Baguées ou pas les "vraies" enfield 350cc ?

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

nortonf1

Re: Baguées ou pas les "vraies" enfield 350cc ?

Messagepar nortonf1 » 13 oct. 2014, 09:53

PRYT a écrit :Rectif 2000 non seulement est un des plus gros vendeurs de segments (http://www.ondulex.com/) mais il peut retoucher les gorges des pistons pour y adapter au mieux les segments choisis ( pour ceusses qui n'ont pas de tour, ni de rectifieur sérieux à portée de main), il suffit de lui envoyer.
Les segments fournis par Omega (Acralite) chez Hitchcock sont du même type que ceux fournis par Rectif à Yves, ils sont effectivement très efficaces, si j'en juge sur ma Bullet 500 1957: après la transpyr, moto bien chargée, parcours de montagne et temps chaud, pas de consommation d'huile, qui reste parfaitement claire.

Et bien voilà ! Ma source d'information sur les segments est bonne !

Hitchcock vend des bons segments , je m'étonne alors ,pourquoi des gens du forum R.E vont chercher des segments ailleurs ?

Noël
Membre RA 2026
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Classic

Messagepar Noël » 13 oct. 2014, 10:42

yvesmetz a écrit :

Image

[/size]

Yves, il y avait une fuite d'huile par la bague de la bougie mal sertie sans doute. Idem pour le décompresseur?
Celui qui peut rire de lui-même n'a pas fini de rigoler (pv chinois)

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 13 oct. 2014, 11:18

Et de pourtour joint de culasse !....Cherche pas, segment racleur qui ne fait pas son travail imbibe tellement que ça remonte à chaud par la moindre faille !.....Le dessus de ton piston dorénavant sera sec, tes soupapes idem, pareil le décompresseur et le filetage de ta bougie, et comme le dit si bien Pryt ton huile restera claire longtemps .

Dés la première enfield trépanée j'ai été surpris par le gras et les monceaux de calamine de partout ...... C'est nul car un moteur sec, pète plus sec, pète mieux .....Sonne le neuf .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

nortonf1

Messagepar nortonf1 » 13 oct. 2014, 12:45

Voici les pistons de chez Harris que j'ai montés sur cette 500 Triumph .

Image

Voici maintenant les cylindres passés en 1ère cote :

Image

l'ensemble monté avec 0.07 mm de jeu :

Image

et tout ça pour voir la moto tourner dans un nuage de fumée à cause de segments de Taiwan !

Superbe culasse jamais re-surfacée avec soupapes neuves et joints de queue de soupape neufs :

Image

maintenant c'est une merveille :

Image

Image

Topic author
yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 13 oct. 2014, 12:59

Tu as de la chance d'avoir engin pareil !.....Un rêve .

Eh, 0,07mm n'est-ce-pas un peu léger ? ..... Je suis passé par un jeu équivalent au tien quand je cherchais à résoudre mes problèmes de consommation d'huile, et là, pas moyen de dépasser le 80 km/h vent de face sans amorce de serrage ( A Valmy en partance pour la Bretagne)!
Pour être peinard il m'a fallu 12 centièmes qui contredisent la méthode de calcul des vieux qui donne 0,01 par centimètre d'alésage .
Bon c'est une 500 mais une cousine .....BSA chaufferaient plus ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

nortonf1

Messagepar nortonf1 » 13 oct. 2014, 16:45

Je te répondrai simplement que ce 500 Triumph est un super carré , donc obligatoirement différent à tous longues courses anglais , en exceptant également le 500 twin Royal Enfield qui lui aussi est un super carré . Aucun risque de chauffe ou de grippage puisque en plus dès les premiers 25 kms ,elle roulait a 100 km/h et mieux encore , elle n'a jamais été aussi coupleuse et puissante !Moteur donc conçu avec beaucoup moins de contrainte mécanique ,peut ètre un petit peu moins souple dans les bas régimes que le longue course mais par contre très endurant dans les régimes soutenus .
Pas un soupçon de fumée quand je roulais derrière , même au rétrogradage violent !

Je ne cacherais pas au passage que ces 2 twins 500 anglais sont indestructibles , d'une très grande fiabilité en plus .
La 500 twin Royal est une moto que j'aimerai beaucoup avoir . Je ne peux pas tout avoir aussi .

Personnellement je préfère la Royale malgré ces jantes de 17' car elle est plus grosse que la Triumph , et donc pour mes 1.80 m ,je la préfère .

nortonf1

Messagepar nortonf1 » 13 oct. 2014, 22:59

Elles ont le défaut de leurs couvres culbuteurs ,je le reconnais ,cela me permet de valoriser mon montage .

A ce sujet ,je m'étonnais que les vis de culasse se "torsiflaient " passées 2 kgs au serrage alors que le couple est de 2.5 kgs .
En fait , il a fallu que je monte des rondelles épaisses car les vis serraient en bout de filetage (vieilles vis ,comme les vis neuves que j'ai achetées exprès ) .
L'avais tu remarqué ?

Tout comme les épaisseurs de joint des tunnels de culbuteurs ,il faut jouer sur 2 épaisseurs de joint pour avoir la prétention de monter la culasse sans suintement .

