fiabilité Electra

J'ai démonté la moto et je sais plus la remonter ? Il me reste des boulons ? J'ai mis l'injection sur ma bullet ? Des questions qui ne rentrent pas dans les cases ci-dessus ?

Topic author
philippedwz
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Ex BMW R60/7, ex Yam Virago XV 240, ex Daelim Daystar 125, actuellement Yam Virago XV 535
Prénom : Philippe

Messagepar philippedwz » 25 juil. 2006, 22:32

800 bornes en moto, ouha, tu as la santé, déjà en voiture, c'est long pour moi, mais en bécane, je te souhaite bien du courage
http://yamahavtwin.forumactif.org/
Image
«S’il y avait un impôt sur la connerie, l'état s’autofinancerait.»
[ Jean Yanne ]

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Pour orgue à tuyaux

Messagepar JacquesD » 26 juil. 2006, 12:42

Salut,
800 bornes avec une moto de n'importe quelle marque et tu auras les bijoux de famille comme ceux d'un colonel de cavalerie mais ça c'est un problème d'endurance. Etre en rodage cela ne veut pas dire 800 km en 10 heures et à 80 km/h mais des petites pointes de changements de rapports de boîte fréquents, c'est assez absorbant. En ce moment je travaille sur une Bullet appartenant à quelqu'un du site, elle démarrait très bien et roulait pas trop mal (peut-être un certain manque de pêche) avec un pignon de sortie de boîte de 19 dents au lieu de 17 soit 11% de plus. A l'autopsie j'ai trouvé la soupape d'échappement partiellement grillée (la compression n'était plus que de 6,5 bar à chaud au lieu de 8,5 bar). Le plateau d'allumage avait été fraisé par le système centrifuge d'avance mécanique, le condensateur était entamé au point de laisser voir l'enroulement de papier interne "Et pourtant elle tournait" on ne peut donc pas dire que ces bécanes sont capricieuses. Ce que je peux dire c'est que certaines sont montées n'importe comment à l'usine même. En est-il de même à l'heure actuelle ? Je n'en sais rien. Je ne peux dire qu'un chose c'est que la bullet sur laquelle je travaille date de 2000 mais n'avait pas roulé jusqu'en 2003, la mienne a été montée en 1992 et je ne vois pas de différence entre les deux. Peut-être les dernières sont elles très bien contrôlées avant la sortie des chaînes de montage. BMW a aussi connu des problèmes de malfaçon dans les années 70.
JacquesD

JacquesD
Membre RA 2026

Pour Knut plateau d'allumage fraisé

Messagepar JacquesD » 28 juil. 2006, 07:45

Ce défaut ne peut se produire que sur les allumeurs montés sur roulements à billes (6002 15 x 32 x 9 mm) c'est le roulement côté distribution qui fixe l'arbre dans son déplacement axial, si le roulement est endommagé et présente du jeu axial l'arbre peut lui aussi se déplacer, mais dans mon cas cela est plutôt dû à un mauvais montage ou remontage. Pour s'en assurer il ne faut déposer que le couvercle de l'allumeur et la platine des vis platinées, ensuite avec un morceau de scie à métaux cassé à la bonne longueur on confectionne un réglet qui porte sur la surface d'appui de la platine et on voit s'il reste du jeu entre ce réglet improvisé et les pièces tournantes du système centrifuge. L'allumeur monté sur roulement à un corps de 43 mm de diamètre extérieur alors que celui monté sur bagues a un diamètre de 30 mm environ. L'allumeur monté sur bagues peut bien sûr lui aussi être mal monté ou remonté, mais l'usure des bagues n'engendre pas de jeu axial.
JacquesD

JacquesD
Membre RA 2026

Moteur fonte ou alu ?

