Drôle de symptôme!

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Drôle de symptôme!

Messagepar Limobull » 28 sept. 2012, 16:13

Oups, mon moteur fait des siennes à 8 jours du départ en Bretagne :ange!
Le symptôme est le suivant:
Quand je kick il y a un fort couinement qui sort de la trappe de réglage des soupapes.
J'ai d'abord pensé à un début de grippage de la tige poussoir d'échappement, mais non.
Il s'agit d'une compression d'air qui passe par?? et qui fait fuir le joint en couinant.
Dès que je déserre le couvercle il n'y a plus de bruit.
Idem moteur tournant au ralenti: aucun bruit. C'est uniquement en kickant pour chercher la compression que le phénomène se manifeste.
Comme j'avais un joint de rab, je l'ai changé mais ça couine quand même
Questions:
- est-il normal d'avoir un soufle de compression dans cette trappe?
- par où passe-t-il?
- Cette compression vient-elle du haut (culbuterie) ou du bas (injecteur)?
- vient-elle piston montant ou descendant?
J'ai changé mon worm nut y'a pas longtemps et il ne peut pas être déjà usé.
Je n'ai pas remarqué une baisse de compression au cylindre et le moteur démarre sans se faire prier et tourne bien.
C'est grave docteur? :ange! :roll: :?
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Re: Drôle de symptôme!

Messagepar JacquesD » 28 sept. 2012, 16:39

Paul,
Refait le test en débranchant le tube de caoutchouc du reniflard sur le bloc moteur (sous le cylindre).
Il se peut que se soit le bac de canard qui sur la tienne est encore peut-être planqué dans la boîte sous la batterie.
Lorsque tu ouvres la trappe de réglage des soupapes, toute la pression du carter passe par là, le bec de canard n'ayant plus rien à laisser passer, ne couine plus. Dès que tu referme, il recommence sa musique.
Si ce n'est que cela, il n'y a pas de problème.

Bon courage, tiens nous au courant.
JacquesD

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 28 sept. 2012, 16:59

Oui, c'est sûrement un bruit du reniflard... si pour une raison ou une autre, le souffle ne sort pas par le tuyau prévu à cet effet, il sortira ailleurs.
L'essentiel, c'est que le gaz part.

A mon avis, c'est pas plus grave que si c'était plus pire... regarde du côté du tuyau de reniflard, tout de même. Le problème vient sûrement de là.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 28 sept. 2012, 17:32

Z'êtes vaches les gars, le pauvre Paul se morfond pour son bruit et vous le faites tourner en bourrique

:mrgreen:
JacquesD

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 28 sept. 2012, 17:34

Matmata18 a écrit :...Bon appétit ... parce que le magret au porto, c'est merveilleux ! :bouffe:
Ce qui faut pas lire !
occupe toi donc de ton simili pâté aux pommes de terre et apprend que le magret ne se fait pas avec n'importe quel canard, mais avec du canard gras :shock: et le canard gras, y vole pas :lol:
Ha ces jeunes, ça veut mettre son grain de sel partout sans rien connaître :!:

:idea: Sinon Paul, vérifie also ton joint t'of culasse, la compression peut passer par une fuite à c'tendroit (entre cylindre et passage des tiges de culbus). Au pire, ce serait un joint de culasse.

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

COUSCOUS BULLET

Messagepar COUSCOUS BULLET » 28 sept. 2012, 17:57

Courage Paul, j'espère que tu vas trouver ce qui ne va pas .Moi c'est la mécanique du motard qui ne va pas fort, je pisse pas l'huile mais le sang, rien de grave sans doute ( suis sous antibiotique) une petite infection je pense, mais fatigue, j'espère surtout être sur pied pour la route vendredi. tiens nous au courant et ne bulle pas sur ta bullet

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 28 sept. 2012, 18:33

Voui, c'est le reniflard qui couine , tu enlèves la trappe, c'est elle qui fait reniflard et tu n'entends rien (sans humour!)

