort très correct avec une selle moelleuse, moteur assez performant malgré les 20cv, si je devais choisir ce serait la Bullet ou éventuellement la classic 350 sans hésiter, et niveau performance ça vaut l'Himalayan 410 de 24cv et pas loin derrière de ma 500 EFI, après les gouts et les couleurs comme on dis !

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 09 août 2026, 21:35

C'est pas le même usage, une vstrom de 65 CV et un petit 350 de 20 CV.

Quel est ton usage de la moto?

Topic author
Raphiot

Messagepar Raphiot » 09 août 2026, 21:46

louis 911 a écrit :
j'ai essayé la 350 RE Météor j'ai apprécié son moteur très souple mais sa position exécrable me donne mal au dos au bout de 20mn d'essaie, par contre j'ai essayé plus longuement à plusieurs reprises la Bullet 350 d'un copain et très bonne position, confort très correct avec une selle moelleuse, moteur assez performant malgré les 20cv, si je devais choisir ce serait la Bullet ou éventuellement la classic 350 sans hésiter, et niveau performance ça vaut l'Himalayan 410 de 24cv et pas loin derrière de ma 500 EFI, après les gouts et les couleurs comme on dis !

Merci pour ton avis éclairé :)

J'avais essayé une Harley, un 883 avec une position les pieds en avant, j'avais détesté ça, donc la meteor est éliminée d'office.

Topic author
Raphiot

Messagepar Raphiot » 09 août 2026, 21:52

fab le motard a écrit :C'est pas le même usage, une vstrom de 65 CV et un petit 350 de 20 CV.

Quel est ton usage de la moto?

Le Vstrom que j'ai fait 71 CV, et c'est une des raisons pour laquelle je veux le changer comme je l'expliquais, il est aussi trop haut, difficile à enfourcher, à en descendre, à manœuvrer, je ne me sens plus à l'aise dessus et à côté. J'ai une utilisation tranquille de la moto, j'aime me balader à 80 km/h détendu, sur un filet de gaz. La vitesse ne m'intéresse pas. Je ne prends jamais l'autoroute.

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 09 août 2026, 23:30

La Bullet 350 est vraiment faite pour toi. J'ai fait la même analyse de mes besoins et en ai tiré cette même conclusion. En outre, cerise sur le gâteau, c'est sans doute la plus jolie des RE actuelles. Fonce !
:D
PXL_20240626_081047723.jpg
PXL_20240626_081047723.jpg (309.52 Kio) Vu 777 fois
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Topic author
Raphiot

Messagepar Raphiot » 10 août 2026, 14:34

jpv17 a écrit :La Bullet 350 est vraiment faite pour toi. J'ai fait la même analyse de mes besoins et en ai tiré cette même conclusion. En outre, cerise sur le gâteau, c'est sans doute la plus jolie des RE actuelles. Fonce !
:D PXL_20240626_081047723.jpg

Je la trouve magnifique, bon j'aime beaucoup la version noir mat/noir brillant que personne n'aime ici à priori, mais après chacun ses goûts ;)
J'ai lu le sujet que tu as créé "Les vacances de ma Bullet 350", ça donne vraiment envie !!