À la recherche du ralenti perdu
-
Fabélectra
Topic author - Bullet 350
- Votre moto : 411 Himalayan
- Prénom : Fabien
Re: À la recherche du ralenti perdu
Merci beaucoup pour ta réponse précise et pour ces liens que je m'en vais consulter sur le champs (et au chaud, contraire au garage où il fait 4 degrés !) 

______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Bon courage Fab 

-
TIMBERBALL
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : R1200GSA SOHC
- Prénom : STÉPHANE
Tu n’as pas chuté dans les chemins?
Le tps a peut être juste bougé.

Le tps a peut être juste bougé.

-
Fabélectra
Non, c'est quand même pas à tous les coups
.
Mais honnêtement, quand j'ai vu le nombre de trucs à débrancher pour accéder au boîtier papillon je ne faisais pas le fier et j'étais presque surpris que tout fonctionne à nouveau après remontage
...
.Mais honnêtement, quand j'ai vu le nombre de trucs à débrancher pour accéder au boîtier papillon je ne faisais pas le fier et j'étais presque surpris que tout fonctionne à nouveau après remontage
-
Fabélectra
Bon, ben je suis descendu lui trifouiller l'ECU, enfin plutôt lui branler les connecteurs, enfin j'ai essayé de voir si quelque chose paraissait mal enclenché et/ou si en tripotant un peu les fils un faux contact reprenait le droit chemin, mais rien de neuf :
Rebranchage, redémarrage, et re-calage
...
Ça m'intrigue vraiment dans la mesure où après le premier démontage/remontage tout semblait être rentré dans l'ordre et avait fonctionné parfaitement dans un premier temps au moins.
Rebranchage, redémarrage, et re-calage
...Ça m'intrigue vraiment dans la mesure où après le premier démontage/remontage tout semblait être rentré dans l'ordre et avait fonctionné parfaitement dans un premier temps au moins.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Peut être une sonde ... qui gère l'injection
-
Daniel78
- Casque d'or
Regarde le manuel d'atelier.
Ton Himalayan 411 est de 2021. Donc à priori une Euro5.
Si c'est le cas pas grand chose à régler. Le TPS est géré par l'ECU.
Tu dis que le problème a été intermitant puis a disparu. Une panne se règle rarement toute seule.
Tu as démonté, débranché, rebranché. Ce qui a changé l'état, avant de changer à nouveau en roulant.
Il suffit d'un faux-contact dans les fils d'un des nombreux capteurs / sondes (O2, béquille, n'importe lequel en fait) pour mettre la pagaille.
Regarde aussi les petites durites et évents coupés ou mal ajustés. Y compris sur le système EVAP.
Ton Himalayan 411 est de 2021. Donc à priori une Euro5.
Si c'est le cas pas grand chose à régler. Le TPS est géré par l'ECU.
Tu dis que le problème a été intermitant puis a disparu. Une panne se règle rarement toute seule.
Tu as démonté, débranché, rebranché. Ce qui a changé l'état, avant de changer à nouveau en roulant.
Il suffit d'un faux-contact dans les fils d'un des nombreux capteurs / sondes (O2, béquille, n'importe lequel en fait) pour mettre la pagaille.
Regarde aussi les petites durites et évents coupés ou mal ajustés. Y compris sur le système EVAP.
-
Dom
- Membre RA 2026
Fab, il m'est arrivé à peu près la même chose en 2018, après la 1ère révision de mon Himalayan. C'est dur à croire mais c'était la bougie. Et il y a 4 ans quand j'ai ramené ma Standard d'Avignon. Elle ne voulait plus démarrer en la descendant de la remorque alors qu'elle marchait très bien la veille chez Jean-Yves. Changement de bougie est démarrage au quart, et depuis plus aucun problème.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
Fabélectra
Que de possibilités... Un vrai jeu de pistes
!
!______________________________________________ _ _ _
-
plouf
- Royal participant
Elle me l'a fait un matin lors du dernier voyage. Puis plus rien après.
Elle démarrait puis calait. Tu maintenais du gaz le régime redescendait et elle calait.
Après le 8ème essai RAS.
Elle démarrait puis calait. Tu maintenais du gaz le régime redescendait et elle calait.
Après le 8ème essai RAS.
Modifié en dernier par plouf le 16 févr. 2026, 00:11, modifié 1 fois.
-
Fabélectra
La bougie j'aimerais y croire mais j'ai du mal en effet, en même temps à la révision il faudra sans doute la remplacer...
En revanche, puisqu'il y a eu un moment où tout a bien marché à nouveau, je suppose que c'est lié à quelque chose en rapport avec ce que j'ai touché, et j'aimerais éviter de mélanger les risques de panne en tripotant d'autres trucs.
Je crois que je vais déjà commencer par tout redémonter et remettre en place en faisant bien gaffe en espérant que ça fonctionne à nouveau.
Ça sera l'occasion de checker toutes les connections...
En revanche, puisqu'il y a eu un moment où tout a bien marché à nouveau, je suppose que c'est lié à quelque chose en rapport avec ce que j'ai touché, et j'aimerais éviter de mélanger les risques de panne en tripotant d'autres trucs.
Je crois que je vais déjà commencer par tout redémonter et remettre en place en faisant bien gaffe en espérant que ça fonctionne à nouveau.
Ça sera l'occasion de checker toutes les connections...
-
JicéduVar
- 650
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
Dom a écrit :Fab, il m'est arrivé à peu près la même chose en 2018, après la 1ère révision de mon Himalayan. C'est dur à croire mais c'était la bougie. Et il y a 4 ans quand j'ai ramené ma Standard d'Avignon. Elle ne voulait plus démarrer en la descendant de la remorque alors qu'elle marchait très bien la veille chez Jean-Yves. Changement de bougie est démarrage au quart, et depuis plus aucun problème.
Et tu as essayé de remonter l'ancienne bougie, pour être sûr que la panne ne venait pas tout simplement de l'antiparasite mal clipsé?
-
Dom
- Membre RA 2026
Sur l'Himalayan je n'ai pas pu car c'est la concession qui est venue chercher la moto chez moi avec un fourgon et me l'a rendue avec une bougie neuve. Sur la Standard, j'ai testé de nouveau la bougie incriminée et la moto a démarré sans problème. J'ai du mal à croire que les deux motos avaient l'antiparasite mal clipsé, mais dans le même temps je ne comprends pas qu'une bougie fonctionne de nouveau. 