Messagepar JacquesD » 28 juil. 2006, 07:56

Fonte ou alu le moteur des Bullet a une puissance spécifique très faible (44 à 50 ch par litre de cylindrée) ce qui est de nos jours très faibles, alors que le cylindre soit en fonte ou en alu avec des chemises Nikasil ne changera pas grand chose si d'autres améliorations ne sont pas apportées de pair avec le cylindre alu. En 1969 BMW a abandonné les cylindres fonte pour ceux en alu chemisés nikasil, c'est aussi sur ces modèles que sont apparus des défauts dus en grande partie à l'introduction d'une main d'oeuvre étrangère insuffisament formée ou motivée, j'ai constaté un circlips manquant sur un piston de R 75/5 de 1972 heureusement un suintement à l'embase du cylindre a entraîné la dépose des cylindres ce qui a permis de découvrir ce défaut avant que cela ne tourne à la catastrophe. La R 75/5 avait une puissance de 60 ch soit 80 ch/litre. Avant la R 69/S et ces cylindres fonte avait une puissance de 42 ch soit 70 ch/litre, les cylindres alu n'étaient pas une entrave aux 50/56 ch/litre des Bullet. Bien sûr je pense à des cylindres fonte de bonne qualité.
JacquesD

JacquesD
Membre RA 2026

Allumeur de Knut

Messagepar JacquesD » 28 juil. 2006, 18:41

En principe il est monté sur roulements (le diamètre externe du corps cylindrique de 43 mm) te le confirmera. Mais étant donné que lors de mes déplacements professionnels il m'arrivait de descendre d'un avion et si une fouille était effectuée sur une seule valise c'était souvent la mienne. L'allumeur mal monté est peut-être le seul qui ne l'ai jamais été. Par contre au LOTO où on n'a qu'une chance de gagner sur 14 millions, là je rentre dans la norme du vulgus pecum, je ne gagne pas.
JacquesD

JacquesD
Membre RA 2026

Punch Kezako ?

Messagepar JacquesD » 29 juil. 2006, 06:29

Knut,
Ouais ta Bullet de 2002 devrait avoir un allumeur monté sur roulements à billes, on le voit de l'extérieur si le corps cylindrique a un diamètre de 43 mm environ. Pour le système d'avance qui frotte, il se peut que ce soit une malfaçon de montage (ou de tripatouillage). Il m'arrive parfois de tomber sur le cas rare ou unique. Malheureusement cela ne m'est jamais arrivé avec la Française des Jeux. Pour le tiercé tu vois ta voyante habituelle (fais vite, le tirage c'est ce soir à 20 h 40).
Bonnes vacances.
JacquesD

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 29 juil. 2006, 19:40

Je rentre de vacances et prends donc ce sujet en route.

Il y a une chose qu'il ne faut jamais manquer c'est :

l'aventure....

Je jamais passer à côté.

Le souvenir que tu garderas de tout cela vaut tout l'or du monde.

je le pense.

Y'a que les immobiles pour penser que faire du fauteuil est préférable au risque. Car dans un fauteuil, on ne crée pas de vécu....

Et donc, il est vide de sens.

Hors notre vie doit avoir un sens.

signé : confucius
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 30 juil. 2006, 09:51

Non, pas seulement attendre l'imprévu pour vivre.

Simplement, ne pas oublier de saisir l'occasion de cet imprévu pour faire autre chose, se laisser aller dans un autre sens.

Ne pas trop se laisser freiner par la raison..

Que diable, je ne suis pas mercenaire, loin de la !!!

Dans chaque aventure il y a un risque. C'est comme cela.

"Oser c'est foncer" disait l'angélus sur son église un soit d'automne au coin d'un bois entre les deux tours de l'église de trifouilliis les oies.
francis

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

olivier du 94
Je me sens bien à l'aise sur ce forum

"Croquer la vie"

Messagepar olivier du 94 » 30 juil. 2006, 16:04

Bonjour,

Je suis du même avis que Francis, si tu peux le faire, ne loupe pas cette aventure que de faire les 800 km avec ton Electra.

Il faut juste ne pas être pressé, ne pas risquer de ne pas être rentré à temps pour ... ton boulot ou ce que tu pourrais avoir d'important à faire.