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 14 oct. 2014, 00:04

La 500 Twin (celle qui n'a pas d'autre nom - the twin with no name), construite jusqu'en 1957, est un longue course : 64 x 77 mm.
Lui a succédé en 1958 la Meteor Minor qui reprenait les cotes de la Crusader, donc super carrée: 70 x 64,5 mm.
Le modèle 1957 de 500 Twin est intéressant, avec le moteur longue course installé dans le "nouveau" cadre.
Je ne serais pas surpris que des jantes de 18'' puissent aller.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

nortonf1

Messagepar nortonf1 » 14 oct. 2014, 08:40

La 500 Royal de 1958 est nettement plus intéressante avec son moteur super carré de 70x64.6 et non 64.5 comme tu le cites .
Cette moto je la connais très très bien puisque mon frère avait acheté en 1967 une Météor minor sport de 1960 dont j'ai encore la carte grise .Il a utilisé cette moto pleinement jusqu'à 1975 date à laquelle je lui ai vendu mon Interceptor série 2 . Une 500 Royal était créditée de presque 160 km/h chrono ,157 km/h pour être précis ,cela la positionnait devant les BSA et certaines autres anglaises mais pas une Vélocette , c'est sur !

Malheureusement quand mon frère est décédé du cancer en 2009 , il y a eu 5 mois après un petit "copain" qui a volé son moteur non démonté dans le sous sol de la maison pourtant fermée à clé par mes soins .

Quant à ma série 2 de l'époque , le moteur est dans une Rickman rouge que je possède et la partie cycle est chez moi ,mais sans la fourche avant et sans la roue avant qui lui ont été volées en 1991 ,comme quoi ...

Il y a eu également une 600 Armstrong achetée neuve en 1990 et volée par contre en 1991 mais par contre dans son appartement à Lyon ....

J'ai bien sur mon idée la dessus !

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 14 oct. 2014, 08:51

nortonf1 a écrit :Il y a eu également une 600 Armstrong achetée neuve en 1990 et volée par contre en 1991 mais par contre dans son appartement à Lyon ....

J'ai bien sur mon idée la dessus !

Le gang des lyonnais ?

Faut se méfier des lyonnais... y'en a qui trainent sur ce forum... ;)

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 14 oct. 2014, 13:36

Mon cher Gérard, puisque tu aimes la précision, tu voudras bien dans un premier me citer ta source.
Les dimensions sont en général, même dans les revues anglaises, données en métrique et toutes celles que j'ai consultées disent 70 x 64,50.
Néanmoins, (ou en +), pour t'être agréable,voici les cotes en pouces, selon les données usine: 2,76 x 2,54, soit en mm: 70,10 x 64,516.
Je crois donc qu'avec mon 64,5 je suis très proche de la vérité. En revanche, il manque 0,1 à l'alésage, l'épaisseur du jeu chemise/piston selon l'usine, ce n'est pas rien !!!!
Alors, préservons la santé des mouches.
Quant au plaisir ressenti au guidon de ces modèles, il peut varier selon le pilote, à chacun ses goûts: la 500 Twin est souple et coupleuse, la Meteor Minor est vive et rageuse mais ne se conduit pas sur un filet de gaz comme son aînée.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

nortonf1

Messagepar nortonf1 » 14 oct. 2014, 13:54

PRYT a écrit :Mon cher Gérard, puisque tu aimes la précision, tu voudras bien dans un premier me citer ta source.
Les dimensions sont en général, même dans les revues anglaises, données en métrique et toutes celles que j'ai consultées disent 70 x 64,50.
Néanmoins, (ou en +), pour t'être agréable,voici les cotes en pouces, selon les données usine: 2,76 x 2,54, soit en mm: 70,10 x 64,516.
Je crois donc qu'avec mon 64,5 je suis très proche de la vérité. En revanche, il manque 0,1 à l'alésage, l'épaisseur du jeu chemise/piston selon l'usine, ce n'est pas rien !!!!
Alors, préservons la santé des mouches.
Quant au plaisir ressenti au guidon de ces modèles, il peut varier selon le pilote, à chacun ses goûts: la 500 Twin est souple et coupleuse, la Meteor Minor est vive et rageuse mais ne se conduit pas sur un filet de gaz comme son aînée.

Tu as très bien décrit le ressenti que l'on a en conduisant la 500 cc et en la comparant à son aînée .

Je n'ajoute rien .

Pour ce qui est du 0.1 mm de course qui te chagrine , si tu prends le bouquin de Roy Bacon ,tu as raison avec 64.5 mm , si tu prends la revue Motocycles et scooters de février 59 ,c'est moi qui a raison .
Laissons donc ça au bénéfice du jeu piston -cylindre .

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 14 oct. 2014, 14:21

PRYT a écrit :Mon cher Gérard,

En général quand des propos commencent comme cela, faut s'attendre à un lâché de napalm. :LOL:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Stella de Peyrac
en rodage
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Bizarre...
Prénom : Stella

Messagepar Stella de Peyrac » 14 oct. 2014, 14:24

nortonf1 a écrit :si tu prends le bouquin de Roy Bacon

C'est qui le roi du bacon ? :mouais:
Image Image Image

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 14 oct. 2014, 14:26

Stella de Peyrac a écrit :
nortonf1 a écrit :si tu prends le bouquin de Roy Bacon

C'est qui le roi du bacon ? :mouais:

En général c'est toujours un charcutier anglophone.

:polom:
JacquesD