"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
Fabélectra
On va procéder avec logique :
Dès que tu peux (ce n'est pas pressé, je ne me sert pas de la moto au quotidien), essaies de retrouver ton ancien bougie.
Tu la remontes. Quand c'est fait tu me préviens (texto suffira, inutile d'encombrer le forum avec ça), et moi j'essaierai de redémarrer l'Himalayan.
Si elle re-marche normalement, on saura que ça venait de là
!
Dès que tu peux (ce n'est pas pressé, je ne me sert pas de la moto au quotidien), essaies de retrouver ton ancien bougie.
Tu la remontes. Quand c'est fait tu me préviens (texto suffira, inutile d'encombrer le forum avec ça), et moi j'essaierai de redémarrer l'Himalayan.
Si elle re-marche normalement, on saura que ça venait de là
!______________________________________________ _ _ _
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
JicéduVar a écrit :Dom a écrit :Fab, il m'est arrivé à peu près la même chose en 2018, après la 1ère révision de mon Himalayan. C'est dur à croire mais c'était la bougie. Et il y a 4 ans quand j'ai ramené ma Standard d'Avignon. Elle ne voulait plus démarrer en la descendant de la remorque alors qu'elle marchait très bien la veille chez Jean-Yves. Changement de bougie est démarrage au quart, et depuis plus aucun problème.
Et tu as essayé de remonter l'ancienne bougie, pour être sûr que la panne ne venait pas tout simplement de l'antiparasite mal clipsé?
Bonne suggestion Jicé. Même souci sur ma Bullet 500, en me rendant, au rassemblement de la RA à Anduze en 2017. L' antiparasite (capuchon de bougie métal) se déclipsait, entrainant des coupures moteur.
Du coup, je l'avais remplacé par un NGK, qui n'a tenu qu'un an (résistance devenue faiblarde), pour revenir à l' antiparasite métallique, comme à l'origine.

Quand on y a goûté on y RE vient.