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 28 sept. 2012, 19:16

Bon, suite du pb, j'esseplique:
j'ai oublié de dire que le pb avait lieu moteur chaud retour de balade.
Une fois froid, maintenant quoi, y'a plus qu'un petit soupir au lieu d'un gros couine.
Lorsque j'ôte la durit du reniflard y'a plus rien (merci Jacques du conseil)
Pour Ded 61, ça peut pas être le joint de culasse car j'agis en actionnant le décompresseur.
Ce qui veut dire que c'est bien dans la descente du piston que se produit cette compression, d'où la piste du reniflard foireux qui se confirme.
Je verrai ça demain car ce soir je vais voir un spectacle :lol:
N'empêche, je me demande par où ça passe pour venir renifler dans la trappe des soupapes :roll:
A suivre :super:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 28 sept. 2012, 19:41

Limobull a écrit :...N'empêche, je me demande par où ça passe pour venir renifler dans la trappe des soupapes :roll

Bin ça souffle dans le carter moteur, c'est normal. Le piston descend, il créé une surpression dans le carter moteur et ce d'autant plus que celui ci est ajusté au plus près de l'équipage mobile, donc peu de place pour que les gaz se détendent.
C'est pour ça qu'il y a un reniflard sur les moteurs. Sur nos Bullet, le système d'origine et le plus simple, c'est un tuyau qui finit en bec d'anche (le bec de canard). Quand ça souffle, le bec s'ouvre et quand ça aspire (quand le piston remonte), les lèvres du bec se plaquent pour ne pas aspirer de poussières du dehors.
Des fois, le bec se met à couiner, surtout à chaud (normal, l'augmentation de température génère une augmentation de pression et ce d'autant plus que l'huile est chaude, d'où présence de vapeurs d'huile).

C'est normal qu'un bec d'anche couine, il vibre, c'est exactement le principe des embouchures de saxophone ou les lamelles d'harmonica, par exemple.

Mais pourquoi sur la trappe de visite des tiges de culbus (qui communique avec les vides internes du carter, comme les sinus communiquent avec la gorge, le nez et les oreilles) ? Et bien sans doute parce que le joint en papier/carton serait un peu effeuillé, qu'il y ait en outre un très léger jour de la trappe et hop, musique : couine-couine.

Vraiment rien de grave.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Lapin02
Royal participant
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Yam R1/Beta Techno/EFI Deluxe/XT1200ZE
Prénom : Jean-Marie

Messagepar Lapin02 » 28 sept. 2012, 20:55

Et puis comme ça tu auras un bignou ... et en Bretagne, c'est un ionstrument bien venu ... deuet-mat comme y disent ...
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !

papymad
650
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
Prénom : Michel

Messagepar papymad » 28 sept. 2012, 21:07

Ah là je proteste, je m'inscris en faux ! :demon:
Il n'y a pas de bignou du tout en Bretagne, non mais des fois...
Par contre, des Binious, ça oui. Y'en a plein le Bagad de Lan Bihoué :amour:
Hélà, faut pas pousser, non plus
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 28 sept. 2012, 22:30

de Paul : "N'empêche, je me demande par où ça passe pour venir renifler dans la trappe des soupapes"

Le carter de l'embiellage communique par un petit trou avec le haut du réservoir d'huile, celui-ci communique avec le carter de distribution par le trou de surverse qui laisse passer l'huile qui passe de la distribution vers le réservoir d'huile, voilà comment les gaz comprimés sous le piston peuvent aussi sortir par la trappe de réglage de poussoirs.

:wink:
JacquesD

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 28 sept. 2012, 22:33

ou encore le joint spy droit moteur qui chie et laisse passer !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 29 sept. 2012, 01:25

La mienne couine comme une truie, à chaud.C'est exactement le bruit du reniflard(totalement insuffisant à mon gout!).
Même une 125 Terrot a un reniflard(à clapet) plus gros.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 29 sept. 2012, 10:20

La mienne ne m'avait jamais fait ce bruit, alors pourquoi tout à coup il lui prend l'envie de couiner :roll:
D'autant que je me rappelle que tu avais augmenté le diamètre de sortie du reniflard en le reperçant à 8 je crois.
Aujourd'hui je vais démonter la boîte à mayo sous la batterie et nettoyer tout ça