dans mes nombreux remontages de culasse, j'ai eu -aussi- le blem du décompresseur. Il s'agissait d'une fuite de compression. D'ou commande d'un neuf chez Hitchcock. Le Hic, est que mon décompresseur faisait 16mm et l'Hitchcock...14? Donc, ajout d'un filet rapporté de 14 fait par un atelier de M..., sans pas de vis ni collage à la Loctite 270, ni contrebutée, bref le pas de vis s'est dévissé au premier démontage du décompresseur.
Gag!
Il semble que le 16mm soit une bizarrerie indienne et que les décompresseurs de la la plupart des bullet soient à 14mm. Donc, on s'affole pas.
Lors du remontage, il faut tenir compte de deux rondelles d'écrassement (petit boudin de cuivre) qui doivent obstruer en même temps la partie basse et la partie haute du décompresseur. Autnt dire que si la parti basse est trop vite au bout de son filet, la partie haute laisse passer les gaz d'échappement. Si au contraire on met une rondelle pleine en plus sur la partie haute pour compenser ça, on risque que la perte de compression par la partie basse.
Bref, un casse-tête!
Le bouchon: OK mais si on n'est pas un grand botté baraqué balèze? Comment kicker sans le repère PMH???
Décompresseur
-
Limobull
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
Ben si c'est pareil en France qu'en Belgique, le "repère PMH" comme tu le dis est précisémment au moment de la compression; il n'y a même pas besoin de regarder dévier l'aiguille de l'ampèremètre. Quand il y a compression, c'est forcément le temps de l'explosion.
Tu mets donc le moteur en compression, tu allumes l'iginition et là tu kick de tout ton poids avec un chouilla de gaz (selon les machines). Si ça ne marche pas du premier coup, je te conseille de couper l'gnition avant de rechercher de nouveau la compression, ça t'évitera des retours violents dans le jarret. Sur mes motos anciennes, j'avais une manette d'avance manuelle qui agissait sur la magnéto, et on réglait toujours suivant la règle "plein retard au PMH", ce qui équivalait à une avance maxi d'environ 12mm avant PMH.
L'avantage du plein retard au PMH était de ne presque jamais avoir de retour lors de la scéance de mise en route.
J'hésite à démonter le décompresseur, car en essayant de kicker sans décompresser je ravive de vielles blessures au mollet et l'autre jour j'étais pas loin d'un claquage et comme ça ne va pas aller en s'arrangeant...

Tu mets donc le moteur en compression, tu allumes l'iginition et là tu kick de tout ton poids avec un chouilla de gaz (selon les machines). Si ça ne marche pas du premier coup, je te conseille de couper l'gnition avant de rechercher de nouveau la compression, ça t'évitera des retours violents dans le jarret. Sur mes motos anciennes, j'avais une manette d'avance manuelle qui agissait sur la magnéto, et on réglait toujours suivant la règle "plein retard au PMH", ce qui équivalait à une avance maxi d'environ 12mm avant PMH.
L'avantage du plein retard au PMH était de ne presque jamais avoir de retour lors de la scéance de mise en route.
J'hésite à démonter le décompresseur, car en essayant de kicker sans décompresser je ravive de vielles blessures au mollet et l'autre jour j'étais pas loin d'un claquage et comme ça ne va pas aller en s'arrangeant...
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
olivier du 94
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
-
Limobull
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
Quoi, qu'apprends-je Knut?? tu étais à Saint Nicolas!!!
Mes plus belles années d'étude à apprendre la menuiserie se sont déroulées là-bas entre 67 et 71, et j'y retourne régulièrement. Mes derniers profs sont partis à la retraite tout récemment et j'ai des camarades de promotions qui sont devenus profs à leur tour.

Mes plus belles années d'étude à apprendre la menuiserie se sont déroulées là-bas entre 67 et 71, et j'y retourne régulièrement. Mes derniers profs sont partis à la retraite tout récemment et j'ai des camarades de promotions qui sont devenus profs à leur tour.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.