Page 1 sur 9

Par quoi remplacer mon Vstrom ?

Posté : 08 août 2026, 16:31
par Raphiot
Salut tout le monde,

Comme je l'ai expliqué dans la présentation, je me suis remis à la moto fin 2025 après 3 ans d'arrêt suite à un accident de travail qui m'a fragilisé les épaules et le bras gauche.
Ayant déjà possédé un Vstrom 650 il y a quelques années, j'ai décidé de me remettre à la moto en en reprenant un, je l'ai fait venir par transporteur depuis un concessionnaire Suzuki. Tout s'est bien passé mais je me rends compte que je ne suis pas (plus) à l'aise sur cette moto, qui est devenu trop lourde, trop haute, trop puissante, trop difficile à déplacer et à enfourcher avec mes 1,76 m (et un bon 100 kg)
J'ai toujours aimé Royal Enfield et j'ai décidé de franchir le pas.
Je ne suis pas un fan de vitesse, je fais de la moto juste pour le plaisir, pour me promener, je dépasse rarement les 100 km/h, je suis plutôt du genre à rouler entre 70 et 80, cette vitesse me convient bien.
Je ne suis pas fan de mécanique, je sais retendre une chaîne, vérifier les niveaux, la pression de pneus, ça se limite à ce genre de chose, je cherche donc une moto fiable.
Ayant des soucis aux épaules et à un bras, je cherche une position de conduite naturelle, droite, sans appui sur les poignets, les jambes pas trop pliées, facile à enfourcher, et facile à déplacer.
J'aime les monocylindres (le poum poum poum) pour leur caractère sans qu'il soit exagéré mais je voudrais un moteur plutôt souple qui reprend assez bas sans que ça cogne, qui permet de rouler sur un filet de gaz, sans à-coups.
Je ne fais jamais d'autoroute, j'ai horreur de ça, j'aime les départementales, les petites routes, les cols, et je ne suis pas pressé.
Une moto que je trouve jolie par exemple est la Bullet 350 J en Premium Black Gold.

Voilà je pense que je n'ai rien oublié...

Merci d'avance pour votre aide :)

Re: Par quoi remplacer mon Vstrom ?

Posté : 08 août 2026, 20:00
par jpv17
:oué: Bon choix que cette Bullet 350 J qui correspond à ton cahier des charges.

Re: Par quoi remplacer mon Vstrom ?

Posté : 08 août 2026, 20:08
par louis 911
Salut Raphiot :coucou:

Je ne peux te conseiller que de rester sur un moteur longue course de chez Royal Enfield, la 350 est un bon choix, les anciennes Himalayan 410 et Scram 411cm3 aussi (il y en a une à vendre sur notre forum), sinon attend un peu la Scram 450 (40cv) et la Scram 440 (25cv) ainsi que peut-être le retour de l' Himalayan 440cm3 (25cv) qui est en projet pour 2027.
Les 350, 410, 411 et 440cm3 sont des moteurs longues courses très agréable à piloter car très coupleux dans les bas régimes et fiable et simple à entretenir.

Re: Par quoi remplacer mon Vstrom ?

Posté : 08 août 2026, 20:57
par L'Argonnais
L'avantage des moteurs 350 et 410, il sont simples et refroidis par air avec des culbuteurs.
La maintenance est facile.

Re: Par quoi remplacer mon Vstrom ?

Posté : 08 août 2026, 21:35
par Raphiot
Merci à vous pour vos conseils, la Scram je dois avouer que je ne suis pas très fan de sa ligne, j'ai envie de partir sur une ligne plus "classique", plus à l'ancienne.
Vous m'avez perdu avec vos "culbuteurs", désolé, je vous avais dit que j'étais une brelle en mécanique :LOL:
Quand vous parlez de refroidissement à air, c'est air/huile ? Ça ne chauffe pas trop l'été dans les petites routes de montagne ?
J'ai lu pas mal de messages concernant la Bullet 350 et sa version Classic 350 et je dois avouer que je les aime bien toutes les deux, c'est vrai qu'elles ne font que 20 cv mais ça à l'air de convenir à pas mal de personnes. Elles ont l'air confortable et plutôt fiables.
Il y a aussi la Hunter 350 qui est un peu moins classique mais qui pourrait le faire, mais j'ai vu qu'on était plutôt en appui sur les poignets donc c'est rédhibitoire pour moi.
Je voudrais éviter les vibrations aussi, je suis plutôt chiant en fait :oops:
Si je peux me le permettre et que j'ai une reprise convenable de mon Vstrom, j'aimerais pouvoir acheter ma nouvelle moto neuve, et la roder moi même, je ne l'ai jamais fait.

Re: Par quoi remplacer mon Vstrom ?

Posté : 08 août 2026, 23:08
par TIMBERBALL
Le 350 de la classic ne vibre pas beaucoup comparé à la 500 et sa position n’est pas fatigante pour les poignées.
Bonne recherche à toi ;)

Re: Par quoi remplacer mon Vstrom ?

