C'est du pot que sortent les bons sons

Vous avez une bonne adresse web à recommander ? Un lien sympa ? Mettez-le ici, ça fera comme un bookmark géant.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Re: C'est du pot que sortent les bons sons

Messagepar nirlo » 05 sept. 2020, 17:47

Taurim a écrit :Hé oui, entre un forum en perte de vitesse (comme tous les forums face aux réseaux "sociaux") ou les nouveaux arrivants se font insulter si ils ont le malheur de parler de modifications et Facebook, devine ce qui aura le plus de portée ?

"Dans l'espace, personne ne vous entend crier" :MDR:

Ah bon ?
Des nouveaux inscrits chaque semaine. Une -très petite- proportion d'inscrits qui s'en vont en douceur ou avec pertes et fracas après avoir été un peu secoués, c'est vrai.
Non, un forum pas dans l'air du temps dont les membres refusent, pour la plupart, de céder aux sirènes de la mode. Comme on dit en politique, un choix assumé. Après , on est pas forcé d'adhérer. On peut même faire preuve d'un esprit " rebelle " par rapport à la tendance dominante du forum et s'y trouver bien, n' est-ce pas ?
C'est vrai, nous sommes des " vieux " qui tiennent encore à une certaine forme de politesse et s'y plier quand on est nouveau c'est faire preuve d'originalité en cette époque ou le consumerisme, le voyeurisme et l'égocentrisme sontbla règle. Pour celui qui recherche ça, il y a d'autre forums ou plutôt " groupes " où ils trouveront leur bonheur. On ne chasse ni ne retient personne.
Non, pour conclure je dirais plutôt que nous sommes un forum " de niche " (comme le fut longtemps la marque Enfield) qui a trouvé son public et c'est très bien comme ça.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 05 sept. 2020, 18:14

nirlo a écrit :Ah bon ?
Des nouveaux inscrits chaque semaine. Une -très petite- proportion d'inscrits qui s'en vont en douceur ou avec pertes et fracas après avoir été un peu secoués, c'est vrai.
Non, un forum pas dans l'air du temps dont les membres refusent, pour la plupart, de céder aux sirènes de la mode. Comme on dit en politique, un choix assumé. Après , on est pas forcé d'adhérer. On peut même faire preuve d'un esprit " rebelle " par rapport à la tendance dominante du forum et s'y trouver bien, n' est-ce pas ?

Tout à fait. Mais étant admin/modo d'un forum depuis 15 ans,j'ai quelque peu l'habitude de la chose.
Descendre avec insultes un nouvel arrivant dès la première question de travers sans passer par un premier message d'avertissement, c'est quelque chose que je trouve extrêmement raide.

C'est sur que si le but est de maintenir le forum aussi fermé et immobile que possible malgré le succès de RE, ça va le faire. Mais l'image donnée des motards en RE à l'extérieur est déplorable :sorry:

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 05 sept. 2020, 20:38

Taurim a écrit :
nirlo a écrit :Ah bon ?

... C'est sur que si le but est de maintenir le forum aussi fermé et immobile que possible malgré le succès de RE, ça va le faire. Mais l'image donnée des motards en RE à l'extérieur est déplorable :sorry:

C'est souvent là qu'est le malentendu.

Ce forum n'est pas vraiment un forum Royal Enfield. Ça ne l'a jamais totalement été selon moi.
Il s'agissait au début d'un forum d'entraide mécanique, créé à une époque où rouler en RE supposait un certain "engagement", presque politique (on pourrait retirer le "presque").

L'ambiance est très calme et cordiale en ce moment, avec les nouveaux et entre anciens. Si, si, crois-moi. :D
On a eu cette discussion sur l'accueil des nouveaux des dizaines de fois.

La "fermeture et l'immobilise" du forum que tu ressens, c'est un truc qui m'a demandé un peu de temps, pas pour l'admettre, mais plutôt pour le mettre de côté.
Ce forum ne souhaite pas suivre la stratégie ou la progression de la marque indienne depuis quelques années. On peut dire qu'il y résiste.
La communauté que RE essaie de fédérer autour de ses modèles, accessoires ou tenues, se trouvera difficilement à l'aise ici.
Il n'y a jamais eu sur le forum de chasse au nombre de membres, de vues, ou de likes. Et l'image se sale caractère donnée à l’extérieur, comment dire... c'est devenu une marque de fabrique.
Si le forum devait un jour (re)tomber à 20 ou 30 membres, il continuerait à fonctionner au même rythme qu'aujourd'hui, et ça conviendrait même à certains ici.
Modifié en dernier par Daniel78 le 05 sept. 2020, 22:25, modifié 1 fois.

