Que feriez-vous pour d'une mule faire un cheval ?

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: Que feriez-vous pour d'une mule faire un cheval ?

Messagepar JacquesD » 04 févr. 2014, 14:36

PRYT a écrit :Non seulement la bielle mais tout ce qui est centrifugé: maneton, bielle, axe de piston, piston, segments.
Laurent (Machine & M) ne faisait pas d'équilibrage dynamique, il le soustraitait.

Il ne me l'avait pas précisé, en effet la machine coûte déjà un bras pour équilibrer les arbres sans balourd à X %. Alors la bécane à vilebrequin doit être encore plus costaud.
JacquesD

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 04 févr. 2014, 16:08

Du Jacqui :
Les facteurs d'équilibrage n' ont pas une grande importance et de toute façon la
largeur du vilo de la Bullet est bien trop importante (presque le double qu'une Velocette..pour pouvoir prendre des tours).

D'accord mais dans une limite tolérable !.....Avec ce que je découvre, bizarre que personne ne s'en soit soucié, je comprends mieux pourquoi certaines enfield sont fortement limitées en régime, collent des fourmillements trés désagréables et ébrèchent leurs roulements à qui mieux-mieux !....Que dire avec l'ajout d'une bielle plus lourde en acier qui augmente forcément le phénomène ...... Je pense évidemment à celle de Hiero au vilo cassé, le seul bas moteur qui m'était passé jusque là dans les pattes .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Déglingos
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Déglingos » 04 févr. 2014, 17:24

Secret Story... :demon: :MDR:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 04 févr. 2014, 17:59

Que ferriez-vous pour d'une mule, fer à cheval ?
:mw_hmmm.gif:

Voila, là c'est du Français plusse correk :old:

:a_tape:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 04 févr. 2014, 18:04

D'une mule il faut enlever l'âne, il reste le cheval (plus rapide mais bien moins résistant que la mule). :mrgreen:
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 04 févr. 2014, 23:41

(bielle, piston, son axe, segments, etc, ...) qui pendent lamentablement comme vieille biroute . :?: :?: :?: :?: :?:

Bien sûr, car si tu équilibrais le vilo en foutant le poids du piston et du tiers supérieur de la bielle, quand tes masses d'équilibrage serait à 90° et n'aurait pas le poids du piston pour faire contre poids, ton moteur se barrerait du cadre!
Je sais que l'équilibrage se fait en foutant un poids au bout de la bielle...correspondant au pourcentage que tu veux obtenir.
A part faire des essais, il n'y a pas bien d'autre solution pour voir si ton bazar fait ce que tu veux.
Les "bons" 500 BSA de cross d'usine, avaient des volants tellement maigres, qu'elles étaient impossibles
à démarrer et inutilisables par un cross-man moyen.

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 05 févr. 2014, 01:38

Sauf que cette, ces, enfield 350cc ont un balourd au cul trop léger pour compenser-absorber car bien en deçà du poids bielle, piston équipé .

Exemple : je veux un facteur d'équilibrage de 75% : Piston de la bête 370 g X 0,75 = 277,5 g - (1 - 0,75) X poids de la bielle 100g = 252,5 g donc poids qu'il faudra suspendre avant correction !.....Mais auparavant comme tu l'as souligné au dessus, vilo installé sur l'équilibreuse bien bien libre, j'ai cherché le parfait équilibre, maneton à la perpendiculaire en lestant la bielle, son bout, puis pesé le leste 210 g, j"y ajoute 100 pour la bielle et je suis trés loin des 370 du piston + 100, toujours la gueule direct en bas !
Et tout est quasi confirmé quand je regarde les volants dépourvus de toutes traces, trous d'équilibrage et surtout pas au cul !
C'n'est absolument pas normal que ce soit la bielle et le piston qui soit le balourd !!!

Avec ça impossible de tirer sur vos meules ! :CartonRouge: :nul: :buzz: :petard: L'inde qui prime est stone soir et matin , alors ?

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 05 févr. 2014, 07:43

"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 05 févr. 2014, 09:05

De Yvesmetz : "Avec ça impossible de tirer sur vos meules ! L'inde qui prime est stone soir et matin , alors ?"