De mon coté, je suis descendu de Paris à Toulouse avec ma Japonaise de l'époque, une 350 Four Honda.

J'avais le temps, j'ai tout de même crevé un pneu un peu avant Limoges.

C'était un dimanche, au mois de juillet. J'ai trouvé un garagiste de tracteurs qui faisait autrefois du trial, il lui restait une chambre à air neuve, un peu trop grande pour la roue, mais elle est rentrée tout de même !
L'aventure a continué pendant environ 200 Km, puis une fuite s'est déclarée au niveau de la valve (la chambre trop grande devait subir des contraintes ...).
Des automobilistes, en vacance (motards à Paris), se sont arrêtés spontannément et m'on conduit jusqu'à une station service où j'ai pu trouver une bombe anticrevaison.
Finalement, je suis reparti pour une quarantaine de km, jusqu'à ce que la bombe n'y puisse plus rien ... finalement, j'ai terminé le voyage en stop et je ne suis retourné chercher la moto que 3 jours plus tard, réparée par un réparateur de vélos !

C'est vraiment un super souvenir, le moteur était fiable, malgré tout, les imprévus peuvent toujours survenir sur de grande distances et aussi une chaîne d'entraide que je n'imaginais pas.

Si tu m'en crois, prends ton temps, (prévoie peut-être une chambre, des câbles de rechanges et un minimum d'outils) mais ne loupe pas celà ...

A defaut de la traversée de l'Himalaya, ou de je ne sais quelle autre voyage en Enfield à travers de lointaines contrées, tu auras déjà vécu une vraie aventure.

Cordialement

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 30 juil. 2006, 16:09

ben oui... c'est peut être cela vivre
Oh ! je sais, y'a d'autres moyens ... mais celui la en est un.

faire quelque chose de différent
et qui t'engage,
qui n'engage que toi,
pour toi et pour personne d'autre.

Si tu fais cette virée, ce que je te souhaite, n'oublie pas de me racconter tout cela pour le site !

je ne peux oublier la première fois ou ma femme actuelle et moi-même avons quitté paris pour la yougoslavie.

C'était en 1979 et en 125 K5 Honda

Le souvenir est présent encore en nous maintenant, presque 30 ans plus tard.
On est pas allé au bout du voyage, moteur explosé et vous savez ou ?
A Venise ou nous avons du passer 15 jours pour attendre les pièces de rechange.

Ce fut notre voyage de noce bien qu'il ne fut pas du tout prévu comme ça ...

Quel souvenir !
francis

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 01 août 2006, 11:56

faire les 800 km pour ramener ta moto , je trouve ca cool, et en plus on apprend vite à découvrir sa moto

j'ai fait 500 km pour aller chercher une california qui etait dans un état moyen ... elle est rentrée par la route sans souci , c'est apres qu'ils sont apparus

à mon avis c'est faisable, c'est un peu l'aventure
en plus si elle est à peine roder, tu auras peut etre des surprises,

prendre quelques outils, 3 jours, une toile de tente, et ne faire que 300 km le premier jour, les 500 le lendemain, prendre une journée au cas ou , pas rouler le dimanche, prendre son temps, choisir son itinéraire

une Carte bleue, un telephone portable

moi je suis un peu passionné, et si ce cas se présentais à moi , je le ferais

CLUBMAN II

Messagepar CLUBMAN II » 03 août 2006, 15:39

Salut à tous!
j'viens de lire l'article sur la vie de la moto...concernant l'electra .. un carbu "MIKUNI", des roulements partout, des nouveaux commodos.. ça me parait bien fiabilisé tout ça non??
:wink:
http://motoancienne.superforum.fr

La route de l'excès mène au palais de la sagesse .....
Image

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Justification de la création de l'Electra ?

Messagepar Nelska » 17 août 2006, 08:34

Je suis admiratif quand je lis vos posts auxquels je ne comprends pas toujours grand chose (mais c'est passionnant !).