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 05 sept. 2020, 21:18

Pas de problème dans ce cas mais il n'y a pas grand chose (rien ?) qui l'annonce quand on s'inscrit.
La bannière ci-dessus dit :

Royal Enfield le Site : Le Forum
Le forum de discussion de http://www.royalenfieldlesite.fr. Pour échanger autour des Royal Enfield

Le règlement n'en dit pas plus : viewtopic.php?f=18&t=210

Et ça non plus ;)

Image

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 05 sept. 2020, 21:26

Bon, si vous le voulez bien, je vais revenir aux fondamentaux posé dans le titre et qui concerne le bruit qui sort du pot (prout :oops: )
Une trentaine nous étions à la création de la RA et du forum qui s'y rattache, et à quelques exceptions près nous roulions tous en "fonte".
Pour s'acharner à faire rouler nos pétoires, il fallait de l'entraide, une bonne dose de camaraderie, mais y'avait aussi des grincheux...comme aujourd'hui.
J'ai en mémoire des envolées mémorables avec un certain Knut, mais pas que...

Une fois passée cette intro, il se trouve que ma fonte de l'époque est toujours celle qui m'emmène aujourd'hui :) :amour:
Il se trouve aussi qu'elle fait du bruit. Dès la première année elle avait cassé les attaches de la ligne d'échappement d'origine, trop lourde et trop longue...mais bien assourdie.
Je l'avais alors remplacée par une ligne plus "light", à savoir la référence Hitch' 91007, fournie avec un "removable baffle" censé être un réducteur de bruit :036:
Comme j'étais (et le suis toujours) content de cette ligne d'échappement et qu'elle n'a jamais plus cassé, ni percé, il m'a fallu trouver une solution pour réduire les décibels.
C'est en réformant, il y a quelques années, un vieil aspirateur que l'idée m'est venue de réaliser un silencieux maison à partir d'un tube acier chromé. Celui de mon aspi n'était pas du bon diamètre, mais en déchetterie j'ai tout de suite trouvé le bon calibre. Ce silencieux maison s'adapte sur le "removable baffle" qui sert à la fixation.
J'ai refait aujourd'hui un nouveau silencieux car le précédent s'était fêlé après 10 ans de bons services et faisait un bruit désagréable.
Voilà ce que ça donne en quelques photos.
Dire que ma pétoire est civilisée et ne fait pas de bruit serait mentir, mais elle est quand même dans une plage tolérable. D'ailleurs en 15 ans j'ai été plusieurs fois contrôlé par les pandores, mais aucun ne m'a jamais fait de réflexions contre mon échappement (en fait à chaque fois ils ont voulu causer moto :ouiiin: :old:
DSC04690.JPG
removable baffle Hitch'
DSC04690.JPG (110.26 Kio) Vu 3822 fois

P1070211.JPG
Tube d'aspirateur modifié
P1070211.JPG (87.52 Kio) Vu 3822 fois

P1070214.JPG
Détail 1
P1070214.JPG (64.11 Kio) Vu 3822 fois

P1070215.JPG
Détail 2
P1070215.JPG (64.54 Kio) Vu 3822 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 05 sept. 2020, 22:10

Taurim a écrit :Pas de problème dans ce cas mais il n'y a pas grand chose (rien ?) qui l'annonce quand on s'inscrit...

Certainement, mais je te livrais simplement mon analyse basée sur ce que j'ai pu observer.
D'autres pourront le voir différemment.
Je ne parle pas au nom de l'asso. ;)
Modifié en dernier par Daniel78 le 05 sept. 2020, 22:24, modifié 1 fois.

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 05 sept. 2020, 22:19

Taurim a écrit :Pas de problème dans ce cas mais il n'y a pas grand chose (rien ?) qui l'annonce quand on s'inscrit.
La bannière ci-dessus dit :

Royal Enfield le Site : Le Forum
Le forum de discussion de http://www.royalenfieldlesite.fr. Pour échanger autour des Royal Enfield

Le règlement n'en dit pas plus : viewtopic.php?f=18&t=210

Et ça non plus ;)

Image

Serge, ça n'est pas le forum de la pensée unique. ;)
Je suis d'accord avec toi, je n'aime pas du tout la façon dont misterclean s'est fait traiter de con pour une histoire de bruit. On peut très bien donner son avis sans faire la morale, on a presque tous fait trop de bruit au cours de notre vie de motard. Personnellement je n'ai plus envie d'en faire trop, pour pas emmerder les autres et pour éviter d'aggraver notre image. Cela dit, me viendrait pas à l'idée de sortir le fusil ou lancer des cailloux quand Paul démarre sa fonte ou Brendan sa Massey Ferguson. :D
J'ai participé à 3 rencontres organisées par des membres du forum et j'ai à chaque fois passé de très bons moments. C'est juste par écrit que les esprits s'échauffent et il est vrai que l'on finit par s'y faire, c'est bien dommage.