Posté : 09 août 2026, 18:06
par Raphiot
Merci Timberball pour cette précision ;)

Plus je regarde les essais, plus je lis les posts du forum et plus je pense que celle qui devrait le mieux me convenir est la Bullet 350, position de conduite droite, centre de gravité assez bas, jambes pas trop pliées, pas d'appui sur les poignets, sous réserve d'un essai bien sûr.
La Classic me plaît beaucoup aussi esthétiquement mais le fait de ne pas pouvoir se reculer un peu sur la selle me rebute un peu, j'ai besoin de changer un peu de position parfois.

Re: Par quoi remplacer mon Vstrom ?

Posté : 09 août 2026, 18:12
par plouf
Raphiot a écrit :
Plus je regarde les essais, plus je lis les posts du forum et plus je pense que celle qui devrait le mieux me convenir est la Bullet 350.

On s'en fout :mrgreen:
Seul un essai, et uniquement un essai, dira celle qui convient ou qui donne la banane ;)
On est parfois surpris.

Re: Par quoi remplacer mon Vstrom ?

Posté : 09 août 2026, 19:01
par Raphiot
C'est pour ça que j'ai précisé "sous réserve d'un essai" ;)

Re: Par quoi remplacer mon Vstrom ?

Posté : 09 août 2026, 21:04
par louis 911
Raphiot a écrit :C'est pour ça que j'ai précisé "sous réserve d'un essai" ;)


j'ai essayé la 350 RE Météor j'ai apprécié son moteur très souple mais sa position exécrable me donne mal au dos au bout de 20mn d'essaie, par contre j'ai essayé plus longuement à plusieurs reprises la Bullet 350 d'un copain et très bonne position, confort très correct avec une selle moelleuse, moteur assez performant malgré les 20cv, si je devais choisir ce serait la Bullet ou éventuellement la classic 350 sans hésiter, et niveau performance ça vaut l'Himalayan 410 de 24cv et pas loin derrière de ma 500 EFI, après les gouts et les couleurs comme on dis !

Re: Par quoi remplacer mon Vstrom ?

Posté : 09 août 2026, 21:35
par fab le motard
C'est pas le même usage, une vstrom de 65 CV et un petit 350 de 20 CV.

Quel est ton usage de la moto?

Re: Par quoi remplacer mon Vstrom ?

Posté : 09 août 2026, 21:46
par Raphiot
louis 911 a écrit :
j'ai essayé la 350 RE Météor j'ai apprécié son moteur très souple mais sa position exécrable me donne mal au dos au bout de 20mn d'essaie, par contre j'ai essayé plus longuement à plusieurs reprises la Bullet 350 d'un copain et très bonne position, confort très correct avec une selle moelleuse, moteur assez performant malgré les 20cv, si je devais choisir ce serait la Bullet ou éventuellement la classic 350 sans hésiter, et niveau performance ça vaut l'Himalayan 410 de 24cv et pas loin derrière de ma 500 EFI, après les gouts et les couleurs comme on dis !


Merci pour ton avis éclairé :)

J'avais essayé une Harley, un 883 avec une position les pieds en avant, j'avais détesté ça, donc la meteor est éliminée d'office.

Re: Par quoi remplacer mon Vstrom ?

Posté : 09 août 2026, 21:52
par Raphiot
fab le motard a écrit :C'est pas le même usage, une vstrom de 65 CV et un petit 350 de 20 CV.

Quel est ton usage de la moto?


Le Vstrom que j'ai fait 71 CV, et c'est une des raisons pour laquelle je veux le changer comme je l'expliquais, il est aussi trop haut, difficile à enfourcher, à en descendre, à manœuvrer, je ne me sens plus à l'aise dessus et à côté. J'ai une utilisation tranquille de la moto, j'aime me balader à 80 km/h détendu, sur un filet de gaz. La vitesse ne m'intéresse pas. Je ne prends jamais l'autoroute.

Re: Par quoi remplacer mon Vstrom ?

Posté : 09 août 2026, 23:30
par jpv17
La Bullet 350 est vraiment faite pour toi. J'ai fait la même analyse de mes besoins et en ai tiré cette même conclusion. En outre, cerise sur le gâteau, c'est sans doute la plus jolie des RE actuelles. Fonce !
:D
PXL_20240626_081047723.jpg
PXL_20240626_081047723.jpg (309.52 Kio) Vu 780 fois

Re: Par quoi remplacer mon Vstrom ?

Posté : 10 août 2026, 14:34
par Raphiot
jpv17 a écrit :La Bullet 350 est vraiment faite pour toi. J'ai fait la même analyse de mes besoins et en ai tiré cette même conclusion. En outre, cerise sur le gâteau, c'est sans doute la plus jolie des RE actuelles. Fonce !
:D PXL_20240626_081047723.jpg


Je la trouve magnifique, bon j'aime beaucoup la version noir mat/noir brillant que personne n'aime ici à priori, mais après chacun ses goûts ;)
J'ai lu le sujet que tu as créé "Les vacances de ma Bullet 350", ça donne vraiment envie !!