J'ai une question simple aux mécanos que vous êtes : à votre avis, pourquoi le constructeur à t'il fabriqué l'Electra avec un bloc alu ?
Je crois savoir que l'utilisation de l'Alu à la place de la fonte n'est pas la seule différence même si elle est la plus visible ...
La conception du moteur en interne semble avoir été modifiée en profondeur (lubrification, boîte "moderne", carbu à depression etc).

Alors pourquoi concevoir l'Electra ?

- rentabilité : cette moto est elle plus rapide à concevoir suite à modernisation de l'usine ?
- l'alu à t'il un comportement différent sur le plan thermique ?
(le gain de poids ? Il n'est pas énorme et pourtant, au début, je pensais que c'était pour ça)
- Marketing ? volonté de la fiabiliser pour la rendre accessible aux nons initiés en mécanique ? et élargir l'éventail des acheteurs potentiels...

- Plus grave : la bullet "fonte" est elle condamnée à terme ?

Dommage que nous n'ayons pas encore assez de retour d'expérience de proprios d'Electra ayant quelques milliers de km au compteur !

Je me suis longtemps posé la question de savoir si cette nouvelle version était toujours dans "l'esprit Bullet"... Finalement, je pense que oui car ce sont les pilotes qui feront perdurer cet esprit et cette manière différente de rouler.

De toute façon, même les bécanes les plus fiables tombent en panne de temps en temps...

PS : au fait l'Electra démarre bien au Kick ???

Slow Philou
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Yamaha MT-07 abs

Re: Justification de la création de l'Electra ?

Messagepar Slow Philou » 17 août 2006, 09:23

Nelska a écrit :- l'alu à t'il un comportement différent sur le plan thermique ? (le gain de poids ? Il n'est pas énorme et pourtant, au début, je pensais que c'était pour ça) ???

Nelska, c'est la seule de tes questions à laquelle je puisse répondre, vu que je bosse dans l'industrie de l'alu (chez son n°2 mondial ).
Oui, l'aluminium a un comportement différent de la fonte sur le plan thermique.
Comme le cuivre (mais un peu moins que le cuivre), l'alu est un excellent conducteur de la chaleur (et de l'électricité, soit dit au passage : toutes les lignes aériennes haute tension sont en cables d'alu torsadés autour d'une âme en acier, qui n'a qu'un rôle mécanique de porteur).
Le piston étant en alu (moulé ou forgé, selon les caractéristiques mécaniques recherchées), pour cause de dissipation calorique et aussi pour minimiser son inertie), lorsqu'il est se promène dans un cylindre en fonte, dont le coefficient de dilatation est moindre, à chaud il va plus se dilater que le cylindre : pour qu'il ne grippe pas, il faudra prévoir un jeu à froid suffisemment grand en conséquence (diamètre du piston plus petit, ou alésage du cylindre plus grand).
La fonte, outre qu'elle a un coefficient de dilatation moindre que celui de l'alu, dissipe moins bien la chaleur (moindre conductibilité thermique). Ce qui est un inconvénient, par forte charge et par forte T° de l'air ambiant, pour un bon refroidissement d'un moteur refroidi par air, qui subit des variations thermiques énormes par rapport à un moteur refroidi par eau et radiateur.
Donc si le cylindre est en alu, comme le piston :
- coefficients de dilatation voisins :arrow: moins de jeux à froid, moins de risques de grippage à chaud
- meilleur refroidissement :arrow: moindres amplitudes thermiques, moindres contraintes métallurgiques, huile moins bouillante

Quant au poids : la densité de l'alu est de 2,7, celle de la fonte doit être aux alentours de 7 (7 c'est plutôt l'acier, mais c'est voisin).
Sur le cylindre de la Bullet, ça fait gagner combien ? Peut-être 1 ou 2 kg ... Ce n'est pas déterminant AMHA.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 17 août 2006, 09:26

je penses qu'ils etaient obligé de revoir la Bullet simpelemtn à cause des normes de pollution ...

pourquoi l'alu à la place de la fonte , je ne sais pas

plsu fiable ... je pense qu'elle est simplement plus moderne et destinée à des marchés plus exigeant