Ne retenons que le meilleur, il y a pas mal de belles personnes ici. :amour:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 06 sept. 2020, 10:19

Salut,
la question du bruit à moto (sur le plan sociétal) est une autre chose, celle des échanges entre nouveaux et "anciens" en est une autre.
Le fait est que c'est souvent sur des questions portant sur l'échappement que ça part en c...

Mais faut pas tout mélanger : notre forum n'est pas un "groupe" de néo-consommateurs sur une interface de type rezossossio : on n'y communique pas de la même manière, je dirais presque qu'on n'y parle pas la même langue... d'où ces malentendus de départ.

Avec les rézossossio et les téléphones connectés qu'on manipule vite fait de n'importe où n'importe quand (contrairement à un ordi à clavier/souris posé sur un bureau), les usages changent. Les téléphoneurs-connectés arrivent ici en quelques contacts rapides, contents de nous rejoindre pour partager leur nouvelle passion des Enfield et souvent, ils postent, répondent et réagissent à partir du dernier message les concernant, sans vision d'ensemble, donc sans recul (c'est une peu comme les différences entre un GPS et une carte routière régionale).
Si ça arrive sur un sujet "sensible" (comme le bruit de l'échappement), ça déraille vite.
Nous sommes nombreux à expliquer pourquoi le bruit commence à être un problème, c'est déjà pas facile à dire sans paraître moralisateur... mais traiter un contributeur (qu'ils soit nouveau ou ancien) de "gros con" parce qu'il dit qu'il veut monter un échappement plus sonore, c'est aussi con que de faire du bruit.

A nous de faire gaffe à nous relire avant de valider le message qu'on vient d'écrire... et aux nouveaux de prendre le temps de lire les sujets avant de poster, en distinguant les nuances d'usage entre un forum et une page FB.
Si "misterclean" avait pris le temps de parcourir ce sujet au lieu de poster son message juste à partir du titre de ce post, il aurait vite compris que le sujet est "sensible", mais si y'a eu dérapage (et il y a eu !), c'est à cause des réponses pas sympas qu'il a reçu.

Avec l'arrivée des nouvelles Enfield (notamment les twins) qui sont maintenant des motos normales accessibles à tous, on va voir arriver de plus en plus de nouveaux qui se connectent ici avec leurs usages de téléphoneurs-connectés qui réagissent plus qu'ils ne lisent.
Y'aura forcément (hélas) de la "sélection naturelle", des déçus, des réactions trop rapides, des noms d'oiseaux...

Un "vieux" forum comme le nôtre (animé par une trentaine "d'anciens") ne fonctionne pas comme une page FB, voilà tout.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 06 sept. 2020, 11:32

Comme Paul, ma fonte fait du bruit... c'tun fait.
Mais, à mon avis, y'a bruit et BRUIT.
Le bruit produit par nos vieilles meules est dosable.
Si je roule sur un filet de gaz, ça passe tout seul et ne dérange personne.
Tout comme Paul je n'ai jamais été arrêté ou même eu de réflexions désagréables sur le niveau sonore de ma machine.
Je remarque aussi que nos gros monos produisent des sons largement dans les graves, contrairement à pas mal de motos "modernes" multi-cylindres au sonorités d'aspirateurs emballés à mort.
Ceci essplic peut-être cela.

:old:

PS : Je suis une bande de (vieux) cons :sorry:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 06 sept. 2020, 11:42

Donc le son des Harley en "open exhaust", dans les graves aussi, serait acceptable ? :mouais:

Le bruit des autres est toujours plus gênant :mrgreen:

J'en connais qui ne supportent pas le bruit des tondeuses à gazon thermiques... C'est du petit mono aussi !

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 06 sept. 2020, 11:50

Tinquiète Marco, je me suis longuement relu avant de valider ma réponse.
Misterclean voulait mon avis, je lui ai donné de façon la plus sincère. Les motos bruyantes m'emmerdent au plus haut point, comme la plupart des gens.
A lui de jouer maintenant, d'en tenir compte ou pas...