Peut-être que les indiens tiennent compte des trous du revêtement des routes indiennes pour l'équilibrage total.
Je veux dire par là que le vilebrequin servirait d'arbre d'équilibrage pour compenser les vibrations de la route et ainsi maintenir le cadre en bon état. :shock:
:mw_tease.gif:
JacquesD

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 05 févr. 2014, 11:48

Voui!!!Boum boum de haut en bas.
Y'a des " tétes" qu'ont réfléchi à ça et parait que le problème sur les R.E.
viendrait plus de l'effet de "pilon" ( axe des y ) que de l'effet de " tamis"
( axe des x )

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 05 févr. 2014, 12:01

PRYT a écrit :Cet article pourrait-il t'aider ?
http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus

Comme je te l'ai écrit, j'ai fait faire, ici:
http://preparation-moteur-yma.fr/equili ... equin.html

avec quelques précisions:
http://preparation-moteur-yma.fr/equili ... os-p1.html

Puis :

Image

Merci Philippe mais j'ai tout pour faire moi-même .
Et entre la méthode Altayrac et Phil Irving je ne vois que différence en la façon de peser la bielle d'où mes atermoiements .
J'ai eu à ce sujet (poids de la bielle) recours à Jean-Paul et lui aussi n'en revient pas qu'un moteur puisse être livré avec pareils défauts !!! .....Comme si le vilo était équilibré à 100% et que pour sabotage on lui collait balourd substantiel supplémentaire . ......C'est lundi !!! :mrgreen: Quel horreur, ces indiens !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 05 févr. 2014, 20:02

La Veloce, c'est fait pour prendre des tours, la Royal, c'est une pompe à merde pour ne pas passer son temps à
changer de vitesse.Telles qu'elles sont, les Royal font pour ce qu'elles sont prévus, comme les Veloce ,d'ailleurs.
J'ai toujours vu des pucelles effarouchées gueuler à l'horreur mécanique et pourtant, il n'y a pas de rivets
comme sur une Gold-Star, avec son vilo indigne d'une utilitaire bon marché..
La mécanique, et encore plus sur un monocylindre, c'est un compromis : ce que tu gagnes d'un côté tu le perds
de l'autre..et la perte au niveau de la fiabilité ou de l'agrément peut être très sévère. :D
ça ne vibre pas (enfin...pas trop)

oui mais ça, c'est la LE flat-twin! :D
C'est vrai que les monos Veloce sont très plaisants à conduire et on n'oublie les vibrations qui fendent les garde-boues et
autres batteries qui s'émiettent..

Kubilai
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : 350 Fonte
Prénom : Francois

Messagepar Kubilai » 05 févr. 2014, 23:13

Le sujet est intéressant. Ce n'est pas justement pour ça que les volants "performance" de chez bip sont allégés par des perçages du côté du maneton?
Image
http://www.hitchcocksmotorcycles.com/accessory-engine-crankshaft
If at first you don't succeed... fail, fail again !!!

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 06 févr. 2014, 02:00

Avec précision suffisante, balance à nourriture digitale neuve, piston complet pesé, bielle aussi, puis idem pour le leste rajouté en bout vilo sur équilibreuse jusqu'à trouver poids d'équilibre, je peux enfin donner un facteur d'équilibrage pour 350cc enfield : 62,5% .

Poids alternatifs (piston-bielle) 370 g + 86 g = 456 g
Multipliés par le facteur d'équilibrage : 0,625 (62,5%) = 285 g
Auxquels ne pas oublier d'enlever le poids de la bielle (pesée) : 285 g - 86 g = 199 grammes pour 62,5% qui correspondent quasi au poids du leste pour équilibre 198 g

Donc trés en rapport avec ces 350cc essayées qui enroulent plus qu'elles ne poussent, de sensations !
De mon côté pour offrir de l'agrément (c'est relatif) et qu'il parait que Phil Irving aurait dit que l'idéal pour un mono serait de 66 %, je rognerai les volants vilo pour m'en approcher au mieux ou dépasser d'un poil !

C'n'est pas sorcier ! :D

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2025

Messagepar yvesmetz » 06 févr. 2014, 02:06

Kubilai a écrit :Le sujet est intéressant. Ce n'est pas justement pour ça que les volants "performance" de chez bip sont allégés par des perçages du côté du maneton?
Image
http://www.hitchcocksmotorcycles.com/accessory-engine-crankshaft

François,

Allègement et équilibrage ce n'est pas la même chose !.....Et que si tu allèges ou alourdis d'un côté ou de l'autre (poids rotatif, poids alternatif) il te faut rééquilibrer !.....Alléger c'est prendre des tours faciles, mais si l'équilibrage n'est pas en rapport ça a des chances d'être inutilisable (vibrations infernales) .