(Précision: le temps d'écrire ce post, 9 motos sont passées à moins de 10 mètres du canapé, dont 6 en échappement modifié...)
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 06 sept. 2020, 12:06

Taurim a écrit :Donc le son des Harley en "open exhaust", dans les graves aussi, serait acceptable ? :mouais:

Le bruit des autres est toujours plus gênant :mrgreen:

J'en connais qui ne supportent pas le bruit des tondeuses à gazon thermiques... C'est du petit mono aussi !

Je parle de nos fontes RE, pas de Massey Ferguson ni de Caterpillar, et je relate mon expérience perso.
Donc je reprend mon propos :
Ded31 a écrit :Tout comme Paul je n'ai jamais été arrêté ou même eu de réflexions désagréables sur le niveau sonore de ma machine.

Quand au sujet des tondeuses.... Je dirai juste que ces petits monos on une certaine tendance à faire du surplace pendant de long moments, et en général au moment du repas quand t'es tranquillou peinard avec ton verre de rosé à la main. ;)

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 06 sept. 2020, 19:29

hourdek1 a écrit :
Ded31 a écrit :Tout comme Paul je n'ai jamais été arrêté ou même eu de réflexions désagréables sur le niveau sonore

Sérieusement qui sur ce forum a déjà été arrêté ou verbalisé pour le bruit de sa meule? En trente ans de moto, ca ne m’est jamais arrivé et je n’ai jamais été témoin de forces de l’ordre arrêtant quelqu’un pour le bruit de sa moto. Personne dans mes connaissances n’a jamais non plus fait l’objet d’une telle verbalisation.
Pourtant je suis comme JBT de plus en plus excédé par le bruit et l’impunité dont profitent ceux qui pourtant roulent en Akra ou autres pots non homologués.
Une bonne répression avec confiscation de la moto et une amende salée, voilà ce qu’il faudrait :-)
On en viendrait à être aussi con que le con qui fait du bruit

Alors moi, j'ai vu un matin en allant bosser à Stalingrad à l'époque, les services techniques de Préfecture de Police de Paris.
Ils étaient installés porte de La Chapelle, avec le fourgon, et le sonomètre au cul d'un scooter 50 cm3 deux temps. Et deux autres bécanes qui attendaient leur tour.
Je sortais du périph, j'étais en R100RT, je ne les intéressais pas.

J'ai un copain qui s'est fait aligner en ville avec un SV650 très bruyant c'est vrai, sans chicane.
Le flic n'avait pas de sonomètre, juste son appréciation du bruit excessif.
Le copain a contesté car pas d'appareil de mesure. Il a dû payer.
Un flic peut aussi verbaliser pour vitesse excessive, sans qu'il y ait eu de mesure par un radar.

Dans les deux cas c'était il a plus de 10 ans.

Pour finir, j'habite à l'entrée de la Vallée de Chevreuse, lieu de RdV motard, et des micros sont installés à certains endroits en bordure de route. Je ne sais pas si ça verbalise de manière automatique, sur le même principe que les radars de vitesse ou de feu tricolore.

http://www.leparisien.fr/amp/yvelines-7 ... 123793.php
Modifié en dernier par Daniel78 le 06 sept. 2020, 20:16, modifié 2 fois.

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 06 sept. 2020, 19:33

Non, ce sont des équipements en test. Il est de toutes façons très difficile de localiser avec précision une source de bruit dans un environnement déjà bruyant.
Mais ça fait un peu de dissuasion en tout cas.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 06 sept. 2020, 20:26

J'ai ajouté un article.
Il semble que la verbalisation automatisée soit bien l'objectif poursuivi à terme

Il y en a un au pied des 17 tournants, assez discret.
Mais il y en a un autre à hauteur du hameau de La Brosse. Je passe souvent devant, on le voit très bien et de loin.
Il y a une bardée de micros (au moins 4). S'il y a une caméra, elle est toute petite, du type GoPro intégrée (donc pas de verbalisation avec ça en effet).

Ce ne doit pas être si difficile de déterminer la provenance d'un son, et même de supprimer le bruit de fond s'il est constant en niveau et en fréquences (cf. casques à réduction de bruit).
Ensuite il suffit de deux micros pour situer un son en trois dimensions dans l'espace. C'est ce que fait notre cerveau avec seulement deux oreilles.